Ajouter ce produit Ă

• Kori GKori G

Arme de diffusion massive

Moog Music AX 301 Synthesizer AmplifierPublié le 07/03/17 à 21:27
    4 photos
    Le Moog Custom Engineering AX-301 Synthesizer Amplifier est un ampli de 2 X 200Watts, construit comme un tank avec une électronique de qualité (bon à la fois c'est du Moog vintage hein ;) )

Il possède en facade :

Une table de mixage de quatre voies MONO avec sur chaque voie :
    -Trois correcteurs semi-paramétriques (Bass/Mid/Treble) constitués de double potards avec le gain au centre et le réglage des fréquences autours (grave de 100Hz à 1kHz, médium de 300Hz à 3kHz et Aigus de 1kHz à 10kHz )
    -Un potard de dosage d'envoi effet (Effect Send),
    -Un potard de Volume (Level),
    -Deux entrées en Jack 6,35.
    -Un potard de retour d'effet général (pour les quatre envois) avec un swit…

Il possède en facade :

Une table de mixage de quatre voies MONO avec sur chaque voie :
    -Un potard de dosage d'envoi effet (Effect Send),
    -Un potard de Volume (Level),
    -Deux entrées en Jack 6,35.
    -Un potard de retour d'effet général (pour les quatre envois) avec un switch interne/externe.
    -Un potard de dosage du Compresseur de diffusion
    -Six Leds dont
    --Deux vertes COMPRESSION Low Freq / High Freq
    --Deux jaunes CLIPPING Low Freq / High Freq
    --Deux rouges FAULT Overhead / DC
    -Un Vu Mêtre à aiguille de -40 à +20 db
    -Un gros potard MASTER VOLUME gradué de 0 à 10
    -Un GRAPHIC EQ de Dix plages de fréquences (31/63/125/250/500/1k/2k/4k/8k/16k Hz) avec un potard de drive et un switch IN/OUT
    -Une prise Casque (phones) en Jack 6.35 avec son potard de volume
    -Un switch de mise en fonction de l’amplification (OPERATE) avec une grosse led carré rouge
    -Un potard cranté trois positions (AMP TEST) Low freq only/Medium freq only /High freq only pour écouter séparément le réglage de diffusion des trois voies en Full Range.

Et en face arrière le patch de branchements en Jack 6.35 des différents modules de l’ampli plus le crossover permettant de diffuser soit en deux voies, soit en trois voies (Full Range).
    Avec dans l'ordre :

EXT EFFECT IN/OUT
    BUSS OUTPOUT (Quatres sorties direct, une pour chaque voie du mixeur)
    MIXER AUX IN (retour d’effet) et MIX OUT (sortie générale du Mixeur)
    GRAFFIC EQ IN/OUT
    MASTER VOLUM IN/OUT
    CROSSOVER IN et AUX IN (pour brancher une autre source mono que l’ampli)
    Un selecteur deux position BI-AMP/FULL RANGE
    CROSSOVER OUT HIGH/LOW
    COMPRESSOR IN HIGH/LOW
    Deux fois deux sortie (high/low) (4 Om) Minimum 200W de l’AMPLI
    Un fusible de protection
    La prise d’alimentation.

L’AX301 est à la base fait pour y brancher des Synthétiseurs et il a un son ENORME !

Bien sûr, on peut y brancher n’importe quel autre instrument, micro, etc… mais c’est avec les synthés qu’il exprime le mieux son potentiel.

Personnellement, je n’ai jamais trouvé d’autres amplis claviers aussi bon que le AX-301, j’ai eu un Peavey KB300 et un Traynor K300 et à mon gout ils sont très loin d’arriver à la cheville du Moog Synthesizer Amplifier.

Les EQs semi paramétriques sont très efficaces et musicales, avec une grande réserve de Gain. Et quand la distorsion arrive si on pousse un peu fort le gain, elle est très agréable ! Elles ne sont pas extrêmement précises mais déjà beaucoup plus que beaucoup de tables analogiques. Il va sans dire que ce ne sont pas des correcteurs transparents mais sans transformer ou dénaturer le son, ils le magnifient, lui donne du corps et de la chaleur.

L’EQ graphique du master est elle aussi très efficace et musicale et le drive permet aussi d’atteindre une distorsion très agréable (un peu comme un filtre résonnant, j’ai bien dit un peu hein !). Les dix plages de fréquences permettent d’isoler très facilement une résonance et de la couper sans aucun impact sur les autres fréquence par exemple. Cette EQ peut permettre aussi de s’adapter à plusieurs diffusions différentes ou lieux différents. Très efficace et utile sur scène.

((( Il faut savoir qu’à l’origine, l’AX-301 était vendu soit seul, soit avec ses haut-parleurs full range "LAB Serie »(voir la photo), constitués d’une grande cabine comprenant deux gros hp de 40 et un dôme médium, plus une petite cabine avec une trompe pour les aigus. La plupart de ceux que l’on peut encore trouver aujourd’hui demandent à être re-membraner et ils sont encore plus rares que l’ampli lui même..)))

La compression est très efficace elle aussi et en plus d’une simplicité enfantine puisqu’il n’y a qu’un potard avec seulement quatre positions out(off)/+2/O/-8 .

Le top du top c'est que chaque partie du AX-301 peut être utilisé seul et routée sur d’autres matériels grâce au patch situé en face arrière. Ainsi on peut utiliser seulement la table de mixage 4 voies mono car il y a un switch de mise en/hors fonction de l’amplificateur et elle possède en plus quatre direct out, mais aussi l’EQ graphique, le crossover ou encore la compression.

L’ampli délivre une puissance de 2 x 200 Watts sous 4 Om, et pour avoir testé avec des amplis de puissance équivalente, celui-ci est incroyablement plus présent ! Sur scène, il peut largement couvrir une sono contemporaine de 1Kwatts
    J’ai deux AX-301 et je m’en suis servi plusieurs fois pour du live avec des hp 3 voies "Tannoy" ou des « Gauss-Cetek ».
    (La dernière fois que je les ai utilisés (les deux pour de la stéréo) pour un live psy-trance, les gars du sound system d’à coté faisaient le gueule avec leurs Nexo, mdr) :-D

Je les utilise principalement dans mon home studio pour magnifier mes synthés quand j'enregistre et aussi de temps en temps en live pour de la musique électronique. Par contre je n'utilise pas l'ampli de puissance à la maison sinon je risque d'avoir des ennuis avec les voisins :oops2: et je déconseille pour aller répéter ou alors en mode musculation "warrior" ;)
    L’AX 301 est extrêmement lourd (plus de 50kg !) donc il faut avoir des copains sympa si on veut faire souvent de la scène avec.. icon_facepalm.gif

Voilà, le prix de cette unité peut varier de 1000€ à 2500€ en fonction de l’état et si il est accompagné de ses HP d’origine, mais ça reste du matos plutôt rare en Europe (peut-être un peu plus facile à trouver aux USA).