Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chevilles laiton pour guitare acoustique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 6 379 vues
  • 4 followers
1 Chevilles laiton pour guitare acoustique
Quelqu'un a-t-il expérimenté des chevilles en laiton sur une guitare folk acoustique :?:
2
UP :!:
Personne :?:
3
Hello,

Gros déterrage, mais çà m'intéresse aussi... J'ai entendu un vendeur en train de re-corder une folk dire au propriétaire "j'en ai mis sur ma Gibson, c'est devenu une vraie cathédrale". Y aurait-il quelqu'un pour nous en parler un peu plus sérieusement ?

La vie est simple comme un pâté en croûte

4
Ah les chevilles :

J'ai essayé celles en laiton, le son n'est pas de venu "cathédrale" et surtout elles étaient un peu trop grosses (2 marques différentes) et je n'ai pas eu à coeur de refaire le chevalet de ma Santa Cruz.

J'ai essayé le Tusq : mieux que le plastique mais moins bien que le bois. Cependant, le son est net et percussif avec.

Puis on revient aux fondamentaux : le bois.

Sur mon OM Sitka / Pallissandre qui était montée avec des chevilles plastiques (La honte...), j'ai changé pour des chevilles en pallissandre, je les ai légèrement retaillées pour parfaitement les installer et vraiment une nette amélioration du son.

Sur ma Dread Santa Cruz, rien de mieux que celles en ébène montées avec la belle.

PS : j'en ai en ébène et en Tusc à vendre...MP
5
Et les chevilles en os, qu'en pensez vous ?
6
Je n'ai jamais essayé des chevilles en os.
Et M.... je vais encore devoir essayer ça... :(((
7
Bon ben je vais essayer tout çà, ébène, palissandre, os, tusq, laiton, pour le prix que çà coûte... J'adore le son de ma dread, ce que j'aime pas ce sont les pièces en plastique, dès que j'en vois je pourris l'atmosphère de toute la maison en taillant de l'os. Je vais donc commencer par les chevilles bois :)

Sinon, tu parles d'une nette amélioration du son, mais en quoi est-il meilleur ? L'une de tes grattes est montée avec des chevilles pallissandre, l'autre avec des chevilles ébène, qu'est-ce qui t'as fait choisir tel et tel bois plutôt que l'autre ?

La vie est simple comme un pâté en croûte

8
Pour ce qui est du choix entre pallissandre et ébène, c'est tout simplement une histoire de look.

Pour ce qui est du son, c'est toujours difficile à décrire.
Le son est plus "noble", le son est justement moins plastique (une légère teinte du grain).
Un peu plus de sustain et de clarté.

Attention, ça ne change pas une guitare, c'est le grain qui en est un peu sublimé.

Donc un bon réglage pour éviter un son étriqué ou des Frizzzzzzz, de bonnes cordes (celle qui vont bien à la guitare et aux oreilles), de bonnes chevilles et il ne reste plus qu'à apprendre à jouer.
9
En effet, pour le prix je me suis laissé tenter par des chevilles en laiton, il est difficile d'entendre la réelle différence à l'oreille.
En effet j'ai la sensation d'une amélioration au niveau du sustain et de la clarté.
Le seul soucis avec les chevilles en laiton c'est leur taille. Elles se bloquent très bien dans mon chevalet mais pour bien faire je devrais agrandir un peu les trous.
10
Bonjour,
Je viens rajouter mon grain de sel à ce topic!Ayant une Fender ESM10, guitare au potentiel incroyable, j'avais plusieurs soucis dessus, après redressage du manche à chaud chez Oudenot à St Brieuc(super magasin, à visiter d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont fondus de guitares!!), la jouabilité s'en retrouvait comment dire, je découvrais enfin cette guitare, mais le son, il y avait toujours un petit souci de précision des notes,j'entendais très nettement le rendu épicéa-palissandre, mais en arrière fond,manque de netteté du son, j'ai changé les chevilles en bois par de l'os, pas mieux, commandé des chevilles en laiton John Pearse et là...miracle, le son est très bien défini, j'ai gagné en précision, toutes les notes s'entendent, j'ai enfin réussi à faire sonner la guitare comme il se doit, c'est une bonne guitare je trouve, très bonne même je dirais, bourrée d'harmoniques et son format mini-jumbo la rend facile à jouer, à tenir, pour un son très équilibré la rendant versatile(onglet de pouce et doigts ou médiator), je dirais donc que dans mon cas, je ne savais plus quoi faire mais savait pertinemment que la guitare devait mieux sonner qu'a l'origine,et c'est le cas, après pas mal de temps et de turpitudes, cette guitare sonne d'enfer!!je crois donc que pour chaque guitare il faut ...essayer les chevilles, sur 2 autres acoustiques(tacoma et maestro), ce sont des chevilles en ébènes, rien à redire, fabuleuses les 2, et sur une petite yamaha ls16, j'ai changé les chevilles en tusq apparamment pour de l'os, et là encore, gain en définition des notes.
Guitaristiquement
Dan