Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour orgue Hammond ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 6 792 vues
  • 3 followers
1 Quel ampli pour orgue Hammond ?
Salut à tous (c'est mon premier message ici ...)

Je joue de l'orgue dans des groupes jazz ou rock sans bassistes : je joue donc les basses à la main gauche. Je suis en recherche d'une amplification qui sonne pour un Hammond XK3 que je branchais avant sur un combo Carlsbro Colt 100 (pour les bars) ou une Leslie 122 (pour les plans qui le méritent !). Je trouve que le Carlsbro, mais aussi la Leslie (malgré son 15'), manquent de définition dans les graves. J'ai essayé pas mal d'amplis clavier, mais à chaque fois je trouve que les basses manquent d'ampleur pour l'utilisation que j'en ai.

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'une tête aigue de Leslie, la 2101, d'occase : effet rotatif pour les aigus avec une trompe, et simulation pour les basses ... mais il faut passer par un caisson de basse en sortie pour lui donner toute son ampleur. Voir ici : http://www.hammondorganco.com/images/Brochures/Leslie21.pdf
Seul petit bémol, le caisson que propose Hammond (Leslie 2121) vaut 1400 euros neuf et est introuvable d'occase. Et puis j'ai testé l'orgue en direct sur un ampli basse et j'ai trouvé ça très convaincant : ampli markbass Little Mark 250 + enceinte Markbass 102HF. Des basses superbes, un poids plume (2,6 kg pour l'ampli + 23 kg pour l'enceinte), mais l'ensemble va encore chercher dans les 1100-1200 euros.

Mes questions : Quels amplis pour clavier vous semblent adaptés pour restituer le son Hammond, les basses particulièrement ? Avez-vous testé ce son sur des amplis basse, ou autres solutions (sono etc.) ? J'aimerais bien recueillir d'autres expériences avant de me lancer, sachant que j'ai un budget d'environ 1000 euros pour ce matos. Et merci à tous ceux qui contribuent ici !
2
Yow !

Ouais, je sais, ça date un peu, mais je me pose la même question depuis un moment déjà.

Moi aussi je joue sans bassiste, et je ne m'en porte pas plus mal. En effet, comme dans de nombreux trios organ/guitar/drums dans le domaine du jazz, j'ai préféré recruter un guitariste plutôt qu'un bassiste, dont la polyvalence musicale est bien moindre.

Alors je joue donc d'un vieux Korg CX3 posé sur un Rhodes MKII. Mais, si ce dernier est très bien amplifié par un bon vieux Roland Jazz Chorus 60, mon orgue bassistique n'a toujours pas trouvé son ampli idéal.

J'aimerais donc aussi savoir si certains d'entre vous ont trouvé chaussure à leur pied.

Par ailleurs, au-delà de cet aspect purement technique, j'aimerais bien échanger des conseils, anecdotes, trucs, astuces, etc, sur cette configuration de jeu sans bassiste.

Merci à tou(te)s !
3
Salut, je suis dans le même cas que vous. J'ai trouvé la marque Motion Sound qui pourrait répondre au problème sans les prix assommant de Leslie : http://www.motionsoundamps.com/index2.php
A voir pour la qualité de son, ça m'a l'air mitigé et faut commander des States.
Sinon j'ai un sujet en cours pouvant peut être vous intéresser sur la construction d'un ampli vraiment stéréo : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.570309,construction-d-un-quot-vrai-quot-combo-stereo-pour-clavier-et-orgue,post.7976922.html

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

4
Suite à quelques recherches et aussi grâce aux conseils d'un professionnel de l'orgue Hammond Jim Alfredson qui est un pur joueur d'Hammond (voilà sa chaine : https://www.youtube.com/channel/UC56yz5_953StkxbHLETuZDA), il semblerait que la meilleure solution (après la Leslie bien sûr) serait des enceintes actives auto amplifiées. Sa référence serait une paire de Yamaha DXR10 pour un jeu sans basse et Yamaha DXR12 pour un jeu avec basse.

Ça fait des enceintes à 500 balles chacune mais après une paire de Samson moins chère feraient l'affaire. J'ai vu des Prodipe CAB 100 avec une bonne réponse en fréquences qui pourraient être inintéressantes.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

5
Avec latence de quelques années, merci à Fooz et à Anonyme d'avoir répondu en 2013 et 2014 à mon message de 2007 !
Je joue depuis plusieurs années (2008) sur Leslie 3300 pour les gros gigs, et Roland KC-150 pour les petits. Cette dernière solution ne me satisfait pas pleinement : les basses sont OK, mais les aigus criards. Tenté par l'achat d'une paire d'enceintes autoamplifiées, comme Jim Alfredson, d'autant que les simulations Leslie stéréo sont désormais excellentes.
A suivre...

Rémi
6
Pour ma part, j'ai opté pour les Yamaha DXR12 avec une pedale neo instrument Ventilator II pour la Leslie. Après rodage des Yamahas, c'est top. Rien a redire.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll