< Tous les avis Ashdown FA 60 DSP Combo
Ashdown FA 60 DSP Combo
Ashdown FA 60 DSP Combo
chandl3r^ chandl3r^
Publié le 06/02/07 à 11:26
Ampli à lampes 4 x 12AX7 + 6 x EL34, et un petit ventilo arrière pour ventiler tout ça, un peu bruyant dommage :/
60W, une boucle d'effet, deux sorties pour HP externe
2canaux : clean, overdrive et un boost sur l'overdrive
Il y a un DSP avec chorus / flanger / delay, ça sonne pas mal, sans plus. Une reverb.

Une idée génial : il y a deux master volume switchable, donc on peut régler son son pour la rythmique et tout ça, et avoir un peu plus de volume pour du solo ou autres, c'est vraiment une super idée, surtout pour moi qui joue dans un groupe a deux guitares, ça va permettre de bien faire ressortir les solos !

edit : les deux masters volume c'est vraiment bien, mais le petit problème c'est que les potards de volumes ne sont pas très progressif, ils manquent de sensibilité, dommage ! Il faut le régler aux petits oignons !

La configuration est simple pour celui qui a déjà eu un ampli avant... treble/ bass/middle/gain/ volume
Par contre les potards ne sont pas très progressif comme indiqué plus haut

On obtient très vite le son recherché, il suffit de trifouiller un peu en jouant quoi

EDIT : Pour le transport, il est vraimient lourd l'animal !!!! Je regrette qu'il n'y ai pas deux poignets à chaque extrèmité pour le porter à deux comme j'ai vu sur un autre ampli !

Il convient parfaitement à mon style de musique, c'est à dire blues/rock, pas trop saturé. Le crunch est fantastique, et la disto très AC/DC je trouve. On peut pousser le gain et obtenir une bonne grosse saturation, sans pour autant arriver a des trucs extrêmes.
Un petit regret pour le clean, qui est bien sans plus, mais je ne l'ai pas encore trifouillé beaucoup, donc à voir !
Je joue dessus avec une strat montée en EMG SA/SA/89, sur les micros simples ça sonne très bien, de très beaux crunch, j'adore ! Avec le 89 en position double micro, là ça arrache, les riff ac/dc-esque s'enchainent sans problème :D

EDIT : Alors j'ai plus la strat EMG, maintenant j'ai une Gibson Les Paul Classic... et là benh... c'est la tuerie !
- Sur mon canal clair j'ai mis le gain à un peu plus de la moitié, ce qui fait saturer mon micro aigu et me donne une saturation sympa style téléphone / Ac/Dc, j'ai baissé le potard de mon micro simple pour arriver à un son clair/crunch très bluesy, avec beaucoup de medium, ça sonne vraiment !
- Sur le canal saturé, j'ai le gain à 1/3 environ, et j'ai une saturation beaucoup plus heavy, et avec le boost ça le fait à mort pour les solos !

Je l'ai depuis 2jours, je m'amuse comme un petit fou :D
J'aime beaucoup le son (ahah normal) et le fait que malgrès sa puissance on puisse l'utiliser à "bas volume" tout en ayant un son correct, mais bien sur il faut le pousser un peu pour lui faire cracher ses tripes ! Au niveau du look benh, au premier abord il fait très "métal", j'aurais préféré un look un peu plus vintage, mais bon, il est très beau !!!
J'ai essayer un vieux peavey tout lampe tout pourri dans la même gamme de prix... et benh je regrette pas du tout cet achat :D
Le rapport qualité prix est pas mal, pour environ 900e on a un ampli assez polyvalent, qui sonne bien dans pas mal de styles de musiques !
Pour l'instant je n'ai pas assez d'expérience pour savoir si je referais ce choix ;)