Crb Super X 100

• assalitassalit

Ampli/leslie CRB super x 100

Crb Super X 100Publié le 14/06/11 à 16:23
    3 photos
    J'ai récupéré cette cabine à un ancien pianiste. ( il a utilisé cet ampli dans les années 60 !! )

Je l'ai depuis un an et après un p'tit nettoyage ça fonctionne bien.
    Attention cet du vintage !! donc on entend la mécanique quand il fonctionne ce qui peut être dérangeant si on enregistre avec un micro devant la vielle dame.

Sinon en groupe ça passe cool !!!!

Technique: c'est du transistor, une baffle fixe en bas du caisson et un hp tournant sur le dessus qui enclenché produira le doux son 'Leslie'.

2 entrées 6.35 avec volume pour chacun
    Une réverbe à ressort
    Une commande au pied pour sélectionner 2 vitesses

Ultra facile d'utilisation, on branche sa gui…

Je l'ai depuis un an et après un p'tit nettoyage ça fonctionne bien.

Sinon en groupe ça passe cool !!!!

2 entrées 6.35 avec volume pour chacun
    Une réverbe à ressort
    Une commande au pied pour sélectionner 2 vitesses

Ultra facile d'utilisation, on branche sa guitare on règle, puis on enclenche le HP tournant et hop !!!!!!

Attention l'ampli est très lourd....et si en plus vous vous trimballé un echo à bande type Roland RE501....la sueurs seras votre meilleure amie !!

Un super son clair, surprenant pour ce type d'ampli.
  • keltic29keltic29

Crb Super X 100Publié le 28/03/05 à 17:40
    Le CRB Super X 100 est une cabine à son tournant. Un haut parleur rotatif donne cette couleur si particulière aux amplifications d'orgues (ou autres instruments).
    Elle a deux vitesses de rotation : lente et rapide, commandées par une pédale munie de deux interrupteurs : mise en route de l'effet et vitesse rapide. En réappuyant sur le switch de vitesse, on revient à la vitesse lente.
    2 canaux sensibilité canal 1 : 15 mv ; canal 2 : 120 mv.
    1 réglage de volume pour chaque canal.
    Double contrôle de tonalité " Basses et Aigüs ".
    Réverbération (à ressorts) sur les deux canaux avec contrôle du volume. Une pédale optionnelle permet la mise en route de cette réverb à distance.
    Puissance de …
    2 canaux sensibilité canal 1 : 15 mv ; canal 2 : 120 mv.
    1 réglage de volume pour chaque canal.
    Double contrôle de tonalité " Basses et Aigüs ".
    Puissance de sortie : 50W officiellement, mais j'ai toujours eu l'impression qu'elle en sortait beaucoup plus.
    Dimensions : 570 x 370 x 800 mm.
    Poids : inconnu mais conséquent.
    Deux poignées incorporées dans le haut des flancs de l'appareil, mais pas de roulettes pour le bouger facilement, mais il suffisait éventuellement d'en acheter et de les installer.

Le haut parleur tournant se trouve dans la partie supérieure de la cabine. La partie inférieure est occupée par un gros HP fixe qui ne prend en charge que le son "droit". Lorsqu'on met l'effet tournant en action, tout le son passe par le HP supérieur qui est plus petit. On a l'impression alors d'avoir une perte de puissance ; qui est renforcée par le fait que ce HP tourne verticalement de droite à gauche ou inversement, je ne me rappelle plus. Bref , le son est envoyé " en l'air ", et sort par trois ouïes placées sur les cotés et au dessus de la cabine. Les véritables Leslie envoient le son " horizontalement " mais, ce n'est pas une Leslie, c'est une CRB : on ne joue pas dans la même cour, et ce n'est pas le même prix.

Je dois l'avoir depuis une trentaine d'années. Elle n'est jamais tombée en panne. La construction de l'époque : c'est du solide. Elle n'a jamais bronché quand je lui donnais une basse à amplifier, et l'effet obtenu était très sympa quand c'est une guitare qui passait à travers. Mais malgré tout, elle servait surtout à amplifier mon Farfisa et mon Jen Superstringer, et toujours sans faillir. Son poids me permettait de faire un peu de muscu à moindre frais. Je ne l'utilise plus sur scène : trop encombrant, trop lourd aussi. On a des solutions plus légères de nos jours et tout aussi efficaces sinon plus.