< Tous les avis Marshall MG15CFR
Marshall MG15CFR
Marshall MG15CFR
fuzzbox85 fuzzbox85

« Super ampli pour la maison »

Publié le 06/11/16 à 09:57
Etant guitariste confirmé et possédant plusieurs amplis à lampes haut de gamme (Marshall JMP, Mesa Rectifier, Fender Deluxe, Mesa Lone Star...) j'ai récemment offert cet ampli à ma femme qui s'est mis à la guitare il y a peu.

Pour informtion, les autres amplis essayés étaient: Roland Cube 15, Line 6 Spider, Orange Crush 12, Fender Frontman 15 R, Marshall MG15CFX, Blackstar.

Après avoir fait le test de ces petits combos chez Star Music et Woodbrass avec mes guitares (Fender Strat de 1973 et Les Paul R9), mon choix s'est tourné vers ce petit Marshall MG15CFR pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le son qui contrairement aux autres combos respecte totalement la guitare utilisée. cet ampli est certes à transistors mais reste analogique, contrairement à ses contemporains qui feront sonner à peu près n'importe quelle guitare de manière identique.
Ensuite la reverb, qui même si elle n'est pas au niveau d'un rack Lexicon a la mérite d'exister, ce qui n'est pas toujours le cas sur les amplis de ce type. J'insiste d'ailleurs sur le fait que je recommande grandement le modèle MG15 R au modèle MG15 FX qui possède certes plus de bidouilles mais d'une qualité toute approximative. En ce qui me concerne je préfère un ampli plus simple mais qui fait les choses bien.
Les cleans sont ronds et satisfaisants, le son crunch légèrement quand le volume est monté comme sur un ampli à lampes.
En appuyant sur le switch "Channel" (pas de contrôle au pied, dommage...) on passe en saturé qui sonne définitivement Marshall, la distorsion peut être typé Metal dans ses derniers retranchements mais deviendra assez vite criarde avec le HP 8". Fort heureusement l'égalisation est efficace et en gommant un peu d'aigu on arrive à obtenir un son solide.

+ Les clairs et saturés qui sonnent - pour un combo 15w à transistors, entendons-nous.
+ Les contrôles de tonalité efficaces
+ La sortie casque avec simulation de HP extrêmement satisfaisante - même pour enregistrer une démo rapidement, ça fonctionne.
+ Le format/poids
+ Une reverb
+ Le prix!
+ Solidité

- Pas de contrôle au pied du changement de canal (ce qui prouve que cet ampli est vraiment pensé pour la maison)
- Une boucle d'effet aurait été le top, mais il ne faut pas rêver
- Manque un peu de basse, inévitable vu sa taille mais l'EQ est efficace.

Ma femme est ravie de son ampli, et moi de même. Je suis même extrêmement surpris de la qualité de ce MG15CFR... c'est même l'ampli que j'utilise le plus chez à la maison quand j'ai envie de grattouiller tranquillement dans le canapé!
En conclusion, un excellent ampli à prix cool pour le joueur occasionnel, le guitariste en appartement, ou le débutant qui recherche un bon outil.