Laney VC15-110

Tous les avis sur Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

4.5/5
  • babaspeedbabaspeed

petit mais costaud

Laney VC15-110Publié le 01/11/23 à 23:59
    1 photo
    c’est mon 3ème Laney (dont un LT5-112) je joue du blues rock et du rock.
    c’est un petit ampli facile à transporter et utilisable même à bas niveau. Il sonne quand même mieux avec le volume au delà de 4.
    Pas encore essayé en combo base batterie, juste comme ampli de travail mais il pousse quand même pas mal et devrait permettre de s’entendre.
    Les sons clairs sont très agréables bien définis et pas criards du tout, moins pleins que sur un LT évidement puisqu’on a un 10 pouces et pas un 12.
    Le modèle que j’ai dispose d’une honnête reverbe à ressort.
    Le point fort de cet ampli est sans aucun doute son canal disto :
    on obtient très facilement pas mal de sons du bluesy légèrement sale jusqu…
    c’est mon 3ème Laney (dont un LT5-112) je joue du blues rock et du rock.
    Le modèle que j’ai dispose d’une honnête reverbe à ressort.
    Le point fort de cet ampli est sans aucun doute son canal disto :
    on obtient très facilement pas mal de sons du bluesy légèrement sale jusqu’au son des clash sans chercher des heures : ça sonne direct, avec plein de jolies harmoniques.
    Le son peut être assez tranchant (avec le micro chevalet d’une télé) mais jamais strident : un vrai ampli à lampes quoi.
    Si le but est de sortir du mix avec un son de teigneux, le 10 pouces (un très honnête jensen C10Q) fait bien le
    taf. Pour le gros palm mute qui percute, ce sera forcément plus décevant.
    Par rapport aux autres Laney (dont le cub10 qui a théoriquement un positionnement proche et que je possède aussi), assez sombres et qui demandent de pousser les aigus, le VC15 est nettement plus clair.
    A mon avis c’est un très bon ampli de studio pour enregistrer des parties de lead de rock anglais ou des rythmiques énervées et un excellent ampli a tout faire pour chez soi.
    je l’ai eu pour 150€ ce qui est juste incroyable pour cette qualité sonore
    Attention : un changement complet des tubes vaut le prix de l’ampli!
  • LarenionLarenion

Le meilleur rapport qualité / prix que j'ai joué

Laney VC15-110Publié le 19/05/19 à 22:37
    J'ai possédé cet ampli pendant plus de cinq ans. C’était mon premier ampli à lampes.

Points faibles :
    * La seule vraie faiblesse à mon avis : l'ampli manque de grave/headroom, même à fort niveau. Pire, quand on force le volume pour en avoir, le son devient boxy.
    J'ai trouvé une parade par hasard. Un jour, j’ai mis l'ampli dans la cavité d'un placard ouvert en sous pente (2 fois le volume de l'ampli environ). J'ai enfin eu un bon gros grave qui s'est répandu dans toute la pièce !
    Depuis, c'était sa place à la maison ;)

Points faibles :
    Depuis, c'était sa place à la maison ;)

* La reverbe numérique est vraiment nulle, elle est beaucoup trop discrète et pas belle. Du dépannage ; quand on a essayé une vraie spring reverb ou une bonne pédale, on trouve celle de l’ampli en dessous de tout.

* J'ai eu un problème avec le ''thermo fusible'' au niveau de la section alimentation de l’ampli : le son coupait complétement une fois l'ampli chaud, puis de plus en plus souvent jusqu'à la panne totale. J'ai trouvé un site Italien pour amplis qui décrivait comment réparer. Un collègue me l'a réparé : un fusible classique à la place.

Les points forts :
    * Le clean est juste superbe ; d'une clarté et d'une pureté incroyable. Il doit beaucoup au HP embarqué : le Jensen C10Q.
    Il lui manque le headroom, mais pour le reste, c'est le plus beau que j'ai entendu : fenderien, ouvert, qui brille dans les hautes fréquences. Sparkling sound comme on dit outre-Atlantique.

