Fender Blues Junior

Tous les avis sur Fender Blues Junior

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

4.5/5
  • trisbone0trisbone0

très bien avec quelques modifs...

Fender Blues JuniorPublié le 12/06/20 à 14:21
    Pour jouer du jazz, du funk, du blues, sans aller jusqu'au metal bien sûr ce n'est pas son aire de jeu...
    je suis passé par différents combo (notamment hot rod deluxe: trop puissant pour profiter des lampes sans perdre une ou deux oreilles!)
    Finalement pour de petites scènes ou de plus grosses (ou l'ampli est de toutes façons repiqué!) c'est idéal (pour le son et pour le dos;).
    On profite de la réactivité des lampes rapidement sans pousser l'ampli à un volume indécent.
    MAIS je précise que j'ai fait les mods (de Billm audio, RIP) (changement de transfo, des condensateurs équalisation, réglage du bias des lampes, ajout d'un potard presence...)
    mon modèle avait déjà un haut-parleur corre…
    mon modèle avait déjà un haut-parleur correct d'origine (JENSEN).
    Avec ces ajouts (si je me souviens bien environ 100 dollars de composants) et quelques soudures, on arrive à faire sonner vraiment bien ce petit combo.
  • jerewalchjerewalch

Du très bon Fender une fois moddé

Fender Blues JuniorPublié le 30/07/18 à 16:32
    J'ai acheté mon Blues Junior III Relic Tweed V30 il y a 5 ans et je ne regrette pas mon achat. Avec le recul, je trouve stupide d'avoir opté pour la version relic: un trou dans la grille, des vis rouillée, une poignée en cuir fragile, de fausses tâche de rond de verre sur le dessus et le côté... tout ça fait exprès et pour plus cher que le Blues Junior original !
    Enfin, à l'époque je l'avais choisi à cause du HP qui était présent plutôt que pour son look : un Célestion Vintage 30. Je l'ai utilisé de "stock" quelques années avant de changer le HP car je trouvais que le son manquait de coffre et était à l'inverse trop criard dans les aigus.
    J'ai donc opté pour un Eminence Cannabis Rex et l…
    J'ai donc opté pour un Eminence Cannabis Rex et là ce n'est plus la même bête. Cette simple modif a transformé un ampli pas mal en petite bombe qui m'accompagne à tous mes concerts !!!

Pour répondre aux questions posées plus haut :
    Style de musique : je joue surtout du rock, indie, surf, pop etc. et pour ce genre de musique il passe très bien.

Poids & puissance : venant d'un Hot Rod Deville, c'est le bonheur ! L'ampli est assez léger et peu encombrant(c'est du tout lampe quand même mais c'est très transportable sur des petites distances). Niveau puissance, aucun souci pour enregistrer, répéter ou jouer sur scène ! L'ampli est puissant et ne montre pas de limite. Je joue presque tout le temps des concerts en étant repiqué de toute façon, donc pas la peine de pousser le volume sous peine de me faire engueuler par l'ingé son !

Sons : Je ne joue qu'en son clair et parfois avec un léger crunch. Pour le reste, j'utilise des pédales ce qui m'évite de devoir tripoter mon ampli toutes les 5 minutes. Je branche, je joue et basta ! Et ça sonne, surtout avec le nouveau HP que je conseille à tous ceux qui trouvent que cet ampli manque de corps.

Pour finir, les plus et moins :

+ Le son Fender, surtout avec le HP qui convient !
    + Assez léger et transportable
    + Une vraie machine à mods ! Je n'ai changé que le HP mais il est possible de faire beaucoup d'autres modifications pour améliorer l'ampli si besoin
    + Malgré l'aspect vieilli, une très belle bête ! Beau recouvrement tweed et une bonne gueule dans l'ensemble
    + Accepte très bien les pédales

- La reverb a cassé deux fois sur le temps où je l'ai eu ! Une première alors qu'il était encore sous garantie et une deuxième fois 2 ans plus tard. J'espère qu'elle tiendra le coup maintenant !
    - La qualité des matériaux utilisés pour le relic... les vis rouillées et la poignée qui lâche après 3 ans, ce n'est pas très sérieux

