Brunetti Maranello

Le meilleur ampli tout lampes de moins de 50 Watts

Brunetti MaranelloPublié le 21/12/14 à 12:20
    1 photo
    CARACTÉRISTIQUES
    Ampli tout lampes classe A 22 Watts...ne vous fiez pas à ces 22 Watts c'est du classe A donc pas de souci même à la moitié du volume vous seriez trop fort.
    Lampes - 2 EL84 / 3 12ax7....très peu coûteux en retubage comparé à mon Twin et ses 11 lampes.....

Connectique ?
    1 Entrée en façade
    A l'arrière : Fx Loop avec send return ET potard de réglage %EFXmix pour doser
    / Channel Switch / ext speaker 16 Ohms et très important pour le son un potard Image de 0 à 10 permettant d'ajouter de la présence (des aigüs)....bien vu et à doser comme on l'aime.

Quels sont les réglages, les effets ? ...

2 Canaux séparés, chacun avec son volume et sonégalisation bass mid treble, p…
    CARACTÉRISTIQUES

Connectique ?
    1 Entrée en façade
    A l'arrière : Fx Loop avec send return ET potard de réglage %EFXmix pour doser

Quels sont les réglages, les effets ? ...

2 Canaux séparés, chacun avec son volume et sonégalisation bass mid treble, plus un poratd de gain pour le canal overdrive

Plug and play. Tu te branches, tu joues, tu affines tes réglages à l'oreille.

Je branche dedans des Fender, Godin, Epiphone et ça sonne toujours.
    Pour moi, c'est le parfait compromis parce que je couvre le travail en chambre, en répète et la scène.

Les sons clairs sont de haut niveau, la dynamique est top.
    Pink Floyd, Chris Rea, Dire Straits

Les sons saturés couvrent une très large palette allant du crunch au très saturé/compressé.
    ACDC, Toto, Status Quo, les Stones, ZZ Top (avec une TS9 devant pour accrocher du larsen) y passent sans problème.

Je ne suis pas d'accord concernant la nécessité de changer le HP, celui d'origne (Jensen The Voice) me convient tout à fait. Mais il est vrai que le Célestion vintage 30 n'est pas mon HP préféré non plus.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Près de 5 ans, plusieurs heures par semaine, toutes les semaines de l'année. Je l'ai utilisé en concert sans aucun backup tellement il est fiable. Les sonorisateurs m'ont toujours félicité pour sa sonorité et la facilité à l'égaliser (un Shure SM57 devant et hop c'est parti). seul pépin en 5 ans, une lampe de puissance qui lâche d'où un petit "bruit de verre cassé en cours de jeu". Réparé pour quelques dizaines d'€ chez le luthier
    Seul défaut, facile à compenser, il n'y a pas de réverb intégrée. Mais je lui ajoute un TC nova system en boucle d'effet, je dose l EFFMIX% à l'arrière en tournant le boutonet je vous garantis que je ne regrette pas une minute l'absence de réverb d'origine!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les sons sont excellents, la polyvalence totale il est léger( 14Kg), peu encombrant et ultra fiable.

Le moins : pas connu donc difficile à revendre. Les ignorants ne savent pas à côté de quoi ils passent et peuvent aller acheter du chinois,icon_facepalm.gif

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, il a été mon 2ème ampli à lampes après un Marshall JTM30 qui me fut volé (et ne lui arrivait pas à la cheville).

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    550€ d'occase, première version ( avec le compteur de vitesse ) , je ne suis pas déçu du tout.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je lui préfère désormais le Fender The Twin red knobs (encore plus puissant, plus cher, beaucoup moins pratique à transporter car 3x le poids du Brunetti)...mais qui correspond encore plus à l'idée que je me fais d'un son clair parfait pour moi (à la Michael Landau).
    Mais si je dois aller répéter ou jouer en concert avec une petite voiture, je prends le Brunetti, avec ses sonorités et sa qualité sans rival dans sa gamme de prix et d'encombrement.

