Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différentes façon de jouer un live...

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 970 vues
  • 6 followers
1 Les différentes façon de jouer un live...

Bonjour,

Je voudrais construire un live sous Ableton mais je me pose des questions concernant la meilleure méthode a adopter.

Deux methodes semblent s'offrir : 

 

- Méthode 1 : jouer des boucles issuent de mes different morceaux, prealablement 'bouncés' et 'bouclés', en mode session.

- Méthode 2 : créer un gros projet reunnisant toutes mes pistes de tout mes morceaux et tout sequencer à l'avance en mode arrangement.

 

La méthode 1 est plus séduisante, elle me permettrait de faire un vrai live, dynamique et unique à chaque fois, avec une gestion de mes boucles avec un APC ou autre controlleur.

Le problème c'est qu'elle me pose quelques soucis...

Problème 1 : si je souhaite boucler une loop se terminant avec une queue de reverb, en mode session impossible de l'intégrer, le son stoppera net au bout du clip. Pas trés esthétique...

Problème 2 : tout les sons d'un morceaux ne se prêtent pas à être bouclés, par exemple si j'ai un son trés court, comme un crash, une percu...qui doit être déclenché de manière unique et précise comment m'y prendre en mode session ?

 

Merci pour vos retours.

 

PS : je tiens a préciser que je ne suis pas DJ et que je souhaite réaliser un live regroupent une vingtaine de morceaux en les entre croisants avec subtilité (façon Alive des daft punk par exemple...)

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 23:09:23 ]

Afficher le premier post
11
Petite questions pourquoi personne laisse ses track en midi ? Le bounce audio limite quand même le jeu en live.

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 01:15:39 ]

12

J'ai opté pour l'option STEMS, 8 pistes + fxrack + controleur Evolution.

Le seul truc embetant c'est qu'en cas de coupure (pour X raison : barre d'espace accidentelle, bug divers...) impossible de reprendre la lecture de mes 8 clips au moment de la coupure. Soit je lance la scene suivante soit je reprends la scène coupée depuis le début. Ca peut paraitre con mais j'ai toujours peur qu'un problème survient...

 

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 22:11:43 ]

13

Citation de : TechnoPopuli

Petite questions pourquoi personne laisse ses track en midi ? Le bounce audio limite quand même le jeu en live.

 Une piste midi est très gourmande en ressources CPU donc méfiance. Si un jour je devais incorporer du jeu live je prendrais un clavier de scène pour cela histoire de bien dissocier lecture de clips d'un coté, partie live de l'autre. Aussi je pense qu'avec l'expérience on se risque plus à jouer live mais lorsqu'on debute c'est flippant... Puis tout depend la musique que l'on fait, certains styles se pretent d'avantage à l'impro que d'autres.

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

14
Y'a une question de stabilité aussi. pour moi en Live je ferais tout pour n'utiliser aucun VST, juste Live et ses outils pour limiter au maximum le risque de plantage. c'est pour ça que le bounce audio est un solution plus limitée que le MIDI mais plus sécurisée !