< Tous les avis Bugera V22
Bugera V22
Bugera V22

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

tyell59 tyell59

« Marshallement excellent... »

Publié le 27/04/12 à 21:54
Lampes, etc ... tout a déjà été décrit.
Il y a quand même pas mal de réglage, et un double footswitch.
J'apprécie le Master qui me permet de jouer avec un grain interessant à bas volume. A ce prix là c'est inespéré.

Le "made in China" ne me fait ni chaud ni froid.
j'ai eu un Marshall Valvestate "made in England" dont les potards ont crachouillés au bout d'un an, et un Ibanez Valbee "made in Japan" dont l'ampli-op a cramé au bout de deux et a dû être réparé.

Donc...

En plus il est beau !

j'ai juste regardé le manuel pour la notion de triode (11w)/pentode (22w).
l'ampli est simplissime à appréhender ... après on peut se perdre à chercher le son aussi, en jouant entre le gain, le volume, le boost "medium" et le master.

Je cherchais un son "Marshall" et j'ai rapidement trouvé!

Le "boost" aide à Fenderiser le propos mais comme je ne suis pas en période "son clair" je n'ai pas trop étudié l'affaire.

Peut-être plus tard.

ça convient à beaucoup de style à mon avis ...

en son clair, une Tele en mains, le boost "on", on countrise facile.
(avec un baffle monté en Jensen, c'est mieux)

une strat', gain entre 1 et 2, on Vaughanise, on Strokes sans mal.

une Les paul gain à 7, volume à 10, master selon le voisinage, on Slashise les doigts dans le nez ; gain à 5 et volume à 6, c'est Led zep ! gain à 3-4, c'est AC/DC (avec la possibilté de passer de la rythmique au solo uniquement en jouant sur le volume de la guitare).

Le boost change radicalement le timbre dans les mediums.
S'il est enclenché, il affecte le canal clair comme le saturé. Et c'est dommage.
Je l'apprécie sur les sons clairs et pas trop sur la saturation. Mais c'est une affaire de goûts.

L'ampli accepte avec bonheur les pédales overdrive/saturation et mon multi-effets (essayé avec un Boss ME10).

les "bémols" :
- la réverbe de l'ampli est utile, mais elle n'est pas non plus renversante.
Si vous décidez d'utiliser celle de votre multi-effet, ça va pas le faire sur le canal saturé de l'ampli qui décuple la reverb envoyée. Et c'est idem avec les effets de modulation en général. Donc multi-effet = canal clair.

- l'eq est + ou - efficace selon la guitare !
avec la strat et la Tele le son varie, mais peu, selon les réglages de fréquence. Avec une guitare plus puissante genre ESP les réglages se révèlent plus efficients.

- la diode bleue du footswitch, qui enclence la reverb, qui relève plus du laser que de la diode !!! j'ai du mettre 3 couches de scotch et rajouter un bon coup de marqueur dessus pour ne pas être géné.

bon je ne l'ai que depuis 15 jours.
j'avais un budget serré et il n'a pas de réel concurrent pour le prix.

Je cherchais un 5w "tout lampe", et j'ai donc chercher chez Marshall, Vox, Fender, Orange, Laney, Hugues & Kettnet ...

c'est cher, pas toujours mieux, et surtout décevant à bas volume.

Pour 50 € de plus il y avait le Fender Superchamp XD (made in China - le X2 est fait au Mexique et coute 100 € de plus) qui était aussi très très interessant...mais le côté hybride m'a fait hésité.

alors rapport qualité/prix : excellent ! un ampli qui se la joue 11/22 watts, en chambre et sur scène à ce prix, c'est incroyable !
Certains disent que ces amplis ne sont pas fiables et pas faits pour durer.
Le temps le dira. En attendant, j'en suis très content.