Edit du 11/07/2020:
    J'en ai finalement racheté un en 2019 EN PLUS du The Twin, pour les petites répètes, les petits bars, les déplacements en WE etc..
    Seconde version cette fois, sans les compteurs de vitesse, mais toujours aussi bon.
    Toujours 5/5
    Forza Italia
  • LunayLunay

Brunetti MaranelloPublié le 18/07/09 à 21:16
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Lampe - 2 EL84 / 3 12ax7
    Quelle est la puissance délivrée ?
    25w

Quelle connectique ?
    Fx Loop / Channel Switch.

Quels sont les réglages, les effets ? ...

2 Canaux séparés, potard "Image" ayant a peu pres l'effet d'un potard de présence, influent sur les aïgues.

La configuration est-elle simple ?

On peu pas faire plus simple.

Obtient-on facilement un bon son ?

Je dirais que oui mais l'équalisation manque un peu d'éfficacité.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

J'en ai pas...

Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Lampe - 2 EL84 / 3 12ax7
    Quelle est la puissance délivrée ?
    25w

Quelle connectique ?
    Fx Loop / Channel Switch.

Quels sont les réglages, les effets ? ...

La configuration est-elle simple ?

On peu pas faire plus simple.

Obtient-on facilement un bon son ?

Je dirais que oui mais l'équalisation manque un peu d'éfficacité.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

J'en ai pas...

Je joue avec une ESP Horizon FR , en Seymour duncan. Je m'en suis servi pour faire du Bal et que ce soit en son clair ou en disto c'est un sacré monstre.
    Les son clair son vraiment excellent, tres cristallin, un peu agressif tout de meme mais vraiment tres dynamique.
    Le 2eme canal est pour moi adapté a une palette de sons allant du blues au Hard rock. Selon la dose de gain on passe d'un léger overdrive tres bluesy, vraiment tres beau, a une grosse distortion idéale pour du Hard rock . Mais je ne dirais pas au final que cet ampli soit fait pour du metal ( peut etre avec une pédale devant et sur un 4*12 ca peut le faire).

A noter que le changement de HP s'avere nécessaire. Le Jensen embarqué bride un peu le son je trouve. Comme beaucoup de personnes , je l'ai remplacé par un V30 ( HP que j'apprécie énormement) et il libère son potentiel. Dans un 4*12 c'est vraiment hallucinant le son qui peux sortir de cet ampli.

PS : Cet ampli n'a rien a voir avec le MC2 . Je prefere d'ailleur largement le Maranello . Le mC2 m'a déçu en comparaison. Le Maranello est plus vivant, plus brut, plus chaleureux.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Un plus plus de 6 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les sons sont excellent, connectique simple mais suffisante,  il est léger ( 14Kg avec le Jensen , environ 16 ou un peu plus avec le Celestion.)

Le moins : Le canal clair sature assez vite malgres tout mais ca passe. Je chippote un peu quand meme.
                    Un son cristallin, un peu trop brillant parfois...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non , mais j'ai essayé pas mal d'ampli dans cette gamme de puissance et aucun ne lui parvient a la cheville( Laney , carvin, Peavey classic 30). Il peut aller d'un son clair tres cristallin a une grosse distortion, et pour un 25w lampe, c'est tres tres rare .

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    450€ d'occase, premiere version ( avec le compteur de vitesse ^^ ) , pour moi c'est une super affaire, je ne cherchait pas d'ampli mais l'annonce m'a fait sauter dessus et je ne suis pas déçu.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je pense que oui.
  • zorzizorzi

Chaleur sûre Valeur sûre

Brunetti MaranelloPublié le 26/10/08 à 14:59
    Ampli à lampes, 25 watts classe A.
    Une entrée input Jack. Derrière une entrée pour le footswitch, un send et un return et une sortie pour un baffle externe.
    Un canal clair et un canal saturé, mais pas de gain sur le canal clair et pas de reverb.

Très simple, peut-être un peu trop, les réglages pourraient être plus "affinables" et la course des boutons manque un peu de précision. En revanche, pas besoin de se casser la tête. On se branche et on joue.
    Le manuel (téléchargeable sur le site du constructeur) est assez clair, avec quelques exemples de réglages de l'égaliseur parlants.

