< Tous les avis Vox AD60VT
Vox AD60VT
Vox AD60VT
milenko milenko

« Un spendide couteau-suisse hyper-polyvalent !! »

Publié le 15/07/11 à 21:59
Technologie hybride à modélisations : préamp transistor, poweramp comprenant une lampe 12ax7

Connectique très complète :
- 2 entrées instruments (high et low)
- 1 sortie casque

Puissance maximale : 60W
Haut-parleur : 12" Celestion Custom Voiced

Réglages-effets très nombreux :
- 16 amplis modélisés
- 21 effets numériques (10 pédales, 5 modulations, 3 delays)
dont la Wah, l'Acoustic, l'Octaver, diverses distos, le flanger, le phaser, le chorus, et les delays...
- 32 mémorisations possibles
- accordeur intégré !

La configuration n'est pas simple : le nombre élevé de boutons/potards/switches multifonctions demande un temps d'apprentissage.

En revanche, le manuel Vox est très bien conçu, et vous permettra de comprendre et d'exploiter à fond votre AD60VT !

On obtient facilement UN bon son, avec n'importe quel réglage... mais on met du temps pour trouver LE son.
Cet ampli n'est clairement pas plug&play, mais il mérite qu'on se penche sur ses réglages (il offre tellement de possibilités).

Si vous avez l'occasion de l'utiliser avec un pédalier VC4 ou VC12, vous profiterez au maximum des possibilités de cette machine de guerre !
Pour avoir eu le VC4, je peux vous garantir que c'était que du bonheur : accordage rapide et silencieux, effets de violoning avec la pédale de volume, puis passage en mode Wah-wah, changement de presets à la volée sans ploc/bip, etc...

A l'époque de mes débuts, je jouais du Noir Désir, beaucoup de Nirvana, Sweet Dreams de M. Manson, un peu de Led Zeppelin, et du Offspring... et le Vox AD60VT Valvetronix répondait plutôt bien à mes "besoins".

Quels types de sons peut-on obtenir ?
Arrrrghhhh ! Ce serait trop long de tout détailler !
Les possibilités sont vraiment ENORMES !
Pour résumer : on balaie du clean jazzy le plus pur, jusqu'aux saturations hard-rock hargneuses, en passant par les gros crunches énergiques.
Ca ratisse très large, à l'image des 16 amplis modélisés (dont le Fender Blackface, les Vox AC15/AC30, les Marshall Plexi, JCM800, le Soldano SLO 100, le Mesa Boogie Dual Rectifier, etc...).
Tu veux du clean claquant, glassy, fins = il le fait
Tu veux du gros crunch, sale, au bord de l'explosion = il le fait
Tu veux un expresso décaféiné = il... ah nan, ça, il ne le fait pas !

Bon, trêve de plaisanteries, le hp 12" Celestion Custom Voiced était un peu trop riche en basses, mais on pouvait le changer très facilement pour un V30.

Toutes les sonorités étaient très bonnes, voire même excellentes, à part les grosses disto higain modernes qui n'étaient pas assez compressées à mon goût.

Les + niveau son :
- énorme polyvalence
- très bonne qualité des modélisations et effets
- chaleur des sons

Les - niveau son :
- manque de dynamique comparé à un vrai ampli à lampe
- modélisations higain modernes pas assez compressées

Guitares utilisées à l'époque : Cort Z-42, Teisco Spectrocaster, Vigier Excalibur Indus.

Un petit peu d'histoire !
L'AD60VT appartient à la série Bleue (avec l'AD120VT et leur version VTX respective) des Vox Valvetronix : c'est la première à être sortie, et la plus réputée. La production fut arrêtée vers 2006, au profit de la série Noire (AD15-30-50-100VT et leurs versions hi-gain XL), moins onéreuse, mais avec moins de possibilités. A noter : les Valvetronix actuels portent la dénomination VT15-30-50-100.

Cet ampli est idéal pour qui cherche un ampli à tout faire, que ce soit en chambre ou en concert, que ce soit pour du jazz ou du bon gros rock.
Il est bon dans quasiment tous les domaines (avec cependant une prédominance pour les sons Vox-Fender-Marshall), ce qui permet de se forger une idée sur les différents amplis modélisés, avant de se tourner vers un ampli plus spécialisé.
La série Bleue est la seule à accepter les pédaliers VC4 et VC12, qui permettent d'avoir plusieurs sons sous le pied, et de piloter la Wah ou le Volume via la pédale d'expression.

J'ai utilisé mon AD60VT en appartement pendant 2 ans, sans jamais déranger les voisins, et le son était vraiment très bon à ce volume. Il me satisfaisait pleinement, excepté en higain.
Je l'ai revendu pour acheter un préampli ENGL E530 Modern Rock, à l'orientation plus moderne/higain, mais beaucoup moins polyvalent (le chorus, le flanger, et le VC4 me manquaient terriblement au début !).

Les + :
- nombreuses modélisations, nombreux effets de bonne qualité, grande polyvalence
- son très chaud grâce au hp 12" Celestion Custom Voiced
- footswitch VC4 très fonctionnel, avec pédale d'expression
- changement de sons au pied avec le VC4 ou le VC12
- connectique très complète
- sélecteur 1W-15W-30W-60W, utilisation en appartement aisée

Les - :
- hp 12" de qualité moyenne, l'ampli aurait mérité mieux : le hp est très facilement changeable
- manque de dynamique par rapport à un véritable ampli "tout lampe"
- ne permet pas d'atteindre de grosses distos hi-gain modernes, limités au hard-rock
- pas mal de réglages possibles, d'où complexité pour trouver un son recherché
- prix en neuf : à l'époque 600-700€

Le rapport qualité prix neuf est plutôt moyen, mais d'occasion, vers 250-300€, c'est une bonne affaire.

Referais-je ce choix ?
Maintenant que je me suis forgé mes goûts musicaux : non.
Mais c'est un excellent ampli les musiciens touche-à-tout, qui recherche un couteau-suisse de qualité.