Fender Blues Junior III

Tous les avis sur Fender Blues Junior III

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Blues Junior

3.9/5
  • billyjoebillyjoe

Un ampli incroyable...

Fender Blues Junior III Publié le 22/09/22 à 09:40
    1 photo
    Excellent "petit" ampli qui a tout du son fender, Perso, je ne joue plus que sur celui-là.
    Je l'ai un peu customisé histoire d'avoir un peu plus de jus en répète et en concert.
    Je trouve que un double CreamBack 12" rend encore mieux. de plus le SurfGreen lui va super bien
  • pat34500pat34500

jolie petite bête

Fender Blues Junior III Publié le 25/06/20 à 16:17
    petit compo tout lampe, mais juste au niveau de la dimension , car niveau sonore plus que suffisant pour mon usage certains commentaires laisse croire qu'il n'est pas adapté pour le jazz je pense bien au contraire qu'il donne un rendu vraiment excellent sur ma caisse jazz j'adore son grain et sa dynamique pour une utilisation à l'intérieur il a de la réserve sous le pied. j'avais y a quelques temps le Texas red que je n'ai pas exploiter comme il se devait je l'ai revendu et quelques années plus tard en ayant essayé beaucoup de numérique à transistor je reviens vers la Bête je ne regrette pas du tout mon achat je cherche un sont bien typé. exactement le son de ma guitare et là je ne suis vraiment pas déçu j'ai un boss katana 100 qui ampli vraiment sympa mais qui manque de définition la lampe reste la lampe voilà si vous cherchez un ampli assez polyvalent s'en aller dans le genre métal vous voulez rester blues jazz funk avec un son clean excellent maintenant si vous voulez un clean vraiment pur peut-être le changement d'une lampe sera nécessaire c'est peut-être ce que je ferai plus tard pour éviter qu'il crunch rapidement mais j'ai de la marge. les réglages sont simples à progressifs la réverb aussi je l'aime un peu moins ça elle a tendance à être un poil trop accentuée. il faut la doser, sinon le son se noie un peu. au prix qu il se negocie d occaz c est vraiment un bon choix sans fioritures le pur son. et vos doigts font le reste.
  • davytodavyto

Le son fender tout simplement

Fender Blues Junior III Publié le 16/11/18 à 16:13
    En concert essentiellement pour du rock/pop avec guitare électrique

Son clair essentiellement
    Utilisation de la reverb

En répétition, j'utilise souvent des Deluxe ou des hot rod et je voulais retrouver ce type de sons chez moi ou en concert.
    Les réglages sont simples et le son très bon. Utilisé en son clair avec un guitare en son clair ou en son saturé, on retrouve tout le son de son instrument et des effets. La reverb de l'ampli c'est du fender, il faut aimer mais elle rend bien service si on a pas envie de s'acheter une pédale spécifique.
    En concert essentiellement pour du rock/pop avec guitare électrique

Son clair essentiellement
    Utilisation de la reverb

Pour moi c'est un must have, facile à transporter, assez puissant pour jouer dans la plupart des bars/clubs de 100 personnes et solide.
    Et puis le son clair Fender du Blues Junior permet de faire ressortir toute la pureté des notes sans distorsion.
    J'ai lu un avis des commentaire comme quoi un ampli à lampes ça devait chauffer....
    Personnellement, j'ai eu des amplis transistors et je joue parfois en répétition sur du transistor. La dynamique, la chaleur du son des lampes est incomparable. Un ampli à lampes ça crunche ça vit, alors que les transistors surtout avec les modélisation donnent un son plat, sans âme.
  • bdufbduf

Bon petit ampli "blues"

Fender Blues Junior III Publié le 30/07/17 à 12:35
    Tout d'abord j'ai changé le haut parleur pour un Celestion G12 65. Très bon haut parleur à l'aise dans tous les styles. Je joue du blues/rock/pop. L'ampli est simple d'utilisation, facile à transporter et prend bien les pédales. Pour moi il est assez puissant pour jouer en groupe et sur scène. Les sons clairs sont top, le crunch est pas mal mais j'utilise souvent une pédale idem pour la saturation. Je l'utilise aussi chez moi à faible volume et il est très agréable. Je l'utilise avec différentes guitares fender/gibson, aucun problème. Ce que j'aime le plus c'est sa simplicité d'utilisation. Il a également une réverb très correcte et comme son nom l'indique il est fait pour le blues.
  • lor@nlor@n

Super petit ampli à lampes .

