Orange Crush 15R

Tous les avis sur Orange Crush 15R

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Orange appartenant à la série Crush

4.9/5
  • loquloqu

Acheté il y a lontemps, je n'ai jamais eu envie d'en changer.

Orange Crush 15RPublié le 19/08/16 à 10:10
    Je l'utilise pour tout type de musique bien qu'il ne soit pas fait pour le gros son, je m'en contente très bien et le complète avec qq effet pour ce genre de chose.
    Les sons clairs sont à mon goût. Je n'ai que des choses aimable à dire à son propos.
    Mon seul regret, c'est le niveau sonore nécessaire pour entendre le crunch devenir une vraie saturation, j'aurais du acheter moins puissant...
    Sinon le look est sympa, il vieillit très bien. Je ne me souvient pas de la date exacte mais je l'ai depuis plus de dix ans maintenant. Il est bien assez puissant pour les répètes avec d'autre instruments. Pour les concerts, je ne sais pas, je n'en donne pas.
  • soccerplayer25soccerplayer25

Orange Crush 15RPublié le 26/03/08 à 21:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This Orange Amp Crush 15 R is a solid state amp with 15 watts. It has an input for your instrument and an output for headphones. It has two channels - a clean one and a distortion one. It has adjustable equalization, a gain knob, a reverb knob, and an overall volume knob.

UTILIZATION

The set up is pretty basic, just plug your guitar in and let it rip. Its really easy to get both a nice clean and distorted sound, although I do wish that the reverb on it didn't color the sound as much as it does. I bought this amp used so I never had a manual, but really can't envision anyone needing one except for maybe some detailed technical issues.

SOUNDS

I play mostly rhythm rock guitar and this definitely suits that. However, I use it strictly as a practice amp because it really isn't loud enough to play a show with. I use it with my Fender Stratocaster and it gets both a thick, heavy distortion for rhythm and a pretty nice lead sound as well. It also has a good sounding clean tone, it comes in crystal clear. I'm not a big fan of the reverb on the amp as for me it kind colors the sound in a negative way.

OVERALL OPINION

I've had this amp for 2 years and it is great as a practice amp. Orange makes really reliable, great sounding amps. While I don't love the reverb on it, the clean and distorted sounds make up for it. Even though its probably not loud enough to play a show, for a 15 watt amp it certainly can crank. In my opinion, this tramples over any other small amps in its class and the price is reasonable for all budgets. Even though I have a larger amp I use more often, its really convenient to have a great sounding amp that I can travel easily with.
  • moosersmoosers

Orange Crush 15RPublié le 22/11/10 à 23:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Orange Amps Crush 15R is a small and simple guitar amplifier that packs a mean tone for only having having 15 watts. The amp is solid state based and has a single, 8" speaker inside of it. The only connections that it has come in the form of 1/4" jacks for instrument input and a headphone output. The amp also has a real built in spring reverb, which is pretty rare for an amp of this stature...

UTILIZATION

Using the Orange Amps Crush 15R isn't difficult in the least. It's a great beginner's amp because of this, as it has just the basics. The amp has both a clean and overdrive channel, with overall parameters for high, mid, and low EQ, as well as a reverb konb and master and level parameters for the overdrive. There is also an overall volume knob and a button for engaging the overdrive. I haven't had a look at the manual for this amp...

SOUNDS

The Orange Amps Crush 15R really has a big sound for such a small amp. I've mostly used this amp for practicing, but also a little bit for recording as well. It's definitely got the Orange sound, just in a compact casing. I mostly used the clean sound on here, but the built in overdrive is great for getting a bit of gain and especially good for recording close mic'd. I also love the reverb in here, as it's a real spring reverb and it definitely sounds it. I don't think that this is loud enough for shows, however.

OVERALL OPINION

The Orange Amps Crush 15R is really the perfect practice amp. It's got more options than you would expect at this size and price. I don't own the amp anymore, but when I did I used it mostly as a portable amp to bring around whenever needed. The price is more than reasonable, as it's definitely one of the cheapest ways to get the Orange sound. If you're thinking about getting this as a practice or extra amp, I'd definitely encourage you to do so as I loved having this amp when I had it!
  • onehmouninehlonehmouninehl

Très bon ampli à transistors très transportable

Orange Crush 15RPublié le 18/05/09 à 13:28
    Ampli à transistors 15 W. Une prise entrée, une prise casque (pas de line out), volume d'entrée, gain, interrupteur d'overdrive+réglage, réglage de la réverb', équaliseur 3 bandes, un interrupteur ON/OFF. Le fusible est sur la prise d'alimentation.

Utilisation enfantine dès que l'on a choppé que le Volume correspond au volume d'entrée. On branche la guitare (ou ma mandocaster dans mon cas), on tourne le gain et le volume, et ça sonne tout de suite.
    Le manuel (une page) est presque supperflu.

Le manuel (une page) est presque supperflu.

Jouant de l'irlandais en groupe et du rock (Breeders, PJHarvey, Nirvana, Grinderman...) tout seul, il convient à ce que je fais. Je joue avec une mandocaster Saga (à l'origine en kit). Il restitue bien les aigus (la corde du mi est souvent difficile à chopper proprement sur la mandoline électrique). La bande grave n'est donc que très peu utilisée sur l'équaliseur (du fait de l'ambitus de l'instrument).
    En poussant le volume d'entrée et sans overdrive, on peut obtenir un son saturé très chaleureux. En rajoutant la disto (à 2) et un peu de réverb (5), il donne un son très agréable et adapté à mes deux styles de musique.

Je l'ai et l'utilise depuis près de 15 jours, tous les jours au moins un quart d'heure (pour me détendre). La réverb' est vraiment très réussie, la disto un peu moins (mais en poussant le volume d'entrée, comme déjà dit, on peut avoir un son bien rock très agréable).
    La prise de courant de l'alime semble un peu lâche, elle ne s'enfonce pas correctement et la partie métallique (de bonne qualité au demeurant) sur laquelle elle est fixée n'est pas solidaire du bois de la caisse en bas, ce qui donne une impression de "pas solide". La caisse par contre, l'est. La couleur est géniale ! Les boutons en bakélite sont agréables, et suffisamment fermes. La grille du HP en fil tressé a le charme des baffles de 1965 de mes parents Hors sujet : qui, avec leur ampli hifi à lampe de la même époque, marche encore très bien).
    On en a pour son argent, à priori. Je referai ce choix avec l'exprérience (mais j'essaierai bien un Peavey Vypyr 15 d'abord pour être sûr).
    [edit 2018]
    Ayant mis la main sur un HP de 10", j'ai remplacé celui d'origine 8" par le 10", ça rentre dans le boitier et le son s'en trouve amélioré. A tester si vous avez l'occasion. Et malgré que j'ai acquis un Tiny Terror Combo, je conserve celui ci pour sa légèreté, la réverbe et le drive intégrée.
  • The French-British gutaristThe French-British gutarist

Orange Crush 15RPublié le 23/07/07 à 00:41
    Ampli a transistor, 15W, une prise jack d'entrée et une sortie pour casque ou écouteurs (enfin il faut un adaptateur), réglages: Volume, Master, Gain, Overdrive ou clean, Equalizer 3 bandes Low Mid et High, 1 Reverb

Configuration ultra-simple on branche, on met pas le volume à zéro et pour le clean c'est parti. Pour l'Overdrive il y a des feintes il y a l'equalizer cité plus haut le gain et le Master qu'il faut régler. Ensuite le son est très bon naturellement mais il est vrai que je ne cherche pas trop les nuances dans mon jeu. Le manuel est en anglais mais ça ne pose pas de problème même si la langue de Shakespeare n'est pas votre fort. Comme je l'ai dit il est très simple à utiliser donc le manuel peut s'avérer inutile.

Il me convient très bien au début je le prenais simplement comme un ampli de dépannage (parce que j'avais détruit mon ancien) avant un "vrai" Orange à lampes de 30W mais une fois testé il m'est devenu indispensable. Je joue du Brit-Rock avec ma Squier Tele Custom. Un défaut qui peut lui être reproché c'est qu'il faut quand même le pousser à mi-puissance (5/10) pour entendre l'excellent Crunch qu'il propose en Overdrive et vivant en appart même un 15W à mi-pussance ça fait hurler mes parents. Conseil si on a le même problème je baisse bien le son mais je mets ma Tubescreamer avec et ça sonne bien. Il peu paraitre petit et faible (ma mère l'a pris pour un jouet) mais j'arrive à m'entendre en répet avec un batteur qui tape comme un sourd et un bassiste qui joue avec un 35W. C'est pas un ampli pour le métal c'est du vrai Rock (j'ai testé ça passe avec presque tout Led Zep Franz Ferdinand Arctic Monkeys Green Day) qui sort de cette boite bizarre (je fais aussi du Punk parfois avec). Par contre j'utilise peu la reverb car elle augmente le larsen et fait vibrer la grosse caisse de mon batteur.

