Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du MG100DFX et autre ampli.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 848 vues
  • 0 follower
1 Réglage du MG100DFX et autre ampli.
Bonjour à tous. Je possède cet ampli depuis plus d'un an et j'apprends toujours de nouvelles choses avec...
Ma question est la suivante : est-il possible de trouver des réglages satisfaisants avec ? Je m'explique, il y a plein de boutons, les tourner change réellement le son. Des sons me plaisent d'autres pas du tout... En gros, est-ce qu'il faut maîtriser entièrement l'ampli pour avoir des bons sons ? Est-ce, dans ce cas, une généralité à tous les amplis ? Ou alors pour avoir réellement un bon son, en disto par exemple, rien de mieux qu'une pédale ?
On vient de me prêter une pédale boss (je n'ai plus la réf en tête...) et avec seulement deux boutons, les réglages sont plus simples mais également beaucoup plus sympa !!!

Une autre question... Que j'utilise mon Ibanez de base ou ma Fender Strat Mexico 70's via un cable peavey blindé, dès que je met de la disto, j'ai une soufflerie chiante (c'est pas réellement des larsens)... Elle est plus ou moins pesante selon comment je suis positionné avec la gratte par rapport à l'ampli... Avez vous une solution contre ce problème car en répète, c'est chiant !!!

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez...

Musicalement...
Chroune is Rock N'Roll For Ever
2
Sur la question de trouver des réglages satisfaisants avec, oui et non, ça dépend des gens. Moi je pense avoir trouvé ce que je cherchais sur le canal clair. Je n'utilise que celui-ci car je n'aime pas trop le son des distos et donc j'ai une pédale qui s'en charge. Certains diront que cet ampli est pas terrible et qu'ils n'ont jamais trouvé un son qui leur plait. Les réglages, même s'ils peuvent être nombreux restent relativement simple. Gain, tonalité (graves, mediums et aigües) sur les 2 canaux. Le canal saturé possède un volume et un contour. Ensuite tu as l'effet choisit et le taux d'effet dans le son, le niveau de réverb et un volume général. Je te conseille de brancher ta gratte directement dans ton ampli, de te mettre en son clair et grâce au réglage de tonalité trouver le son qui te plait et ne plus y toucher. Après si tu as une pédale de disto, tu la branche tout en restant sur le canal clair et tu la règle pour obtenir le son qui te vas, comme ça si tu passe de clean à saturé avec ta pédale, dans les deux cas tu aura un son qui te plait. Tu peux aussi essayer de régler le canal de disto même si je te conseille une pédale dédiée. pour ton problème de souffle, c'est normal, c'est un disto. ça devient réellement un problème lorsque ce souffle est trop fort. si c'est le cas, deux solutions. La première, penser à baisser le gain de la disto et voir si la tonalité n'est pas à fond. La deuxième, si la première ne marche pas, utiliser un noise gate. C'est une pédale qui va couper le son s'il est en dessous d'un certain seuil. Comme ça le souffle est coupé mais lorsque tu joue, le noise gate n'a plus d'influence. en espérant t'avoir aidé
3
Bonsoir,
la soufflerie provient surement du ventilo... sur lequel j'ai eu des souci au début. Réparation, l'ai récupéré 3 mois après (heureusement un très bon ampli à lampe m'avait été remplacé)...
Si ce n'est pas le ventilo... peut-être qu'un effet est actif, à vérifier.
Pour ma part, j'ai acheté cet ampli à sa sortie, il y a quelques années. Je le garde car l'argus comme on peut le voir sur le site ne cesse de baisser et parce que j'en ai peu utilité, je joue le plus souvent non amplifié. J'attends la venue d'un ampli électro...
Bonne gratouille... :lol:
Cordialement
4
Le soufle dépend beaucoup du blindage de ta guitare et des micros.
Avec les enciens micros simples de ma Strat Mexicaine j'avais beaucoup de soufle (moins en mettant des EMG DG 20). Par contre ma Gibson GT qui à des humbucker soufle beaucoup moins, voir pas du tout.
Mais bon ça peut venir de l'ampli aussi, ça fait un petit moment que je ne l'ai pas utilisé mais j'me souviens qu'il souflait pas mal sur le canal disto.
Comme dit blackswords, le mieux et d'acheter un pédale dédiéé qui aurra un son plus sympa et plus naturel que la disto de l'ampli, trop droite et peu vivante à mon gout.
En ce qui concerne le ventilo, je pense pas que ça soit ça, même si c'est un problème connus, si le ventilo ce met à faire du bruit ce serait un autre type de bruit de vibration très bruillante. (je l'ai remplacé par un petit ventilo de pc).
5
C'est normal que ça fasse moins de bruit avec des humbucker car c'est deux micros montées en opposition de phase (si mes souvenirs sont bons) du coup ça enlève pas mal de souffle. C'est vrai aussi que le blindage de la guitare joue pas mal (voir cage de Faraday).
6
Merci pour vos réponses, cela m'aide un peu... je pense que je vais commencer sérieusement à regarder les pédales disto (c'est beaucoup plus claquant que les réglages sur l'ampli en plus)...
Pour mon problème de soufflerie, le son est différent de celui du ventillo qui fait du bruit au démarrage de l'ampli mais plus après, j'essaierai à ma prochaine répète avec la pédale qu'on m'a prêté... oui si je monte le volume et la disto, le bruit s'intensifie !

Merci beaucoup d'avoir répondu mais n'hésitez pas à me donner d'autres infos/conseils.

Musicalement...
Chroune is Rock N'Roll For Ever