< Tous les avis Vox AD60VT
Vox AD60VT
Bitozar Bitozar
Publié le 17/10/06 à 15:51
Après 2 ans d'utilisation
J'aime toujours autant cet ampli. Les caractéristiqus n'ont bien sur pas changé et je confirme que la lampe 12AX7, bien qu'étant considérée comme une lampe de préamplification, est bien située dans l'étage d'amplification de l'ampli. Visiblement, ça permet de simuler les classes A et AB et la réinjection (je ne connais pas la traduction de feedback...) négative.

Bien sur, le pédalier manque toujours autant...

---------------------------

C'est un ampli à modélisation comprenant un étage d'amplification utilisant une lampe. ATTENTION, contrairement à ce qu'on lit sur des forums, ça n'est pas le préampli qui est à lample !!!
Edit (Merci à masters_apprentice): l'ampli de puissance n'est pas a lampe. La lampe sert a simuler un étage de puissance a lampe mais sort un signal très faible, la puissance étant amenée par une section de transistors.

- 16 amplis modélisés (de Fender Twin à rectifier en passant par JCM 800)
- 10 pédales d'entrées (1 modèle à choisir):
- 2 pédale de disto ou overdriv, 1 fuzz, 1 treble boost
- octaver, compresseur, simulateur accoustique, wha, autowha, U-vibe
=> elles sont controllables avec le pédalier (NON Fourni !!!)
- 5 modulations (1 à choisir)
- chorus, flanger, phaser
- tremolo, rotary
- 3 types de delay (réglables)
- 3 types de reverb (réglables)
- 1 noise suppressor, 1 accordeur
- 1 boucle d'effets à volume réglable
- 1 sélecteur 4 poisitions permettant de limiter la puissance de l'ampli (1W, 15W, 30W, 60w)
- 1 HP de 12 pouces
- 32 presets utilisateurs
- sortie casque et line out (avec simulateur de HP)
Il fait 20 kg

Quand on voit tout ça pour le prix (je l'ai eu neuf à 528€), c'est impressionant.
Par contre, un gros fucking bémol sur l'absence d'un pédalier. Pour cela, il faut débourser dans les 150€ (VC-4: petit pédalier avec 1 pédale d'expression) ou 200€ (VC-12: grand pédalier avec 2 pédales d'expression). Et bien sur, la connectique est très particulière et impossible de mettre un truc standard ou midi. Pourquoi est ce qu'on n'a pas par défaut un truc tout bête qui permettrait juste de changer de preset ???? Grrrrr. Rien que pour ça, je baisse un peu la note.

Par contre, gros points positifs pour:
- la boucle d'effets
- le sélecteur de puissance (très pratique pour jeuer à faible niveau tout en restant dans la plage d'utilisation des lampes)

Après 2 ans d'utilisation
Je me suis vraiment bien adapté à l'ampli et je pense bien connaître toutes les sonorités dont il est capable. Ce qui est regrétable c'est qu'on ne puisse pas chaîner plusieurs pédales ou effets. Par exemple, ça m'aurait plu de pouvoir mettre un une wha et une fuzz en même temps. Tiens, je baisse un peu la note !

---------------------------

Utilisation très simple. Pour certains amplis (ex: AC15 ou AC30), ça se complique un peu car les boutons treble, medium, presence et cie controllent d'autres paramètres. Il vaut mieux regarder la notice. C'est dommage que ça ne soit pas indiqué sur les boutons.

On met un peu de temps à trouver son son car il y a tellement d'amplis à tester !!!!

Enfin, chose que j'apprécie (mais pas ma femme...): il est beau ! Ca fait très années 60.

Après 2 ans d'utilisation
Ca c'est toujours du tout bon. Autant chaque ampli a un son excellent, autant l'ampli est polyvalent. Pour avoir essayé d'autres amplis, la plupart d'entre eux sont soit bon dans un type de son, soit moyen sur plusieurs types...

On peut obtenir des variations vraiment surprenantes en combinant simul de pédales et amplis. Par exemple:
- treeble boost + mesa bour un gros son bien métal
- tube screamer + JCM45 pour un son blues rock
Les pédales ou amplis que je préfère sont:
- le JCM800 qui est vraiment fantastique et qui répond incroyablement bien au style de jeu et de guitare
- le Twin qui donne un son claquant. Avec un petit compresseur et une strat, on se prend facilement pour un célèbre gratteux ayant composé little wing.
- le VOX AC30 TB avec un son très typé mais qui permet de jouer dans plusieurs registres allant du clean à la bonne saturation
- le JCM2000 pour les sons hard.
- la pédale tube screamer qui colore le son avec un bruit de pomme qui craque sous la dent

J'aime moins le "boutique" et la pédale fuzz.