Ampli à lampes, 25 watts classe A.

Autre caractéristique appréciable: il est très léger (moins de 15kg à mon avis) et m'a évité de me ruiner le dos depuis des années d'utilisation.

C'est l'ampli qu'il me fallait. Idéal pour les sons clairs, un ampli que l'on puisse pousser un peu, suffisamment puissant, mais pas trop quand même pour pouvoir le faire "ronronner" et "cruncher".
    Le canal saturé est bluffant également et permet un éventail sonore assez large (je n'ai d'ailleurs gardé aucune de mes pédales de distorsion tant celle du Brunetti me convient).

edit 2015

Je l'ai depuis plus de 10 ans et je ne regrette rien. Si vous en trouvez un d'occasion, cela est très intéressant.
    Cet ampli est très précis et puissant. Jamais eu de souci pour jouer en intérieur même avec un batteur énervé, jamais eu besoin de retour non plus.
    Seul petit bémol: une brillance dans le son qui pourra en agacer certains. Je regrette aussi l'absence de reverb, mais cela se compense facilement avec une pédale ou un multi-effets. Les potards en plastique sont un peu fragiles mais cela a été rectifié sur les derniers modèles.
    Je referais ce choix sans hésiter bien que je lorgne parfois du côté des Fender Blues Junior et autre Roland JC-40.
    S'il me lâche un jour, il y a de fortes chances que je rachète le même, pour sa simplicité, son efficacité et sa légèreté.
  • vlandrieuvlandrieu

Brunetti MaranelloPublié le 05/10/08 à 19:20
    Déjà mentionnées par d'autres membres.

La configuration est très simple et va directement à l'essentiel. Il faut juste ne pas oublier qu'il y a encore un potentiomètre "image" très important à régler derrière l'ampli et qui agit sur la presence. On se demande pourquoi il ne se trouve pas sur le panneau avant...

C'est un ampli d'une simplicité très agréable et c'est ce que je recherchais.

Le son clair est très précis et équilibré. La dynamique est assez impressionnante avec une légère sensation de compression naturelle lors des fortes attaques dans les aigües. Avec une Tele ou une Strat, c'est vraiment une très bonne association.

Vu sa puissance rela…
    Déjà mentionnées par d'autres membres.

C'est un ampli d'une simplicité très agréable et c'est ce que je recherchais.

Vu sa puissance relativement faible, le crunch vient facilement (trop facilement pour une utilisation avec une batterie, mais impeccable pour des répétitions plus soft).

Même avec ma guitare montée en P90, j'obtiens un son très dense en augmentant le gain. Avec une guitare orientée plus rock/metal, je pense qu'il sera inutile de mettre le gain trop fort car il a beaucoup de ressources.

Je ne vais pas me lancer dans des "ça sonne Fender ou Mesa" mais l'ampli a son grain a lui et reste très polyvalent.

Je jouais avant sur un Laney VH100r que j'ai revendu car je n'avais plus besoin d'une telle puissance et que je voulais un ampli "de salon" simple, pas très puissant et agréable. Il remplit admirablement ce rôle et je préfère son grain au Laney.

Si j'ai à nouveau besoin d'un ampli plus puissant, je pense que je regarderai sérieusement du côté de chez Brunetti.

J'ai joué sur une Laney LC15r pendant un moment, il me plaisait assez bien mais le HP de 10" me posait problème et aussi le fait qu'il soit mono-canal. J'ai ensuite eu un Tech 21 Trademark 60, assez chouette et polyvalent, mais d'une fiabilité très douteuse...

Sans hésitation, c'est le Maranello qui me satisfait le mieux (faute d'un Badcat... un jour peut-être!).

Dans l'avis précédent, on parle d'une vibration et j'ai aussi ce problème. Pour le moment ça ne me dérange pas beaucoup mais c'est vrai que si j'enregistre ça risque d'être très gènant... je ne mets que 6 pour cette raison.
  • spitfire449spitfire449

Brunetti MaranelloPublié le 23/08/08 à 12:27
    Voir avis précédents..

