Carvin X60A

Tous les avis sur Carvin X60A

5.0/5
  • maxpapaiemaxpapaie

Carvin X60APublié le 19/10/05 à 16:50
    Combo tout lampe: Deux EL34 (genre Marshall) et trois 12 AX7 de chez GROOVE TUBES. Un HP 12 pouces avec une grosse gamelle qui encaisse 100W. C'est simple, je joue depuis 14 ans avec celles d'origine et je ne vois aucune raison de les changer! Un ami qui l'a ouvert pour un faux contact a admiré le travail: made in USA à la main, gros composants bien rustiques: c'est costaud! Pourtant l'ampli n'est pas très lourd.
    Donné pour 60 W, il sort 38 W RMS sur banc
    Deux entrées selon le type de guitare (low/high actif/passif)
    Boucle d'effet in/out entre le préamp et la puissance. Switch de stand by pratique pour reposer les lampes sans éteindre
    Réglage d'impédance si on rajoute des Baffles (4/8/16 o…
    Donné pour 60 W, il sort 38 W RMS sur banc
    Deux entrées selon le type de guitare (low/high actif/passif)
    Réglage d'impédance si on rajoute des Baffles (4/8/16 ohms)
    Deux canaux avec option "high lead" pour un troisième son
    Tonalité: réglages actifs. Possibilité d'accentuer encore la brillance en tirant sur le bouton du volume clair.
    Commande au pied: canaux/réverb/booster (pour prendre qq dB pendant un solo)

Le plus fort à mon avis c'est le côté 100% utile: aucun gadget, chaque bouton apporte quelque chose. J'ai quatre sons au pied avec deux boutons: clean volume normal/ clean fort/saturé normal/saturé fort.
    Les sons sont divins: même séduit par les amplis plus récents des copains, je suis toujours revenu au Carvin: Il emporte toujours la décision en répé et en concert, lorsque le volume donne au son sa texture: en clair, ça claque grave. Je ne joue jamais au-delà de 2. Pour faire saturer ce canal, il faut vraiment forcer et gare aux tympans! en canal saturé, un poil de réverb et c'est tout. J'ai définitivement viré les effets qui "brouillent l'écoute". En son High lead, on part en larsen contrôlé à la Satriani sans aucune difficulté. Contrôle des notes par la distance devant le HP et ça roule tout seul!!

Comme décrit, que du bon. Son clair genre Fender en plus "acide" et "propre". Toujours très brillant. Avec une strato, le registre Knopfler est facile. Mais dans ce cas je place un compresseur à cause de la dynamique extrême de ce canal. En Son Saturé, aucun ajout d'effet. Il faut un certain volume pour faire chanter le canal. J'ai toujours beaucoup de succès avec la saturation du Carvin. Un grain plutôt moderne genre Mesa. Et le plus étonnant, c'est l'absence totale de souffle après 15 ans! Je pense que ça vient de la qualité des Groove Tubes...

Après 15 ans d'utilisation (amateur, je ne joue pas aussi souvent que ça)je reste fidèle au X60. Cet ampli est une énigme: un produit aussi abouti, à un prix aussi raisonnable (acheté d'occase 3000F)n'est resté que deux ou trois ans au catalogue!?
    Si vous en trouvez un d'occase, allez-y. La cote va continuer de grimper à coup sûr!