Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ashdown vs Ampeg

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 167 vues
  • 5 followers
1 Ashdown vs Ampeg
Bonjour à tous,

Etant guitariste à la basse, je me suis mis à la basse il y a quelques mois : J'ai une basse Hofner avec filets plats ( pedalboard : Boss ODB, Mxr Gt-od et Big Muff).

J'ai un petit combo orange de 30watts pour la maison, mais je souhaite m'acheter une tête en vue du studio et surtout pour du live.

Après mes recherches j'ai repéré : le Ashdown Toneman 300 Evo III ( je l'ai essayé en répétition dans un local j'ai beaucoup aimé ) et le Ampeg PF-350 Portaflex (jamais essayé). Que conseillez-vous ? Sachant que je voudrais une tête qui tienne la route pour le live à haut volume (d'ailleurs en live, un baffle est-il absolument nécessaire alors que le Ampeg a une sortie XLR line out par exemple). En ce qui concerne le Ampeg : vaut-il le coup ou c'est une tête avec juste écrit AMPEG dessus ?

Merci à tous, si vous pouvez m'aiguiller ou si vous avez d'autres idées de couple tête/baffle à moins de 500€ ?
2
Le local ou je vais répéter utilise des ampeg PF.

Pour moi c'est de la daube, pour les régisseurs aussi. Ils en sont assez mécontent, 2 retours en garantie, un manque cruel de puissance par rapport au chiffre annoncé. Perso je ne recommande pas cette série.

Ca vaut pas un SVT 3, ou en classe D une LM3 ou une TH de chez Aguilar. Ca sa marche bien.
3
Du coté du Ashdown, la série Toneman (anciennement Mag) c'est du transistor à l'ancienne, robuste, mais lourd à trimballer. D'autre part sur le Ampeg (série PF) j'ai lu aussi bien des avis d’utilisateurs très satisfait, que d'autres qui leur reprochent de manquer de puissance à gros volume.

Je n'ai testé aucun des deux donc je ne saurais t'en dire plus. Note que souvent la critique du manque de puissance à haut volume revient sur les têtes en classe D, raison pour laquelle certains n’hésitent pas à aller vers les modèles à 500 voire 800 watts dans ces gammes ...
A titre perso, parmi les quelques têtes en classe D que j'ai essayées, celles qui m'ont le plus plus sont effectivement la Aguilar TH ou bien la EBS Reidmarr, mais j'ai testé à volume raisonnable (en boutique, en salon, voire local de répet) et pas en live à fort volume.

D'un point de vue pratico-pratique, en live avec une tête sans baffle (ce qui revient à un préamp seul) ton son sur scène sera dépendant des retours uniquement. Ton ingé son te remerciera de ne pas avoir d'ampli sur scène (moins de volume sonore et de grosses basses qui trainent sur le plateau) mais la sensation est très différente de celle avec un ampli sur scène (vibration et pression sonore). Mon avis perso est qu'il est toujours mieux d'avoir un baffle sur scène quitte à ne pas monter le volume très fort, juste pour "sentir" le son en plus de l'entendre.
Note également que la très grande majorité des têtes d'ampli récentes ont une sortie ligne voire une sortie DI pour envoyer un signal propre à la sono (aussi bien la Ashdown que la Ampeg que tu cites en sont équipés).

Enfin, budget serré = bon plan en occasion ! C'est la meilleure solution pour acheter sans trop d'hésitation une tête (+ baffle) et commencer des tests en situation, quitte à revendre et changer au bout de quelques mois si le son ne te convient pas ... Le marché des petites têtes en classe D est extrêmement actif en achat et revente, et si le poids n'est pas un critère, il y a de supers affaires à faire en tête transistors un peu old school mais robustes et qui sonnent très fort (dans des styles très différentes: Peavey, Trace Elliot, les premières Ashdown, Gallien Kruger, SWR ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 17:55:12 ]

4
Merci pour vos réponses ! Alors là je me dis qu'il vaut mieux économiser et prendre la tête Ashdown Toneman 600 Watts et un baffle pour être tranquille, à voir ;)
5
Et le têtes Fender Rumble ça vaut quelque chose ?
6
La troisième génération de Rumble a plutôt bonne réputation, dans un registre rock effectivement, tandis que les anciennes n'étaient guère fameuses ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
j'ai testé à une répet/audition un rumble 500 dans un 4x10 de la même marque, j'ai été agréablement surpris