Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo ou tete + baffle ???

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 8 667 vues
  • 10 followers
1 Combo ou tete + baffle ???
Hello !

Je me demande, comme je songe à changer de matos vu que mon vieux machin est en train de rendre l'âme : mieux vaut tête + baffle ou combo ???

Perso, j'ai toujours eu des combos, mais je ne sais pas si le son s'en trouve mieux vraiment ou si c'est juste du "snobisme"...

Comme je vois mon neveu qui cherche toujours ses têtes d'amplis avant un concert, je me tâte...De plus il me répond évasivement sur la question.
Je joue du rock et lui du metal alors franchement, je me tâte... C'est pourquoi votre avis me sera précieux :

Combo ou tête + baffle ???

Merci de votre aide !
d'avance...

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !

2
en combo généralement les choix sont restreints en type de configurations.

Tête+baffle tout est imaginable : 1 ou 2 cabs (voire 3), du 1x15" ou 4x10" ou 2x10" ou 2x12" ou 1x18" (plus rare) ou 8x10" etc... et avec toutes les combinaisons que tu voudras.
En plus tu peux prendre la tête d'une marque et l'associer avec un baffle d'une autre marque qui pourrait mieux convenir à tes attentes en terme de son.

Voilà pour résumer :
- combo c'est le menu du jour
- tête + baffle c'est à la carte

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 19:54:41 ]

3
Y a des avantages et des inconvénients pour les deux systèmes...

Le combo est tout en un, souvent facile à transporter et à manipuler. Par contre, le(s) baffle(s) est directement soumis à des contraintes thermiques (l'ampli chauffe dans la même boîte) et l'ampli est directement soumis à des contraintes mécaniques (il subit les vibrations du baffle dans la même boîte). On peut cependant considérer que l'ensemble ampli/enceintes a été pensé pour être cohérent. Mais on ne peut pas choisir librement l'association ampli-baffle à partir de différentes marques.

Le système tête+baffle, c'est l'inverse, plus ou moins. Le baffle est isolé des contraintes thermiques de l'ampli, et on peut s'arranger facilement pour isoler l'ampli des contraintes mécaniques du baffle. On peut choisir librement l'association du ou des cabs avec la tête, même chez des marques différentes, mais il faut veiller soi-même à la cohérence du système!

Actuellement, je me sers de deux combos associés par une Y-Box de chez Palmer: un 1x15" 300w Ibanez, et un 2x10" 250w TC Electronic. Donc on peut aussi associer des marques différentes en travaillant avec des combos... soit que celui-ci permette l'ajout d'un cab externe, soit qu'on utilise un module électronique pour splitter le signal "instrument" vers plusieurs amplis.
4
Comme les camarades, il n'y a pas de mieux ou moins bien, ce sont deux usages différents ... si tu as l'habitude des combos et que tu n'a jamais éprouvé le besoin d'avoir une tête séparée que tu puisses trimballer sans le baffle ou avec un ou deux baffles selon les circonstances, alors tant mieux pour toi puisqu'un combo st généralement moins cher que l'équivalent en tête + baffle séparé.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Citation :
Le combo est tout en un, souvent facile à transporter et à manipuler

euh... sauf que tu as le poids des 2 à porter en une seule fois !

tête + baffle, pour moi c'est aussi la possibilité d'avoir 2 éléments "relativement" légers, transportables séparément.

pour moi, le combo est approprié pour un ampli de travail, compact, facile à installer, pour lequel tu n'attends pas une flexibilité énorme.
le couple tête + baffle permet au contraire de tester plusieurs tête, choisir la meilleure pour son besoin, idem pour les baffles ou de prévoir plusieurs config selon le besoin (la tête + mini-baffle pour la maison, puis la même tête + gros baffle pour la répéte/concert, ou d'utiliser 1 baffle à la maison et 2 en concert, etc...).

pour ma part, j'ai été combo un moment, puis maintenant en éléments séparés, ce qui m'a permis de chercher une tête qui m'allait bien, la tester avec d'autres, puis idem avec le baffle.
6
Perso, et ça vaut ce que ça vaut, j'en ai fini avec les amplis, je joue dans un preamp/DI direct dans la sono et basta:
http://www.audiotek.cz/produktyGTA/dunlop/DL%20E%20MXR%20M%2080.jpg
7
En fait ça va dépendre de ce que tu joues aussi, et de ton budget, non?
8

le preamp/DI c'est très sympa... à condition d'avoir une sono correcte sous la main :)
9
Anéfé, mais c'est pas pire qu'un ampli transistor pas cher!
10
L'avantage des têtes séparées (et en particulier des récentes en classe D) c'est aussi de pouvoir trimbaler son ampli très facilement de chez soi au studio de répète par exemple (à condition qu'il y ait un baffle sur place).

Les préamp ça peut être cool aussi, mais faut être sûr d'avoir une sono qui tienne la route...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes