Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ashdown MAG300, Problème de buzz énorme en sortie.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 544 vues
  • 4 followers
1 Ashdown MAG300, Problème de buzz énorme en sortie.
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide généreuse concernant le dépannage d'un MAG300.

Dès la mise sous tension de la tête uniquement connectée a un baffle (tous les potards au minimum et switchs désactivés), un buzz énorme continu se produit et le HP prend cher (test avec différents cabs et résultat identique).
Pas de gain, et le vumètre ne bouge pas, je suppose donc que le problème viens plus de la sortie de l'ampli plutôt que l'entrée.

D'apparence les composants sont en bon état, pas de trace de surchauffe.
Je dois encore me procurer une résistance, afin de décharger les condos, pour finir les vérifications de soudures ( bien cachées donc pas mal de manipulations).

Quelqu'un a-t-il une idée du problème, ou saurait m'aiguiller (où commencer mes recherches, composants à tester en particulier, méthode à employer, ...) ?

Merci d'avances pour vos réponses.

Cdt
Leny







2
Dans la plupart des situations de base: gros buzz continu = problème de masse. Maintenant, sans ouvrir l’ampli et checker l’ensemble des composants je vois pas trop comment t'aider à distance ... Par ailleurs, si tu mets les mains dedans toi même, fait gaffe à ce que tu fais hein ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Bonjour Doktor Sven,

J'ai des notions en électronique, (certes lointaines et j'ai un peu perdu la main ;)) mais je ne fais pas les choses au hasard. Je suis surtout coincé sur la marche à suivre et dans quel ordre faire les choses intelligemment (et bien sur sans dommage pour le materiel et pour moi même).

Il s'agit d'un ampli que j'ai récupéré d'un copain et qui est inutilisé depuis quelques années. Si je mets les mains dedans, c'est surtout par curiosité et envie d'apprendre. :idee:

Un problème de masse tu dis ? Je ne parle pas de parasites mais bien d'un gros bruit sourd rendant inutilisable l'ampli, et qui rentre très très fort dans les HP. Des idées pour commencer ?

Merci de ta réponse.

Cdt
Leny




4
Le cable reliant la tête au bafle a t'il été changé par un autre pour éliminer cette option ?
D'ailleurs, il s'agit bien d'un cable hp et non instrument ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5
Bonsoir BassTiens,

J'ai essayé différents baffles avec différents câbles mais pas spécifiques HP.
Je sais qui est déconseillé de connecter avec un câble instrument, mais se pourrait-il que ça soit la cause du problème?
6
Le description du gros bruit sourd en permanence, ça me fait penser à un faux contact / boucle de masse, la même chose qui se produit lorsque tu touches le bout de ton jack avec le doigt au lieu de le brancher dans la basse, avec tout le reste allumé à fond.
N'étant pas électronicien, je ne saurais t'indiquer la procédure pour "débusquer" la panne. Intuitivement, je commencerai par checker de manière méthodique toutes les connections et soudures, puis chaque composant ... jusqu'a trouver celui ou ceux qui ne fonctionnent plus.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
C'est exactement ce bruit de faux contact que tu décris !

J'ai vérifié les soudures et les pistes, Ras à part 2/3 pistes oxydées oxydées mais toujours bien conductrices.
La carte électronique et les composants des deux sorties jack hp sont en bon état également, pas de faux contact ou de cours circuit.

Il reste encore les composants à tester. Je posterais des photos de l'intérieur de l'ampli et des différentes cartes si ça peut aider.

Merci.
Leny
8
C'est exactement ce bruit de faux contact que tu décris !

J'ai vérifié les soudures et les pistes, Ras à part 2/3 pistes oxydées oxydées mais toujours bien conductrices.
La carte électronique et les composants des deux sorties jack hp sont en bon état également, pas de faux contact ou de cours circuit.

Il reste encore les composants à tester. Je posterais des photos de l'intérieur de l'ampli et des différentes cartes si ça peut aider.

Merci.
Leny
9
Essai d'utiliser un cable hp, ce sera tout de même mieux mais d'après vos derniers échanges avec le Dok, cela semble venir d'ailleurs.
N'étant pas très qualifié en électronique je ne suis pas d'une très grande aide.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 21:57:08 ]

10
Tu as raison BassTiens!

Ca fait partie des nombreux "ouai c'est vrai je vais le faire..." icon_facepalm.gif

Prochaine commande Thomann .