< Tous les avis Marshall Code 25
manu0708 manu0708

« Excellent rapport qualité/prix, petit ampli surprenant. »

Publié le 04/02/17 à 21:16
A la recherche d'un ampli à modélisation pour se substituer occasionnellement à mon ampli à lampes (JCM 2000 DSL 60), je me suis laissé convaincre par ce petit modèle Marshall Code 25 après essai en magasin. Mes critères de sélection étaient : léger, aisément transportable, une modélisation correcte, prises casque et Mp3, simplicité dans les presets et prix (maximum autour des 200 euros).
La finition est plutôt légère, on sent l'économie pour sortir un prix agressif. Pas de protection des angles, pas de filet blanc autour du tolex, pas de sortie pour un Hp externe. Dommage. La poignée, bien finie, est énorme par rapport au poids. L'arrière de l'ampli est fermé, un bon point.
100 presets programmables, ça c'est top, même si personne ne les utilisera entièrement. Les sons d'usine sont pratiquement tous moches. Il faut repartir de zéro et construire ses sons un à un. Et là, gros boulot...avec tous les paramètres modifiables, c'est un peu fastidieux. On peut régler l'ampli, les effets, les modulations, les baffles....bref, de quoi y passer des heures. On est loin du "je branche je joue".
Une application spécifique à la programmation de l'ampli est téléchargeable sur son smartphone, elle permet de faire ses réglages directement sur son écran, après avoir activé le Bluetooth. Sympa, pratique ça fonctionne plutôt très bien (je suis sur Android).
Passons au rendu des sons. Comme je l'ai dit, les sons d'usine sont trop chargés en effets, cela tient plus de la démonstration que du son propre et réaliste.
Après avoir bidouillé dans tous les sens et avec de la patience, on en sort quelque chose de très correct pour le prix. La patte Marshall est bien là, ça sonne Marshall et encore Marshall. Celui qui souhaite basculer d'un clean style Fender ou à une grosse distorsion style Mesa, en passant par le grain typé VOX devra aller voir la concurrence (Blackstar, Vox....). Ici, c'est le son Marshall et puis c'est tout, même s'il y a une simulation d'ampli américain, qui peut passer malgré tout.
Les sons sont réalistes et expressifs, c'est bien foutu, rien à dire, ça fait le boulot et plutôt très bien. Question puissance, c'est impressionnant, les 25 watts sont bien là, c'est indéniable. Le HP de 10 manque de rondeur et profondeur, peut être qu'en le changeant on pourrait rattraper ces manques.
Bien sûr devant cet ampli, certains crieront au scandale, que c'est nul, ça n'a pas la dynamique des amplis originaux. Peut être, mais celui qui achète ce genre de petit ampli à modélisations n'aura pas le mêmes exigences sonores que celui qui investit au minimum 1000 euros pour avoir "le son Marshall". Là, on parle d'un budget de 200 euros,
et pour le prix, rien à redire, c'est top. Si vous aimez le son Marshall (et uniquement), vous ne serez pas déçu.
Un excellent ampli d'étude ou d'appartement (mais attention au dosage du volume quand même). Pour les noctambules, le rendu au casque permet de rattraper les basses manquantes du HP de 10 pouces.
Je joue sur cet ampli avec une Gibson Les Paul standard et une Fender télécaster, micros 52, aucun souci ça sonne.
Un ampli au rapport qualité/prix surprenant.