Fender Blues Junior III Publié le 30/05/16 à 14:27
    Acheté d'occase ( vu son prix neuf!!! ) , je suis toujours satisfait de ce petit ampli tout lampes qui offre un son vraiment très sympa.
    Évidemment on n'utilise pas ce genre d'ampli pour faire du hard saturé à mort.. Ce n'est pas son truc ; mais si on aime jouer un son clair ,ou profiter de ses lampes et du grain bien particulier et chaud c'est toujours super .
    Pas lourd et donc facile à trimbaler , il surprend toujours les gens qui n'ont jamais eu l'occasion de l'essayer .
  • Lou.tlawLou.tlaw

Le mauvais numéro ?

Fender Blues Junior III Publié le 28/08/15 à 00:34
    3 photos
    Blues Junior III (Mexique). Achat neuf, avril 2012 - 576 € -

Utilisation domestique, 1 à 2 heures par jour, 4/5 jours par semaine, l'ampli n'est sorti de la maison que pour les interventions SAV :

Retour chez mon dealer après 2 mois et demi, 1 lampe de puissance grillée, pas de problème, on me change les 2 EL84 Groove Tube et c'est reparti.

Environ trois mois après même problème avec grésillements à l'allumage (je respecte toujours un temps de chauffe de quelques mn avant utilisation). Mon dealer décide de retourner l'ampli au SAV Fender, donc 3 semaines sans Blues Junior qui revient relampé sans explication.

Moins de 6 mois plus tard, re-grésillements quelques secondes après l'…
    Blues Junior III (Mexique). Achat neuf, avril 2012 - 576 € -

Moins de 6 mois plus tard, re-grésillements quelques secondes après l'allumage accompagnés de bruits irréguliers importants et inquiétants en cours d'utilisation, renvoi à nouveau au SAV Fender, retour après 3 semaines toujours sans explication mais à nouveau relampé.

Après un an d'utilisation sans problème les lampes ont à nouveau données des signes de fatigue, mais j'ai jugé que cela devait être normal étant donné la température de fonctionnement de cet ampli (j'économise l'utilisation d'un radiateur en hiver :-) ), j'ai donc remplacé les lampes de puissance et celles du préampli par des JJ electronic avec, à mes oreilles, un bénéfice certain, j'ai trouvé l'ampli plus vivant, plus rond et le crunch plus agréable, sans pour autant être transcendé, cela reste quand même relativement subjectif.

Encouragé par cette période sans problème et après lecture de nombreux forums, je l'ai upgradé au mois de janvier 2015 avec un HP Weber 12A150 25W DL et un transfo de sortie Mercury Magnetic. Très content du résultat, après quelques heures de rodage du HP mon BL.J. était vraiment transformé : plus de tout, chaleur, définition, crunch encore plus sympa à mon goût.
    Enfin content et plus envie de changer quoi que ce soit puisque que ce petit ampli supportait mes différentes guitares avec autant de bonheur (Strat Emg, Luke II Emg, White Falcon Dynasonics, Variax 69S et VGS Mustang P90).

Réglages simples mais évidemment spécifiques à chaque guitare. Contrairement à d'autres utilisateurs je trouve le Fat utile et efficace (surtout accompagné d'une OD 808 Maxon) et j'aime bien la réverb,. Un delay, un tremolo + un chorus et tout allait bien.....

Jusqu'à la semaine dernière où quelques secondes après la mise en chauffe : énormes craquements dans le HP, grosse fumée noire, j'ai débranché aussitôt mais après démontage, 2 cartes et deux chemins de câble cramés !!!

