< Tous les avis Fender Blues Deluxe [1994-1996]
Fender Blues Deluxe [1994-1996]
marcofromtheshot marcofromtheshot

« what else ? »

Publié le 03/09/14 à 04:06
Bon vieux Fender à lampes, recouvert de tweed super classe. De la gueule, et du son !

Deux canaux : un clair et un overdrive. Un foot switch pour passer de l'un à l'autre et Basta.
L'overdrive "To Ten" est une merveille et le bon son est là, ici et maintenant, sans problème. Attention toutefois : c'est un ampli qui ne sait pas jouer doucement, à peine le volume tourné il envoie la purée, il est fait pour ça et il le fait très bien. Pour jouer chez soi un conseil : prendre une pédale de volume ou, comme moi, un petit overdrive "bad monkey" qui a l'avantage d'avoir une sortie volume directe, très pratique.

il convient parfaitement à tout style de musique, est capable de balancer des sons clairs d'un pureté absolue. L'overdrive est de toute beauté et il tient très bien le choc si on lui met une grosse disto de métal. Pour autant, les métaleux préféreront sans doute Marshall ou Mesa. Je joue dessus avec une strat, une télé, une jackson HH, et quelle que soit la config, le son est impeccable, net, plein, maléable, nuancé. Un vrai bonheur.

Le Fender Blues Deluxe est définitivement fait pour le live, et commence à se déployer vraiment après le premier tiers du volume. Il va jusqu'à 11 (^^) mais vous n'irez jamais jusque là : à 7/8 vous avez assourdi tout le Bataclan, l'ingé-son va venir coller un micro devant et vous demander de baisser, pour ne vous en servir que comme retour. Mais punaise CE SON !

Fender blues deluxe acheté à Pigalle un jour où je suis miraculeusement tombé dessus alors qu'il venait d'arriver. Le tôlier n'a même pas eu le temps de mettre une étiquette : je l'essaie, je lui dis "je reviens dans une heure", je suis allé chercher mon Jazz Chorus et hop, l'échange était fait, et je ne le regrette pas. Encore aujourd'hui, je pense que c'est le meilleur ampli que j'aie jamais eu. Dernièrement j'ai joué sur une reissue, c'est sympa mais c'est pas pareil ; je préfère mon vieux machin. Je l'ai depuis 1991, et les plans que j'ai fait sans lui se comptent sur les doigts d'une main.