Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimenter des pédales avec une Boss TU3 et une guirlande

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 243 vues
  • 7 followers
1 Alimenter des pédales avec une Boss TU3 et une guirlande
Bonjour à tous,

Ma question est simplissime : j'ai plusieurs pédales 9V Boss (MT2 et CS3) et digitech (droptune) à alimenter, et un vendeur m'a parlé d'une solution qui consisterait à alimenter un tuner Boss TU1 ou TU2, puis connecter le reste à cette pédale avec une guirlande. Il m'a assuré qu'il n'y aurait ni buzz, ni manque d'intensité.

J'ai farfouillé sur le net mais n'ai rien trouvé sur cette solution. Est ce vraiment une bonne idée ?

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 09:56:29 ]

2

ben, il manque des éléments à ton histoire.
un TU n'est pas une alim, donc il faut bien une alim quelque part.
c'est elle qui fournira une intensité suffisante pour toutes les pédales, pas ton accordeur.
et pourquoi vouloir mettre une guirlande derrière l'accordeur ? ça n'a pas d'intérêt.
il voulait te faire une blague ton vendeur ? :)

le montage simple, classique et efficace : une alim de qualité, une guirlande si besoin, et toutes les pédales dessus.

(à titre d'exemple, j'utilise les excellentes Visual Sound One Spot et 7 pédales en guirlande derrière, sans aucun souci ni de buzz ni de manque de puissance).
3
J'ai une alim pour une seule pédale, que j'aurais utilisé pour brancher la TU3. J'aurais ensuite branché mes autres pédales sur la TU3 avec une guirlande (la TU3 dispose d'une sortie d'alim conçue pour ça), la TU3 fait donc office d'alim, en plus de me servir de tuner (il m'en faut un, je n'en ai pas actuellement).

Ma question est donc si cette méthode est vraiment efficace ou si ça buzz de partout, ou si l'alimentation est trop faiblarde, bref, je cherche à savoir ce que vaut cette solution par rapport aux solutions "standards"
4

quel intérêt de mettre la guirlande derrière le TU plutôt que derrière l'alim ?
tu cherches un peu les complications tout de même.

ta question est bizarre...
Citation :
si l'alimentation est trop faiblarde

l'alimentation ne sera ni plus ni moins que celle en amont, le TU ne changera rien au pb, il n'est pas une alim encore une fois (sa fiche 9V-OUT doit bêtement être cablée en direct sur sa fiche 9V-IN, ni plus ni moins).


5
Citation :
Ma question est donc si cette méthode est vraiment efficace ou si ça buzz de partout, ou si l'alimentation est trop faiblarde, bref, je cherche à savoir ce que vaut cette solution par rapport aux solutions "standards"


La solution de brancher une guirlande aux fesses d'un tuner est tout à fait "standard". Si l'alim et la guirlande sont de bonne qualité tu n'auras aucun buzz. Une alim correcte se trouve pour moins de 40€ ( vspot one, boss psa ) et une guirlande (vspot) pour 10€. Bon si ta TU à un souci de contact tu peux avoir du buzz, mais on va partir du fait que ce n'est pas le cas.

Citation :
et pourquoi vouloir mettre une guirlande derrière l'accordeur ? ça n'a pas d'intérêt.


Détrompe toi, j’utilise cette config depuis des années et j'y trouve bien évidement un intérêt.

Ma TU3 est scratché sur le (petit) board avec les autres pédales, la guirlande en sortie de la TU3 est proprement câblée sur le board. Je branche une petite boss psa "volante" sur la TU3 pour alimenter le tout.

Avantage, principalement le coté coté pratique, le câblage étant propre et bien amarré au board alors que l'alim est volante. Si j'avais collé la guirlande sur la petie alim volante, j'aurais d'une part à fixer l'alim sur le board ( ca squatte de la place ) et d'autre part à coller une rallonge pour arriver à chopper la prise, avec le risque de marcher dessus et être obligé de recâbler toute la guirlande.

Un certain nombre de pedal cases (boss, warwick) proposent un connecteur/dispatcheur d'alim qui fait en gros le même boulot que la TU.

Bien sur si tu utilises une alim type block, ( environ 1kg et 10cmx10cm sur ou en dessous du board + fixations ) la question ne se pose pas. Mais tu tu veux gagner en poids et en place, la solution alim/tu/guirlande me semble tout à fait valable et très loin d'une blague ...

6

moui, ça me pairait limité comme intérêt.
de mon côté, j'ai une OneSpot qui arrive vers le pedalboard, là une guirlande est fixée au pedalboard, avec la fiche femelle libre + 20cm de fil, et toutes les pédales fixées et branchées.

donc ok pour le côté pratique si vous voulez, mais il faut juste garder en tête que la sortie 9V du TU est cablée en direct sur son entrée 9V, donc l'alimentation de l'ensemble ne sera ni plus ni moins que celle de l'alim d'origine.
7
Tout a fait, il n y aura ni degradation ni amelioration(stabilisation) de la ligne d alim... Juste un point stable solidement ammaree dans la chaine.

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 13:28:36 ]

8
La grosse différence reste que pour le branchement directement sur l'alim, ça prend une guirlande avec une embase femelle, alors que via la Boss ça prend une male.

Si tu optes pour la guirlande Boss, et qu'un jour tu n'utilises plus ta Boss, t'auras une guirlande que tu ne pourras pas brancher sur alim.
Du coup, je recommande d'acheter une guirlande avec une embase femelle (par ex Visual Sound MC5 ou MC8 car fiches coudées et bonne longueur de fil entre les fiches).

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9

oui, en effet, ce qui ne va pas dans le sens de la solution via TU : ça fait trouver une guirlande spécifique, qui ne sera pas utilisable derrière une alim.
10
Rien à voir avec la TU qui ne diffère pas des autres pédales tuners ( Korg ... ) .
Comme le mentionne à juste titre le Doc, il suffit de prendre la bonne guirlande. J'ai effectivement une guirlande visual sound 5 ..