Fender Super-Sonic  60 Combo

Tous les avis sur Fender Super-Sonic 60 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Super-Sonic

4.8/5
  • DanyB83DanyB83

Un grand ampli méconnu

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 24/01/24 à 20:00
    J'ai acheté cet ampli en novembre 2023.
    Le hp a été changé pour un celestion vintage 30 anglais.
    Le look est très sympa, l'ampli n'est pas si énorme vu la puissance.
    Le master est très progressif et permet de jouer de l'appartement à la scène.
    L'ampli est relativement lourd mais pas tant que cela vu sa puissance.
    L'ampli est très polyvalent dans un registre plutôt vintage.
    Le 1er canal propose deux modes : vibrolux et bassman.
    Le vibrolux offre un son clair magnifique typique Fender magnifié par la superbe reverb à ressort.
    Le bassman est très sympa aussi mais offre un son plus sombre tout à fait conforme à l'ampli original.
    Le canal saturé offre deux gains un contrôle plus le tone…
    J'ai acheté cet ampli en novembre 2023.
    Le hp a été changé pour un celestion vintage 30 anglais.
    Le look est très sympa, l'ampli n'est pas si énorme vu la puissance.
    Le master est très progressif et permet de jouer de l'appartement à la scène.
    L'ampli est relativement lourd mais pas tant que cela vu sa puissance.
    L'ampli est très polyvalent dans un registre plutôt vintage.
    Le 1er canal propose deux modes : vibrolux et bassman.
    Le canal saturé offre deux gains un contrôle plus le tone et l'autre le niveau de gain.
    Les sons crunch et saturé de l'ampli sont dans un registre plutôt vintage typique Fender saturé, ce qui me plaît moins (question de goût) mais reste un super son : il permet d'aller du plus au hard rock, un peu juste pour du metal je pense.
    Le pedalier permet de changer d'options vibrolux, bassman, de passer au canal saturé et d'enclencher la boucle d'effet (que je n'ai pas testée).

C'est un super ampli trop méconnu que vous pouvez trouver autour de 700 euros ce qui est une super affaire, car cet ampli permet de jouer dans pratiquement tous les styles ce qui le rend le plus polyvalent des Fender.
    Un inconvenients
    toutefois : il peut buzzer à fort niveau de gain mais cela ne s'entend pas lorsqu'on joue.
    Sinon pour le reste c'est le top!

Les plus :

- sons clairs magifiques
    - 2 canaux
    - bon niveau de gain
    - reverb magnifique
    - canaux enclenchable par pédalier
    - assez peu cher en occasion
    - le look

Les moins :

- le pédalier ne déclenche pas la reverb
    - buzz à haut niveau de gains
    - son saturé typique Fender (j'aime moins, question de goût)
  • jerome3709jerome3709

Supersonic au top

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 20/07/21 à 11:41
    Bonjour,
    J'ai cet ampli depuis 1 an maintenant et j'ai toujours autant de plaisir à jouer dessus.
    Le son clean, les Variantes d'ampli suivant le canal... Tout me plaît. Et puis quoi que certains disent le son lampe gorgé de carillons, ça n'a rien à voir avec les amplis synthétiques.
    Vous pouvez aller d'un superbe son clean jusqu'à la limite de la fuzz.
    Une mise en garde néanmoins, j'ai un atténuateur car la puissance est énorme et grâce à lui je supprime le vombrissement de fonds qui peut exister.
    Il peut arriver que la reverbe se mette en oscillation infinie. Il faut alors couper l'ampli.
    Nous vous alertez pas pour autant. Le son est super agréable à tout niveau de son.
    Musicalement…
    Bonjour,
    Vous pouvez aller d'un superbe son clean jusqu'à la limite de la fuzz.
    Musicalement :clin:

Mise à jour du 15/01/2022 :
    J'ai fait installer un contrôle de volume de sortie, ce qui m'évite de brancher mon réducteur de puissance (atténuateur) et de profiter du head Room de mon ampli.
    Par ailleurs, après des recherches sur internet, j'ai modifié le tank reverb en mettant les fiches de branchement vers l'arrière et en entourant la planche sur laquelle il est fixé avec une feuille d'aluminium... Et là plus de bruit de fond, plus d'oscillation et je peux pousser la reverb à bloc. :bravo: Opération super simple à faire. Je n'en croyait pas mes oreilles. J'ai lu et lu des tonnes de tutos sur le sujet et j'ai appliqué cette mini modif après avoir vu une vidéo sur cet ampli. Je suis ravi. J'aime vraiment cet ampli.:mrg:
  • rem7rem7

A dompter !

