Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues Deluxe RI : le Reverb Tank ...

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 3 155 vues
  • 2 followers
1 Blues Deluxe RI : le Reverb Tank ...

Salut à tous !

J'ai démarré la discute il y a maintenant longtemps sur ce forum dédié aux mods du Blues deluxe

J'ai fini par commandé le kit Fromel et l'ampli est aujourd'hui démonté, en train de se nettoyer pour être "lacqué", etc, etc ...

 

Un fois le kit monté, la finition terminée, je m'attaquerai probablement aux changements de tubes (les 5) et au HP !!!

j'adore cet ampli et j'ai pas mal d'espoir dans ces changements, pour avoir un son qui me plait vraiment !!!

(même si la version "stock" me plait déjà beaucoup, je trouve le bas du spectre un peu bof ... surtout avec ma LP, la strat passe mieux)

 

En démontant tout, il me vient une question concernant la reverb ...

Le tank est dans un espèce de sac en plastique, relié évidemment au circuit par des prises RCA.

 

Seulement, et je ne félicite pas Fender mexico pour leur niveau de finitions ...

 

le tank est simplement "posé" sur un pov' bout de carton ... le tout emballé dans le sac, et l'ensemble fixé par 2 vis dans le cab ... bof bof ...

 

n'y t'il pas mieux à faire ???

je vois sur le net que les tanks (protégés ou non de la poussière par un sac) sont vissés dans le cab, mais à "travers" des patins en silicone/caoutchouc qui doivent je pense absorber les vibrations ?

 

je suis preneur de tout conseil concernant le remontage propre et techniquement efficace de cette reverb qui fait pour l'instant pas très "pro"

d'ici les quelques jours à venir (le temps du lacquered tweed en fait .. quelques couches + temps de séchage, et le temps de la modif électronique)

 

Merci au plaisir de vous lire !

 

Sylvain

 

PS : je peux envoyer qq photos si ça peut vous aider à ... m'aider ;-)

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

2

j'ai passé le topic en résolu ...

j'ai trouvé une solution finalement

merci quand même !

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

3
Salut,

Si personne ne t'as répondu, c'est peut-être parcequ'aucun de nous n'avait de réponse ou conseil à te donner sur le sujet, malheureusement ça arrive .

Par conséquent, à moins bien sûr que ta solution ne fasse l'objet d'un brevet en cours de validation :volatil:, tu peux/pourrais la partager ici, d'autres AFiens pouvant rencontrer le même problème.
C'est le principe même de ces forums. ;)
4

Absolument TC !!! autant pour moi ...

 

finalement, j'ai opté pour ce que j'avais repéré sur le net, à savoir les "patins" en silicone que l'on peut trouver en informatique.

parfois les boitiers de PC sont livrés avec des patins anti-vibration pour fixer les disques durs dans les baies 5"1/4

ça peut ressembler à ça :

ceux que j'avais "en stock" sont transparents mais le principe est le même

c'est juste un espèce de "joint" en silicone qui absorbe les vibrations (qui "découple" du coup le reverb tank du cab)

l'avantage c'est qu'ils ont un trou au milieu, comme les donuts :-) et du coup on peut visser le reverb tank dans le cab "à travers" ces rondelles absorbantes

 

donc pour mon cas perso, le BDRI, j'ai essayer de faire "mieux" que ça.

j'ai découpé un bout de CP un peu plus grand que le RT, que j'ai vissé dans le fond du cab, avec un absorbant acoustique entre les deux, en l'occurrence ça

ensuite j'ai vissé le RT sur cette planchette à travers les fameux trucs ...

 

je ne suis pas encore hyper convaincu de la chose, quand on voit ce qu'est un RT (des ressorts très souples, et donc TRES sensibles aux vibrations) ... et quand on sait ce qui peut sortir d'un ampli à lampes de 40w ....

 

il faut savoir aussi que le reverb tank en lui-même est déjà conçu pour découpler les "springs" du boitier métallique, comme on voit ici (les "support springs") :

http://blog.gbase.com/wp-content/uploads/2010/07/Spring-Reverb.JPG

que l'on voit bien ici en "vrai" :

 

ma petite amélioration sera de toutes façons mieux que le montage Fender de base, sur un bout de carton dans un pov' sac plastique ...

me restera à changer les câbles et prises RCA qui sont vraiment TRES bas de gamme :-(

 

voilà vous savez tout !!

 

@ plus !

 

S.

PS : non je ne comptais pas breveter cette modif ! lol

en revanche, une autre "solution" que j'avais éventuellement envisagée était d'externaliser le RT, carrément le sortir du cab, le mettre dans une "boîte" et le poser à côté, un peu plus loin du cab ... à voir ;-)

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

5
Merci pour le retour, tompouce33. :bravo:

Au delà de l'aspect esthétique, est-ce que tu as remarqué une amélioration quelconque au niveau du son ?
Même sur des amplis beaucoup plus chers, la reverbe est souvent intégrée à l'arrache (c'est à dire installation de base similaire à celle que tu avais évoquée ) sans que cela ne semble poser de problème majeur.

Les réverbes à ressort, tu les entends couiner surtout quand tu rentres la nuit en voiture avec ton ampli, sans écouter de musique. En traversant une forêt, ça peut faire peur. :surpris: :volatil:
6

Salut !

 

oui effectivement, c'est quand j'ai "démonté" la reverb et que j'ai vu comment les ressorts étaient fins et souples que je me suis dis que ça devait bouger pas mal, et être assez sensible aux vibrations (du cab notamment).

 

Je ne pourrais te dire si ça m'a apporté une amélioration puisque c'est à la suite du démontage complet de l'ampli, pour lui coller les composants du kit Fromel, que j'ai décidé de ne pas remonter en l'état.

 

j'étais en train de faire un truc super propre, modif, laquage du tweed, etc ... je ne pouvais décemment pas remonter tel qu'ils l'avaient chez fender Mexique ...

 

la raison n'était d'ailleurs pas esthétique (puisque c'est dans le cab, à l'arrière ... faut vraiment aller mettre son nez dessus pour le voir ...

mais je pensais que ça pouvait avoir un impact négatif sur la sonorité de la réverb .

 

Seulement, comme dans le kit fromel, il y a une modif relative à la reverb, je ne peux pas te dire quelle part rentre en compte ;-)

 

S.

"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix

7
Alors ça gardera sa part de mystère guitaristique...:-D