Line 6 Spider Valve MkII 112

4.0/5
Test de la rédaction
Le retour de l'araignée

Test du Spider Valve mkII 112 de Line 6

Line 6 avait surpris son monde il y a deux ans en sortant un ampli à lampes en collaboration avec Bogner, maître très respecté dans le milieu. Voici une version estampillée mkII du fameux Spider Valve, gommant la plupart des défauts, et accompagnée d’un nouveau firmware apportant des nouvelles modélisations et fonctions intéressantes. Tour d’horizon. Lire la suite…
  • gege44gege44

un ampli à tout faire.

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 15/07/18 à 14:29
    Je passe le coté technique, juste à signaler la partie puissance : 2 lampes 12AX7 et 2 6L6, signée Bogner - allez voir ses amplis pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur. Une belle réussite, j'ai branché un préampli à lampes en amont et le tout donne un son "tout lampes" vraiment convainquant, que ce soit en disto ou son clair.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Avec les effets intégrés à l'ampli, tout passe, c'est juste un question de goût. Franchement en simulation d'ampli, c'est assez bien réussi. La dynamique est excellente, et le spectre sonore est un régal.

Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Pas de soucis pour jouer en direct dans les petites salles. ET perso, je ne veux ps plus puissant, ensuite je préfère reprendre le son et l'envoyer sur les enceintes. Pas de course au son!!

Bien-sûr, il ne donnera pas le vrai son AC-DC, ni celui du solo de "the wall", mais pour les repets et faire des concerts dans des petites salles, c'est un ampli (avec le pedalier) qui offre beaucoup de possibilités de son avec une configuration très simple.
    Les sons sont vraiment satisfaisants. L'interface PC est bien faite - c'est moins évident de tout programmer directement sur l'ampli.
    Le baffle tient la route.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Tout en un, qui fait tout bien ou très bien. Poids de l'ensemble correct.
    - la boucle de loop de seulement 14 secondes!!!

Cet ampli est un très bon choix avant de passer au tout lampes ou à des ampli avec plus de caractère, mais bon, j'adore le son Fender ou VOX, mais avec un ampli FEnder, pas evident de sortir du son Fender et d'avoir d'autre couleur.
    Je le conseille à un guitariste moyen à très bon qui souhaite avoir un "tout en un" sans avoir une configuration complexe : une prise de courant en on joue!

• JS LightninJS Lightnin

Monstreux et polyvalent !

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 21/11/17 à 13:09
    Line 6 spécialisé dans la modélisation s'est associé avec Reinhold Bogner pour son savoir faire dans le domaine des amplis tout lampe, afin de créer un ampli hybride, le SpiderValve

J'ai acheté cet ampli version MKII(phase 2) en 2013 car j'avais déjà utilisé une carte son et un ampli (Spider Jam) de la même marque, et je voulais passer au son à lampe.
    Et, quel claque ! Avoir enfin un son propre, chaleureux, avec de la présence et pouvoir changer ses effets avec une facilité déconcertante, rah c'est le pied !

Fini les multiples pédales qui coûte une blindes, à brancher sur x jacks et alims sans compter les problèmes de buzz, d'encombrement ... Ici c'est Plug and Play

Les différentes possibilités de configurer les sons sont multiples et variés. A savoir qu'il faut quand même un temps d'adaptation pour découvrir et comprendre le fonctionnement de l'ampli.
    On y retrouve bien entendu toute les fonctionnalités standard (Volume, EQ, Gain...).
    Et les effets à modélisations (plusieurs Reverbs, Delays, Distorsions, Flanger, Chorus, Octaver...).
    L'ampli propose de base des canaux prédéfinis, variés et d'excellente qualités.
    Mais aussi de faire ses propres réglages et les enregistrer en appuyant simplement sur une touche. Il est possible donc de passer d'un son clean, obtenir un son Crunch (blues,rock), créer de bonnes saturations (Grunge, Alternatif), voir même des réglages bien brutal (pour le Metal !)

A noter que l'on peut contrôler les effets sur l'ampli, ou via un pedalboard FBV branché avec un seul câble RJ45 (différents modèles proposés).

Personnellement, je l'utilise aussi bien chez moi, en répète, et en concert.
    Il a toujours su être à la hauteur de mes attentes. Et il me surprend encore.
    On raconte sur les forums que les lampes c'est fragile, et bien vu comme je le sollicite quotidiennement "depuis 4 ans", bah il fait le taff ! Aucun échange des lampes.
    A noté que j'ai eu quand même eu quelques bugs (très rare), coupure de signal ou perte de contrôle. Il m'a suffit juste de le relancer.

Pari réussi donc pour Line 6 afin d'allier 2 mondes "Lampe/Modélisation", et d'en obtenir le meilleur compromis. Polyvalent/Robuste/Pas cher

Vous pouvez toujours chercher un équivalent chez la concurrence (Fender, Marshall...),le SpiderValve les met tous à genoux.

Ps: Petit aperçu via une vidéo démonstration
  • buelltitoubuelltitou

Bonne sonorite mais pas pratique

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 19/05/16 à 14:24
    J étais parti pour un marshall à transistor, j ai essaye et bof ! Et à cote il y avait ce "petit" line6 qui me faisait de l oeil ! J ai demande à l écouter... Bon c est du lampe + modélisation mais les lampes se font bien sentir et il a un bon son le bougre ! En clair c est très limpide, scintillant... Les presets se déroulent avec le bouton rotatif sous l afficheur mais attention au volume qui peut monter d un seul coup...! Une fois habitue à chercher l effet souhaite et à régler le volume du canal ça devient facile... Sauf en live où on ne va pas toucher à l ampli sans arrêt !
    Pour le son clair : très bien
    Pour les effets incorporés : très bien
    Pour les sons heavy : pas mal
    Pour la q…
    Pour le son clair : très bien
    Pour les effets incorporés : très bien
    Pour les sons heavy : pas mal
    Pour la qualité du HP : Célestion
    Pour jouer en groupe : très bien
    Pour sa sortie DI intégrée
    Bon rapport qualité prix et finition correcte...
  • darkkrilindarkkrilin

le mariage du numérique avec les lampes

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 17/05/15 à 17:50
    J'utilise cet ampli pour les répètes et les concerts, ainsi que par défaut pour la maison.
    Je l'ai depuis 2010 et c'est mon ampli principal et mon premier à lampes.
    Cet ampli est né d'un beau mariage, celui du numérique par Line 6 et celui des lampes qui a été élaboré par Bogner (pas n'importe qui tout de même).
    Alors oui c'est vrai, les lampes ne sont là que pour la dynamique. Les sons proviennent de l'aspect numérique de l'ampli.
    Mais moi qui vient de chez Marshall transistors MG bidule, je trouve que c'est franchement pas mal.
    Je l'ai depuis 2010 et c'est mon ampli principal et mon premier à lampes.
    Pour le prix on a un ampli à lampes qui imite le son des grands plus chers. Je tiens à ajouter que je n'ai pas trouvé d'ampli de cette fourchette de prix qui arrive à proposer un son saturé aussi sympa.
    J'ai essayé du Laboga, que j'ai trouvé sec, du Marshall qui n'est pas le son que j'aime dans mon style, du Mesa trop cher, du Engl qui fait baver mais également un peu cher, du Randall pas facile à trouver mais assez sympa.... Bref j'ai essayé pas mal d'ampli et là ce que je remarque c'est que le Spider en a 16 dans le ventre.

Par contre, il est clair que j'utilise très peu les fonctionnalités de cet ampli, ce qui est dommage. Y'a trop de truc, c'est comme un couteau suisse contenant des milliers de lames et outils différents. Pour donner un ordre d'idée, je ne dois pas utiliser le quart de ce qu'il propose. J'ai configuré mes 4 canaux très simplement.
    Pour les sons

Clean : j'utilise le premier clean (LED orange) qui, je crois, est une copie de Marshall. Ce clean est assez agréable et je l'ai gardé en premier canal. Le deuxième clean (LED bleue) m'a moyen convaincu

Twang : j'utilise pas, ça fait légèrement cruncher le son comme un ampli fender

Class A : pareil j'utilise pas, son sympa pourtant mais sans plus

Blues : en led orange c'est assez sympa, légère saturation pour faire des petits riffs. En Led bleue on passe à autre chose, la saturation est plus prononcée et il y a des effets de delay qui font un rendu sympa pour des petits solos. D'ailleurs c'est mon canal 4 avec le gain à fond.

Crunch : je l'utilise guère celui là, très exceptionnel, même si pourtant le mode bleu est sympa.

Hi gain : le mode orange, ça ressemble à marshall, c'est assez bon pour du hard rock et du metal 80's. Les rares fois que j'ai utilisé ce réglage j'ai mis un peu plus de gain et du compresseur pour un meilleur rendu

Metal : le mode orange c'est mon canal deux, avec le gain à fond et le compresseur à fond, ce qui fait un son très saturé et tranchant, très moderne comme j'aime. Il me semble que c'est une copie du Dual Rectifier de Mesa.

Insane : le mode bleu est mon canal 3, la saturation est extreme. Sur le réglage d'origine il y a du Delay qui fait bien pour les solos. Utilisé seul on a l'impression d'avoir un ampli au bord de l'explosion et selon les micros de la guitare on peut arriver à ne pas comprendre ce qu'on joue.

Comme vous l'avez remarqué j'utilise pas mal les modes Led orange que Led bleue. Faut dire que peu de réglages sont convaincants selon le mode, c'est dommage. En définitive j'utilise vraiment que le clean et le metal. Les deux autres c'est vraiment de temps en temps pour le fun et les autres je les oublie.

Côté effets, on en a plein : compresseur, fuzz, wah, octaver, chorus, phaser, tremolo, delay, tape echo, sweep echo...

La reverb est indépendante et a son propre potard ce qui est bien. Le noise gate est très pratique aussi vu le taux de saturation mais lui faut aller le chercher dans les menus de l'ampli.

Il y a aussi un systeme de boucle pour enregistrer un riff et jouer par dessus. Et plein d'autres choses que j'utilise pas ou dont j'ignore l'existence.

Enfait on prend cet ampli soit pour faire simple, configurer les sons qu'on aime et basta, soit on est un chimiste du son et qu'on prend cet ampli pour faire des mélanges etc... Soit on est un explorateur et on tripote tous les presets, les effets, les sons, les amplis...

les +
    les sons qu'on peut trouver assez facilement
    la dynamique des lampes
    la polyvalence
    le prix
    les canaux programmables
    les effets

les -
    la complexité de certains presets
    beaucoup de choses à comprendre, apprendre, connaitre et encore je suis sur qu'on aurait du mal à tout explorer.

J'apprécie cet ampli car il m'a apporté le son que je cherchais, ses 40w à lampes sont suffisants pour jouer en groupe (j'utilise le quart du volume en répète). Il est très bien conçu, solide, pas cher. Peut convenir aux débutant qui cherchent un son sympa sans se démonter le compte en banque, aux gens qui cherchent la polyvalence, des effets etc...
    En somme à beaucoup de gens.
    Après oui, je le concède, c'est du numérique mais par rapport aux premiers Spider transistor et au premier Spider Valve, Line 6 a fait du chemin et pour le prix on a un ampli très correct qui fait son boulot. Pour un premier ampli à lampes c'est un bon investissement

• seb2bseb2b

Pas si mal

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 07/10/13 à 15:43
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Fonctionne à lampe et modelisation

Quelle connectique ?
    Un in, une boucle d'effet

Quelle est la puissance délivrée ?
    40W

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Pfouu, plein

La configuration est-elle simple ?
    Pas vraiment, pour choisir un ampli et régler l'equalisation ça va, par contre pour les effets, c'est la galère, d'ailleurs, je ne me sers pas, ou trés peu, des effets embarqués, je les trouve difficile à régler et je ne trouve pas le son de ces effets particulièrement bon.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ..
    Oui, il est pas mal.

Juste en sélec…
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Fonctionne à lampe et modelisation

Quelle connectique ?
    Un in, une boucle d'effet

Quelle est la puissance délivrée ?
    40W

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Pfouu, plein

La configuration est-elle simple ?

Le manuel est-il clair et suffisant ? ..
    Oui, il est pas mal.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Juste en sélectionnant un ampli et en le réglant la réponse est oui, si on commence à s'embarquer dans le réglage des pédales, non
    Personnellement, je ne me sers que deux, voir trois simulation d'ampli, et je ne rajoute pas d'effet par dessus, je ne me sers que de mes pédales analogiques pour ça.

Convient-il à votre style de musique ?
    Oui forcement il recrée avec plus ou moins de chance la plupart des amplis connus.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Pareil, tout dépend de l'ampli sélectionné, en générale je joue sur les simuls fender avec un son clean, ou sur un marshall plexi pour les crunchs.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    1 les sonorités typé Fender
    2 les sonorités typé Marshall
    3 Éventuellement la sonorité Hiwatt

Le reste bof bof

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    un peu plus d'un an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, sinon je n'aurais probablement pas choisi ça.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus: La polyvalence.
    Le moins: Certaines modélisations qui ne sont pas glorieuses.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Malgré ses défauts, je le trouve pas si mal que ça.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Je dirais non, bien qu'il soit super pratique pour pouvoir aborder plusieurs style de musique.
  • vinz115vinz115

Bogner de nom Line6 dans le fond...

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 05/11/12 à 19:03
    Caractéristiques, pléthoriques !! Au point que cela en est insensé comme souvent chez les modélisateurs on veut en faire des tonnes ici c'est carrément l’apothéose dans le bon comme le moins bon avec "le meilleur des deux mondes".

Sur le papier ça ressemble au paradis dans les faits on le sait tous le paradis n'existe pas a des prix pareils. (quoique...)

Des possibilités il en y en a beaucoup beaucoup....beaucoup, tout n'est pas bien pensé mais je pense qu'au delà du marketing il y a eut une certaines prise de tête quand même aussi sur le produit en lui même.

Tout les types d'effets peuvent être imité avec plus ou moins de bonheur. Le pédalier ShortBoard est indissociable de l'ampli selon moi. La boucle de 16 seconde, est bien pratique d'autant qu'il y a la possibilité de faire de l'overdub domage que cela ne soit que 16 secondes.

Obtient-on facilement un bon son ?

NON ABSOLUMENT PAS ! (selon moi) je ne connaissais pas plus que ça les POD alors peu être que je ne suis pas partie avantagé.

Pourtant si l'on considère le logiciel INFUSION les configurations et la vue d’ensemble des 100000000 possibilités (et de la bank de 32*4 "canaux" mémorisable) est appréciable pour pas dire indispensable.
    Infusion donne l'impression d'avoir un rack d'effet virtuel mais complexifie encore plus l'utilisation tout en le simplifiant, OUI c'est un paradoxe.

Le plug and play s'il ce limite au preset n'est pas optimal, je veux dire par la que tous ne sont pas vraiment exploitatables.

Comment donner une note objective j'ai envie de mettre une bonne et une mauvaise note à la fois...ils ont péchés par excés mais cela pourra aussi ravir les connaisseurs....ça sera un 6 si je dois trancher.

VOILA ON ARRIVE AU CENTRE NÉVRALGIQUE, le centre des attentions.

Mon ampli va t'il sonner ?

Alors MA réponse est Oui il sonne mais il faudra se pencher dur sur la question !!

Après avoir trituré le bouzin X temps j'ai trouvé des sons clairs, crunch, disto qui m'ont convaincu voir enthousiasmé. Je dirais que certains canaux sont plus ou moins bon (affaire de gout me direz vous) perso mes préférés sont les distos ont était l'émulation du plexi (orange hi-gain) et le 1er d'un Dual Mesa (orange metal). La j'ai trouvé des sons sympa en baisant le gain du canal et en mettant un tube screammer sur l'effet 1.

Quand certains ne m'ont pas du tout convaincu tel que l'émulation du Herbert de Diezel. éventuellement et selon les guitares peu être que cela aurait pu être différent.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Pour répondre de manière pertinente il faut reformuler la question
    Comment jugez vous le rapport possibilité/prix ? IMBATTABLE !

Un ampli assez puissant pour jouer en groupe avec tout les effets du monde...à 900€ avec un pédalier midi pour tout gérer...mais vous rêvez ?

A ma connaissance y a que Line6 a faire des trucs pareils...bon ils ont mit des lampes, la dynamique OUAIS mais vous n'aurez pas de son clair en baissant le potard de la guitare sur un gros crunch comme sur un JMT de 69, concernant la dynamique même du jeu c'est pas mal.

A refaire non je ne l’achète PAS je prends un JCM 800 d'occasion je lui colle une OD une reverb et roule bouboule ! Avec le temps je rajoute tout les effets un par un et je fini a faire des claquettes...

Mais restons raisonnable le prix du Line6 allié à ses possibilités est son point fort. Il faut le voir comme quelque chose de pratique...et a côté de d'un rack live 12U + tête 100 watt + 412 (poids environ 150 kilos) 2 personnes pour tout porter sinon impossible....il est pratique ! Faire de la répète avec c'est un bon outil, si le mix n'est pas trop exigent, ou triturer les réglages.

PS : Un regret concernant le potard de master a la course étrange !

JACK IN ALL TRADE MASTER OF NOTHING comme souvent avec les modélisations ça manque de personnalité mais cela est lié a la philosophie du produit je pense.
  • iamqmaniamqman

Trash!

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 03/06/11 à 01:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This thing I know has tubes in it but I would be fooled into thinking that it sounds like a processed digital piece of garbage. The other Bogner and line 6 combination actually sounds decent but this amp series sounds terrible. I can't emphasis this enough by saying do not buy this hunk of garbage. I am a huge Bogner fan and I do like Line 6 products but this sounds so processed that is isn't even funny.

