Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Spider Valve MkII 112
Photos
1/141
Line 6 Spider Valve MkII 112

Sujet [TEST] Le retour de l'araignée

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 8 703 vues
  • 10 followers
1 [TEST] Le retour de l'araignée
Line 6 avait surpris son monde il y a deux ans en sortant un ampli à lampes en collaboration avec Bogner, maître très respecté dans le milieu. Voici une version estampillée mkII du fameux Spider Valve, gommant la plupart des défauts, et accompagnée d’un nouveau firmware apportant des nouvelles modélisations et fonctions intéressantes. Tour d’horizon.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je suis probablement un vieux ringard adepte du tout analogique, mais je ne comprends pas l'intérêt d'un "préampli" à lampe si c'est pour avoir des distos d'ampli modélisées ?
Après, l'étage d'amplification de puissance, l'adjonction éventuelle d'une lampe d'entrée et de sortie en tant que "buffers de luxe" avant les conversions a/d et après d/a, pas de problème, mais sinon mouais...

Les extraits proposés ont de la gueule quand même à peu près, à part quand on touche à la fuzz ou aux distos "métal", assez ignobles à mon goût..
3
Je connais bien cet ampli depuis quelques jours puisqu'il m'a été envoyé gratuitement suite au gain du dernier concours Audiofanzine . https://fr.audiofanzine.com/sondages/1/

C'est à moitié-cool car je n'ai pas reçu le pédalier et ignore qui contacter car LINE 6 n'ont pas le téléphone si cela dépend d'eux . Je suis donc coincé et impossible d'en faire évoluer le soft interne en l'absence de ce pédalier promis .
Si l'équipe d'Audiofanzine pourrait me dire ce qui n'a pas fonctionné dans l'envoi du lot promis, ce serait sympathique car je suis guitariste et non un pousse-manettes ou presse-bouton . mrgreen

Je tenais à ajouter que la sortie en prise XLR du bloc arriére située près des prises MIDI et du pédalier est vraiment propre et bien pratique pour rentrer dans une carte-son externe et ainsi coucher ce son sur les pistes audio de votre DAW préféré .

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 20:01:15 ]

4
Citation de : MicMicMan
"..mais je ne comprends pas l'intérêt d'un "préampli" à lampe "
"...aux distos "métal", assez ignobles à mon goût.."

Tout à fait de cet avis. En plus, à l'écoute, on dirait vraiment mon Toneport, même son "carré" où rien ne dépasse, difficile à décrire... j'avais essayé son prédécesseur, j'avais bien aimé les sons clairs voire un peu crunch, par contre en satu il n'y avait plus de vie.  

J'ajouterai que le son, ce n'est qu'une partie de l'ampli, le toucher est très important aussi!! sur un "gros lampe" on n'a pas le même toucher que sur un pod ou une quelconque modélisation, et plus particulièrement sur les grosses disto, même si le son se rapproche du modèle.

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 10:02:25 ]

5

Je vais faire le grain de sable avec un gros bémol à tous ça. 

J'ai un Spider Valve et bien au final, il ne m'aura servi qu'à me décider une bonne fois pour toute à lâcher les modélisations tout simplement et à passer sur du vrai lampes complet. 

Le MKII qui arrive, ça me confirme juste que ceux (dont moi) qui ont acheté cet ampli neuf se sont bien fait couillonner au final. Ce qui est dit dans l'article sur les défauts du SV est vrai. Je confirme qu'à la longue ca en fait unampli qu'on a envie de jeter par la fenetre. 

Le MKII neuf est au prix du SV neuf y'a 1 an et demi.... Line 6 c'est terminé. Produit au final brouillon et tactique commerciale d'entourloupe, faut pas abuser.


[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 18:44:27 ]

6
Rien qu' a l'écoute des samples, je sais ce qui cloche car c'est le point dur de toutes les modélisations : la dynamique

Quand rossfr dit que rien ne dépasse, c'est cela. Aucune dynamique.

C'est exactement le même problème que sur les POD, les v-amps, amplitube, guitar rig,GT8...la liste est longue.

La seule simulation qui sonne, après les avoir quasiment toutes testées, ce sont les VOX tonelab et le système valve reator

La lampe 12AX7 ne sert pas dans la section préampli ou de buffer de luxe en sortie (comme disait si bien MicMicMan ) , mais dans une section power amp virtuelle, reconfigurée différemment pour chaque ampli simulé : classe A ou  AB push-pull, avec ou sans feedback...le tout branché sur un circuit simulant un HP virtuel, pour recréer justement le feedback et la dynamique de l'ensemble.

Et là, il y a de la dynamique et de la compression d'étage de puissance.