* Le crunch est terrible avec des single coils ou des humbuckers. Ça sonne rock à souhait. Le niveau d'overdirve de l'ampli ne monte pas jusqu'à de la saturation et il peut manquer un peu de nerf, mais mettez une bonne pédale d'overdrive en frontal et là c'est carrément le pied !
    J'ai déjà essayé ou possédé : Egnater 30W, Vox Tony Bruno 18W, Vox AC15 C2, Deluxe Reverb, Blackstar 10AE, Peavey Classic 30, Bassman ... AVEC une pédale d'overdrive en frontal, la signature sonore de ce petit Laney en drive les enterre tous. Là encore, le Jensen C10Q y est pour beaucoup. SANS, ce n’est pas ridicule, mais il y a mieux quand même !

* Il est possible de bien caler le niveau sonore entre le canal clean et le canal saturé quand on passe de l'un à l'autre. Je galère tellement souvent sur ce sujet avec d'autres amplis ou des pédales d'overdrive, que c'est un point fort que j’apprécie à sa juste valeur maintenant. Beaucoup d'autres ampli le permette aussi.

* Il est très léger. Je l'emmenais partout en répète ou bœuf.

Conclusion :
    Un VRAI beau son clean et un VRAI beau son crunch. On lit à longueur de review : "bonne plateforme pour vos pédales". Là encore, ce Laney accepte tout et n'importe quoi : une VRAIE plateforme à pédales.

J'ai vendu cet ampli pour faire de la place à la maison (un autre ampli qui arrivait) et parce qu'il manquait de graves. Mais je me suis promis que j'y reviendrai un jour. Je pense que ce sera avec un VC30 210.
  • marc.omarc.o

Il ne lui manque qu'un HP de 12"...!!!

Laney VC15-110Publié le 05/11/18 à 17:36
    1 photo
    Ça fait plus de 6 ans que j'utilise ce petit bijou (acheté neuf en 2012, 390€) et j'avoue que je ne regrette toujours pas mon achat. Au contraire. plus j'y passe des guitares différentes dessus, plus il m’esbroufe.
    STYLES JOUÉS :
    Je suis surtout un rythmique. Blues, rock, "manouche-hispano-motowno-afro-rock", tout ce que je lui donne, il le prend. Je l'ai branché des années avec une vieille Yamaha du siècle dernier (montée avec 2 micros Gibson SG), ma seagull electro-acoustique, une Artcore AK95 et tout récemment, ma Gibson N-225 (un petit bijou !!!), il accepte tout.

LE SON
    STYLES JOUÉS :

LE SON
    Ce n'est pas un Twin Reverb de chez Fender ni un JCM 800 de chez Marshall, mais le son est bien là, aussi bien en son clair, et quel son clair, plus qu'impressionnant, qu'en crunch qui n'a rien à envier à des amplis dont le prix est multiplié par 2.
    Le blues et le rock seront ses prédilection, mais si on prend le temps de jouer avec l'equalo et surtout la présence 'très efficace), on sera surpris de l'étendue de la palette que ce petit "machin" peut offrir. Bien laisser les lampes chauffer (évidemment...)
    Il développe un puissance réelle et a tendance à cruncher en canal clair quand on le pousse en volume, surtout si on a un double bobinage !!
    Utilisé avec peu d'effet, une Wha-Wha, un Delay court type rockab-garage-psycho, et le crunch du 2ème canal, je les branches en entrée et non dans la boucle : tout ressort comme demandé.

HP SUPPLÉMENTAIRE
    Le seul reproche serait un manque de gaufre dans les graves dû au HP 10". C'est dommage, d'autant plus qu'on ne peut pas monter un 12" dedans, il n'y a pas la place.
    Pour pallier à ça, je le branche sur un Cab Laney GS212IE (payé 260€ en 2013), et là, la magie opère; C'est génial comment ça sonne pour du petit matos.

POIDS / PUISSANCE / SCÈNE / RÉPÈTE
    Compact et léger à transporter, fini le lumbago, il tient sur le porte bagage de la mobylette.
    Pour les répètes et les scènes, si vous jouez avec adeptes du MotörHead, ça va faire un peu léger, mais en trio / quartet Rock ou blues, il n'a pas à rougir. Avec un Cab en plus, il fera le job tout en préservant les tympans. En bar/club c'est l'idéal, sur scènes plus grosses, il sera repiqué, donc...