D'après mon dealer la rentabilité de la réparation est loin d'être évidente, on serait trop proche du prix du neuf !!!

Au total 1.000 € d'investissement inutilisable, parti en fumée... un peu les boules quand même, j'ai peut-être tiré un mauvais numéro mais pour moi la fiabilité de la fabrication mexicaine n'a rien a envier à la fabrication chinoise tant décriée...

Bilan, 2 possibilités : je teste des têtes d'ampli 15/20 W pour continuer d'exploiter mon BL comme simple baffle avec le Weber ou je mets tout en vente en pièces détachées sur le net et je réinvestis dans un Koch Twintone III qui sonne d'enfer (du moins à mon oreille) et qui, à ma connaissance, ne connaît pas de problème de fiabilité, mais ce n'est pas le même budget.

J'ai déjà testé la tête Fender Super Champ X2 HD qui s'accorde bien avec mon HP Weber (mais Fender Mexique, je ne suis pas chaud, je viens de donner ! ). J'ai testé également aujourd'hui, toujours sur mon Weber, une tête ENGL Ironball E606 20 W qui avait bonne presse, mais j'ai été déçu par le son beaucoup trop droit et sec à mon goût, ça n'engage que moi et c'est peut-être dû à cette configuration..., j'essaye une Marshall DSL 15H demain et j'aurais bien aimé pouvoir tester dans ces conditions la Vox NT15H-G2, la TubeMeister 18 Hughes & Kettner ainsi que la Laney Lionheart L20H, mais mon dealer ne les commercialise pas !

Pas aimé du tout la Marshall DSl 15H couplé à mon Weber...

New : Avril 2019, j'ai utilisé pendant 3 ans la petite tête Vox NT15H-G2 que je viens de revendre, bonne fiabilité, bonne pêche mais ce n'était encore le grain que je recherchais et puis pour une utilisation à la maison le petit bruit de fond du ventilateur intégré a fini par me lasser.

J'ai aussi acheté le Koch Twintone III, excellent ampli, très très complet et très fiable, pas le moindre souci en 3 ans (ça change de mon expérience Fender), son plutôt typé US, peut-être un peu trop droit en clean, 50 W : un peu costaud pour la maison... même si du fait que ce soit un classe A il est parfaitement utilisable à bas volume... Je m'en sépare également...

J'ai également investi dans le nouveau combo Koch Classictone II Twenty (20W) avec 3 positions d'utilisation (home, studio, stage), moins puissant et moins complet que le Twintone III bien que commercialisé au même prix, le son plutôt typé British se rapproche un peu plus de ce que je recherche, je trouve qu'il sonne mieux avec des micros simples alors, qu'à mon avis, le Twintone III lui, donne le meilleur avec des doubles, mais ce n'est que mon avis de néophyte...

Je vais encore le tester quelques temps et je pense que je m'en séparerai également au profit du petit 3 W Val martins Little Bullet R (handwired made in France) pour lequel j'ai complètement craqué à l'écoute de la démo de Nico Chona de Tone Factory, c'est exactement le grain que je recherche et la puissance largement suffisante pour une maison.

Pour en revenir au BLJ III, après avoir lu plusieurs forums j'ai découvert 2 choses :
    - la première étant que malgré les affirmations du revendeur et du SAV le BLJ III n'a pas pu être re biasé à chaque relampage puisque, d'origine, il n'y a pas de possibilité de contrôle de bias.
    - la deuxième est que mon problème est loin d'être un cas isolé (voir toutes les photos sur les forums) et qu'il est dû à la mauvaise qualité de la carte de circuit imprimé qui supporte les lampes... lampes de puissance (EL84) qui, d'après les spécialistes chauffent beaucoup trop sur cet ampli à cause d'un réglage d'origine plutôt inadapté...
    Je viens de commander un tube circuit board amélioré et je vais tenter la réparation moi-même en remplaçant les 2 chemins de câble endommagés des lampes de puissance par des câbles individuels soudés point par point.
    Après vérif. les fusibles n'ont même pas dégagé...
    Je vous tiens au courant de la réussite ou non de l'opération, et du niveau de difficulté...
  • ChachabsChachabs

Un très bon choix si vous cherchez un ampli plutot qu'un robot de cuisine multi fonction

Fender Blues Junior III Publié le 02/07/15 à 10:20
    J'utilise cet ampli pour jouer du rock et du blues, en groupe, pour les repets et pour de petites scènes (rue, bars, cinémas). Pour des scènes plus grosses, il faut repiquer le son avec un micro.
    Dans ces conditions la puissance est largement suffisante, il ne fait "que" 15 watts, mais notre bassiste n'a jamais voulu le croire, il est allé voir les références en ligne. Même dans la rue il envoie assez pour couvrir la batterie acoustique.

Le son clair est super, very fender (je joue sur une télé baja mexicaine), en poussant le volume le crunch est très sympa. Avec le poussoir "fat", on retrouve le son typé Keith Richards dans brown sugar version studio. Par contre pas de disto, il va falloir lui adjoindre une pédale pour aller plus loin. Comme sur les amplis 70', le crunch vient uniquement du volume. Il n'a qu'un canal, donc pas possible de mémoriser un son crunch et un son clean, il faut régler à chaque fois.
    La finition et la qualité sont bonnes. A noter toutefois que le contre écrou qui maintient l'entrée guitare s'est dévissé au bout de deux ans, et est tombé sans que je m'en apercoive de suite, donc perdu. Pas très grave mais ennuyeux vu le prix, et ça fragilise les circuits qui sont sous le jack.
    Il est assez léger et donc facilement transportable.
    Au final, un excellent choix que je referai les yeux fermés (mais pas les oreilles). Si vous cherchez un ampli qui sait tout faire avec 300 modélisations, 18 canaux et un equalizer par canal, passez votre chemin. Mais si vous cherchez un ampli à lampe avec un son authentique, assez de jus pour recoiffer en brosse tout votre entourage, abordable et léger, allez y !
  • wood_rock91wood_rock91

Bien reflechir avant de l'acheter

Fender Blues Junior III Publié le 05/05/14 à 08:19

tu allume l'ampli tu attends que les lampes chauffes
    tu branche ta guitare et tu joue
    pas besoin de manuel
    pour le son c'est selon ces gouts

j'ai acheter cet ampli sur un coup de tète, je cherchais un ampli simple sans de modélisation, c'est le cas, je dis souvent "j'achète un ampli pas le magasin"donc ampli simple bien pour le Blues/rock, Pop/rock/ Reggae. Mais pas pour le jazz ni le hard Rock

j'ai utiliser l'ampli quelques mois, mais ayant pas l’expérience des lampes je suis plutôt transistors, je me suis vite lasser de l'attente pour faire chauffer les lampes.
    je trouve le…

tu allume l'ampli tu attends que les lampes chauffes
    tu branche ta guitare et tu joue
    pas besoin de manuel
    pour le son c'est selon ces gouts

je trouve les amplis a lampes bien pour jouer sur un temps plus ou moins long (3/4heures)
    car il faut attendre la monter en température des lampes,les amplis a transistors on l'avantage, tu allume tu joue si au bout de 5minute tu en doit faire autre chose tu éteint et basta,
    avec les lampes tu dois attendre a nouveau au moins 5 minutes avant d'éteindre l'ampli
    donc de 5 en 5 j'ai revendu a bas prix l'ampli Blues junior III( acheter 500€ revendu 200€).
    j'ai acheter peut après un ampli qui me convenait mieux Henriksen Amplifiers JazzAmp 110-ER
    donc avant d'acheter l'ampli Fender Blues Junior III bien réfléchir au son que l'on veux avoir et surtout pour quelle musique

• JohannBJohannB

excellent combo à lampe

Fender Blues Junior III Publié le 25/04/14 à 10:10
    Puissance: 15 Watt
    1 haut-parleur 12" (8 Ohm 50 Watt) Fender Lightning Bolt par Eminence
    Lampes: 3 x 12AX7 et 2 x EL84
    Contrôles: Volume, réverbération, master, médiums, graves, aigus, sélecteur "Fat"

ne pas se fier à la petite taille et puissance de ce petit ampli qui surprendra par le son qu'il délivre. Fortement déconseillé en appartement car la bête libère sa puissance et son grain typique de la série Blues Junior qu'en montant le volume au dessus de 5 (volume allant jusqu'à 12).

Puissance: 15 Watt
    1 haut-parleur 12" (8 Ohm 50 Watt) Fender Lightning Bolt par Eminence
    Lampes: 3 x 12AX7 et 2 x EL84

Sans pédale d'effet il convient parfaitement style folk, blues, jazz et rock... en délivrant un son bien propre jusqu'à un crunch sale qui accroche à la manière de stevie ray vaughan. Agrémenté d'un bonne pédale de disto il sera capable de flirter avec le hard rock ou le heavy metal. Ce sera votre pelle qui apportera la touche finale. Le réglage son plutôt standard, bien qu'il faudra souvent baisser les aigus qui son relativement présent. Il permet de jouer dans des petites salles de concert (200 à 500 personnes).

Mon conseil : parfait pour l'extérieur ou en salle de spectacle, accompagné d'un delay analogique et d'une disto type MT2 de boss il sera capable de couvrir une large quantité de musique.
  • Marc__Marc__

Très bon mais trop gentil !

Fender Blues Junior III Publié le 02/04/14 à 14:37
    1 photo
    Est-ce que c'est encore la peine de le présenter ? 15W a lampes, le son Fender avec un switch "fat", une EQ de base (bass, mid, treble), une reverb typée Fender, un master et un volume (qui sont respectivement le volume et le gain...). Et pour une fois, les réglages sont progressifs, on a plusieurs vrais sons en jouant sur le gain.

Dommage qu'il manque quelques équipements, comme le standby pour protéger les lampes et une boucle d'effets après le preamp.

On branche, ça sonne !
    On entend souvent "seulement 15W ?", petit mais costaud avec des lampes, il y a moyen de jouer en clean en groupe, alors en crunch...

Le manuel, je l'ai pas eu, et franchement, ça sert a ri…

On branche, ça sonne !

Le manuel, je l'ai pas eu, et franchement, ça sert a rien. Y'a 5 boutons, on a vite fait le tour et trouvé le/les sons qui vont bien.

L'idéal est de mettre des pédales avant, il les supporte très bien.
    Et en direct, il respectera le son de la guitare et les nuances de réglages.

J'ai longtemps voulu en tester un, j'ai eu l'occasion d'en avoir un et j'ai été un peu déçu.

C'est un excellent ampli, il permet de faire beaucoup de choses, mais pas tout seul. J'espérais trouver un Blues Deluxe en moins puissant, mais ce n'est pas du tout le même son, le Blues Junior est bien plus typé Fender, claquant et beaucoup moins "méchant".
    Il conviendra à un usage avec pedal-board ou multieffets et sonnera dans tous les styles.

Je l'ai gardé 3 mois, et en même temps j'avais 3 autres amplis à coté.
    Je l'ai revendu parce qu'il ne tenait pas la comparaison avec le Blues Deluxe, c'est un peu injuste, on n'est pas dans la même gamme !
    La finition aussi fait un peu cheap pour un ampli a 550€.

Au final, c'est un bon ampli, avec le son typé de la marque, on paye un peu le logo Fender. Il conviendra à la maison, en repet et sur scène à condition de rajouter des pédales pour la versatilité.

Aucun regret de l'avoir acheté, c'est un modèle à tester.
  • PettigrewPettigrew

Un Classique

Fender Blues Junior III Publié le 16/09/12 à 01:33
    Le Fender Blues Junior, ici dans sa troisième version, est tout simplement l'ampli à lampes le plus vendu.

Rien que ça.

Pourquoi ? C'est un combo full lampes de 15W qui a plusieurs avantages :

Il est petit (mais pesant), donc facilement transportable.
    15W lampes, c'est bien assez pour plusieurs configurations : Tout seul chez soi, local de pratique, jam dans les bars, et petits concerts.
    LE vrai son lampes, pas de modélisation ou autres préamp exotique.
    Trouvable à bon prix en usagé (500/600$ CAD).
    Monocanal, il prend plutôt bien les pédales en façade.

Rien que ça.

Pourquoi ? C'est un combo full lampes de 15W qui a plusieurs avantages :

Il est petit (mais pesant), donc facilement transportable.
    LE vrai son lampes, pas de modélisation ou autres préamp exotique.
    Trouvable à bon prix en usagé (500/600$ CAD).
    Monocanal, il prend plutôt bien les pédales en façade.
    L'ampli reste clair, et la saturation des lampes est agréable pour un pushed clean / soft crunch. Au delà, ça a tendance à manquer de clarté et de définition.
    Blues, classic rock, cet ampli est le roi dans sa catégorie.

Cependant, un petit combo full lampes vient aussi avec des inconvénients :

Il est petit justement, ce qui est un avantage pour le transport ne l'est pas pour le son et sa diffusion. Le tout sonne très boxy et manque de bottom.

Sur la version iii, le speaker est un 12p d'Eminence, qui est très très criard, attention. On peut corriger un peu avec l'EQ, mais le Blues Junior a toujours été connu pour être tourné vers les aigus. L'EQ justement est très classique, avec un switch FAT qui envoie un peu plus de medium et de gain. Pas de boucle d'effet ni de stand by, faut pas rêver pour le prix. La réverbe est vite incontrôlable, surtout si on ne sort pas sur un HP externe.

En conclusion, avec le Peavy Classic 30, je ne peux que recommander ce Blues Junior pour qui recherche un petit ampli tout lampes transportable pour pas cher, et qui sonne relativement bien. Il n'y a pas tant que ça pour un prix, surtout en usagé où on le trouve facilement.
  • iamqmaniamqman

Solide construction, achat solide

Fender Blues Junior III Publié le 21/04/11 à 00:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This may be one of the most heavily used amp that has ever been created. The Fender Blues amp is such a great little amp and the price point for the tube amp is fantastic. Many players have bought into this little amp because of the aggressive price and the just the way that it sounds.

It has a dark tone compare to a plexi or a Marshall 800 that really compliments the character of a Fender Stratocaster . Since the Strat seems to be on the thinner side of guitars the darker tone gives it a more robust tone that accept pedals really well and sustains easily.

Fender Blues Junior III 15-watt Combo Guitar Tube Amplifier Features at a Glance:

* Amplifier type: Tube
    * Output power: 15 watts
    * Speaker: 12", 8-ohm, 50-watt Fender Lightning Bolt speaker by Eminence
    * Output impedance: 8 ohms
    * Preamp tubes: 3 x 12AX7
    * Power tubes: 2 x EL84
    * Rectifier: Solid state
    * Channels: 1
    * Controls: Reverb, Master, Middle, Bass, Treble, "FAT" switch (footswitchable), and Volume
    * Effects: Spring reverb
    * Speaker jack: Yes (external speaker jack)
    * Covering/grille cloth: Black textured-vinyl covering with Blackface-style black/silver grille cloth

UTILIZATION

Width 18"
    Depth 9.18"
    Weight 31 lbs.

SOUNDS

They have updated the gain sounds from the previous models. The Blues ll has actually a usable gain to which the previous was about as useless as the day old coffee. Now you don't need a distortion pedal if you don't want because the distortion from the amp is very tonally responsive and pleasant to the ears.

I like this amp with either a Superstrat or a Charvel. They uses the lighter bodied woods such as ash, maple, and alder which blends well with the complexities of this amp. Since this amp tends to be a darker amp the lighter woods compliment each other quite well.

OVERALL OPINION

For the price of some distortion pedals and effects pedals you could own this amp. At new these units come in at around $500. Not a bad price for a nice little combo tube amplifier.

I recommend this amp to anyone who needs a good practice amp or a solid bedroom amp. At 15 watts it might not get you to overpower a band so you would need to up it to the Hot Rod series if you need ore power but similar voicings.