COntrairement à ce que j'ai lu, je trouve le noise gate fort efficace. Même trop par moment et je préfère le supprimer sur certains sont pour ne pas avoir cette coupure du bruit quand on stoppe les cordes.

---------------------------

ZE grosse claque ! Incroyable ! Qui a dit que les modélisations sonnaient en général très froid et qu'elles n'avaient pas de dynamique ? Bah moi avant d'essayer cet ampli. La lampe y est peut être pour quelquechose; en fait j'en sais rien. Mais en tout cas, quelle chaleur et quelle précision ! Quand j'écoute un POD ou un VAMP, j'ai l'impression d'avoir un jouet dans les mains. J'ai pas encore testé le vamp dans la boucle d'effet (ça ne va pas tarder...) et là je pourrai savoir si c'est la modélisation des préamplis du Vox ou l'étage d'amplification à lampe qui fait ça.

On trouve tous les types de sons possibles. Les sons clairs peuvent être très claquants ou au contraire très chauds.
Les sons crunchs réagissent très bien aux différentes attaques, passant du léger drive à la petite saturation suivant la façon dont on joue. Le jeu aus doigts passe très bien sur ces sons crunchs.
Enfin, les distorsion sont immenses ! Du bon rock anglais au métal bien puissant. Quelle patate !

Les effets sont corrects, sans plus. Ils permettent de se passer d'un multieffet, surtout si on a le pédalier. Je suis quand même un peu déçu par les modulations. Me demandez pas pourquoi... Mais le résultat c'est que je ne m'en sers presque pas. Faut dire que j'aime bien les sons bruts.

Et la puissance, alors ? 60 W, ça suffit ? Je vous dirai que je n'ai jamais poussé à fond chez moi de peur de casser quelquechose. Les objets de la pièce où je joue se mettent en résonnance !!!! J'ai pas testé en groupe mais ça doit être largement suffisant. Et puis le HP de 12' c'est un peu comme Loréal: "parce qu'il le vaut bien"...

Quand on voit le prix qu'il faut mettre pour acheter un Marshall tout bête, je me demande comment est ce qu'ils peuvent encore en vendre... Pour le même prix, on a un ampli super polyvalent et d'une qualité sonore excellent.

Après 2 ans d'utilisation
Mon avis général n'a pas changé. Mais ce sont tout de même ajoutés 2 points importants: au plus je joue avec cet ampli, au plus j'en suis satisfait, principalement en raison de sa qualité sonore. Dans ce cas, pourquoi ne pas augmenter la note ? En raison de la fiabilité. Sur de nombreux posts, on peut voir que l'ampli souffre de soucis de coupure de son. Moi même j'en ai été victime et l'ampli n'est plus sous garantie. J'ai identifié la panne: problème de connection entre le circuit de préamp et d'amplification. Problème résolu temporairement en rajoutant un petit jack pour court circuiter la boucle d'effets. Mais je prévois de lui ouvrir les trippes car je suppose que c'est un problème de soudure.

Sans ce petit soucis, j'aurais dit que le VOX AD60 était le seul et unique ampli de 60w à moins de 800€ à recommander pour la guitare tant ses qualités sont grandes. Je me contenterai de dire que c'est le meilleur que j'ai testé.

Et après 2 ans, est ce que je referai le choix ? Regardez les petites annonces... Vous voyez mon pseudo ? Non ? Normal: je le garde.

---------------------------

En résumé, c'est un excellent ampli qui convient à la fois en groupe et pour le jeu chez soi grace au sélecteur de puissance. Son utilisation est très intuitive et la qualité sonore est vraiment au rendez vous, largement supérieure (je trouve) à ce qui se fait dans le domaine de la modélisation (peavey, line 6, etc...).

Là ou cet ampli marque vraiment des points (mais là où il peut en perdre aussi...) c'est qu'il conserve relativement bien les caractéristiques sonores de la guitare. Une strat sonne strat. Une gibson sonne gibson. Alors que quand on met ces guitares sur un POD on a parfois du mal à reconnaître l'instrument, sur le VOX elles sonnent comme sur un ampli classique. Bon, si on joue avec une guitare pas terrible, bah le son reste pas terrible sur le VOX... Alors qu'il "s'améliore" sur le POD ou VAMP... Mais à 500€ l'ampli, je suppose qu'on joue pas avec une gratte à 100€... En tout cas, ma strate mexique, ma Variax et ma Gretsch passent très très bien.

Il convient à tous les styles de jeu même si son domaine de prédilection est le rock années 60. Et dans ce domaine là, il assure (grave...).

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, c'est vrai qu'il est plus cher que les Bandit, Flexton ou Vampire... Mais les € en plus sont totalement justifiés.

Avant de terminer, je voudrais passer mon coup de gueule sur l'absence de pédalier. C'est un bon moyen pour faire dépenser 150 ou 200 €. Honte à vous M. VOX !!! Et ça, ça mérite bien un point en moins !