FINITIONS / COMMANDES / DURÉE DANS LE TEMPS
    - La finition tient la route pour ce petit "bidule". les potards sont costauds, grille et tolex sont de qualité et poignée efficace. Laney aurait pu prévoir une petite ouverture derrière, sous la grille pour y glisser le câble d'alim et le footswitch (qui n'est pas fourni avec quand on l'achète neuf !?!)
    - Au niveau des commandes, il n'y a pas de "stand by" !!! Au début ça déroute. Pas de volume de sortie non plus. Voilà, c'est du simple et efficace.
    2 entrées (hi/lo) 2 canaux (avec une même equalo), 1 clean vraiment excellent, certainement son réel point fort (!!!) et 1 crunch, plus crunch que disto (quoique bien poussé avec une gratte double bobinage...) un grave, medium, aigu assez précis pour un petit ampli comme ça. Le potard de "contour" est très très intéressant à bidouiller, il est un peu comme une tonalité... et la reverb est pas trop mal pour du numérique, on peut en mettre une discrète et elle fait son job. l'inter "brillance" est bien, à mon goût, en fonction desnguitares (avec pour une Gibson, sans pour une Telecaster).
    - A la longue, quelques trucs sont à noter (au bout de 6 ans d'utilisation) :
    La poignée. Une catastrophe. Elle tient mais le revêtement s'effrite et on trouve des petits bouts de partout. Il faut penser à nettoyer la connexion footswitch qui, à la longue, a tendance à faire des faux contacts.
    Sinon, ça vieillit bien.

la précision des réglages
    le poids / encombrement

Les - :
    pas de "stand by"
    pas possible de mettre un HP de 12"
    poignée qui s’effrite à la longue
  • Brice@Brice@

surprenant

Laney VC15-110Publié le 25/03/18 à 19:21
    Utilisé en home-studio uniquement depuis plusieurs années. Ce petit ampli sonne vraiment bien pour qui aime les sons clairs qui montent vite en saturation/grain avec la lampe. En revanche, si vous aimez les sons clairs très propres type jazz chorus, passez votre chemin...

La disto n'est pas folle, mais elle donne aussi un petit grain sympa et permet de jouer à l'occasion avec le larsen...

Je l'utilise pour des sonorités reggae, dub, musiques du monde à tendance jazz avec une épiphone Casino et je trouve que ça fait bien le job. Je suis surpris par la puissance de l'ampli. Je pense qu'il peut tout à fait convenir pour des concerts en bars sans batteur ou même avec un batteur s'il ne tape pas comme un sourd bien sûr...

Les réglages sont des plus classiques : basse, médium, aigu, reverb et un bouton tone qui permet d'éclaircir plus ou moins le son. + gain et disto pour... la disto ! La reverb n'est pas folle, mais elle remplit bien sa fonction.

• Stef_lczStef_lcz

Un bon petit ampli à lampes

Laney VC15-110Publié le 27/02/18 à 14:53
    Pour le blues et le rock, c'est le parfait couteau suisse :
    - sons clairs chauds
    - les crunch sont chauds et versatiles, on peut passer d'un son presque clair à un début de saturation juste avec l'attaque du médiator, on peut faire varier aussi le niveau de disto au potard de la guitare et ce avec un simple comme un double bobinage
    - les sons saturés : si vous aimez les premiers Black Sabbath, ben vous aller tomber raide !

Les petits plus :
    - un petit potard "tone" permet de modifier la tonalité générale un peu comme le potard du même nom de la guitare
    - un inter "bright" permet de faire ressortir les aigus et hauts médiums
    - deux entrées Hi pour les simples, Lo pour les doubles ma…
    Pour le blues et le rock, c'est le parfait couteau suisse :
    - sons clairs chauds

Les petits plus :
    - un inter "bright" permet de faire ressortir les aigus et hauts médiums
    - deux entrées Hi pour les simples, Lo pour les doubles mais rien n’empêche d'en faire à sa tête !