• patdevelourspatdevelours

Trés mauvais

Fender Blues JuniorPublié le 26/12/17 à 19:24
    Excusez mon expression, mais cet ampli est une vrai merde!!!Il n’y a pas d’autres mots…Désolé,moi qui ai connu les grandes années des amplis Fender qui avaient un super son…Comme toutes les marques des amplis aujourd’hui, ou presque…Heureusementque je ne l’ai pas acheté et que j’ai eu l’occasion de l’essayer un peu chez moi, la reverse est horrible le son est métallique baveux les médiums sont criarts et j’en passe!!!
  • ricou8312ricou8312

Celui que je cherchais depuis longtemps.

Fender Blues JuniorPublié le 07/10/17 à 19:28
    J'avais remisé mes ampli à lampes de la maison car je n'en profitais pas.
    Un opportunité de jouer dans un groupe m'a fait reprendre cet excellent blues junior.
    J'ai possédé pas mal d'amplis tout lampes avant, c'est vraiment la première fois que je trouve mon son si facilement.
    Il prend toutes mes guitares, Strat, Tee, et Les Paul sans broncher.
    Ce petit combo est diablement efficace et il projète un super son pour sa taille et ses 15W.
    Il suffit amplement pour jouer en groupe en répét, et en concert si on a besoin de plus, on peut facilement le repiquer.
    Il est relativement léger contrairement à d'autres.
    J'avais remisé mes ampli à lampes de la maison car je n'en profitais pas.
    Il prend toutes mes guitares, Strat, Tee, et Les Paul sans broncher.
    Il est relativement léger contrairement à d'autres.
    J'hésitais avec un Vox AC15, qui est sympa au passage, mais le BJ à l'avantage de mieux prendre les pédales et sa reverb à ressort est magnifique.
    Je branche dessus mon set de pédales ou mon pot HD500 et le rendu est superbe.
    C'est un mono canal donc il faut jouer avec le potard de la guitare, mais on s'y fait très rapidement.
    Le boost FAT apporte un super dynamique, ça aide pour sortir du mix sur les solos par exemple.
    Je pense que je vais invertir pour une pédale afin d'avoir sa commande au pieds.
    Au niveau son, on arrive facilement à obtenir un son clair, cette un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir chez Fender, il ne faut pas oublier que c'est un classe A.
    Des qu'on commence à saturer, on peut même se passer d'une tube scraper tant le rendu est beau.
    Je suis super satisfait de mon achat, je regrette vraiment de ne pas avoir investi dessus bien plus tôt.
    En occasion, vous le trouvez dans des prix raisonnables qui sont largement justifiés tant il est top.
    C'est pas une surprise quand on regarde les évaluations sur ce modèle, elles sont souvent bonnes.
  • Tom FJTom FJ

compagnon idéal du café/concert et bien plus encore

Fender Blues JuniorPublié le 16/01/17 à 00:26
    4 photos
    Blues junior 1 de 1999 (Green board) made in USA
    Je l'ai acheté d'occasion 2eme propriétaires , il a très bien vielli. Entièrement retubé et remplacé le hp éminence par un jensen c12n

Pour utilisateur averti, réglage très sommaire il faut jouer entre le gain et le volume (c'est ce qui fait sont charme)
    La reverbe Sympa mais un peu courte.
    L'égalisation et très précise

L'ampli accepte très bien les effet.

Quelque lacunes :
    -Volume imprécis
    -le revêtement marqué très vite prévoyait une housse ou flycase pour le transport
    - connectique pas aussi complète que les amplis moderne

Point fort:
    -efficacité du son
    -faible encombrement pour un ampli avec hp 12"
    -facilement tr…
    Blues junior 1 de 1999 (Green board) made in USA

La reverbe Sympa mais un peu courte.
    L'égalisation et très précise

L'ampli accepte très bien les effet.

