< Tous les avis Carlton Camel 100
Carlton Camel 100
allykundera allykundera

« C'est quoi ce truc de débile? »

Publié le 04/09/15 à 19:10
J'ai acheté cet ampli après avoir lu ici et là des avis dithyrambiques.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en tout cas je voulais quelquechose de bon et que personne n'avait, j'en ai un peu marre du Fen.., Marsh.., Mesa.., etc..
Bref, difficile de faire un essai donc j'en ai acheté un sur LBC directement.
J'ai contacté quelqu'un qui s'y connait bien sur ce forum via MDP pour savoir quel modèle j'avais et certains conseils car la fiabilité semble être le gros défaut de la machine.
J'ai donc le dernier avec stand by avant que l'entreprise Carlton ne coule (voir autre avis pour historique).
Le look n'est pas vraiment top et le bois est de pauvre qualité mais les options sont intéressantes et avantgardistes pour l'époque (possibilité de switcher des lampes de puissance si il y en a une de morte).
Au niveau des réglages tout a déjà été dit, c'est complet et ça répond au minimètre ce qui est plaisant quand on veut être précis.
AU niveau du son, alors là, je peux vous dire que j'en ai rarement entendu un d'aussi bon que ce soit en clair comme en saturé.
En clair c'est chaleureux et ça claque, purée avec ma strat c'est, indescriptible tellement c'est bon. La réverbe à ressort fait très bien le taff (accutronics).
En passant sur le canal B (gain) on se dit que forcement l'on va être déçu par rapport au son cristallin du canal A.
Mais ça doit être Noêl car ce crunch est comment dire CRUNCHISSIME à souhait.
Si je dois donner la définition du crunch alors branchez vous sur cet ampli avec le gain à 1 et voilà.
Ensuite en jouant sur les humps et sur le gain tous les sons sont possibles (même du métal). C'est archi polyvalent avec à chaque fois des sons de fou.
J'ai l'impression d'avoir 15 amplis dans celui_là.
Bon je vais pas débattre toute la nuit pour vous dire que cet ampli, sous son look moyen est une véritable source de bonheur.
Quand je pense qu'il y en a à 200 euros pour du 100w mais il faut arrêter, foncez en essayer un.
Après un mois d'essai et pour le peu de gens qui lisent cet avis, je peux dire la chose suivante. J'ai eu beaucoup d'ampli à lampes (30 ans de pratique de guitare et de basse). J'ai eu aussi la chance de tester et d'avoir beaucoup d'ampli et je peux vous dire qu'à mon humble avis, sur cette planète, il existe le son Fender, le son Marshall, le son Mesa, le son Selmer (Soldano, Hiwatt, etc), c'est une évidence. Mais depuis un mois je viens de découvrir qu'il existait le son Carlton. Cet ampli a un son clair propre, un son crunch propre et un son saturé propre qui sont tellement plaisants, bons, chaleureux, ronds, explosifs, etc... que c'est sans honte qu'on pourrait directement le mettre en concurrence avec les amplis les plus mythiques des marques ci-dessus.
Le son clair est magnifique, le crunch est à mourir, la satu donne un énorme coup de pied aux fesses. Je suis convaincu Carlton aurait pu être une marque de référence de nos jours si les premières séries n'avaient pas eu ce problème de fiabilité.
Cet ampli est H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T et je conseille vivement d'en essayer un.
et en plus, les problèmes de fiabilité étant connus et facilement ajustables ce n'est que du bonheur.