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 09/11/16 à 19:32
    Un excellent ampli qui pèse sont poids en son et en kilo aussi ;-)
    Beaucoup de choses sont déjà dites.
    J'ai dû changer la reverb pris en charge par Fender suite à un larsen affreux quand je l'enclenchais qui m'empêchait même de jouer.
    Problème résolue et un son unique. Avec une guitare de caractère c'est un son énorme.
    Un buzzz tout de même bien présent qui peut nuire au choix mais on passe au dessus quand on l'entend.
    Je recommande
  • Linn SondekLinn Sondek

Le nec plus ultra.

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 30/11/13 à 17:42
    Il s'agit d'un combo tout lampe, copieusement drivé, en section pré-ampli, par 8 lampes -un mix de 12AX7 et 12AT7. La connectique est des plus complètes avec, pour le panneau arrière, une boucle d'effets réglable en send et en return, une sortie et une entrée "Preamp", une prise HP supplémentaire, une prise pour le footswitch, la mise sous tension et le standby. Une seule prise instrument sur la face avant.
    Le canal "Clean" propose deux sons bien différents : un clean de type de Vibrolux, très claquant, et un clean de type Bassman, gras et rond; il bénéficie d'un EQ 2 bandes : "bass" et "trebble" et d'un volume.
    Le canal "Burn" dispose de deux gains, en cascade, d'une EQ 3 bandes et d'u…
    Le canal "Burn" dispose de deux gains, en cascade, d'une EQ 3 bandes et d'un volume.
    A droite du panneau avant, toujours, se situe le réglage de la réverbe.
    Les caractéristiques techniques :
    Puissance: 60 Watt
    1 haut-parleur 12" 60 Watt Celestion Vintage 30
    Lampes préamplicateur: 6 x 12AX7 et 2 x 12AT7, Groove tube
    Lampes amplificateur: 2 Groove Tube 6L6 GC
    Deux canaux
    Contrôles canal Vintage: Volume, Aigus, Graves, commutateur Voicing ((Vibrolux/Bassman)
    Contrôles canal Burn: Gain 1, Gain 2, Aigus, Graves, Médiums, Volume, Master Reverb
    Connections pré-amp IN et préamp OUT
    Boucle d'effets avec réglage de niveau sur l'entrée et la sortie
    Revêtement en vinyle Blonde
    Tilt Leg pour une position inclinée vers l'arrière
    Dimensions: 452 x 645 x 259mm
    Poids: 28,5 kg
    Pédalier 3 boutons ("Burn", "Vibrolux/Bassman" et "effects") et housse de protection incl.

Voici donc un combo particulièrement bien doté en fonctions, réglages et canaux, d'une finition exemplaire et qui respire la qualité.
    On le trouve autour de 1450€.
    Parfait.

La configuration se montre à la fois simple et complète. Simple parce que le combo autorise immédiatement un superbe son, complète du fait de ses 3 canaux (2 en clean) et de l'EQ qui se montre très efficace. Obtenir de bonnes sonorités, car ce combo offre une palette de sons d'une rare richesse, est à portée immédiate; trouver un son personnel qui colle au style musical se fait tout aussi aisément, dans la mesure où ce Supersonic n'est pas le premier ampli que l'on possède.
    Comme je le notais précédemment, l'EQ se révèle d'une rare efficacité. Que ce soit sur le canal clair dépourvu de réglages de médium ou sur le canal Burn qui propose les trois réglages Trebble, Medium et Bass. Le double réglalge de gain autorise, lui aussi, une multitude de sons allant du léger Crunch à la disto lourde en passant par toutes les nuances d'overdrive

