SPL Phonitor Mini

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • jm605jm605

Mixer au casque?

SPL Phonitor MiniPublié le 26/11/15 à 16:13
    pour ceux qui se demandent ce que cet appareil peut bien apporter, il faut d'abord savoir que ce n'est pas du tout comme avec une pédale d'effet qui une fois enclenchée modifie radicalement le son, avec le Phonitor l'effet est très subtil, à peine perceptible, il ne modifie surtout pas le son en lui même et heureusement car ce n'est pas ce qu'on attend de lui.

la meilleure façon de commencer avec cet appareil afin de comprendre ce qu'il apporte est de ne brancher qu'un seul côté en entrée, droite ou gauche, peu importe, l'essentiel étant de n'avoir le signal que sur un côté du casque.

on commence par la matrix non activée, on entend très nettement que le signal ne vient que du côté qu'on a branché, ensuite on active la matrix et on s'aperçoit alors qu'on localise le signal toujours du même côté mais que le son est également perçu par l'oreille opposée, tout comme ce serait le cas avec une paire d'enceintes.

en jouant sur les différents paramètres, crossfeed (zone de recoupement des deux signaux droite et gauche), angle (écartement des enceintes) et center (pour atténuer le signal central) on se rend tout de suite compte de l'action de chacune de ces fonctions.

sur un signal stéréo l'effet est plus difficile à repérer au début, sauf sur des enregistrements dont la stéréo est très large, auquel cas on a au casque un creux au centre qui disparait lorsque la Matrix est enclenchée, ça rend le tout plus naturel, on a les instruments devant soi, ce qui ne veut pas dire au centre, on arrive à les positionner dans l'espace, à droite ou à gauche mais pas de façon exagérée comme c'est le cas sans Phonitor.

par contre, une fois que l'on a fait la manip décrite ci-dessus et que l'on sait à quoi s'attendre, on arrive plus facilement à percevoir l'effet sur un signal stéréo.
    en basculant le switch de la matrix de on à off, alors là c'est flagrant, ça l'est un peu moins de off à on (sauf sur les enregistrements à stéréo très large)
    à noter qu'en fonction du type de casque utilisé on entend plus ou moins nettement l'effet (avec un Beyer DT150 beaucoup plus qu'avec un Focal Spirit Professional par exemple)

cet appareil me sert aussi bien en écoute hi-fi au casque pour avoir un rendu plus proche de celui d'enceintes et donc éviter la forte et désagréable séparation gauche droite mais aussi en contrôle de mixage pour éviter les problèmes de positionnement hasardeux qui peuvent surgir avec un simple casque.

un switch permet de basculer de stéréo à mono pour contrôler les éventuels problèmes de mixage ou de déphasage.

le son de l'appareil est neutre et transparent, régler un eq ou une réverbe avec est un vrai plaisir et la dynamique est excellente.

les prises d'entrées sont soit en RCA soit en XLR

malgré le prix de l'appareil j'ai mis un rapport qualité/prix excellent car si on tient compte du fait que pour obtenir le même résultat il faudrait une ligne à retard plus une petite console pour mélanger le son retardé au son direct, on voit qu'on s'en tire à bon compte avec ce Phonitor (sans parler du temps qu'il faudrait passer pour obtenir les bons réglages de retard, de pan et de volume afin de ne pas avoir de problèmes de déphasage)
    et pour info, pour ceux qui voudraient tout de même essayer, il faut savoir qu'un délai "classique" ne fera pas l'affaire, ici on parle de retards de l'ordre de 0,080 - 0,300ms suivant l'angle souhaité et les délais "classiques" ne permettent pas de descendre aussi bas et avec autant de précision.

malgré tout le bien que je pense de cet appareil, je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il est possible de pouvoir mixer uniquement avec, on peut faire 80% du boulot au casque avec mais un petit contrôle de temps en temps sur une paire d'enceintes est préférable.

pour finir, contrairement à un avis que j'ai pu lire sur le net en faisant des recherches avant l'achat, je n'ai absolument aucune critique à formuler au sujet de la qualité de fabrication, elle est exemplaire.
    la seule chose qu'il est important de savoir et c'est dû à la technologie 120v utilisée, ne jamais brancher ou débrancher un casque sans avoir au préalable mis le sélecteur sur mute et surtout pas de jack mono.

en espérant avoir répondu aux questions que l'on peut se poser au sujet de cet appareil.

édit 12/2015: mes premières impressions étaient beaucoup basées sur de la musique enregistrée.
    après quelques semaines d'utilisation en mixage je confirme qu'il est tout à fait possible de mixer au casque avec cet appareil, sur des effets stéréo type réverbe ou délai c'est flagrant, sans le Phonitor on a les effets très fortement séparés droite et gauche ce qui provoque un certain déséquilibre, avec le Phonitor engagé on retrouve une écoute type enceintes.