Quelque lacunes :
    -Volume imprécis
    - connectique pas aussi complète que les amplis moderne

Point fort:
    -efficacité du son
    -faible encombrement pour un ampli avec hp 12"
    -facilement transportable
    -puissance confortable pour le gabarit de l'ampli
    -simplicité de conception(se démonte intégralement en moins de 10minutes)
    -présence d’une reverbe à ressorts

Point faible:
    Pour les moins initiés ou ceux habitués au ampli moderne multicanaux ; le son pourra sembler « carton » si vous attaquer direct avec le volume de la guitare a fond. Le BJ est très neutre mais exige une maîtrise de sa guitare, il faut jouer avec le volume’ de la guitare et maîtriser l’attaque des cordes( a l’ancienne) pour les overdrives et disto il faut lui brancher des pédales d´effet de manières à conserver un réglage de gain inférieur à 7 afin de conserver un son claire.
    Conclusion:
    Une valeur sûre et une réputation qui ńest plus à faire. Son prix et abordable en occasion.
  • crumbleinBrightoncrumbleinBrighton

Excellent combo

Fender Blues JuniorPublié le 12/03/16 à 09:50
    Très bon ampli. J'ai beaucoup travaillé sur le mien pour le passer en double corps avec énormément de d'autres modifs. C'est un ampli solide qui permet de faire beaucoup.
    Le son original est un peu boxy mais il s'upgrade très facilement.
    Utilisable pour le rock, blues, rock'ab, j'adore son crunch qu'on obtient à volume raisonnable alors que tous les autres hotrod de Fender ont deux canaux ce qui supprime le crunch naturel.
  • ZambereuilZambereuil

Initiation aux lampes et au son Fender

Fender Blues JuniorPublié le 08/01/16 à 00:44
    Excellent rapport qualité /prix/poids/ puissance.

Facile à régler après quelques temps d'acclimatation quand on vient du Transistor, son chaud, crunchy a souhait, le Fat est très light ( ce qui est un comble) et la puissance. Largement suffisante pour jouer en groupe rock avec un batteur déménageur...

Après 2 ans je dirai que le son m'a beaucoup plu, parfait pour la maison mais j'ai constaté un manque de coffre, de basse et de médium dès qu'on pousse le volume notamment en répét, car à forte puissance ça crunche rapidement et le son devient imprécis et baveux.

Excellent rapport qualité /prix/poids/ puissance.

Au final, le défaut de sa qualité serait de Trop rapidement perdre le son clair Fenderien et ne plus différencier le son, qu'il y ait une pedale disto ou un OD ça sonne pareil.

Cet Ampli permet de percer le mix parfaitement car ça côté signature acoustique on ne peut rien lui reprocher, on le reconnaît parmi mille, ce qui est sympa d'ailleurs, mais pas exactement ce que je recherche, je souhaiterai plus de versatilité même si je sais que je rêve un peu pour 350$...

Sinon Ampli fiable, très robuste et polyvalent jusqu'à 3 en volume et 6/7 en master.

Reverb très sympathique jusqu'à 3/4 pour donner du corps après ça mollit et jim moins.

Sans doute sympa après un bon upgrade lampes et HP mais du coup plus cher, je vais donc passer au grand frère HotRod qui devrait plus correspondre à mes besoins en groupe.

• mt1002mt1002

PUISSANT A SOUHAIT ... DES SONS CLAIRS TOP DE TOP ... ET DU CRUNCH A REVENDRE !!! de 2003

Fender Blues JuniorPublié le 16/11/15 à 14:47
    5 photos
    Principalement utilisé dans mon cas, pour du rock du Blues voir jazz il est extra dans tout ce que je lui demande .vraiment un excellent ampli .

ET SURTOUT.. pas de buzzS ou autres bruits déroutants sur mon BJ FENDER .

Je joue sur une Gibson Traditional ET LE SON RESTE PROPRE ... POUR LE CRUNCH LA COMBINAISON EST PARFAITE ... les sons clairs on en parle pas :bave: c'est du fender .

il crunch assé vite si on ne le connait pas le crunh c est le volume et non le master ..Bizard / et le master c est le volume ...DONC POUR AVOIR UN SON CLAIR MASTER A 4 OU 5 ET LE VOLUME A 1 2 OU 3 ENSUITE c est fort et SA PEUT CRUNCHER ... TANT MIEUX .

