< Tous les avis Fender '65 Deluxe Reverb
Vince de Borderouge Vince de Borderouge

« La magie Fender! »

Publié le 14/02/15 à 11:04
Acheté neuf en magasin, après plusieurs longs essais en magasin, notamment en comparant avec un VOX AC30, et des Fender 65'Twin Reverb RI et 68 Custom Deluxe Reverb.

spécificités:
Made in USA ( usine Fender de Corona, Californie). Réédition de la période Blackface des amplis Fender dont il le plus grand représentant avec le Twin Reverb. Tout à déjà été dit, et très bien, dans les autres avis. PCB et non Point to point. Reverb et vibrato à lampes splendides ( même si le vibrato est bruyant). Un canal normal sans effets, un canal vibrato doté de la reverb et du vibrato. Deux entrées pour chaque canal, la première destinée aux guitares single coil, la seconde atténuée de 6 dB destinée aux guitares dotées de micros humbucker. Le mien était livré avec une housse de protection, ce qui n'est pas toujours le cas. D'une esthétique magnifique ( pour moi en tout cas!), il renvoie une grande solidité de construction.

Utilisation:
La plus polyvalente qui soit: chez soi, sur scène, en studio ( il est l'ampli studio le plus utilisé de l'histoire de la musique). Pour tout style sauf du métal! Pour toute guitare électrique ( ce que je trouve épatant) mais fonctionne également très bien avec des guitares ou autres instruments acoustiques. Il pourrait à mon sens également très bien s'entendre avec des claviers. Utilisé avec plusieurs guitares ( Johnny Marr Jaguar, Telecaster Deluxe, Gretsch G5420t, Squier Tele Affinity modifiée avec un GK3 pour permettre l'utilisation d'un pédalier Roland GR-55) et différentes pédales d'effets numériques et analogiques. 22 watts qui peuvent sonner très fort. Sa polyvalence en fait mon indispensable compagnon. Celui qui me suit partout ( 20 kg quand même à trimbaler). UNE RÉFÉRENCE!

Sonorités:
Une machine à rêves pour les sons clairs. Le son Fenderien. Plus profond, plus panoramique, plus équilibré d'après moi que le 68 Custom Deluxe Reverb. Le son clair Fender. Un peu moins cristalin que le Twin Reverb, mais avec un petit côté boisé magnifique.
Il a la fabuleuse particularité de sonner quelque soient ses réglages ( simples: volume général, graves et aiguës, sachant que les médiums sont pré-réglés ).
Il s'adapte merveilleusement à toutes mes guitares Fender (quel duo avec la Johnny Marr Jaguar et avec la Telecaster Deluxe) et ce sans avoir besoin de modifier ses réglages ce qui est appréciable.
La grande force du Fender sur Fender!
Avec le bas niveau de sortie de la Gretsch, et son son particulier, je suis par contre contraint de modifier mes réglages.
La Reverb, typique de ce type d'ampli, est profonde et magnifique.
Le vibrato, si il est splendide ( ex: la sonorité de Bang bang est issue d'un Deluxe Reverb) est bruyant dès qu'on le monte.
Le speaker Jensen, pourtant décrié et souvent changé par les possesseurs de DRRI me convient tout à fait en ce qui me concerne, faute de comparatifs véritables avec des DRRI montés avec d'autres speaker 12 pouces.
Le canal normal, plus mat, prend très bien toutes les pédales d'effet et notamment les pédales de distorsion. Mais il n'est pas possible d'utiliser la reverb et le vibrato sur ce canal.
Le canal vibrato, lui est très (trop?) brillant jusqu'à un volume de 3,5 (en lien avec le bright cap), puis devient moins brillant au fur et à mesure que le volume augmente. Il prend bien tous effets de modulations mais beaucoup moins la disto.
Comme l'ampli n'a pas de boucle d'effet, une AB box me semble une solution à creuser.
Sur la question du volume, dans une maison, il est possible de jouer jusqu'à 3,5-4. A 5, le volume est déjà très fort. A 7, les oreilles saignent et l'ampli commence à peine à cruncher ( il est possible néanmoins de le faire cruncher à 5 avec une Gibson Les Paul Standard). Les batteurs en colère sont calmés depuis longtemps. Cranked, à 10, c'est très très fort et vos voisins vous le reprocheront très vivement! Une petite salle de concert aussi!
De manière générale, et ce sans surprise pour un ampli à lampes, plus le son est fort, plus le son du DRRII devient beau et riche.
Acheté neuf, il m'a fallu 3 bons mois d'utilisation quotidienne pour réchauffer un peu le son du Jensen ( de prime abord froid!).
Je pense qu'avec les années son son continuera d'évoluer. En cela, ce type d'ampli est un vrai instrument de musique, qui évolue avec le temps.

Conclusion:
Après plus de 6 mois d'utilisation intensive, je pense que j'ai trouvé mon fidèle compagnon pour de nombreuses années. Mon ancre pour travailler en son clair. Avec lui, le son de mes guitares à trouvé sa plénitude mais surtout tout son espace! Acheté neuf 1300 euros. C'est cher! Mais la qualité est à ce prix!

Ajout du 01/07/2015
Près d'un an d'utilisation maintenant, et je confirme mon avis! Le son a gagné en chaleur. La panoramique de l'ampli fait des merveilles avec mes delay et notamment ceux simulant un écho à bandes. Sa polyvalence Home/ salle de répétition/ salle d'enregistrement/live fait des merveilles. Bref, satisfaction sur toute la ligne.