Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert en mono ou stéréo ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 722 vues
  • 2 followers
1 Concert en mono ou stéréo ?

Bonjour,

 

Je m'en remets à vous et vos bons conseils, si toutefois quelqu'un a déjà eu cette expérience : Je vais devoir faire un concert avec une restriction un peu particulière, la sono (2 enceintes + un sub) sera splittée dans 2 salles différentes.

Je joue donc sur Ableton Live avec un clavier (clavier : sons de piano en VST principalement) et tous mes sets sont minutieusement équilibrés, de plus j'utilise beaucoup de sons et donc beaucoup de pistes.

En passant mes sets en mono donc, via "utility" sur la piste Master et en mettant toutes mes panoramiques à 0, le son global, fatalement perd beaucoup de sa puissance et je dois même remixer la plupart de mes pistes... pas le choix.

N'y a t-il pas un moyen plus propre et/ou sans perte de qualité de passer les sets en Mono ? Ou pensez-vous que je doive préserver mon Master en stéréo tout en mixant au maximum mes pistes à une panoramique au centre... Je ne sais pas si je suis assez clair, en tout cas un grand merci si vous pouvez m'aiguiller.

 

A bientôt

 

Py

2
Bonjour,

Idéalement, ton set devrait sonner correctement avec un passage en mono uniquement grâce à l'utility sur le master, donc sans toucher individuellement à la panoramique des pistes.
Ce n'est sûrement pas la dernière fois que tu seras confronté à ce genre de situation.. Peut-être même sur un système où tu rentreras en stéréo, mais il sera ensuite reconverti en mono à ton insu.

La meilleure solution serait donoc de retravailler ton set pour qu'il sonne aussi bien en stéréo et en mono; il y a peut-être des effets d'extra-largeur qui supportent très mal la conversion, par exemple .. Ou travailler plus en profondeur via la reverb ..
3

Merci pour ta réponse.

C'est difficile de faire sonner aussi bien en mono qu'en stéréo, mais du coup je vais travailler le set pour. J'ai déjà été confronté au problème de sortie unique en mono... mais il y avait plusieurs enceintes au même endroit, du coup ça ne choquait pas trop. Dans ce cas précis d'enceintes dans des pièces différentes, j'ai un peu peur du résultat... Ma foi je verrai bien.

 

Merci. :)

4
Oui j'exagèrais en disant "aussi bien en mono", vu qu'il y a un degré de liberté en moins ^^