< Tous les avis Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD
Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

libert0 libert0

« Bien pour rentrer dans le monde des lampes »

Publié le 31/08/14 à 17:20
C'est un ampli hybride : 1er canal tout lampe et 2nd hybride avec modélisation d'amplis (pré-amp à lampe et amplification à transistors).
Sur la face avant, on trouve une entrée jack, une égalisation BASS/TREBLE, un gain, un volume pour chaque canal et une section d'effets (DSP) avec reverb, chorus, delay et vibratone (cabine leslie).
Enfin, on trouve un HP 10" Fender Special Design, le tout pour une puissance de 15 Watts RMS.

Cet ampli est plug-and-play : tu branches, tu joues. Le manuel est très clair et plutôt complet. On obtient facilement un bon son, en tous cas à bas volume.

Je joue principalement du rock. J'utilise beaucoup le canal à lampe avec une pédale d'overdrive. Les lampes sont un vrai plus pour les sons crunchs. J'utilise moins le 2nd canal à modélisation, malgré que celui-ci soit plutôt réussi, en particulier dans les sons clairs et crunchs. En effets, bien qu'il y ai des sons typés métal, il sonnent très synthétiques, mais au moins, il sont présents. Je l'utilise avec une Fender Std Strat mexicaine, donc je peux m'attaquer à beaucoup de styles.
Cependant, cet ampli est un ampli de travail. Il n'est donc pas fait pour être utilisé à fort volume, et ça s'entend. En effet, dès que l'on dépasse 3/10 au Volume, on perd toutes les basses et on se retrouve avec des aigus criards, et l'égalisation n'y change rien, puisqu'en fait, c'est la gamelle de 10" qui montre ses limites. Donc si vous souhaitez l'utiliser en groupe, prévoyez un CAB en 12".

Je l'utilise depuis 6 mois, et c'est grâce à lui que j'ai beaucoup progressé. Cet ampli n'est clairement pas fait pour la scène, mais sonne remarquablement bien à faible volume...