UTILIZATION

Line 6 Spider Valve MkII 112 40-watt, 1 x 12" Tube Modeling Guitar Amplifier Specifications:

40 watts
    Class AB tube amp with two 12AX7 preamp tubes and two 6L6 power tubes
    1x12" Celestion Vintage 30 speaker
    16 of the most advanced Line 6 amp models to date
    20 Smart FX (up to 4 at once)
    Quick Loop: 14-second sound-on-sound looper
    Noise Gate, Boost (up to +8dB pre, post or both), Volume routing
    Advanced routing and full adjustability up to 7 effect parameters
    Oversized two-line LCD
    MIDI input and output/thru for seamless integration into MIDI switching setups
    Line 6 foot controller compatibility
    128 user presets
    Bass, Mid, Treble and Drive knobs
    Channel volume
    Manual mode for a traditional front-panel amplifier experience
    XLR Output supports two output modes: Performance Mode and Studio Mode
    Oversized LCD is easy to use and easy to read
    Tuned three-quarter closed-back cabinet
    Built-in front-panel tuner
    1/4" speaker outputs (single and dual)
    1/4" power amp input and preamp output jacks
    Weight: 45 lbs.
    Dimensions: 22.5" L x 22" H x 11.25" D

SOUNDS

You would be much better spending your money elsewhere because this thing doesn't sound at all like a tube amp. There isn't any way you can derive a solid sound out of this amp because the tubes seem to hide from you and won't come out no matter how much time you spend trying to dial this thing in.

I have to say Line 6 is good at making their modeling easy to dial in but the tone from their distortion and effects combination is just awful. Any guitar will work for you getting this thing to sound like trash so don't be afraid to play a first act guitar instead f something like an American made Fender Stratocaster.

OVERALL OPINION

This amp is a huge do not buy. If you want something in this price range than buy a used Peavey 5150 or a Marshal JCM2000 DSL and you'll be much happier with the tone of the amp. You'll need to get a cab but they are easy to come by too.

I woulnd't recommend this amp to anyone seriously trying to play the guitar. There isn't an engineer that will record you and not a stage hand that will mic up this hunk of garbage.
  • kikskiks

Un monstre de puissance !

Line 6 Spider Valve MkII 112Publié le 21/06/11 à 13:45
    Le Spider valve MKII est un ampli tout lampe 2AX7 en préamp et 2 6L6 en puissance de 40W

Autant vous dire que ces 40W sont ULTRA PUISSANTS ! petits joueurs de chambre abandonnez vite l'idée et rabattez vous sur du 5W !

Les habitués de Line 6 vont très vite se repérer dans les réglages les autres vont devoir un peu lutter et télécharger le manuel complet en ligne sur le site du constructeur.
    il faut pas mal triturer la bête pour trouver le son qui convient mais aprés on a vite fait de l'enregistrer et à tout renommer reclasser et modifier depuis son PC relié au pédalier via USB

Alors, le son , puisque c'est de cela qu'il s'agit :
    on n'a pas un …

Alors, le son , puisque c'est de cela qu'il s'agit :
    on n'a pas un vrai son lampe car le son vient des modélisations, mais on a la dynamique des lampes, c'est a dire la précision du rendu dans l'attaque des cordes et c'est ça que je voulais : jouer du gros son avec de la dynamique et pour ça cet ampli est tout simplement parfait !
    il respecte très bien la guitare et les micros qui sont dessus, du coup si comme moi vous possédez plusieurs guitares, il faudra enregistrer plusieurs réglages pour chacune d'entre elles.
    cet ampli peut tout faire et est beaucoup plus polyvalent q'un ampli lampe classique que j'avais avant, je m'explique :
    j'utilisais avec mon 50W tout lampes plusieurs pédales, disto, reverb delay etc...
    et bien maintenant, plus besoin !
    Autant vous dire que ça fait de la place !

je l'utilise depuis maintenant 5 mois et j'ai enfin trouvé mon bonheur après 20 ans de guitare ! je l'ai fait essayer à mon beauf qui hésitait aprés avoir essayé plusieurs amplis lampe (Crate, Fender, Carvin) , il l'a immédiatement acheté lui aussi et on s'envoi no presets par mail :)
    Je ne regrette surtout pas cet achat mais je trouve que neuf avec le pédalier FBV Shortboard (obligatoire si vous voulez disposer de toutes les options) c'est un peu cher , dans les 900€
    Pensez à faire régler le BIAS, mal réglé en sortie d'usine, et en cas de changement de tubes mettre les plus neutres possibles car le son vient des modélisations !