< Tous les avis Vox VT40+
charppy charppy

« Amusant et claquant »

Publié le 26/06/14 à 17:30
Ampli mixte avec lampe
Ampli à modélisation avec une petite lampe pour réchauffer le son de 0w à 60w
99 presets,33 simulation d'ampli,
multi effets, saturation, octaves, delay
3 reverb (hall, spring, room)
un contrôle de puissance
égaliseur de fréquence,
réglage de gain, réglage de sortie et surtout un bouton de volume qui permet de jouer sans réveiller les enfants mais en profitant du Hp 10" et de ces capacités.
Un peu d'esbroufe mais il en faut pour tous les goûts.

Que dire, quelques minutes sont nécessaires pour une prise en main correcte et quelques jours pour réellement tirer partie de l'ensemble de possibilité de l'ampli.
Un petit plus l'utilisation du pédalier Footswitch VFS5 pour le choix des 8 réglages faits par nos mains.
Le manuel est clair et doit être lu pour véritablement profiter des possibilités de l'ampli, pour autant les présélections sont amplement suffisantes pour n'avoir qu'à brancher la guitare et s'amuser.

Le son est bon, surprenant même. Tout l'avantage d'un vrai bouton de volume qui permet de jouer "pas fort" en conservant du gain.
Pour ma part je joue sur Fender StartoCatser avec des micros Texas Spécial. Ca donne bien. On conserve l'identité Fender du moment qu'on ne va pas sur les presets à fort gain.

Je joue également avec une Martins folk à pan coupé équipé d'un Fishman. Les présélections acoustiques sont rondes et pleines mais il faut jouer sur la reverb et les potards pour avoir un son "mouillé", si je puis dire, et relativement profond.

Enfin je joue également sur Ibanez AFJ85-VSB et là, je dois dire que c'est le bonheur. Surtout en émulation de l'AC15 ou de l'AC30.

J'utilise peu les pédales d'effet. J'ai laissé tombé la pédale pour l'acoustique, cela ne se justifiait pas de la conserver. Pour la Fender, je joue soit du blues et il y a un preset très intéressant, soit de la pop, auquel cas, pas besoin de pédale hormis une WahWah provenant d'un multi effet vieillot de Korg.
Enfin pour l'Ibanez, pas de pédale d'effet ça ne se justifie pas pour ce que je fais.

Pour conclure, le son est vraiment bon et respecte les instruments. Pour autant, un léger vrombissement peut se faire entendre dès que le master est poussé.
C'est un ampli qui a besoin de s'exprimer aussi, ne doit-il pas être coincé dans un angle de mur sinon, un écho peut apparaître.
Enfin, une puissance dont je n'avais pas conscience à l'achat et là, je dis merci au bouton de volume de sortie qui est juste indispensable pour ce type d'ampli.

Pour l'ampli que c'est au prix où il est, le son est merveilleux.

Je l'utilise désormais depuis un peu plus d'un an.
Conseillé par mon revendeur, j'ai quitté un Fender 30 w reverb pour le Vox. Je ne le regrette pas.
J'ai testé également d'autres ampli plus conséquent comme un 40 W Orange et un Roland bien rond. Mais c'est le seul qui m'a permis de jouer sur toutes mes guitares avec un seul ampli.
Très clairement no regret. Même si j'avais eu plus de moyen à mettre dans un ampli, je ne suis pas certain que j'en aurai acheté un autre. D'autant plus que je ne suis pas un féru des pédales d'effet. Aussi, trouvé-je des sonorités différentes sans passer des heures en réglages.
Pour finir, le son est constant, donc pas de réglage à refaire quand on va chez un pote ou quand on fait un boeuf. Il est léger, maniable et robuste.
Pour avoir grouillé des Marshall double tête 100W je suis bien content d'avoir ce petit cube sympathique, esthétique et dynamique ( et oui il envoie du lourd) à déplacer.

Si c'était à refaire...je suis prêt à en acheter un deuxième.