Le canal clean, ou Vintage, offre donc deux sons très différents : Vibrolux et Bassman.
    La position Vibrolux est tout simplement fantastique et je dois bien dire que je n'ai jamais entendu un clean d'une telle beauté : cristallin, bien sûr, sans jamais se montrer agressif même avec une LP en position chevalet, défini, riche en harmonique, bref : musical au possible. Les arpèges sonnent avec délié et classe tandis que les rythmiques, sans le moindre effet, se montrent surprenantes de plénitude, d'assise et de définition -chaque note intelligible et distincte. Ce canal prend parfaitement les pédales en façade et les effets de modulation acquièrent une dimension nouvelle grâce à ce sentiment de plénitude de la matière sonore.
    La position Bassman est presque aux antipodes : le son s'arrondit, crémeux, tire vers les basses et les bas médiums. Toujours sur LP, mais cette fois en position micro manche, la sonorité se fait jazzy, sombre mais, là aussi, bien articulée et définie. Les arpèges, enrichis dans les fréquences basses, se gonflent et le micro manche (57 Plus ou Burstbucker II) sonne superbement. Je suis moins fan des rythmiques avec ce voicing tout simplement parce que je préfère la position Vibrolux. A noter que, sur la position Bassman, l'ampli Crunch assez rapidement avec une les Paul.
    Le canal Burn est capable de beaucoup, tant l'EQ se montre efficace et les deux gains en cascade autorisent de nuances dans le niveau et le grain. On a donc à disposition une palette sonore élargie qui va du léger Crunch à un niveau conséquent de distorsion. A tous les niveaux, il est remarquable de constater que le son demeure toujours parfaitement articulé et défini; même les deux gains au maxi, un accord complexe sonne et les notes gardent toute leur intéligibilité. Le premier gain joue sur la quantité de drive quand le second apporte épaisseur, compression et profondeur. Tous les styles musicaux peuvent être joués. Réglés à partir de 15h, les deux gains procurent un sustain très long et harmoniquement complexe : on peut parler de texture sonore ici tant les notes sonnent riches et pleines avec un effet violoning que j'apprécie particulièrement.

Cela fait déjà longtemps que j'envisageais d'acheter ce combo. J'avais récemment essayé en magasin le version 22W qui m'avait conforté dans mon intention. Et puis, une occasion excellent s'est présentée sur la version 60W et j'en ai fait l'acquisition : pour 700€, il s'agit vraiment d'une occasion immanquable, d'autant que l'ampli est absolument comme neuf!
    J'étais décidé pour le 22W qui se trouve à moins de 1200€, je n'ai donc pas hésité quand j'ai découvert l'annonce du 60W.
    J'adore les amplis Fender et j'en ai possédés de nombreux. Le Supersonic est d'une classe supérieure, en tous points. Ses caractéristiques lui procurent une versatilité rare et, dans cette gamme de prix, je ne lui vois pas de concurrents dans le style musical que j'affectionne : le rock progressif. Un clean somptueux, un drive précis et plein de sustain, le canal Vibolux qui prend parfaitement les pédales, une boucles d'effets réglable et silencieuse, une palette de sonorités qui va du vintage au moderne : cet ampli sait tout faire et il le fait très bien. Le pédalier fourni inspire confiance : fabrication robuste et fonctionnement PARFAITEMENT silencieux (j'utilise un câble de ma fabrication à base de Sommer SC The Source).
    Un bémol, néanmoins : la réverbe amène beaucoup de souffle dès que son niveau dépasse 2 au réglage et à ce niveau elle n'est pas beaucoup présente. Je ne peux donc pas en dire grand' chose. Mais, je vais me pencher sur ce problème puisque, à priori, une petite intervention suffit pour régler cela. Mais cela ne modifie en rien le 10/10 que je donne au combo car j'utilise toujours un effet de modulation ou/et un delay ce qui me permet de me passer complètement de réverbe.
    Maintenant que j'ai bien goûté à la richesse sonore et aux qualités formidables de ce combo, il va sans dire que je referai ce choix sans l'ombre d'une hésitation. Il s'agit de l'ampli le plus fantastique sur lequel j'ai joué.

Edit du 1/12/13 : je viens de changer la lampe en V10 (reverb/buffer) par une GT 12AX7 R et le souffle a pour ainsi dire disparu! La reverb est ainsi tout à fait exploitable et somptueuse!
  • Linn SondekLinn Sondek

Le nec plus ultra

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 30/11/13 à 13:41
    4 photos

Le canal "Burn" dispose de deux gains, en cascade, d'une EQ 3 bandes et d…

A droite du panneau avant, toujours, se situe le réglage de la réverbe.

Les caractéristiques techniques :

Revêtement en vinyle Blonde
    Tilt Leg pour une position inclinée vers l'arrière
    Dimensions: 452 x 645 x 259mm
    Poids: 28,5 kg

On le trouve autour de 1450€.
    Parfait.

Comme je le notais précédemment, l'EQ se révèle d'une rare efficacité. Que ce soit sur le canal clair dépourvu de réglages de médium ou sur le canal Burn qui propose les trois réglages Trebble, Medium et Bass. Le double régalge de gain autorise, lui aussi, une multitude de sons allant du léger Crunch à la disto lourde en passant par toutes les nuances d'overdrive.

Le canal Burn est capable de beaucoup, tant l'EQ se montre efficace et les deux gains en cascade autorisent de nuances dans le niveau et le grain. On a donc à disposition une palette sonore élargie qui va du léger Crunch à un niveau conséquent de distorsion. Le premier gain joue sur la quantité de drive quand le second apporte épaisseur, compression et profondeur. Tous les styles musicaux peuvent être joués. Réglés à partir de 15h, les deux gains procurent un sustain très long et harmoniquement complexe : on peut parler de texture sonore ici tant les notes sonnent riches et pleines avec un effet violoning que j'apprécie particulièrement.

Cela fait déjà longtemps que j'envisageais d'acheter ce combo. J'avais récemment essayé en magasin le version 22W qui m'avait conforté dans mon intention. Et puis, une occasion excellente s'est présentée sur la version 60W et j'en ai fait l'acquisition.
    J'étais décidé pour le 22W qui se trouve autour de 1200€, je n'ai donc pas hésité quand j'ai découvert l'annonce du 60W.

• FredBFredB

Passer le week-end avec un ampli

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 15/04/13 à 07:46
    Tout lampes, voir le site Fender pour les caractéristiques techniques :
    Tout lampes, voir le site Fender pour les caractéristiques techniques :
    C'est un ampli 3 canaux : Vibrolux/Bassman/canal saturé. La connectique est très complète, avec une entrée/sortie preamp, une boucle d'effets qui permet de doser les niveaux d'entrée et de sortie de la boucle (donc peut s'utiliser comme pédale de boost avec un mini-jack à la place des effets), une sortie pour ampli de puissance. C'est du 60 W, avec un étagement de puissance particulier : sur un bouton de volume cranté jusqu'à 10, on commence à réveiller le quartier dès qu'on attaque le 2. Le canal saturé présente 2 étages de saturation, le deuxième étage permettant de jouer sur la compression et l'épaisseur harmonique.
    Les réglages de tonalité sont terriblement efficaces. On peut cranker les aigus ou les basses à fond, ça reste très musical, toujours intéressant et hyper-exploitable. Il y a une belle reverb à ressort, avec ce son si caractéristique des reverbs Fender.

J'étais à la recherche d'un très bon préamp pour mon studio. Je voulais avoir des sons clairs magnifiques et des crunchs plus beaux que le chocolat qui croustille. Je pensais m'orienter vers un preamp rach de type CAE 3+ SE. Je passe chez mon magasin de musique préféré (Music Challenge Nancy) et François me propose d'essayer tranquillou cet ampli à la maison pour le week-end.
    Deux petits défauts : 1/ Il ronfle un peu et pas que la nuit. Ca reste raisonnable malgré tout ; je prends ça comme le prix à payer pour un tout lampes. J'ai fait des essais de prises en studio, et même à fort volume, ça ne gène pas la prise de son. 2/ La puissance sonore est colossale dès qu'on dépasse les 3 sur les boutons de volume des 3 canaux. Idéalement pour le studio, il faudra donc s'équiper d'un bon atténuateur d'ampli. En même temps, cette forte puissance est l'assurance d'avoir un son avec beaucoup de corps, de grain. Comme pour les lampes et la ronflette, on n'a rien sans rien.
    Un détail : je ne l'ai essayé qu'avec des guitares "qui ont de l'air dedans", c'est à dire des hollow bodies, je n'ai plus de solid body sous la main.

Je n'ai pas été déçu du voyage. Les 3 canaux délivrent un son magnifique. Le canal clair est un type Twin des plus belles factures : idéal pour mes guitares jazz en taillant les aigus et en crankant les basses. Il délivre tout autant des sons twang bien claquants avec ma Gretsch Tennessee Rose. J'ai également essayé d'y brancher une gratte acoustique avec un micro rosace : résultat garanti pour un son de folie. Le canal Bassman ajoute cette couleur si spéciale dans les mediums graves. Ca fonctionne super pour des rythmiques un peu grasses. je n'ai pas encore essayé d'épaissir ce son avec une pédale de saturation genre TS9, mais ça devrait marcher super. La surprise du chef : le 3eme canal saturé. Le double étage de saturation permet d'avoir une variété exceptionnelle de sons allant du crunch au saturé sévère, et jusqu'à des sons violonings. En le poussant dans ses retranchements, on arrive à avoir des supers sons de saturations rock bien lourdes. Franchement, je n'étais pas trop fana des sons saturés de chez Fender, jusqu'à présent, mais là, c'est juste bluffant.

En résumé, cet ampli m'a comblé non seulement pour le clair et le crunch, mais aussi pour les saturations plus lourdes. Du coup, c'est lui qui va trôner à la place d'un préamp dans mon studio. Bienvenu au club.
  • kyleoharekyleohare

C'est comme avoir deux amplis Fender Vintage en un!!

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 09/05/12 à 02:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This amp is a 60 W (all tube) with a solid state rectifier . The channels for clean are Vibrolux, and Bassman - with another channel called 'Burn' for distortion / overdrive. The Burn channel has 'cascading gain' , or two gain pots to dial in your distortion sound. This amp sounds better than my Fender Twin Reissue on it's clean channel, which is just amazing to me - because the Twin has 2x12's, the SS only 1x12 -- and I just had new tubes put in it and Bias'ed so I know WTF I am talking about. Not that the Twin sounds bad! Don't take me the wrong way. I just prefer the tone, response of this amp - and playing through the bassman channel of my SS now, and I had the Twin for 5 years... Twins' are great amps, and go for more $ used because I think that more people know what they are thus they are in more demand at this point in time. With 10-15 years behind us I believe that this amp will go UP in value, because it really does sound fantastic and will be very sought after once musicians realize what they missed out on.

Remember that you have to break in that Celestion V30 though, it took some time for it to sound good after working the speaker for a while - they loosen up or something, and sound better. I almost replaced the V30 in the beginning, so just stomp on that bad boy for a while (play some bass rich stuff through it) and it will be broken in enough to sound like it should. Seriously. Look it up if you don't believe me, i'm not the first person to comment on the unbroken-in V30 speaker aspect of this amplifier.

UTILIZATION

I rarely take the amp off of the Bassman channel, because it sounds so good and has more of a mid-scoop (bass rich) tone, which is why Guitar players in the late 60's-70's ditched their amps for the bass player's bassman rig. I think this amp sounds better than the Fender Twin Reissue I have in the same studio on the bassman channel, but not so much on the Vibrolux, though it probably works for clean / telecaster / country blues type of stuff. I'm more of a Pink Floyd head, so I run a Digitech 2120 for my 'Chandler Tube Driver' distortion tone into the clean Bassman channel of this amp.

It sounds FANTASTIC at both bedroom levels / studio sessions and on stage -- and to boot I get praises all of the time for the tone coming out of it, and of course it's 'vintage' looks. I think people get confused, and often think that it's a vintage fender, which of course I like! Instead of opting for the Black Tolex, I got blonde -- which I sort of regret now. There is a reason why so many amps are Black Tolex'ed. It doesn't show ever little scrape, mark, etc... but the blonde tolex --- well, it does. So you get the idea.

SOUNDS

I use a digitech 2112, upgraded e-prom chip to make it the 2120. The digitech out through the bassman channel does everything I need - Sounds great for cleans, blues, overdriven stuff and even a mesa boogie-esq / metal rhythm tone with it - though I am not a metal player.

When bypassed, the amp sounds fantastic too with the clean channels. I'm not a huge fan of the 'Burn' channel , as volume is decreased (though there is a mod for this) ; and the distortion tone though it does have cascading gain doesn't sound as good as my Fender Twin. I still like it though, and I could see it as being a useful channel for blues, and classic rock .

The cleans are what REALLY make this amp shine. It's like having two really nice vintage fender cleans in one, which I just love. Fender did their homework, and gave a blues / classic rock guitar player exactly what the doctor ordered on this one. I've even played this amp next to (a real Vibrolux) on the clean channel, and they nailed it. Really. The Bassman channel also sounds like the original amp as well. Fender remained true to what they built their name on -- great sounding tube amps. LOVE IT.

OVERALL OPINION

Volume knob (like on almost all Fender tube amps) gets really loud at '2', which i've heard there is a mod to fix. It's kind of annoying though, because it gets REALLY loud with just a minor adjustment of the Volume knob. That could be an advantage for some, but not myself. I leave it on 2-3 and adjust volume now through the Digitech unit.

I tried TONS of amps before I settled on the Fender SS 60 watt. Played almost all of the Fender tube amps, mainly because of the clean channel which I knew would be excellent for running my FX through.

Sounds wonderful with Analog pedals too. I've been playing for years, and I have a Tube Screamer, a Chandler Tube Driver, and some other stuff I use sometimes with it. All of em sound like they should.

'Knowing what I know now' makes me want to buy every one I see used for under $1,000. I paid $1,400 for this amp + tax, and I don't regret it one bit - it was worth every damn penny & money well spent - so I could never see parting with it for anything less than $1K.
  • iamqmaniamqman

Super ampli!

Fender Super-Sonic 60 ComboPublié le 02/06/11 à 23:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is one of the very best modern amplifiers that Fender has put out. This is more of a high gain amp for Fender but still keeping the vintage clean tones they are so famous for having. The amp have quite a bit of features compared to some of their more vintage styled amps. This one has a fat boost switch and also a reverb to add a bit of depth to the tone. I would call this a vintage modern amp for Fender.

Fender Super-Sonic 60 1 x 12" Combo Amp Features at a Glance:

Amp Type: Tube
    Output: 60 Watts
    Ohms: 8 ohms
    Speaker: 12" Celestion Vintage 30
    Channels: 2 (Vintage and Burn)
    Vintage Channel: Volume, Treble, Bass, Voicing Switch (Vibrolux/Bassman)
    Burn Channel: Gain 1, Gain 2, Treble, Bass, Middle, Volume, Master Reverb, Rear-Panel Effects Controls: Send/Return Level Controls
    Effects: Spring Reverb

Width 25.3"
    Depth 10.19"
    Weight 54 lbs.

SOUNDS

I like this amp with all kinds of guitars, but mostly I like it with a Fender Stratocaster or a Charvel San Dimas or Socal. I like the light to medium tone of the ash and alder body woods. This compliments the nature of the amp quite well. The clean is very Fender sparkly and jangly. Then you go to channel two and having two gains is almost heaven. This is something you see on several boutique amplifiers. Suhr amps like the PT100 has a similar thing but theirs acts like another channel. This one just gives you deeper and juicy gain distortion.

OVERALL OPINION

If you need a god clean tone and a hot rod gainy distortion channel then this is your amp. The clean is remarkable and the gain has so much variation with the dual gains that is makes this amp a lot of fun to play.

At new these amps come in at around $1399. Not a bad price for the quality and usability of this amp. Having two channels and both are exceptional is a big bonus. I would recommend anyone to go and try this amp if you get the chance. You may or may not like the voicing but it is a solid amplifier.