Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur la sonorisation des claviers ,arrangeurs,synthés

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 27 494 vues
  • 17 followers
1 Débat sur la sonorisation des claviers ,arrangeurs,synthés

Salut a tous, je voudrai savoir quel est le meilleur moyen de sonoriser un clavier, que ce soit en live ou en repet, car j'aimerai investir dans un bon truc.

Pour le petite histoire je suis l'heureux possesseur d'un korg m50,d'un korg microkorg et d'un korg microsampler et je joue dans diverses formations, un groupe de black metal, un groupe de rap et une formation electro/jungle/hartek/hardcore.

 

En fait je voudrai en profiter pour ouvrir le débat sur vos configurations, utilisez vous des amplis claviers, des systemes sono actifs ou passifs? etc....

 

Que me conseillez vous sachant qu il me faut quand meme du bon bousin qui arrache ses morts?

 

Merci d'avance de vos réponses, en espérant bien entendu que cela serve a d'autres également

Afficher le premier post
21
Non, ça dépends surtout du niveau sonore des autres sur scène.
Moi je suis à côté du batteur, qui joue sur une DW bien puissante, et devant moi j'ai une guitare, avec pédalier brancher sur un JBL eon 250w. Les fin de soirée sont souvent plein pot, et les 2x250w de la stagepas ne sont pas de trop.
22
ok merci pour les conseils.
23
Le collègue qui trouve que 350 watts c'est pas assez pour passer ses claviers m'a fait sourire : un ampli de clavier stereo de 350 watts sur lequel on peut brancher plusieurs claviers, ça s'appelle pas un ampli de clavier, ça s'appelle une SONO.:bravo:
En général, sauf si vous êtes un groupe de bal ou un animateur de mariages en solo, ya pas à l'acheter, yen a déjà une au local de repete, ou dans les concerts où vous vous produirez.;)
Si vous êtes amateur, et que vous jouez de temps en temps devant 20 personnes dans des bars ou salles des fêtes non sonorisés, c'est le groupe entier qui doit acheter une petite sono, pas vous tout seul, sauf si vous avez une âme de pigeon. Car vous ne serez pas seul dans la sono, normalement! Achetez en une, et vous verrez le batteur arriver pour qu'on reprenne sa caisse claire, le gratteux qui voudra profiter d'un retour, le chanteur qui trouvera normal que vous lui achetiez le micro SM58 en prime, etc......:non:

En réalité deux amplis seulement sont le nirvana , mais pour certains clavieristes seulement :
1/les heureux possesseurs d'un orgue hammond ne pourront vivre sans une vraie leslie bois
2/et les chanceux possédant un Rhodes feront un caca nerveux s'ils n'ont pas un twin reberb silver face ( ou, en solution dégradée, un roland jazz chorus 120, mais c'est vraiment pour faire plaisir).

Oubliez toute autre solution qui consisterait à vouloir matcher en volume avec les guitaristes et leurs marchemals : vous arriverez à vous faire entendre, mais votre son sera ultra pourri. Maintenant, ça peut faire un style original, après tout.:lol:
24
Purée c'est pas faux ça, la seule fois où je me suis senti á l'aise, c'était lors d'un concert amateur dans un jardin, pas avec l'ampli "à tout faire" tels qu'on les vend aujourd'hui,ou l'ampli du collègue bassiste (déjà fait), mais avec une bonne paire de Yamaha HS8, et un petit caisson de graves ! C'était pas vraiment sono, c'était un petit jardin, mais avec la petite mixette ça s'en rapprochait. Son très clair sans effet de saturation. J'ai été très agréablement surpris !
Les amplis claviers à 4 entrées stéréo seraient donc un leurre ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

25
Un nord stage dans un jazz chorus, ça le fait bien !
26
On est d'accord alors?
27
Salut,
Des personnes de ce sujet pourraient potentiellement m'aider avec mon projet. Ça concerne la construction d'un combo vraiment stéréo pour les clavier/orgues. Je me permet de poster le sujet si ça vous gêne pas : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.570309,construction-d-un-quot-vrai-quot-combo-stereo-pour-clavier-et-orgue,post.7976922.html

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

28
Citation :
Motion Sound (seule marque qui semble respecter les claviéristes mais 1000 balles quand même et à importer des States) avec son modèle KP 200S : http://www.motionsoundamps.com/product.php?name=kp-200s

Non, il y en a un autre, stéréo sur tweter/medium, hp basse commun et une entrée parmis beaucoup d'autres à lampes :D:
http://traynoramps.com/keyboard/product/k4/
https://fr.audiofanzine.com/ampli-clavier/traynor/k-4/avis/
Importé des states évidement, comme beaucoup de produit complet et finalisé.
Nous on a "l'évolution" perpétuelle avec Korg, Yamaha et Roland . . . :??:
Perso comme j'ai le mixage à coté, je met juste deux petits retours genre Msr100 sous les pieds, au plus pres, on est immergé et on ressent bien les basses comme ça. La stéréo est obligatoire, je perds plein de truc en mono, les effets sur synthé s'annulent, les pianos perdent la moitié de leur richesse.

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 20:54:52 ]

29
:coucou:Salut,

J'ai longtemps été à la recherche d'un ampli-claviers digne de ce nom.
Un jours je suis tombé sur ce que je pense être le Graal:
le MOOG AX 301 Synthesizer Amplifier
Alors vous allez me dire que ça ne court pas les rues, que c'est super cher, etc, ...
Oui, mais à ma connaissance, c'est à ce jour le seul ampli-claviers dédié aux sons des synthétiseurs !
Ce truc est complètement génial ! Quatres pistes stéréo avec eq paramétrique, pan et fx send. 1 retour d'fx.
Deux circuits d'amplification: 1 phones/monitors et le circuits master normal. Chacun est équipé d'une compression automatique (qui agit de façon différent sur les LOW freq ou les HIGH frq et en fonction de la rapidité d'attaque des sons ) .
Mais le plus fou, c'est qu'à l'arrière, l'AX301 dispose d'un filtre cross-over avec moultes-réglages et deux positions possible: BI-AMP ou FULL-RANGE pour une utilisation avec des trois voies ! Et le tout complètement modulable par patch. J'ai oublié l'eq 10 band graphique sur le master, direct out par voie et la beauté de la machine ! L'ampli délivre 2x400W et pour l'instant, je l'utilise avec des Renkus-Heinz en full range. C'est juste énorme (rendu style NEXO)!
En plus d'être increvable, le son de cette ampli est juste magique !
Au départ c'était plus pour un retour, mais depuis et avec le deuxième que je viens d'acheter, c'est en train de devenir un élément du son à part entière !
Pourquoi aucun constructeur ne se penche sur ce concept ?
Même moog n'en a produit que 40 exemplaires, et à pertes !
Est-ce que ça coûterai si cher que ça de re-produire ce genre d'unité aujourd'hui ?
Est-ce qu'il n'y a vraiment que des raretés comme ça pour magnifier le son des vieux claviers ?

-"You sustain the rhythm
I'll maintain the beat." A.Clark

30
En tout cas, si l'on veut avoir un son stereo (surtout pour les orgues avec la Leslie) y'as pas à dire faut des enceintes auto-amplifiées. Je suis allé faire quelques tests en magasin avec un budget en tête de 600€. A mon grand regret, les Altos et tous les autres dans la gamme de prix de 300 euros l'enceinte ne sont pas suffisants. Surtout en terme de basses. Il faut taper directement sur la gamme Yamaha DXR avec le bass boost à 600 balle l'enceinte! Avoir si deux petits amplis claviers peuvent faire l'affaire.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll