ENGL E320 Thunder  50 Reverb Combo

Tous les avis sur ENGL E320 Thunder 50 Reverb Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque ENGL appartenant à la série Thunder

4.8/5
  • XxX-Metalhead-XxXXxX-Metalhead-XxX

Compact, lourd, puissant

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 25/04/12 à 14:09
    1 photo
    Tout a déjà été dit précédement..

Prise en main intuitive, il n'y a aucunement besoin du manuel pour obtenir un son gros rock voir heavy et trash metal comme du slayer quoi(pour autre style de metal enfoncez lui une bonne pédale de disto et roule ma poule)

Tout a déjà été dit précédement..

Etant donné que je suis encore à un niveau que je considère comme débutant - intermediaire je suis amené à jouer plusieurs styles différents avec une grosse préférence pour tout ce qui est métal donc oui, il y convient parfaitement. Le son est très précis mais on appréciera sa lourdeur, son poid qui donne des palmute qui feraient trembler n'importe quel pro. Je ne joue avec aucunes pédales pour l'instant mais je pense qu'une petite disto serait la bienvenue.

Je l'utilise depuis plus d'un an et après plus de 6 mois de recherche j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait. Je referais ce choix sans hésiter, seul bémol ; son poids qui est quand même de 25kg.
  • monsieurZmonsieurZ

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 04/01/10 à 13:12
    Combo 50W à lampes, avec des watts ENGL donc c'est du haut rendement !
    Boucle d'effet contrôlable,
    Canal clair, crunch et lead. Perso je n'utilise que le lead.
    Réglage gain, puissance préamp et master général,
    EQ commune active (la bonne surprise !)
    HP Vintage 30,
    Tolex solide, bois plein et épais, grille protectrice proche d'une calandre de mercedes ... ENGL quoi !

=> bref, c'est simple, pas de chichi, mais de très bonne qualité. Perso je mets 9 car un bouton de présence aurait été un plus ...

Combo 50W à lampes, avec des watts ENGL donc c'est du haut rendement !
    Boucle d'effet contrôlable,
    Canal clair, crunch et lead. Perso je n'utilise que le lead.
    Réglage gain, puissance préamp et master général,
    EQ commune active (la bonne surprise !)
    HP Vintage 30,

Ampli d'une utilisation très aisée. Pas besoin de manuel, on trouve le son recherché en 10 minutes en jouant notamment avec l'EQ active. Je trouve que c'est vraiement le gros plus par rapport à beaucoup d'autres amplis de bonne gamme (genre peavey 5150 ...) car la courbe de son est réellement sculpté à l'image des EQ mesa !

=> Une fois de plus : simple et efficace ! 10 pour moi car c'est ce que j'attends d'un ampli !

Alors je joue du Thrash Metal (www.myspace.com/kraken14) donc je n'utilise que le canal saturé. A cet égard, je ne me permets pas de juger le son clair et crunch, qui me semble cependant très bons !
    J'utilise une ibanez xiphos XPT 700 montée en DIMARZIO Dactivator.

On laisse chauffer 2 minutes les lampes et on sort du mode stand by :

Gain au 2/3 , l'EQ à 12h : Boom ! quelle dynamique ! ça sonne droit et précis mais en même temps tellement plein et épais ... le son ENGL quoi ! Inimitable !
    Pour me rapprocher du son thrash je passe le gain à 3/4, avec bass, mid et trebble à 13h00 ... et là on est dans le son heavy/thrash des années 80'. Pas de soucis pour envoyer un petit Slayer .... Et toujours avec cette précision et cette chaleur  humm !
    Perso, pour le groupe, j'ajoute une simu de tube screamer (TS808) avec un poil de drive, le tone à 12h et le volume à fond et je met uyn EQ 31 bandes dans la boucle (avec une recette miracle) ... direct c'est plus moderne, un peu plus gras et compressé mais toujours aussi précis ! On est plus dans les 90' et l'esprit Pantera.
    En montant le drive, le son devient très moderne, proche d'un legion of the damned !