Un 2 canaux lampes classique...L'ampli est très simple à utiliser, les potentiomètres influent bien sur le son... Même en les mettant tous à mi-course on a un bon son, il n'y a plus qu'à peaufiner un peu.

Il est super léger (14-15 kgs) ce qui est très agréable !

Le grain en lui même est très bon, le canal clair est très (un peu trop) cristallin et son crunch ressemble à celui d'un Vox AC30. Le problème est que comme l'ampli ne fait que 20W, il a tendance a cruncher a volume de répé en jouant des accords, ce qui est très énervant si on souhaite un son "pur". 25-30W auraient été parfaits.

Le son saturé est très bon, entre Marsha…
    Voir avis précédents..

Il est super léger (14-15 kgs) ce qui est très agréable !

Le son saturé est très bon, entre Marshall et Mesa, avec un gain suffisant pour du hard. Mais comme il l'a été dit dans un avis précédent, l'ampli a toujours ce côté brillant. On a un joli son, mais il y a toujours quelquechose dans le haut du spectre qui "pique" les oreilles... Un potentiomètre de présence permet de grandement atténuer ce défaut, mais ne le fait pas disparaître totalement. Un bon égaliseur en boucle d'effet peut être ?

Contrairement à ce que disent certaines personnes, il n'y a pas d'altération du son avec la boucle d'effet. Il faut juste que les niveaux soient réglés de telle sorte que le son soit à peu près aussi fort avec et sans la boucle.

Mais dès qu'on monte le volume au dessus du tiers, l'ampli commence à vibrer, surtout les lampes, il y a un sale bruit de verre, et ca gache tout !

Je met 3 car il y a un gros problème :

CET AMPLI N'EST PAS FIABLE !!! MAIS ALORS PAS DU TOUT !!!

Déjà les problèmes de vibrations, allez voir les avis sur Harmony Central, il y a d'autres personnes qui se plaignent. Ca à l'air récurrent dans les combos lampes, à se demander si c'est vraiment une bonne idée de mettre les lampes dans la même caisse que le HP, avec toutes les vibrations qu'elles vont se ramasser...

Mais surtout, au bout de quelques mois mon ampli a commencé a grésiller, une sorte de crachottement immonde en son clair, qui apparaissait d'autant plus vite que le volume était fort. Je l'ai emmené à un répérateur plutot que de le renvoyer en allemagne car j'avais un concert dans 3 jours, il m'a changé les lampes. Juste avant de partir en concert, rebelote... Renvoi en allemagne chez MusikProduktiv pour qu'ils le réparent, il revient, toujours le même problème. Renvoi chez Brunetti cette fois, encore le même problème à la réception... Imaginez les nerfs... Donc la il doit m'être remboursé d'ici peu (mentionnons au passage le service client de chez Musik Produktiv, toujours joignable et aimable!)

De plus un membre d'audiofanzine parle de sa tête Brunetti qu'il avait faite réparer, à qui le réparateur avait dit que Brunetti avait facheuse tendance à sous-dimensionner les composants, et qu'il vaut mieux éviter de les pousser à plus de la moitié du volume. Tiens donc... je précise quand même que je n'ai que rarement dépassé 6.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Bah euh... non...
  • barboironbarboiron

Brunetti MaranelloPublié le 11/01/08 à 13:55
    Fait main en Italie.
    20 W Classe A.
    2 canaux avec eq séparée ;o)
    Une boucle d'effets série avec réglage.
    Tubes : 3 12AX7 et 2 EL84.
    Un bouton de "présence" à l'arrière
    Un hp 12" Jensen. Footswitch clean/overdrive.
    A l'intérieur du châssis : que des composants de qualité.
    Il ne lui manque qu'une réverb mais c'est voulu par le constructeur pour garder un prix <1000€.
    Poids 14 kg.
    J'ai la version boutons en métal, la classe !

D'entrée le son est remarquable.
    J'apprécie particulièrement les égalisations séparées des deux canaux.
    Réglages efficaces sans tomber dans la caricature.
    Fait main en Italie.
    20 W Classe A.
    2 canaux avec eq séparée ;o)
    Une boucle d'effets série avec réglage.
    Tubes : 3 12AX7 et 2 EL84.
    Un bouton de "présence" à l'arrière
    Un hp 12" Jensen. Footswitch clean/overdrive.
    A l'intérieur du châssis : que des composants de qualité.
    Poids 14 kg.
    J'ai la version boutons en métal, la classe !

D'entrée le son est remarquable.
    J'apprécie particulièrement les égalisations séparées des deux canaux.
    Réglages efficaces sans tomber dans la caricature.
    La "présence" est plus délicate à affiner mais très intéressant pour garder le même caractère à faible et fort volume par exemple.
    Utilisable chez soi comme en groupe.
    J'ai mis une Holy Grail dans la boucle d'effet, çà marche très bien.
    Très bon site web de Brunetti où Marco Brunetti répond lui-même aux questions et donne ses conseils.

On joue dans la cours des grand. En clean comme en disto, quel que soit le canal utilisé le son est jouissif ;o)
    Ampli pouvant servir de référence pour tester les guitares, les micros, les cordes... tant il est impressionnant par sa transparence et sa dynamique.

Attention volume sonore très important, j'ai appris à jouer sur le volume de la guitare. Volume de l'ampli à 4, volume de la guitare à 6 pour une dynamique de jeu incroyable, en clair comme en disto, on passe en lead juste avec le bouton de la guitare.

9,8 seulement pour laisser de la place au grand frère : Brunetti MC2.

C'est mon quatrième ampli à tubes, j'ai appris à m'en servir, j'ai appris ce que je recherchais et j'ai trouvé ! Et pour une somme très raisonnable au vu du résultat.

J'ai un paquet de tubes de différentes marques y compris des NOS, j'ai aussi un hp Celestion V30 sur une étagère, je n'ai vraiment pas éprouvé le besoin de changer quoi que ce soit sur cet ampli, il me convient tel quel.
    Je le conseille à tous ceux qui recherchent un très bon son lampes pour une utilisation domestique, et il est tellement polyvalent que vous n'hésiterez pas non plus à le sortir en public.
    Attention, vous ne pourrez plus supporter le matos bas de gamme après cette expérience !

9 seulement pour laisser une place aux autres marques et modèles de prestiges.

PS: de grâce que ceux qui mettent des 10 au MS2 et consort essayent un jour dans leur vie un ampli de classe pour remettre les choses à leur juste valeur !

Edit : j'ai eu l'occasion d'essayer un Bogner Shiva 2x12 : la claque ! C'était grandiose.
    Du coup l'honnêteté devrait me faire baisser ici la note de 2 points en comparaison. Mais le Maranello reste un très bon combo (à 3 fois moins cher).
  • farinafarina

Brunetti MaranelloPublié le 11/11/05 à 16:19
    Forlax a bien décrit le Maranello.
    Pour le poids, effectivement il ne fait que 14 kilos, ce qui est un vrai régal.
    L'absence de réverb est un moyen pour Brunetti de vendre l'ampli moins cher. C'est un choix commercial mais bon je l'ai compensé par une holy grail aussi. Je trouve un peu dommage qu'il n'y est pas de gain sur le canal clair, ça aurait permis d'avoir plus de sons disponibles sous le pied. La classe A fait que l'ampli chauffe beaucoup c'est vrai, mais bon c'est pour la bonne cause.

Forlax a bien décrit le Maranello.
    Pour le poids, effectivement il ne fait que 14 kilos, ce qui est un vrai régal.

Très simple, le manuel ( http://www.brunetti.it/manuals/marengman.pdf ) est succint mais bon, il n'y a rien de compliqué. L'ampli sonne bien dans la plupart des combinaisons. Le canal clair demande un peu plus d'attention mais ça vient assez vite. Je n'ai pas vraiment essayé la boucle d'effet vu que je n'en utilise pas à part la réverb holy grail.

