Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Pitchblack
Photos
1/452
Korg Pitchblack

Accordeur de la marque Korg appartenant à la série Pitchblack Tuners

Sujet Mon pitchblack s'affole!

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 3 985 vues
  • 6 followers
1 Mon pitchblack s'affole!

Bonjour,

 

Pas moyen de m'accorder en live avec cette bête! En plein morceaux le son des autres instruments repasse dans mes micros, j'imagine; l'accordeur qui fonctionne parfaitement quand on est pas en concert, s'affole totalement!

Et pourtant je bloque bien les cordes. Bref c'est normal? Les autres accordeurs font-ils ça?

2

ben merde... j'ai le meme et il m'a jamais laché... tu le branches comment en concert ?

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

3

Salut,

J'ai un peu le même problème, je l'utilise sur violon et violoncelle. Je pense que le problème vient de nos caisses de resonnance ... donc la question est plutôt : est-ce que le problème est le même sur le autres accordeurs en les utilisant avec des instruments avec une caisse ?

Le Pitchblack est peut-être trop sensible ... peut-être qu'en réduisant le signal d'entrée cela permettrait de ne lui laisser détecter que ce qui est réellement joué sur l'instrument ...

May the force be with you !

4

Yep,

Je le branche en premier!

Cela peut être coïncident mais je joue sur une Gretsch5120 ( avec des tv jones ;-)) donc caisse qui résonne comme sur ton violoncelle et ton violon...Ceci explique certainement cela...Je suivrai ton conseil afin de faire la différence!

ce serait bon de savoir si d'autres utilisateurs ont en effet ce problème avec des caisses de résonnance

Merci ;-)

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 21:39:00 ]

5

Ce que vous expérimentez est normal.

Dans les mêmes conditions, les Boss TU-3 et Polytune de TC Electronic auraient des comportements similaires.

Réduire le volume sur la guitare au moment de t'accorder, et le remonter quand tu joues, peut certes réduire l'influence des sources extérieures quand tu t'accordes, mais ça réduira également le niveau de "bon" signal que tu envoies au Pitchblack et réduiera sa précision à un certain point... t'as quand même de la marge avant que le Pitchblack n'"entende" plus assez bien ce que ta guitare a à lui dire, ça devrait le faire.

Je ne crois pas que le Pitchblack soit particulièrement plus sensible que les autres accordeurs du genre, si je les compare. Le Boss est celui qui diminue le plus le signal en sortie (quand il n'est même pas activé!) et c'est tristement vrai, (pas un True Bypass du tout! ni le Korg d'ailleurs, mais c'est moins flagrant), ce qui place le Boss en troisième position derrière le Polytune et le Pitchblack.

Je préfère le Pitchblack aux deux autres : très visuel et impression de précision plus grande qu'avec le Boss qui a l'air plus "tolérant" aux dérives de mes notes. Calibrage en deux secondes avec Pitchblack (pour régler de A440-449!). Personnellement, je n'arrive pas à me faire au Polytune, j'aimerais l'aimer mieux, mais je soupçonne que ce soit lui qui ne m'aime pas.

2 solutions :

-Tu dis à tes chums de musique d'arrêter de faire du bruit que tu puisses t'accorder (si ils t'écoutent pas dis-leurs qu'ils sont faux, archi-faux, alors ils tu profiteras du temps qu'ils se raccordent pour t'accorder tranquille) ou bien vous attendez entre les morceaux pour vous accorder pendant les présentations par exemple en spectacle.

-Tu va chercher une pince à accordeur! genre Seiko STM-20 que tu clip à une partie solide de ton instrument (pas sur la caisse qui subit et transmet mécaniquement les vibrations des autres instruments, mais par le bout de la tête de ta guitare, par exemple, ou un bloc à l'intérieur même), et c'est cette pince que tu brancheras à ton accordeur. Là, tu as le choix de t'acheter un autre accordeur et de n'utiliser ton Pitchblack qu'en tant que mute-switch ou bien pour une installation "permanente" de te prendre une A/B switch (ou t'en construire une!) pour envoyer soit le signal des tes pickups quand tu joues, soit le signal de la clip à accordage silencieux quand tu t'accordes!

GabrielWallet
6

- je ne peux pas dire aux autres d'arrêter en plein morceau, et puis si je suis désaccordé je ne peux pas attendre la fin du morceau! Ou alors j'improvise avec le reste en attendant la fin!

-Il n'y a donc pas d'autres accordeurs qui emêcheraient ce genre de problème?

 Car La pince branché sur la tête reliée à l'accordeur lui même mis en boucle c'est pas idéal ;je me vois pas avec un câble qui partirait de la tête! Un fil de chaque côté quand on aime bien bouger ça m'enchante pas. Mais merci pour tes propositions.

7

Avec un accordeur à pince et afficheur LCD, tu pourras être autonome : ça marche à pile et t'indique la justesse sur l'écran. J'en ai essayé un chez un prof avec une basse électrique et ça marchait super bien en le clipsant sur la tête de l'instrument.

Par contre, est-ce que tu risques d'avoir une repisse avec un accordeur comme ça... Il faut essayer pour savoir !

Exemple : Le Korg AW2G (https://www.korg.com/aw2g)

[ Dernière édition du message le 26/01/2011 à 00:02:29 ]

8

Il n'y arait donc pour solution à ce problème que l'accordeur à pince?

Est-ce que les accordeurs avec aiguilles sont aussi capricieux? Genre TU12 de chez boss?

9

Au regard des échanges de ce forum, je pense que le probleme ne vient pas du pitchblack. Je l'ai également, choisi pour sa fiabilité et sa precision, ainsi que pour sa facilité d'usage, superieur au boss et au moins equivalent au polytune. J'ai deja plusieurs concerts à mon actif avec cet accordeur, dans un volume sonore tres "sonore" et des endroits parfois exigus, je suis positionné en face des enceintes de façade et je leur fait face avec ma gratte quand je m'accorde, et je n'hesite pas à le faire en plein set... accordage nickel juste en visuel, je suis toujours juste, et rien ne repasse dans le pitchblack.

le probleme, c'est pas le pitchblack, c'est les micros de ta guitare, trop de microphonie, ils sont trop sensibles à l'environnement, et sans doute pas assez à ton jeu...

solutions : changement de micros, ou "waxage" de ces micros...

Une guitare, c'est comme une femme... en plus d'être bonne, elle doit être belle...

pas de mauvaises musiques, que des mauvais musiciens...

10

Je joue aussi du violon. J'utilise un ATM350 en spectacle, electret qui capte évidemment beaucoup d'environnement, mais qui respecte le timbre de mon instrument et c'est ce que je privilégie (comme p-ê mathieulami59 avec sa super Gretsch et ses pickups particuliers, si c'est le son qu'il recherche). Cependant, je ne pourrais pas m'accorder par ce micro ATM350 : trop d'harmoniques déjà dans le signal auxquelles s'ajoutent les bruits environnants. J'utilise donc la pince branchée à l'accordeur (j'ai des amis au violon avec ATM350 aussi qui préfèrent les accordeurs pinces du genre Korg AW2G).

(Je vous avertis, je suis du genre "patenteux"!) Il y aurait moyen d'ajouter un piezzo quelque part dans ton instrument dont le signal solo pourrait être selectionné par un interrupteur discret ou même par le même interrupteur de choix de pickup par exemple (piezzo / pickups de guit) et transmis au Korg Pitchblack par ton câble jack... (ça me donne des idées pour mon propre système!!!)

GabrielWallet