< Tous les avis Laney VC30-112
Laney VC30-112
Laney VC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

PeterG335 PeterG335

« Pas convainquant »

Publié le 12/10/13 à 18:06
Ampli à lampes 30w class A équipé de 4 EL84 en puissance et 3x12 AX7 en préamp
2 entrées HI & LO
1 canal clean + bouton bright
1 canal drive
1 équalisation Bass middle treeble (commune aux 2 canaux)
1 reverbe 1 contrôle de tonalité

En face arrière prises pour boucle d'effets, prise footswitch, prise extension cabinet.
Poids 22Kg Designed in England.

Configuration on ne peut plus simple. On branche et on joue. Pas de prise de tête pour les réglages.
Le manuel est très bien fait.
Comment obtenir un bon son? Je cherche encore!
Je précise je cherchais un son blues rock voire jazz.

Sonorité
j'ai testé cet ampli auprès d'un magasin de musique. A ma demande l'avait fait venir pour que je puisse l'essayer. J'en profite pour les remercier au passage, gage d'un très bon professionnalisme.
Dans les 10 premières secondes j'ai compris qu'il ne me conviendrait pas. Essayé avec une 335 j'ai trouvé le son très dur, pas de moelleux, les graves ??? sans ampleur. En drive même constat. C'est vrai que je n'ai pas une grande préférence pour les EL84 mais plutôt les EL 34.
Mais le plus ennuyeux fut les vibrations rencontrées en jouant les cordes graves, vibrations dans une lampe vraisemblablement, et également dans l'appareil. L'essai s'arrête de facto!
Designed in England! oui mais fabriqué où? Je vous laisse deviner.

J'ai comme référence mon twin amp qu'on ne présente plus et surtout le Carvin XV112 que j'utilise en répète et en concert. Et la on ne joue plus dans la même cour. Autant le Laney est très très moyen, autant le Carvin donne un son clair de toute beauté, velouté, des graves exceptionnels. Bref du made in USA avec des composants indestructibles.
Ce Laney sonne comme la grande majorité des amplis fabriqués aujourd'hui. Productions asiatiques, passez votre chemin. Mieux vaut un bon ampli US ou England des années 80.
Ce que j'ai aimé? A vrai dire pas grand chose. (hormis le relationnel commercial du magasin de musique)
Ce que je n'ai pas aimé: Le son (mais c'est un peu subjectif) et les vibrations dans la ou les lampes et dans la caisse de l'ampli. Inacceptable.
Rapport qualité prix? pour le prix préférez un bon ampli vintage. A coût équivalent on peut trouver un Rivera Chubster, Fender, d'occasion ou autre.
Vous l'avez compris mon choix n'est pas celui là et surtout pas les productions asiatiques actuelles!