C'est le point le plus intéressant. Je joue surtout en son clair du rock calme et je suis comblé. Le grain de l'ampli est peut-être un peu trop aïgu (comparé au grain mesa/boogie du DC-2, plus sombre que j'adore). L'ampli conserve cette personnalité très dynamique, brillant qui peut ne pas convenir à tous. Avec un micro grave, on récupère un peu de rondeur et c'est la combinaison que j'utilise le plus.
    Le canal saturé est assez incroyable. Je ne jouais jamais en son saturé avant et là j'ai découvert le plaisir de jouer avec le gain, le crunch est génial et ça pousse très fort sur la fin. Franchement, il est terrible ce canal. On conserve toujours ce côté brillant, l'ampli garde son caractère qui lui va à ravir.

Je l'ai eu d'occasion sur audiofanzine il y a deux mois. Je cherchais un ampli tout lampes qui garde un bon son à bas volume. Je n'ai pas été déçu. J'ai pas mal prospecté les petits amplis à lampes et après le classic 30, le blues junior, le F30, le Maranello est très bien, plus polyvalent. J'ai aussi testé la reissue du fender deluxe qui m'a beaucoup déçu. Le son est trop claquant, crunchait trop vite, bref ça ne valait pas le son du vieux que j'avais essayé en première instance. Pour le canal clair, je préfère le son mesa mais ça m'a permis d'ouvrir mon jeu. Bref, un ampli qui donne envie de jouer, donc un ampli qui fait son taf.
    Plus tard, je pense le compléter avec un mesa ou un Carr (Mercury ou Rambler). Mais je referais ce choix, parce que le rapport qualité/prix est excellent. C'est un très bon ampli qui mérite au moins d'être essayé. Brunetti fait du travail de qualité et leur forum est actif. Marco Brunetti répond rapidement à toutes les questions.

En guise de conclusion, les indispensables +/-:

+ la classe A pour un prix raisonnable. Le compromis de Brunetti est intéressant.
    + un rendement à bas volume étonnant. Bien sur, il sonne mieux fort mais en chambre, on se fait plaisir sans frustration.
    + les sons du canal saturé, tous exploitables. Du crunch au saturax avec une musicalité étonnante !
    + le son clair est magnifique même tout brillant qu'il est. Il rend les nuances de jeu avec beaucoup de précision.
    - l'absence de réverb. Mais c'est un choix assumé de Brunetti, le prix est honnête.
    - l'absence de gain sur le canal clair, ça manque un peu.
    - la présence, pas convaincante à mon sens.
    - les potards en plastique. C'est vrai que ce n'est pas terrible. En plus, leur course est très souple. On chipote mais ces détails là comptent.
  • ForlaxForlax

Brunetti MaranelloPublié le 29/08/05 à 14:36
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
    Ampli de classe A tout lampes : 3 en preamp (12AX7) 2 en puissance (EL84)
    Sortie 16 ohm mono pour relier à un cab
    Tres bon travail apparent mais ce n'est pas non plus du "point par point" genre Hiwatt, le circuit est en PCB mais le montage est réalisé à la main avec du matos qui inspire confiance.

Quelle est la puissance délivrée?
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
    Ampli de classe A tout lampes : 3 en preamp (12AX7) 2 en puissance (EL84)
    Sortie 16 ohm mono pour relier à un cab

Quelle est la puissance délivrée?
    Donné pour 22 watts si je me souviens, en réalité 1 watt Classe A = 5 watts conventionnels je dirais et donc il enterre bon nombre d'amplis donnés bcp plus puissants, je n'ai jamais poussé à plus du tiers/moitié et pourtant j'ai une grande chambre; si vous decidez de le raccorder à un baffle 4x12 prevoyez les boules Quies. Suffit pour jouer en groupe avec un batteur fou.
    Au fait, c'est un classe A, le son est sublimisssime mais il fait aussi office de radiateur, pratique l'hivers pour ma chambre!
    A noter qu'il n'est pas lourd du tout, autre fait etonnant pour un ampli de cette classe (la faute au hp Jensen, je l'ai changé pour un V30, là ça commence à peser)

Quelle connectique?
    Input, entrée pour pédale de changement de canal, send, return
    Combo avec HP de 12", Jensen Custom

Quels sont les réglages, les effets?
    Canal clair: volume, bass, treble, middle
    Canal saturé: volume, bass, treble, middle, gain
    Sur face arriere: image (tonalité en fait, permet d'"ouvrir" le son), volume de boucle d'effets
    Les 2 canaux sont totalement independants.
    Ah oui, pas de reverb dessus, à prevoir en sus, une Holly Grail et ça roule!

Schema interne type JCM 800 apparement

La configuration est-elle simple?
    Suffit de tourner les boutons, le son est tjs excellent de tte façon

Obtient-on facilement un bon son?
    Sans pb, l'un des meilleurs ampli du monde dans ce style selon moi, pas de reglages bizarres venus d'un autre monde, c'est classique et efficace!

Le manuel est-il clair et suffisant?
    pour ce qu'il y a à expliquer sur un ampli c'est suffisant, qq reglages sont proposés, tres interressants sauf que certains demandent de pousser le volume a fond et là ben à moins de jouer dans un champ de bettrave avec personne autour....

AVIS APRES OPTIMISATION CHEZ N.O.S
    Convient-il à votre style de musique?
    A 100%, je joue un peu de tout, du blues et pour cela le canal clair est incroyable, la premiere fois que j'ai joué dessus, j'ai pas pu m'empecher de pousser un WAAAAAAAAAAAA, c'est sublime, à pleurer, un peu genre bassman avec ce "twang" que je trouve tellement savoureux avec des simples bobinages en position manche. Son tres ample et dynamique. J'hesitais entre un bassman, un vox AC, un Engl classic, des que je l'ai entendu ça m'a remis les idees en place, il me convient infiment mieux et moins cher en plus, le son est bien meilleur que tous les amplis cités plus hauts d'ailleurs, pour les avoir essayés... le fender est trop "froid" pour moi et le Vox trop "chiant" je sais pas comment expliquer, c'est de la psycho-acoustique! Franchement, trouver un ampli avec un clean aussi bon et une satu aussi devastatrice c'est pas ts les jours, un peu comme si un fender bassman amelioré et Mesa amélioré avait decidé de fusionner.... il a une vraie personnalité, son assez "noir" je trouve, un peu à la Mesa.
    A noter le leger crunch du canal clair quand on depasse la moitie du volume, c'est beau la satu naturelle des lampes!!!!!!!!!!!! et que dire de la jouissance à sentir l'air vibrer autour de soit à chaque note jouée, et je rigole pas, on sent vraiment tout bouger autour, accrochez vos futals les gars!
    Apres je suis The big fan de RATM, et avec le Maranello pas de pb, quand on passe la moitie du gain du canal satu c'est deja suffisant pour le gain a la Morello, pour du metal y suffit de pousser, il encaisse tres bien (Tool, NIN), j'ai mm fait du Pantera dessus, etonnant pour un classe A qui sont censes donner une meilleur qualite de son au detriment du gain; là on a les 2 et c'est magnifique.
    Point faible tout de meme, l'egalisation n'est pas hyper efficace dans le sens ou lorsque l'on tourne les potards, le changement est assez minime à mon gout, apres modification de l'ampli, l'equa redevient efficace.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Ma gratte cf profil, avec les micros SD SH4 et SH59 ça le fait! mention particuliere pour le canal clair avec le SH59 splité en simple