POUR LES CONNAISSEURS AVERTIE car très dang…

ET SURTOUT.. pas de buzzS ou autres bruits déroutants sur mon BJ FENDER .

POUR LES CONNAISSEURS AVERTIE car très dangereux ATTENTION un AMPLI CONSERVE DES CHARGES ELECTRIQUE MORTELLES A L INTERIEUR (condensateur etc... ) MÊME SI IL EST DÉBRANCHÉ.

Donc ne risquez pas votre vie et faite le faire par un professionnel (VOIR CI DESSOUS )
    On peut avoir plusieurs ampli ... mais on a qu'une vie ... pas de conneries !

D'USINELE BJ SORT POUR DU 240 VOLTS... CDM CUSTOM LAB OLIVET (MERCI CYRIL ) me l'a passé en 230 v il chauffe moins et a un meilleur rendement ... on peut réaliser quelques modifs de meilleur composants cela ouvre le son mais dans l'ensemble on ne peut pas faire grand choses (upgrad) car ce sont des circuits imprimés et non du point par point ...

POUR 400 EUROS D'OCCASION IL EST DIFFICILE DE TROUVER MIEUX
    retuber et controler avant l achat (facture)

LES LAMPES des JJ ( voir autres avis sur jj ) .icon_facepalm.gif

• HogHog

Dynamique excellente

Fender Blues JuniorPublié le 16/06/15 à 14:52
    Ce qui m'a le plus marqué lors de l'achat de cet ampli c'est sa dynamique et sa profondeur. Le son Clean est vraiment exceptionnel et la Reverb très musicale à mi-course. Il s'agissait de la version 2010 avec le baffle Cannabis Rex.
    Ce que je reproche à cet ampli c'est qu'il ne possède pas de sortie pour un autre cab, qu'il n'a pas de Stanby switch et qu'a plus haut volume il tremble sur ces pieds en métal qui auraient dû être en caoutchouc.
  • Strat666Strat666

L'ampli de la maturité

Fender Blues JuniorPublié le 01/02/15 à 09:39
    Ampli utilisé principalement en rock et blues-rock

Son format, sa puissance en font un ampli réellement tout terrain utilisable à la maison, comme en répétition et en club. Au-delà, il nécessite d'être repris par une sono... mais c'est le cas pour beaucoup d'amplis. Attention, le HP est assez directionnel, mais celui de mon Marshall aussi...

Ampli utilisé principalement en rock et blues-rock

Il excelle pour les sons clairs, les crunchs et les sons saturés de type "rock"... Pour le métal, il faudra une pédale... mais ce n'est pas un ampli conçu pour ça. Les 2 EL 84 apportent un crunch chaud, qui évoquent le Vox AC 15 (bien, mais lourd !), ou même le Peavey Classic 30 (qui reste un peu trop brillant et crispant à mon goût - j'ai placé un Celestion G12H dans le mien pour lui apporter plus de médiums... mais c'est une autre histoire).
    Joueur "naturel" de blues-rock, j'aime en tirer des sons crunchs (volume d'entrée sur 8, +/-), fat enclenché, boost des médiums,... que je module grâce au volume de la guitare, "à l'ancienne". Suave et gras avec des strats montées avec des micros "texas special" ou "57/62", il prend toute sa mesure avec ma Jaguar classic player ou des P90... Avec des humbuckers, le son est de suite plus agressif et mordant, plus rock...
    L'ampli accepte très bien toutes sortes de pédales, bien que mon avis est que la sobriété est le mieux, et que c'est au joueur d'apporter avec son jeu les nuances souhaitées. Le véritable bonheur, c'est de lui rajouter un tremolo, en fond, légèrement audible mais transparent, pour faire flotter la fin des notes. Quant aux distos, j'aime rajouter une ou deux distos transparentes, en couches, de façon à pousser le crunch un peu plus loin, mais sans colorer et dénaturer le son naturel de la guitare... (Sweet honey OD de Mad Professor, Super blues pro de MI Audio, The Juicer de Mooer, une TS9,...).
    Une Phase 90 en entrée, et on est aux anges !
    J'aime tellement cet ampli que j'ai ai vite racheté un second. J'utilise les deux en stéréo, avec un delay TC Flashback (réglage "dynamique"), dont une des sorties donne une croche pointée et l'autre une noire... Ampleur assurée !

Pour moi, il s'agit bien de "l'ampli de la maturité".
    Guitariste depuis 33 ans, luthier en magasin de musique, j'ai vu et essayé pas mal de choses. J'ai possédé des Marshall, des Peavey, des Fender, dont une vieille tête Tremolux de 1964, un Orange, etc... A un âge où on a appris à jouer efficacement sans plus se prendre la tête et où le poids (et l'encombrement) du mato devient un argument majeur, j'ai trouvé avec ce petit ampli les sensations et les sonorités que je recherche depuis si longtemps. Des crunchs chauds, un retour à des choses basiques mais efficaces, sans prise de tête ni usine à gaz - un vrai retour aux fondamentaux, une maniabilité et une fiabilité réputée, une réelle polyvalence selon l'instrument utilisé (Strat, LP, Tele, Jaguar, Jazzmaster...). Bref, le couteau suisse sans concession...
    Certes, ce n'est pas le réel clean fendérien des puristes, façon Deluxe '65 (pour ça, j'ai ma vénérable tête Tremolux), ce n'est pas une machine à sons de tronçonneuse façon Mesa survitaminé (j'ai aussi une bonne tronçonneuse, bien affûtée...). Mais il est capable de beaux cleans, de crunchs grassouillets et de distos rock plus que correctes et confortables. D'ailleurs, c'est bien simple, je m'apprête à revendre tout le reste, à l'exception notoire d'un petit (mais lourd !) Marshall TSL 601...
    Un must !

Petit conseil aux jeunes: sur cet ampli, apprenez à jouer au volume de la guitare... à l'ancienne. Après tout, le son, il est principalement dans les doigts...
  • bgbstratobgbstrato

Fender Blues JuniorPublié le 11/11/14 à 15:44
    Ampli à lampes. Pas de boucle d'effets. 15W. Réverbe. Fonction ''fat'' contrôlable par footswitch.

Configuration très simple: on règle le gain, la tonalité: bass, treble et mid, le volume et la réverbe.

Ampli facile à faire sonner, convient bien pour le blues et rock classique. Je l'ai utilisé avec Fender Strat, Tele et Gibson ES135. Sons clairs et crunch. Ajout d'une pédale Marshall Bluesbreaker II

Ampli revendu en 2013. Avant j'avais un Mesa Boogie 22W (trop typé High gain). J'aimais bien mon Blues Junior mais difficile de l'utiliser en appartement! Je l'ai remplacé par un Hughes & Kettner Tubemeister 18 (switchable en 5 et 1W).
    Le Fender Blues Junior est très facile d'utilisation mais il nécessite d'être joué à un certain volume pour exciter le HP de 12" et délivré un bon son typique Fender.
  • jayinspacejayinspace

poli et vaillant !

Fender Blues JuniorPublié le 02/11/14 à 21:38
    ampli lampe ,une entrée jack .25 w mais vraiment 25 w , largement suffisant en répète et en live ,si il y a des retours ( pour les grandes scènes ) .On a un canal , avec un réglage de gain + eq basse , middle , treble , et une sortie master . On a une superbe reverb aussi :)il y a un bouton boost à côtés du bouton de gain , pour obtenir plus vite une saturation , plus de tube .

Trés simple , on branche ,on écoute , on règle , on joue !

Il convient à tout styles de musique . On peut obtenir une grande palette de sons , en jouant avec le gain et le master .

J'utilise cet ampli depuis 8 ans . J'ai aussi un band master et un bassman…

Trés simple , on branche ,on écoute , on règle , on joue !

J'utilise cet ampli depuis 8 ans . J'ai aussi un band master et un bassman 50 , on ne peut pas les comparer , mais en général , j'utilise plus souvent le blues junior pour sa polyvalence ;) on peut mettre un autre baffle en sortie et ça c'est cool !!
    Si vous pouvez vous procurer un vieux blues junior made in usa c'est mieux .
    pour finir je conseille vivement cet ampli , et je referai , sans hésité , ce choix .
  • aghnardaghnard

Bon ampli Blues/Rock

Fender Blues JuniorPublié le 16/10/14 à 21:12
    Ampli tout lampe 15Watt
    Réverbe à ressort intégrée
    Bouton de boost efficace pour "gonfler" le son

Possibilité de débrancher le HP pour se brancher sur une baffle (pas possible de brancher les 2 en même temps).

Pas de ligne out (mais en général on reprend avec un micro et ça fait très bien l'affaire).

Très simple d'utilisation.
    Un seul canal son clair à crunch suivant les réglages.

Les sonorités sont cristallines.
    Couplé à de bonnes pédales d'effets, on obtient des sons magnifiques et très mélodiques.

Ampli excellent pour tous les types de musiques si on n'a pas besoin de grosse distorsion.

Je l'utilise depuis …
    Ampli tout lampe 15Watt
    Réverbe à ressort intégrée
    Bouton de boost efficace pour "gonfler" le son

Très simple d'utilisation.
    Un seul canal son clair à crunch suivant les réglages.

Les sonorités sont cristallines.

Je l'utilise depuis 4 ans en répétition et en concert avec un groupe de rock.

C'est un ampli pratique, petit, léger, et qu'on garde. C'est un outil à avoir toujours sous la main.

Toutefois pour du rock costaud et plus (metal...) il est limité.

Convient aux petites salles et bars, mais il vaut mieux le reprendre avec un micro pour une meilleure dispersion du son, car il est trop directif.
  • Anonyme

on ne crunch pas a la maison...

Fender Blues JuniorPublié le 06/10/14 à 10:39
    Tout a été dit sur les caractéristiques

Tout a été dit sur les caractéristiques

Oui on trouve le son clean facilement et c'est pas mal, mais pas le plus beau clean que je connaisse (pour moi c'est le peavy delta blues). Mais pour le crunch il n'y qu'un seul canal et un bouton de pseudo boost peu convaincant. Sur scène il est peut être très bien mais pas dans ma chambre du tout. Ce n'est pas un ampli fait pour la maison, car il faut soit le pousser bien trop fort pour que cela crunch naturellement, ou lui ajouter un disto et on perd l'effet crunch naturel que l'on voulait de cet ampli. C'est la raison du retour chez le vendeur pour terminer avec un excellent petit Roland Cube 40 watts, bien plus versatile (nombreux sons crunchs avec commande au pied si pédale achetée), plus malléable et sans lampes donc moins fragile aux déplacements fréquents ce qui est mon cas...

Juste le son clean et la reverb et c'est tout... cela fait tres cher pour si peu je trouve.
    Bien pour le jazz et c'est tout pas pour du blues à la maison et donc gros regrets.
    Le volume est trop fort je ne pouvais pas dépasser le 2 !!!
    Impossible chez moi de sortir un beau son crunch sans m'exploser les oreilles ou celles des voisins. Je l'ai rendu à cause de çela.
    Il lui manque un vrai canal crunch comme sur mon peavy delta permet beaucoup plus sans exploser ces tympans.

Je ne l'ai pas gardé. A cause du prix trop cher pour ce que c'est, de ce gros problème de volume et son crunch inexistant à bas niveau. Mon peavey delta pourtant plus puissant faisant bien mieux cela faisait double emploi et je cherchais un bon petit ampli pour me déplacer et jouer entre potes ou en repéte . Je n'ai pas trouvé le son clean exceptionnel, je l'ai testé avec mes 8 guitares et j'ai fini par le retourner chez le vendeur pour prendre en finale un bon petit roland cube 40 plus adapté a mon besoin et que j'adore et que je trimbale partout.
  • midiesemidiese

mais on s'en fout avec une bonne pédale
    le son est excellent, clean fender et beaucoup de punch

convient à tout sauf au métal
    les sonorités sont excellentes
    on peut toutefois le modifier (changer le hp, les condensateurs, les résistances, ...) et obtenir un vrai bijou
    mais déjà tel que il est très bon

je l'utilise depuis 10 ans