Plus on pousse le gain virtuel, plus le son compresse et engraisse.

Toutes les autres modélisations que j'ai testé (cad quasiment toutes, hardware et software) sonnent transistor carré, sans dynamique...et certainement pas "tout lampe" mais plutôt "tout metal zone"

Et pour illustrer mon propos, voici quelques sons Tonelab LE (je viens de m'en acheter un, après avoir eu un modèle desktop) :

https://www.ultimate-guitar.com/reviews/show.php?p=16719&type=s

Et un sample qui claque (tonelab SE)

https://www.youtube.com/watch?v=BB6MYetigqA

Quand on compare, on comprend vite que le tonelab est la seule modélisation se rapprochant vraiment d'un "tout lampe" (et j'en ai eu trois : un  Marshall, un Peavey et un Blackstar)

Le reste sonne "tout transistor", ce qui est pratique pour le métal extreme et les sons clair, mais seulement ça à mon goût...

Désolé pour le long post, mais je m'attendai à mieux de la part de LINE6 associé a Bogner, pour la partie lampe

VOX 1, Bogner 0



7
Complètement d'accord : j'écoute sans cesse les nouveautés Line 6 en me disant que "enfin, ça va sonner"... et non : toujours ces sons "à l'étroit". Pour le décrire de de manière plus subjective et non technique (car bien expliqué ci-dessus), on a l'impression qu'il manque quelque chose au son, qu'il se termine trop tôt, etc.  eek

+1 pour le Tonelab qui reste vraiment beaucoup plus agréable, et me donne simplement envie de jouer !   bravo

[ Dernière édition du message le 26/04/2010 à 08:56:26 ]

8

Je modére toutefois mon propos sur un point :

Ce n'est pas la faute de Bogner si Line6 leur a bouffé toute la dynamique dans la partie numérique

C'est comme brancher une metal zone avec le gain à fond sur un Soldano ou un Dual Rectifier, il n'y aura pas de miracle

Si l'on bouffe toute la dynamique avec une distortion sans vie, l'ampli n'y peut plus rien.

Ce n'est pas pour rien que l'on branche des overdrive/booster (DS1,TS9,808,...) depuis des années devant des "tout lampe".
Ce ne sont pas des grosses distortions, qui "mangent" la dynamique

Vox laisse un maximum de dynamique sur la partie tout numérique préamp, pour que la partie power amp virtuel analogique fasse son boulot,notamment de compression 

J'ai aussi l'impression, sur les POD/V-amps notamment, que le "grain" des simus est le même.
La différence de son vient de l'équalisation, du creusement des médiums qui change de place, mais globalement ça sonne pareil au niveau "grain", personnalité d'un ampli à l'autre.

Quelle est l'utilité d'avoir une aussi grande quantité de simus, si c'est pour avoir le même son de base, avec juste l'équalisation qui change ?

Un argument marketing pour dire que mon modèle, eh ben il en a une plus grosse...quantité de simus

Je viens de re écouter tous les samples : tous les sons hi gain sonnent "metal zone", ce n'était pas une impression d'hier soir...

Pour un ampli à ce prix, c'est abusé

Prenez une HT DIST-X ou une "Silver Dragon" et branchez-la sur n'importe quel ampli transistor 100W pas cher, elle fera mieux en métal, pour la moitié du prix

Ou mieux : un tonelab SE ou LE dans un ampli guitare acoustique ou ampli synthétiseur (ampli neutre et pas cher).
On a en plus tous les effets du tonelab, le MIDI et une ou deux pédales d'expression 

9
Quelques sons crunch ou clairs sympas mais tout ce qui est grosses distos sonne comme du caca pour rester poli. Argh ce grain acide ,serré, reconnaissable entre mille  , ça reste pour moi  l'antithèse de ce qui fait l interet d ' une saturation.
10
Salut,

J'ai failli acheter la première version et je me suis ravisé en lisant les critiques.  Et voici maintenant la 2ème qui à l'air de souffrir des mêmes caractéristiques sonores (dynamique, disto de la ruche ...) ... facepalm
Line6 a fait de bonnes choses que j'ai toujours et que j'utilise (premier pod, Variax 700), mais là c'est du pur commercial.
Je vais vous dire, j'ai bien fait d'attendre et d'acheter un AXE FX ULTRA bave !!!! Ok, c'est pas le même prix, mais là au moins ça sonne et c'est ça l'important , non ?

Allez messieurs de chez Line6, on ne vous demande qu'un truc : le SON !!!! mrgreen
http://www.myspace.com/99playstoto
http://www.myspace.com/mendoliagaetano