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....)?
    De tout, du plus blues style SRV/Buddy Guy/Hendrix au metal genre Tool, Panterra mais qd mm pas du Korn ou Ramstein, c'est pas son but non plus, j'avoue que pour un son tres tres tres gras genre huile d'olive faut investir dans un disto a brancher devant.
    Egalisation excellente donc si modifiée, il y a enormement de basse dessus, j'avais un Marshall avant et la premiere fois que j'ai joué dessus j'ai tt de suite vu la difference! On peut vraiment obtenir ts les sons que l'on desire, en creusant le canal satu ça le transforme en ampli de metalleux, avec un baffle 4x12 ça le transforme en machine de guerre, d'ailleurs ils devraient le sortir en version tete+baffle je trouve.
    J'ai ajouté un booster (banzai) devant en entree et le son est encore sublimé, magnifique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 an et tjs aussi heureux de l'avoir acheté, je remercierai jamais assez le vendeur qui me l'a fait decouvrir!
    Au fait Brunetti c'est dur à trouver et l'approvisionnement se fait au compte goutte!
    Du haut de game selon moi avec une classe folle, mtn pour moi l'Italie c'est Ferrari et Brunetti (au fait le concepteur de ces amplis est un ancien ingénieur de Ferrari pour la petite histoire, les premiers amplis de couleur rouge etaient peints avec des bidons de peinture "empruntés" à long terme dans l'usine Ferrari de... Maranello pour les connaisseurs!)

Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus, sa versatilité de sons, du tres clair au saturé à fond les ballons genre Marshall qui serait tombé dans la potion magique, voire Mesa en jouant sur l'egalisation (attention pas de "niu metal" qd mm!)
    Le moins..... mes potards de façade en plastique et qui sont mtn en metal sur la derniere version, mais on s'en fout c'est mesquin de medire pour si peu d'un tel bijoux!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Je n'ai jamais aussi bien placé 900€

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Sans pb
    A noter tout de meme le probleme (pas grave) de l'egalisation qui pourrait etre plus efficace et le SAV français (le commercial, pas l'importateur) pas tres pressé d'apporter les pieces detachées, il doit y avoir du monde sur le tunnel du mont blanc à voir le delai pour 2 malheureuses lampes de puissance.

Remarque, avis apres optimisation de l'ampli par un pro (merci à Gerard de N.O.S), en version "de base" le son satu est quand meme assez criard et "ratatiné", apres il envoie comme jamais, excellent tout simplement. La transfo vaut largement le coût d'etre effectuée, c'est un deja un bon ampli à la base cela dit. Penser à changer le hp....
    Attention, notes apres modifications

Son : très fin en clair et en saturé .... super
    Manuel : réduit à sa plus simple expression mais utilisation simpliste

Style .. un peu tout
    Guitare : Strat lone star frène avec micro custom 69
    Sons : très cristallins en clair (les plus purs que j'ai entendu, et quel grain ..) en saturé, ...

Je l'ai eut 5 mois (pour deux amplis, voir ci-dessous)
    le + : sonorités
    Voir autres avis ou site Brunetti

Config. : ultra simple
    Son : très fin en clair et en saturé .... super
    Manuel : réduit à sa plus simple expression mais utilisation simpliste

Style .. un peu tout
    Guitare : Strat lone star frène avec micro custom 69

Je l'ai eut 5 mois (pour deux amplis, voir ci-dessous)
    le + : sonorités
    le - : manque de puissance (les 20 w en classe A c'est très fin et idéal pour jouer dans une chambre mais ça "pousse" pas), j'ai usé le mien en qq mois, le pot. de volume ne doit que rarement dépasser la moitié sous peine de fatigue rapide de l'ampli qui produit alors des vibrations parasites - il devient alors inutilisable (deux amplis en 5 mois ! - le premier m'a été élégamment changé par l'importateur )

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    bon au vu de la qualité extrème de sa sonorité

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    non je l'ai changé contre son grand frère (Brunetti Mc2 : aussi fin (quelle sonorité ...), + de possibilités sonores, beaucoup plus puissant ... c'est une "Rolls" du combo)
    En conclusion: ampli très fin étudié pour des petits espaces ou il excelle.
    En revanche, si vous voulez vous éclater, passez votre chemin et regardez plutôt du côté du grand frère (Brunettti Mc2) qui est au moins aussi fin mais qui a beaucoup plus de pêche (à près du double question budget, c'est le point noir...).