< Tous les avis Cioks Pussy Power
Cioks Pussy Power
Cioks Pussy Power

Alimentation pour pédale de la marque Cioks appartenant à la série Professional

Splonge Splonge

« Z'ai cru voir un 'Rominet !? »

Publié le 05/07/15 à 15:11
Cioks est une marque européenne née en 1991 qui s'est spécialisée dans les alimentations pour pédales d'effet. La gamme proposée est assez large mais les tarifs font souvent pas mal tousser.

L'article dont nous traitons ici fait partie de la gamme "professionnal" développée par la marque (trois autres lignes de produits existent à l'heure actuelle : "standard", "link" et "pro link").

Acheté neuf pour 226€ en décembre 2013, ce boitier d'alimentation est une version sexy d'un autre modèle Cioks, le DC10. Il n'y a que la peinture qui change... mais quel look !
Bon, c'est sûr, on aime ou on déteste mais le clin d'oeil reste bien rock'n'roll et, au final, le minou ne se voit plus tant que ça lorsqu'il est fixé sous le pedalboard (plaque de montage fournie). Regret ou soulagement ? Ce sera selon l'humeur de chacun.

Les dimensions sont de 158 x 98 x 35mm pour un poids de 1,1kg. Il y a 4 petits patins en caoutchouc (amovibles) en dessous mais pas d'interrupteur on/off. Le câble d'alimentation est détachable, il comporte une fiche tripolaire (forme "trèfle") pour le branchement au boitier et mesure 1,70m seulement... à part à la maison, c'est trop court dans la plupart des usages, je l'ai donc rapidement remplacé par un cordon électrique de 5m, ce qui est beaucoup plus confortable et évite le recours à une rallonge.

Les caractéristiques générales de ce modèle en disent déjà beaucoup :
- boitier en acier de 2mm d'épaisseur fournissant 1600mA avec 10 sorties sur 8 sections isolées (transformateur toroïdal avec blindage magnétique et protection contre les courts-circuits)
- 2 sections proposent 400mA chacune (conçues pour des pédales telles que les TC Electronic Nova ou Eventide Factor)
- 2 sections fournissent 200mA chacune (adaptées notamment aux pédales Strymon, Boss twin pedals ou EHX numériques
- voltages de 9V, 12V et 15V et même 18V et 24V en utilisant le câble "stack flex"
- des LED indiquent le fonctionnement de chaque sortie et une LED "clito" générale indique la mise sous tension (110-120V ou 220-240V AC)
- 16 câbles "flex" inclus ; également fournis : "split flex", "stack flex" et adaptateur série pour pédale 18V ou 24V.

Si on détaille, en 9V strict il n'y a que 8 sorties (mais un câble permettant d'alimenter 2 pédales à partir d'une seule sortie est fourni) ; les puissances délivrées sont les suivantes :
- sorties 1-4 : 9V DC (100 mA chacune)
- sorties 5-6 : 9V ou 12V DC (200 mA chacune)
- sorties 7-8 : 9V et 12V DC (400 mA chacune)
- sorties 9-10 : 9V et 12V ou 15V DC (400 mA chacune)

On peut personnaliser les réglages à l'aide de mini switches accessibles au dos du boitier et qui permettent donc les choix suivants :
- LED générale "clito" clignotante ou fixe
- réglage 9V ou 12V sur la sortie 5
- idem sur la sortie 6
- réglage 12V ou 15V sur la sortie 10

La dimension de cette alimentation Cioks est un peu plus grosse qu'une VooDoo Lab. Cependant, elle peut sans problème se fixer sous un Pedaltrain 2 moyennant quelques très légères modifications, en rajoutant notamment des embouts de pieds de chaise en caoutchouc pour rehausser le pedalboard.

Jusque là, essentiellement 4 points "négatifs" se dégagent donc :
- le prix
- il n'y a pas réellement 10 sorties utilisables simultanément puisque certaines fonctionnent par paire offrant le choix de telle ou telle tension (mais l'usage de câbles spécifiques fournis permet d'alimenter davantage que 8 pédales en 9V)
- le cordon d'alimentation est trop court (mais il peut être remplacé)
- la fixation sous Pedaltrain peut nécessiter un peu de bricolage.

Quant aux points positifs, les spécifications évoquées ci-dessus parlent d'elles-mêmes : c'est une alimentation très fiable, stable, isolée et filtrée qui fonctionne sans problème. De nombreux câbles aux fiches coudées très petites permettent de passer dans les espaces les plus exigus et de s'adapter à l'alimentation électrique des pédales dans la plupart des configurations (sauf besoins AC). Cette Pussy Power équipe mon pedalboard depuis deux ans sans buzz ni ronflette même si certains effets sont placés en façade (TC Electronic Polytune - MXR DynaComp - Maxon OD808 - ProCo RAT - MXR Phase90 - Boss FDR-1) et d'autres dans la boucle de l'ampli (MXR SmartGate - MXR MicroAmp - MXR CarbonCopy - Boss FRV-1). Ce qui fait, effectivement, 10 pédales au total.

Reste le tarif pratiqué, dont on se demande toujours ce qui peut justifier de tels sommets sur le marché des boîtiers d'alimentation... C'est sûr qu'après, on est tranquille, encore faut-il pouvoir (et vouloir) investir une telle somme.