=> L'ampli est très médium, du coup, les notes à notes sont très crémeux. Les harmoniques sont chouettes et facile à envoyer. Les palm mute sont bien secs et lourds malgré que ce soit un combo. Le son général est assez compressé et les sonorités très brulantes .... si vous cherchez un ampli pour taper dans le heavy/thrash c'est la réponse à votre cahier des charges !
    C'est un 10 pour moi après 3 mois d'utilisation !

Cela faisait 1 an et demi que je recherchais un ampli (combo ou stack)  à lampe capable de m'envoyer un thrash metal très 90' dans la tronche. En écoutant (en live notamment) beaucoup de groupe jouant sur ENGL, je suis très vite tombé fan des sonorités de la marque.

J'ai testé :
    Randall RH 50 : trop criard, froid et heavy
    Peavey XXX : merde ... trop extrême pour moi !
    Peavey 5150 et 6505 : très bon en rythmique, mais souffle de malade, solo trop dégeu et palette sonore trop restreinte.
    Mesa rectifier : trop cher lol
    Bugera : pas mal (surtout le 333xl) mais trop criard en solo, pas assez épais en son et surtout pas facile à revendre.
    ENGL Fireball : vraiment pas mal, sonorité plus extreme par contre.

Finalement je suis tombé sur ce combo en occasion pour 350 euros ! j'ai pas hésité après 15 minutes de test ! Pour moi, rapport qualité/prix imbattable !

A l'avenir, je n'exclue pas la possibilité de coller un 2x12 en V30 pour gonfler les palm mute et accroitre la diffusion du son.

Les plus : - le son tranchant, épais, précis, dynamique et crémeux : en un mot .. ENGL !
    - facilité de transport, d'usage et la solidité du tout
    - la puissance que dégage la chose (pour 50w)

Les moins : je pense qu'il ne faut pas l'acheter pour jouer du death metal ou du HxC (sauf si on colle une bonne pédale)

C'est un 9 car comme tous les amplis il est perfectible ....
  • roscat68roscat68

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 12/04/09 à 09:42
    Leur site net est tres complet sur ce point.

Sorti de boite...rien a dire,excellent.Pour un usage "domestique" les 50W sont largement suffisants.C'est du costaud,bien fabriqué,finition impéccable.

Sorti de boite...branché:de tres beaux sons clairs,tres beaux...(si on cherche du "fenderien":faut acheter Fender)si on prend le soin de regler finement l'EQ.
    Le crunch et lead/crunch offrent tous les sons de bonnes pedales overdrive jusqu'a de bonnes pedales de distortion typées "métal".J'ai mis au rebus ma Twin Tube Mayhem tant la disto de l'ENGL rivalise sans broncher avec de la definition en plus!.
    Vraiment polyvalent,son tres ample.
    Cet ampli étant fabu…
    Leur site net est tres complet sur ce point.

Vraiment polyvalent,son tres ample.
    Cet ampli étant fabuleux d'origine,j'ai jeté un oeil dans ses circuits pour y amener quelques modifs,sans pour autant modifier son caractere sonore.J'ai tout simplement remplacé quelques composants par les memes(valeurs)mais de qualités audiophiles: les capa a film sont des WIMA,les capa chimiques des PANASONIC FC,un ampli OP BURR BROWN(biens meilleurs que les TL071 crasseux),pour finir la modif la plus flagrante a l'ecoute et la plus facile a realiser:remplacer le fil(il n'y a pas d'autre mot)du HP par du vrai cable HP en cuivre/argent.
    J'ai fait de meme avec le cable qui alimente la reverbe(prendre dans ce cas du cable de modulation)et la;la reverbe prend toute sa signification.
    Resultat:palette sonore extrement subtile/nuancée avec bande passante bien plus large.

Je me refere au modele sorti de boite(non modifié).Certainement l'un des meilleurs ratios prix/qualité/son.
    Pour parfaire le tout je l'ai comparé a un SCREAMER:rien a envier du tout,seul le bouton "presence" du Screamer pourrait dans certains cas amener un petit +.
    Certes,avec ENGL le seul "hic" reste qu'il faille acheter en plus le footswitch(Z4),mais bien pratique et de tres bonne facture a la vue de certains footswitch en "carton".
  • ironflowerironflower

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 23/08/08 à 02:05
    L'avis demachefer est tres complet, rien a ajouter

Ampli tres "roots", version plugg and play. je ne vais pas paraphraser l'avis précedent qui est tres complet,mais j'ajouterai que cet ampli a sa personnalité.L'equalizer simple ne modifie pas le son de façon drastique commej'ai pu lire et c'est normal.Cet ampli a sa personnalité et son son.Ce n'est pas un ampli passepartout ou en un coup de potard on change de style.Certain s'en plaindront, moi je prends ça comme un gage de qualité.
    C'est un ampli pour le rock

Je jouedu rock tendance alternatif noise et c'est tres bien
    L'avis demachefer est tres complet, rien a ajouter

C'est un ampli pour le rock

Je jouedu rock tendance alternatif noise et c'est tres bien
    j'adore son crunch et sa grosse disto.Ma guitare actuelle ne se prete pas bien au son clair.donc je ne l'utilise pas beaucoup, mais c'est une affaire de gratte,pas d'ampli
    Je cherchais un ampli tout lampe qui sorte un peu des sentiers battus.
    Marshall, c'est pas terrible, exepté le haut de gamme les finitions sont limite, les potards fragiles, l'ampli peut tomber en panne...
    Fender c'est cool, bon son clair mais disto bof,et puis le hot road c'est surement l'ampli le plus vendu de sa catégorie
    Mesa aussi c'est bien mais il faut aimer ce son tres americain et moi je suis plutot branché son anglais
    Orange est une alternative interressante,mais l'équivalent au thunder,donc le petit combo n'a pas de reglage du son clair...ennuyeux...j'en acheterai un gros un jour...
    H-Kn'apas d'équivalent en termederapport qualité prixen ce moment

je prefere vous expliquer mon choix que vous expliquer les sons(avis precedent)

Mais a mon sens il a un defaut:la reverbe qui est nulle.C'est pas bien méchant
    Sinon c'est pas fait pour jouer doucement,pour le faire sonner il faut jouer a 3 ce qui est dejà tres violent vu la puissance de l'engin

finalement je trouve la reverbe exellente pour jouer des rythmiques lourdes et hachées. sa seule limite c'est de se taper des trips à la Mogwai ou Jeff Buckley

Je l'ai depuis quelques mois et je commence a peine a penser a jouer avec des effets.Grace a lui j'ai fait de sacré progrés. J'adore le son
    Le rapport qualité prix est bon. C'est de la bonne qualité et c'est tout a fait dans la moyenne des prix de la concurence.De toute façon si on veut du son il faut casser sa tirelire c'est comme ça
    Je serai curieux de le comparer au screamer par contre, chose que je n'ai pas pu faire.
    Ce n'est pas l'ampli "ultime" mais c'est un tres bon ampli qui gagne a etre connu
  • snowdawn05snowdawn05

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 30/10/07 à 21:12
    Voir avis déja mentionnés

La configuration est on ne peut plus simple. très peu de réglages mais tous déterminants (ce qui n'était pas le cas de mon précédent JCM 900 où les potards d'égalisation étaient juste là pour décorer !). De toute façon la simplicité c'est ce qu'il y a de mieux.
    J'aime particulièrement le dosage du niveau de la boucle d'effet.

J'adore cet ampli pour son son clair: J'avais un multi-effet Digitech que je n'utilisais plus et il a repris tout son sens grâce à cet ampli. On a toutes les palettes de son clair.
    Voir avis déja mentionnés

J'aime particulièrement le dosage du niveau de la boucle d'effet.

Mon son préféré est le léger crunch, très chaleureux. avec des doubles et la réverb on a un son jazz fabuleux, ou blues en montant le gain.
    Saturation: Ce n'est pas le Powerball ! mais après plusieurs expérimentations, le ENGL thunder, on peut tirer une grosse saturation. J'étais un peu déçu sur ce point par cet ampli au départ, et finalement en mettant un compresseur et un égaliseur (tout bêtement ceux de mon multi-effet) dans la bouche d'effet, j'ai été surpris d'obtenir un gros GROS son (j'ai des samples pour ceux qui sont intéressés) avec les doubles bobinages d'une guitare (PRS). Du coup j'utilise la saturation de l'ampli.
    Voilà !

J'utilise cet ampli depuis 3 ans (je n'ai quasiment pas joué avec ces 2 dernières années faute de temps) mais chaque fois que je le rebranche, c'est génial ! Il est très polyvalent, surtout pour qui a déjà des effets (rack ou pédales), convient à tous les registres et délivre pas mal de volume.
    Il y a certes mieux je présume mais pour pas très cher on a un bon ampli à lampes, solide et avec un très bon son clair, ce qui est à mon avis le principal.
    Seul reproche éventuel: 1 seule égalisation commune, mais chez ENGL c'est souvent le cas (Blackmore, Firewall etc.). Selon l’utilisation ce n 'est pas génant.
    Je l'ai vendu pour le powerball car je cherchais le maximum de saturation, et je le regrette.
  • Anonyme

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 04/02/07 à 23:21
    Un ampli simple et efficace, 3 canaux. Clean, crunch lead.
    50 watts tout lampe, un gain commun à tous les canaux. c'est bien là son seul défaut, encore que celà n'est pas gênant puisque le clean reste clean jusqu'à demi course

Très simple justement, avec pourtant une palette sonore digne de la marque. Le son est toujours bon. Enfin quand je dis bon.

De plus l'ampli est relativement léger pour du tout lampes...cool

Un ampli simple et efficace, 3 canaux. Clean, crunch lead.

De plus l'ampli est relativement léger pour du tout lampes...cool

C'est un régal. J'ai échangé mon screamer contre celui-ci car le son est plus chaud, plus big-rock (style byan may en lead par exemple. Equilibré en fréquences. Le clean est parfait, je sors du screamer et du fender hot rod. C'est encore mieux (plus fin que le second). J'ai longtemps comparé le screamer et le thunder, l'un à côté de l'autre Rien à faire, le thunder est moins cher et sonne mieux à mon goût. En fait le screamer demande à être poussé fort pour donner sa mesure. C'est pas le même son. Le thunder est plus médium.
    De manière purement relative je dirais que le son est génial. le lead me donne des sensations que je n'avais eues qu'avec un vieux mesa 22+, un Carvin ou ma tête Engl Blackmoore. Le crunch sonne bien anglais si on veut. C'est gras, ça pête En.fin le clean est parfait(c'est dur d'avoir 3 canaux de qualité, vous le savez bien). Parfait pour funk jazz ou arpèges, clean et présent.

Si vous avez peu de moyens mais que vous aimez le son Engl, n'hésitez pas, j'ai eu 3 engl je sais de quoi je parle. je suis en train d'enregistrer un album avec et pas de soucis, le son est top

Bon j'arrête. C'est subjectif de toute façon.
  • Hektor MalabarHektor Malabar

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 27/09/06 à 23:22
    Ampli à lampes...tout a été dit...

Y'a pas plus simple !

peu importe la position des ptit boutons, ça sonne toujours bien...C'est ça qui est incroyable avec ce ptit ampli, impossible d'en tirer un mauvais son...
    Il est à l'aise dans tous les styles, il est bien sur idéal pour du blues et du rock, moi je l'utilise plutot pour du funk, du jazz, et j'obtiens sans problème le son que je veux...

Depuis que j'ai acheté cet ampli, j'ai arrêté la course à l'armement...avant j'avais toujours l'impression qu'il me manquais une pédale ou quelquechose, maintenant, ma yamaha pacifica 812V, une pédale wah wah Dunlop et le tour est joué...

1 an…
    Ampli à lampes...tout a été dit...

Y'a pas plus simple !

1 an

J'aime tout sur cet ampli, et aussi son prix...1000 euros environs...A ce prix là, dure de trouver mieux, et j'ai essayé un paquet d'ampli avant de me décider pour celui là...

Je ne regrette ABSOLUMENT pas mon choix...

Moins de règlages, moins de prises de tête, une solidité à toute épreuve et un son ENORME !
  • skizoboy666skizoboy666

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 09/08/06 à 17:22
    Pas la peine de le répéter

Plus simple tu meurs,certains diront simpliste,mais personnellement j'ai beau n'avoir que 20 ans je préfères les amplis "old school",tu branche,tu tourne un peu les potard et t'arrive a obtenir ce que tu veux,mais attention l'equaliseur a beau ne pas avoir une large palette de son il n'en demeure pas moins précis.
    attention cependant de pas se fracturé le dos pendant le transport,il est vraiment lourd

Pas la peine de le répéter

Je joue du metal tendance rock (godsmack,ill nino,disturbed,QOTSA pour les connaisseur),et c'est le son que je cherchais,il es vrai que ceux qui font du metal vraiment hardcore ne trouveront surement pas leur bonheur sachant que je n'ai pas vraiment réussi à obtenir le son bien tranchant typique au metal extreme.
    En a peine quelque minute j'ai réussis a obtenir un son bien puissant et bien lourd,vraiment le pied.
    Sachant que je joue sur une PRS TREMONTI SE donc un guitare plutot modeste j'imagine ce que cette bète donnerait avec une gratte de meilleur qualité.De plus le son est très précis et pour ce que je joue c'est parfait (dailleur ça va me pousser a améliorer ma technique)
    Pour ce qui es du clean il est correct,plutot joli mais on est quand loin du clean FENDER
    Le crunch est plutot bon,je ne suis pas blues-man mais je pense que ceux-ci pourraient trouver leur bonheur.
    Je finis par le point noir:la reverb,trop discrete à mon gout et pas particulièrement efficace.

Cela fait 2 mois que je possèbe la bète venu d'allemagne,je jouais avant sur peavey bandit 112 et la différence est aussi flagrante qu'entre une pate a tartiner leader price et du VRAI nutella
    Avant de choisir cet ampli j'en ai tester pas mal en magasin,pour me faire plaisir j'ai aussi essayer du mesa boogie et du randall très haut de gamme,c'est sur que la différence est flagrante mais bon y'a souvent 1000 euros d'écart avec le ENGL donc pour moi le rapport qualité prix est excellent.
    Cependant sa plus grande qualité est également son plus grand défault:Cet ampli a vraiment sa personnalité,on aime ou on déteste mais au moin on ne pourra pas dire que c'est un ampli comme les autres.
    Je le conseille pour un rock puissant tirant vers le métal,aux personne pour qui la disto est le plus important mais qui souhaite quand meme un clean correct.Adepte de trash/death metal passe ton chemin.Amis du BIG ROCK ,ENGL vous attends
  • machefermachefer

ENGL E320 Thunder 50 Reverb ComboPublié le 18/11/04 à 18:50
    Ampli à lampes deux canaux 50 w
    quatre ecc83 en préamp et deux 5881 en puissance
    face avant, de gauche à droite: entrée jack, gain, switch crunch/lead, graves, medium, aigus, reverb, lead volume, switch clean/lead, master, stand by, power.
    face arrière: alimentation avec fusible( plus une petite trappe avec un fusible de rechange déjà dedans!), prise jack de changement de canal, jacks effect send et return plus potar de mix, quatres sorties jack de connectique pour brancher le hp et des enceintes externes( 8 et 16 ohms only).
    hp celestion ( yes!) v 60.
    reverb accutronic à ressort.
    lourd pour un petit combo ce qui laisse augurer de bons transfos...
    le caisson est costaud et bien assemblé ( p…
    Ampli à lampes deux canaux 50 w
    quatre ecc83 en préamp et deux 5881 en puissance
    hp celestion ( yes!) v 60.
    reverb accutronic à ressort.
    lourd pour un petit combo ce qui laisse augurer de bons transfos...
    le caisson est costaud et bien assemblé ( pas de vibrations parasites, même poussé à fond) mais le vinyle est fin et moyennement résistant aux agressions un peu rock.
    livré avec un pédalier (moche mais efficace!) à deux switchs: clean/crunch et crunch/lead.
    prix neuf: 1080 euros
    des questions...?

Non...?...alors allons y:
    utilisation intuitive, une seule équalisation pour les deux canaux; l'équalisation est moyennement efficace et ne modifie pas le son de manière drastique de toute façons.
    un seul gain pour les deux canaux, ce qui s'avère génant si on désire envoyer de la saturation de lampe sauvage sur le canal saturé car le canal clair commence un peu à cruncher à l'ancienne, ce qui oblige à avoir du " toucher " pour rester en son clean;
    celà dit, moi j'aime bien ce son clair un peu torché et bien plus dynamique au finish!
    la balance entre le son saturé et le son clair se fait par les potars de lead volume et master: on cherche un peu...ça marche...on y touche plus.
    on trouve facilement un bon son avec cette petite bête: on branche et ça sonne de suite...

Les sons clairs sont agréables avec de la rondeur et une bonne brillance si on ne pousse pas trop le gain.
    les aigus sont assez présents, un peu secs parfois, mais on arrive à adoucir tout ça avec un coup de potar.
    le grain général est très flatteur et respecte bien le caractère des différentes guitares tout en apportant sa touche perso: sympa comme tout!
    les crunchs doux à soutenus s'obtiennent soit en saturant bien bien le canal clean, soit en saturant peu le canal clair:
    le son est bien réactif au jeu aux doigts et on peu passer du crunch au clean en le dosant bien ou en variant les micros.
    sur le canal crunch, on se prend une petite claque en faisant saturer le préamp: le son devient de suite très péchu et assez chaud avec de bonnes harmoniques, une très bonne présence dans le baaaaaas médium, beaucoup d'attaque et une compression des lampes discrète mais efficace;
    le son général respecte toujours le caractère de la guitare, et reste bien droit presque jusqu'à fond du potar de gain.
    les aigus sont toutefois un poil trop présents et pas évidents à equaliser dans cette situation.
    le son général et très bon pour jouer du rock, jusqu'au hard très rock/début "petit métal"( métallicouille?)
    le canal lead envoie quand même la sauce et on peut s'en servir pour les solos comme pour les saturations tranchantes en accords, avec de bonnes basses;
    le son reste droit assez longtemps quand on pousse le gain mais commence à baver si on insiste trop, et alors adieu les p'tits accords...
    le potar de volume doucement tu tournera car la puissance dans la tête méchament tu te prendras...cette petite bête est équipée de bon transfos, j'en suis quasiment certain car la puissance est au rendez-vous dès 1.5 de volume et s'emballe rapidement tout en conservant la parfaite intégrité du son jusqu'à7/8 où là, le volume n'augmente plus et le son se salit.
    très grosse patate: en exterieur, non repiqué ( on jouait "serrés")), avec une sono de 200 w pour la voix, j'ai même pas pu me lâcher à plus de 3, et encore tout le monde me disait de baisser car je couvrais trop...
    attention toutefois: ce n'est pas un deux corps ou un stack et la projection n'est pas la même qu'avec un 4x12( le son reste plutot directionnel ).
    ce combo vous donnera son plein rendement avec une enceinte supplémentaire (ENGL of course!) et poussé entre 4 et 6 de volume pour faire monter les hp en vitesse de croisière, mais avec un volume inférieur, ça caillasse sec quand même(mais c'est pas un stack...).

Je l'ai depuis un ans et demi et il marche toujours aussi bien malgré l'enfoiré qui gère les locaux de répet et qui coupe le courrant sans crier gare quand c'est l'heure de dégager (bonjour les lampes!)
    j'aime moyennement le potar de gain unique et l'équalisation commune mais le son est vraiment sympa.
    cet ampli est taillé pour le rock mais reste plus polyvalent qu'il n'y parait: de beaux sons clairs et une saturation de brute, que demande le peuple.
    si j'ai essayé beaucoup de modèles avant de l'acheter?!
    un max tu veux dire, oui! les saturations rikiki de la modélisation ( on y viendra, c'est sûr, mais pour l'instant on y est pas encore, loin de là): à mourir de rire à côté de ce petit ampli;
    après, dans certaines autres marques on a droit à de beaux sons clairs ou crunch, mais les saturations sont à bailler d'ennui: il ne faut en effet pas confondre gain et grain...même une casserole poussée à fond à du gain...
    j'ai fini par le vendre, car entre temps j'ai fait un petit tour chez Mesa histoire de prendre une tête trois canaux avec une boucle d'effet assignable;
    du coup il dormait un peu dans le local, ne trouvant plus sa place comme ampli principal ni comme ampli d'appoint pour les soirées Jam(trop lourd!)
    je me demande encore si c'était une bonne idée de le vendre...
    c'est un bon petit compagnon: il sonne, il a la patate, c'est 50 w lampes et pis c'est tout!