Je l'utilise depuis 3 jours je sais je ne l'ai pas encore tout à fait exploré mais le peu que j'en ai fait me convient. Il est facile à transporter et un ampli orange c'est original. Non j'ai essayé très peu de modèles avant (je m'étais deja orienté sur Orange) mais quand je me suis écouté joué dans la boutique du vendeur j'ai compris que c'était l'ampli qui me fallait (cette phrase fait un peu prétentieux je sais). C'est clair qu'a la base 179euros le 15W c'est cher mais je l'ai négocié et je l'ai eu a 159euros c'est clair que faut vraiment aimer le son à ce prix. Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter.
    Si vous avez des questions envoyez-moi un message via la messagerie privée d'audiofanzine.
  • TotolightTotolight

Orange Crush 15RPublié le 02/07/07 à 20:34
    - Ampli transistor 15 watts vraiment mignon, petit, pas cher et pas lourd.
    - Une prise casque et un input, le strict minimum, une petite entrée pour le footswitch aurait été agréable.
    - Une reverb bluffante, un canal clair/saturé.

Pour le prix (111 euros chez thomann), rien à redire même si le footswitch manque.

- Ampli transistor 15 watts vraiment mignon, petit, pas cher et pas lourd.
    - Une reverb bluffante, un canal clair/saturé.

La config est super simple, low, hight, mid, un potard pour la reverb, un potard pour la disto, un master et un volume. Orange fait dans le classique mais efficace. Le son clair sans égaler la chaleur d'un ampli à lampe, est de très bonne facture. Tandis que la disto (plutot un bon crunch), va du blues au rock à la noir dez. Le son saturé dispose d'une bonne dynamique, on distingue très bien les notes, ça ne pardonne pas les erreurs mais ça à le mérite de ne pas sonner brouillon. En ce qui concerne le manuel, un simple feuillet A4, tout en anglais, rine de bien interessant.

J'avais quelques doutes par rapport au style musical. Je joue du rock et il me convient très bien. Pour les metalleux passez votre chemin cet ampli ne vous interessra pas. Pour les autres, c'est du tout bon pour le prix rien à redire. De plus malgrès ses 15 petits watts, la puissance est au rdv. Il est parfait pour la répet' , le travail chez soi et reste envisageable pour les bars ou le travail en studio. Un petit mot sur la reverb de très bonne qualité qui embelli vraiment le son clair et donne de la profondeur à la disto. A ce prix la c'est vraiment plaisant.

Très content de mon acquisition, j'ai longuement hésité entre celui ci et le pathfinder 15 de chez vox. C'est finalement le "style" qui l'emporte. Je n'ai pas remarqué une grande différence entre les deux amps au niveau sonore (le vox est peut être un poil plus chaud). Le rapport qualité/prix est excellent, dans la gamme 15w je choisi l'orange sans hésiter.
  • dissdiss

Orange Crush 15RPublié le 08/10/05 à 11:34
    Amplificatateur à transistor 15 watt
    1entrée jack et 1 sortie jack (ligne et casque)
    regl volume , gain , bass, medium ,treble , reverb, disto (1 volume + 1 commutateur)
    reverb + crunch (disto)

Configuration très simple
    excellent son (Orange!) assez typé vintage (superbe reverbe)
    le son clair est très precis et le crunch puissant
    manuel inutile!

Son assez typé vintage
    je l'utilise avec une telecaster
    j'abuse de la reverb qui sonne merveilleusement bien (et pas numérique!)
    son plein et precis aussi bien dans les aigues que dans les graves
    du son claire au son sale il est parfait

Cela fait 2 ans que je l'utilise
    soit chez moi pour b…
    Amplificatateur à transistor 15 watt
    1entrée jack et 1 sortie jack (ligne et casque)
    reverb + crunch (disto)

Configuration très simple
    excellent son (Orange!) assez typé vintage (superbe reverbe)
    le son clair est très precis et le crunch puissant
    manuel inutile!

Son assez typé vintage
    je l'utilise avec une telecaster
    j'abuse de la reverb qui sonne merveilleusement bien (et pas numérique!)
    son plein et precis aussi bien dans les aigues que dans les graves
    du son claire au son sale il est parfait

Cela fait 2 ans que je l'utilise
    soit chez moi pour bosser
    soit repris sur scène et en studio par un micro
    en matière de 15watt il surpasse les vox, fender ou marschall
    il ne sonne pas jouet, c'est un vrai ampli
    il est certe un des plus cher dans la gamme des 15 watt
    mais c'est un orange qui sonne comme un "orange"
    je ne regrette aucunement cette acquisition