Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecarts de volume entre les cordes.

  • 56 réponses
  • 11 participants
  • 9 366 vues
  • 12 followers
1 Ecarts de volume entre les cordes.
Bonjour ! Donc voilà je joue actuellement sur une basse Epiphone thunderbird pro IV et un ampli Ashdown abm 500 et un baffle 410mag. Et je suis confronté à un assez (gros) problème:
Je suis assez gourmand en basses bien lourdes (30Hz-100Hz) et donc pour ca je boost ces féquences sur mon ampli et je met à 0 les bas-médium et medium pour avoir LE SON que j'aime. Donc voilà en repet je joue pas mal dans les graves et dès que je commmence à monter dans les aigues (corde de sol) on n'entend plus rien:8O: ou casiment rien..
Et je veux absolument pas changer mon EQ qui est pour moi parfaitement reglée pour avoir mon son.
Donc je voulais savoir si cet écart de volume est dû au baffle, ou si c'est un problème de compression..
Je pensais donc m'acheter un compresseur, mais pour que tout soit au même niveaux, il faut que le compresseur soit DERRIERE l'EQ, c'est à dire dans la Boucle d'effet :oo: mais si je le place là je ne pourrait pas empecher mon préamp de cliper parce que le compresseur se trouve après ce préamp :???:
ma basse est active et le signal qui sort de la basse est "droit": on entend aussi bien les notes aigues que les notes bien graves, donc c'est inutile (pour moi) de mettre le compresseur à cet endroit (sauf pour les pics quand je joue en Slap)

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus :(((
Afficher le premier post
31
Le seul moment où je mets des boosts à fond sur ma basse c'est quand je joue avec une Muff, une disto ou une OD, je trouve que ça améliore (à mon sens subjectif bien sûr) le rendu, normal puisqu'on se rapproche de la limite de saturation comme l'a signalé Zek.

Sur des instru de qualité moyenne/faible faire de tels reglages peut donner l'apparence de gagner en qualité sonore. Par contre sur des bonnes basses il vaut mieux faire dans le subtil.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

32

Je comprends pas cet entêtement à vouloir couper complétement les mids ...

D'autant que tu ll dis toi même, dans ton premier post, à plat tout sonne comme il faut :

 Citation :

 ma basse est active et le signal qui sort de la basse est "droit": on entend aussi bien les notes aiguës que les notes bien graves

 Ou alors je comprends pas non plus le sens de la phrase. ( icon_facepalm.gif)

 

Sinon, au lieu de tout mettre à zéro, t'as essayé de mettre tes potards vers 1 ou 3 (7h -9h) . Tout en augmentant les autres ( genre bass à 15h au lieu de 12h ).

Essaye aussi, de mettre tout ce qui highBass, lowMid, highMid, lowTreble , à 12h.
Puis tu commences à régler les bass, les mid et le Treble. Une fois fait tu ajustes avec les "entre deux".

Tout ça dans l'optique d'essayer de pas retomber dans ton réglage extrême !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

33
Alors je mets mes aigus à fond sur la basse et je les coupe sur l'ampli?:???:
Je remplis mon verre, je le vide et il est vide ==> vous ne trouvez pas ça bizarre?

Je vous laisse réféchir à ce sujet...

Bon sinon monsieur a l'air de manquer de présence sur le Ré et Sol mais ne veut pas toucher à l'EQ pour augmenter les mediums... problème épineux!

Tu peux déjà régler ta basse avec le micro chevalet à fond et micro manche à 0, tu vas gagner en présence (ouf on ne touche pas à l'EQ) Essaye quand même de mettre tes mid et Low-mid à 9h, ça changera pas fondamentalement ton son mais tu vas gagner en présence...

Quand je vois ton réglage, c'est clair que tu privilégie des basses profondes et l'attaque. Le soucis, c'est qu'en mettant tes mids à zéro (vers 500Hz) tu joue sur la présence dans le mix. Là tu te mets carrément en retrait. Par contre tes guitaristes ne peuvent pas couvrir tes infras graves donc tu entends seulement le Mi et le La.

Sinon tu joues aux doigts ou au médiator? Au médiator, le rendu sera plus medium donc tu gagneras en présence.

Il y a un grave problème de fond (réglage) et c'est pas en achetant du matos onéreux que ça changera, au mieux ça masquera...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 11:26:10 ]

34
Zek, pour repondre à ta première question, Midi = Flat sur l'eq. Donc son réglage de basse est en flat

high-bass(160HZ):midi
low-mid(320hZ): zero
mid: zero
high-mid(1.2KHZ): 16h
low-treble(2.5KHZ):12H
treble: zero

0 mon avis, bouger un tant soit peut cette equalo permettra de retrouver ces cordes perdus sans dénaturer outre mesure le son qu'il aime.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 11:01:35 ]

35
il faut en effet avoir conscience que le son que l'on utilise lorsque l'on joue seul (et qu'on a soigneusement sculpté pour nos oreilles) plein de douceur et de rondeur n'est pas forcément adaptée au jeu en groupe.

Par exemple, il m'est arrivé lors d'un festival d'écouter un contre bassiste pendant sa balance en me faisant la réflexion suivante: il a un son très rapeux, très sec qui ne caresse pas du tout mes oreilles, et lorsqu'il a fait la balance général avec le reste du groupe je me suis dis, putain, quel son, ça sonne c'est pêchu et ça sort du mix.

Les mediums sont importants dans le son de la basse, je penses réellement que le problème vient de cette équalisation.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

36
pareil :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

37

Ben on est tous d'accord , ... à part metalleuxxx 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

38
Epiphone Thunderbird Pro + un groupe dénomé Live Wire...

Tu sais, sans mediums, on aurait jamais entendu Nikki Sixx! Bah avec l'âge tu comprendras le pouvoir des mediums!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

39

Back to the mediums ! 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

40
pour ma part il m'a fallu un bon moment pour comprendre ça, mais il faut éviter le syndrome de l'achat qui comble une lacune, j'en connais moulte des bassistes qui achètent en pensant pouvoir jouer mieux ou avoir un meilleur son, résultat= ça me permet de leur acheter du matos comme neuf au prix de l'occas, ahahahaha et le problème n'est pas résolu.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force