Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blackstar Amplification HT Club 40
Photos
1/287
Blackstar Amplification HT Club 40

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Remplacement lampes de puissance Blackstar HT40"

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 106 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Remplacement lampes de puissance Blackstar HT40"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Remplacement lampes de puissance Blackstar HT40"

2
Tuto que j'estime aussi intéressant (un gros merci)... que dangereux par sa vulgarisation. Ne jamais oublier que ce qui se ballade là-dedans, c'est du genre qui soude les harpions au carrelage et fait sortir la fumée des yeux. Le sujet ne s'adresse donc pas aux débutants en électronique.

Si vous n'êtes pas sur de vous, ne tentez pas. Si vous avez picolé, s'abstenir. Ainsi que si vous attirez régulièrement la foudre... Et de préférence, éviter le trifouillage d'un ampli si l'on est seul chez soi (y faut bien quelqu'un pour appeler le SAMU).

Voila pour les critiques d'usage, mais encore merci beaucoup pour la méthode.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
bonjour,
juste un detail , et non des moindres :
IL FAUT BRANCHER UN JACK DANS LE "INPUT"
SINON VOUS N'AUREZ PAS LA BONNE TENSION ENTRE LE TP10 ET LE TP18 !!!!!!!!!!!!!!
Salutations musicales, ce tuto m'a bien servi, merci encore!
4
Salut

Merci pour toutes ces précieuses informations et recommandations. C'est super. J'avoue avoir un peu flippé quand même au moment du relevé de tension... et oui ! vous m'avez mis la pression :) mais mieux vaut être prévenu des risques... alors encore MERCI.

Pour info, je n'ai pas changé les lampes, ce sont celles d'origine de mon HT club 40 acheté neuf il y un peu moins de 2 ans. Mais j'ai suivi le tuto sur la partie réglage du BIAS afin de résoudre peut-être un problème de ronflement apparu dernièrement en pleine répétition. Ronflement persistant même à volume 0 dès qu'il survient. Bizarre non ?

Bref ! J'ai tout suivi à la lettre... mis un jack dans l'input, power on, attendu 2 minutes, standby on, attendu pendant 10 minutes encore... Ensuite, au premier relevé j'ai eu environ 64mV. J'ai donc commencé à tourner légèrement le potentiomètre... jusqu'à descendre à environ 53-54 mV. Ensuite, IMPOSSIBBLE de descendre plus bas, la tension demeure à 53-54mV même si je continue de tourner le potentiomètre progressivement pendant peut-être 1/8 ou un 1/4 de tour. Et là au dernier coup de tournevis, elle remonte d'un coup à 120mV comme si on avait fait le tour de la boucle du potentiomètre.

Sachant que le problème de ronflement semble avoir néanmoins disparu après ce réglage, est-ce un souci d'obtenir entre 53 et 54 mV ? ou est-ce que ça peut aller ? après tout c'est mieux que les 64mV de départ ?
Connaissez vous une autre combine pour atteindre la tension idéale de 50mV ?

Musicalement,
Cyril





5
Comme dit precedamant, un peu trop vulgarisé a mon gout.
Un bias ne se mesure surement pas avec seulement un voltage, un bias c'est adapter une puissance pour que le fonctionnement maximal de l'ampli ne depasse pas la puissance maximale admissible par les lampes.

Donc il faut un amperage et une tension.

Si cette tension (qui est en fait reflet du courant drainé a la cathode ou devrais-je dire plus precisement au couple de cathode) est a 50mv, C'est parce que Blackstar commande des set de lampes trié dont les tension d'anodes sont toutes tres proches.

Quand on change de lampe cette tension peu etre amené a varier, par consequent le courant de cathode aussi pour un bias exactement identique.

Sans des mesures plus précise, on peu simplement renommer ce tuto en "verifier que le courant d'anode est a 50/2" par lampe.

Sans tension d'anode il ne permet en rien de préjuger du bias de l'ampli et ne prouve pas que l'ampli est bisé trop froid (juste incidence sonore) ou trop chaud (incidence sur la durée de vie des lampes et de l'ampli.)


Le but n'est pas de dénigrer la bonne intention du posteur du tuto, mais de bien mettre en garde que cette manip n'assure en rien d'etre dans la plage de fonctionnement optimal de l'ampli.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
N'ayant aucun technicien compétent dans un rayon acceptable, j'ai suivi ce tuto pour changer les lampes de mon HT40. En suivant scrupuleusement les étapes et en repérant les éléments potentiellement dangereux cela m'a pris 30 minutes ( temps de chauffe des lampes inclus). Mon ampli renaît des ses cendres !!!! Opération à réaliser en pleine conscience de la dangerosité des courants présents....