< Tous les avis Vox AV30
Vox AV30
Vox AV30

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AV

SlapKid SlapKid

« Juste extra! A un detail pres... »

Publié le 21/04/16 à 22:45
Je l'ai depuis 4 jours, je mettrai à jour bien entendu.
Il s'agit d'un ampli tout analogique, particularité une lampe 12ax7 dans le préampli plus une lampe 12ax7 en puissance. Comme elle doit bien sortir un watt le résultat est amplifié en sortie par des transistors, 30watts sous 4 ohms ici.
Rares sont les amplis de ce type, en fait j'en connais que deux, les koch jupiter et son frangin plus métal.

Nous avons donc 8 préamplis analogiques par canal (de clean à saturax bien tassé), ressemble furieusement à feu mon yamaha dg60 d'ailleurs.
Puis une section effets (juste mixée au son) qui permet chorus plus delay plus reverbe, on peut règler sommairement la longueur-intensité de reverb, le temps de delay mais pas l'intensité, et le chorus c'est un mix de speed et intensité. Ca dépanne bien de toute façon une loop est prévue au dos de l'engin pour du boulot plus sérieux.
Puis nous avons deux inters par lampe, qui changent drastiquement le rendu global, c'est bien vu et très polyvalent.
Plus vous poussez le volume préampli plus la lampe agit, s'écrase en souplesse, meme si le master est niveau appartement en soirée. Ceux qui ont un valvetronix ne seront pas dépaysés.
Enfin, l'impédance mini de 4 ohms vous permet de brancher n'importe quoi en sortie (coupe le hp interne cependant) via le jack prévu au dos.
L'inter on-off est particulier, c'est une bascule et faut presser vers le haut pour allumer l'engin (vers le bas pour l'éteindre mais vous n'en aurez pas besoi vu qu'il s'éteint tout seul au bout d'une heure sans signal à l'entrée, très pratique et écolo).

Le son maintenant, le circuit des lampes donne un rendu très organique, ça vit ça pulse, on est loin du transistor standard. En son clair on ne se lasse pas des variantes possibles d'autant que les effets sont sympas et chauds, et on peut très bien avoir deux sons clairs différents vu la configuration. Ou deux saturax etc, simple-lisible-efficace on fait pas mieux niveau ergonomie.
Zéro bruit de fond, bon point.
C'est un 10 pouces dedans mais ça sonne chaud et ample, comme quoi si la partie acoustique est soignée...
Je pense d'ailleurs que son grand frère est trop cher (100 zorros pour juste un hp plus gros et que 60w...), quand au petit ben il manque trop de choses et il est quand meme 250. Bref ce AV30 est un très bon compromis taille-poids-extras-prix.
Le meilleur pour la fin, le look! Somptueux, très classe, un beau meuble pour votre salon (ses arrondis et son cache-hp en relief...waow).
MaJ mai17: je l'utilise depuis quelque temps a fort volume et c'est que de bonnes surprises. Je pensais que 10pouces ben ca devait etre timide et sans basses, j'ai absolument tout faux!
Le volume produit est important, la diffusion splendide, et la petite gamelle donne des graves amples et précis. Et l'ampli ne s'écrase pas au bout de quelques heures, impressionnant!
J'ai juste trop d'aigus (meme treble et mid a zéro) sur le higain 2 donc je dois me rabattre sur le higain1. Branché sur 212 alnico c'est pas vraiment plus fort que tel quel, incroyable petit combo...

L'intensité sonore me fait penser au princeton reverb, en plus précis et puissant, c'est dire si je suis scotché.
Du coup je regrette presque de ne pas avoir pris le av60, mais le 30w est petit et pratique donc pas trop de remords hein.
Un bémol cependant, j'ai les 4 switch des lampes tous a droite et le dernier ramène pas mal de buzz. Je changerai le tube et mettrai a jour, merci de votre lecture.

MaJ juin18: cet ampli est vraiment fait plus complique tu meurs, faut absolument tout demonter pour changer les lampes en question, nullissime.
Et inutile en plus, quelque soit la lampe que j ai mise le buzz persiste, c est donc dans le circuit. Et les ruby 12ax7 originelles sonnent tres bien.
C est juste nul en fait, amateurisme complet (pour le meme prix a sa sortie j avais un bugera v22...) d autant que le meme reglage sur mon vox vt20x ne genere pas le moindre bruit.
Autre chose, il y a un leger souci d egalisation entre les canaux clean et les saturax, aigus presque a fond sur le clean et a zero sur le saturax pour que le resultat soit equilibre. Et j ai mis un hp doux pour arranger le tout, par dessus le marche.
Bref je change d avis concernant cet ampli, pas valable au prix ou il est. Si vous aimez vraiment le look prenez plutot le av15 (alimente comme le vt20x par transfo externe, sans buzz) en fait.