< Tous les avis Boss TU-3 Chromatic Tuner
Max Vic7or Max Vic7or

« Une référence, surtout pour le live ! »

Publié le 26/10/13 à 02:20
Edit : 21/03/2016

Cela fait presque 4 ans qu'il fait partie de mon pedalboard.

- Pour quel instrument utilisez-vous cet accordeur ? Dans quel contexte ?

Je l'utilise avec toutes mes guitares électriques (6 cordes, 7 cordes, différents accordages...), en répèt, sur scène, en studio... et déjà testé avec des basses 4/5/6 cordes et guitare 8 cordes.

- Son usage est-il simple ? Comment est-il alimenté électriquement ?

Utilisation ultra simple en mode chromatique, c'est plug n play, on joue une note, on l'accorde, et c'est tout !
On a le choix entre une sortie qui bypasse le son quand la pédale est enclenchée (plutôt indispensable pour le live), et une sortie qui laissse entendre les notes jouées...

Plusieurs autres modes sont disponibles, guitar/bass mode, flat tunning, pitch..., toujours compatibles avec les guitares 6/7/8 cordes, basses 5/6 cordes... le numéro de la corde s'affiche, et il existe aussi la possibilité de pitcher jusqu'à 6 demi-tons plus bas (accordage altéré).
Alors honnêtement, cela ne concernera uniquement ceux qui sont totalement réfractaires à l'apprentissage de la notation américaine (lettres qui remplacent les notes), ou ceux qui ne savent pas comment est accordée leur guitare.

Globalement, pour une utilisation classique en mode chromatique, c'est ultra simple, et en bonus on a d'autres modes pour faciliter l'accordage de n'importe quelle guitare pour un "non-initié".

Le TU3 est alimenté soit par une pile 9V ou par une alim tout ce qu'il y a de plus classique, aet doté d'une sortie permettant de brancher une guirlande et d'alimenter 7 autres pédales (bien entendu cela dépend de ce qu'elles consomment).

- Gère-t-il les accordages alternatifs? Est-il précis?

Oui aucun souci selon les accordages, quel que soit le mode choisi. Le plus pratique restant selon moi le mode chromatique (la note jouée est reconnue automatiquement, il suffit de l'ajuster).

Oui le TU3 est ultra précis, l'aiguille suit instantanément la hauteur de la corde jouée. Attention aux cordes trop light, surtout sur les accordages graves, les 7, 8 cordes... si vos cordes ont un "effet spaghetti" ça se verra sur l'accordeur, mais ce ne sera pas lui le responsable !

- Ce que j'aime le plus :

Son affichage, très lumineux, et très intuitif, même dans le noir complet sur scène. Pour moi c'est LE détail qui fait que je préfère cet accordeur à tous ses concurrents. A titre d'exemple, le TC Electronics Polytune fait pâle figure à côté (affichage en pointillés illisibles).

Sa qualité de fabrication, très solide, boîtier en métal, le côté pratique du format Boss. Le mien a 4 ans et est encore comme neuf.

Possibilité d'alimenter 7 autres pédales (bien que j'en aie rarement l'utilité, l'alim de mon pedalboard s'en charge)

Sa précision.

- Ce que j'aime le moins :

Ce n'est pas un True Bypass. Mais ce n'est pas flagrand non plus.

Si je devais résumer mon avis, je trouve que c'est le meilleur accordeur format pédale dans sa gamme de prix.
Même si il n'est pas True Bypass, son utilisation est bien plus satisfaisante selon moi, même si il était plus cher, je trouverais cela justifié.
Rapport qualité / prix indiscutable !
Rien que pour sa précision et sa luminosité, je trouve que c'est une référence pour le live.