Seul petit bémol, la reverb qui n'est pas super... mais bon, pour 15W à lampes à moins de 500€ on ne peut pas tout avoir.
  • HogHog

Excellent ampli à lampes transportable

Laney VC15-110Publié le 25/10/15 à 17:51
    J'utilise cet ampli pour participer à des jams sessions, à la maison, en répète, petits clubs
    La puissance de ces 14kg est excellente et si vous y ajouté un cab externe en 12" pas besoin de puissance supplémentaire.
    Les sons clair sont bons dans les médiums et le bouton Bright vous permet d'éclaircir votre jeu ; le grain de saturation s'adapte parfaitement à un jeu typé blues mais également à une sonorité bien rock si vous augmenter le potentiomètre Drive. Les réglages sont efficaces surtout qu'on peux y additionner le contrôle de tonalité générale.
    C'est un excellent petit ampli (encore Made in UK) qui mériterai plus d'attention.
    Bien entendu, la reverb d'un Blues Junior est plus prof…
    Bien entendu, la reverb d'un Blues Junior est plus profonde mais son concurrent Fender est beaucoup plus cher en occasion.
  • JetbatouJetbatou

Couteau Suisse

Laney VC15-110Publié le 09/02/15 à 00:25
    Cet ampli sait tout faire et il le fait bien!
    Un petit look de premier de la classe mais quand il ouvre la bouche il fait taire tout le monde! Que ce soit avec un cab externe (412 Vox) ou avec le HP intégré ça sonne comme on aime du clean enivrant au drive lourd et tranchant!
    Pas la peine de se poser de question, il fonctionne plus que largement sur scène et même s'il en impose moins qu'un stack Marshall, il cause tout aussi fort. Pareil en studio, il est précis est efficace avec Gibson SG ou Gretsch G5122DC.
    Contrairement à d'autres avis, je trouve que la reverb sonne très bien même si on ne dispose que d'un seul réglage
    Une vraie bête à tout faire ultra transportable et ultra complèt…
    Cet ampli sait tout faire et il le fait bien!
    Une vraie bête à tout faire ultra transportable et ultra complète avec sa FX Loop, bref, BRAVO Laney!
  • DUTRIEUXDUTRIEUX

Produit décevant.

Laney VC15-110Publié le 05/02/15 à 00:55

Tout a été dit sur la description de du VC15 .Personnellement j'en avais un jusqu’à l'an dernier..

Je n'ai eu que des problèmes avec ; jus coupé de temps à autre.Et autres problèmes électriques super énervants.

Le son clair est très bien ; mais la disto elle; est trop brouillon.
    Reverb numérique et pas une vraie accutronics ..

Le SAV me l'a changé pour un autre qui était encore défectueux après 5 mois.
    EXPERIENCE SUPER ENERVANTE..

Je suis heureux d’être enfin passé à autre chose.C'est peut être une histoire de gout mais moi je n'ai pas aimé pas cet ampli.

Le son clair est très bien ; mais la disto elle; est trop brouillon.
    Reverb numérique et pas une vraie accutronics ..

Le SAV me l'a changé pour un autre qui était encore défectueux après 5 mois.
    EXPERIENCE SUPER ENERVANTE..

• gorillaxgorillax

Bof..!!

Laney VC15-110Publié le 31/01/15 à 02:06
    Acheté 250 euros pour mon école de musique; c'est pas le premier petit ampli à lampe qu'on achète car on a souvent de petits budgets ;on lui a revendu ce combo après 6 semaines.
    Les eleves on eu de bons moments de repet avec ; le problème c'est que sur ce modèle équipé avec un HP de 10 pouce ; le spectre sonore n’était pas assez large , j'ai du lui coller un baffle de 12 pouce en plus , les 15 w étaient un peu limite pour le jeu en groupe ; et la saturation arrivait trop vite aussi.
    La disto n'est pas pas mal , mais sans plus , pas de quoi s’étonner ; et pour le high Gain ; ici faut oublier.
    La boucle d'effet est un peu parasité électriquement ,a…
    La boucle d'effet est un peu parasité électriquement ,icon_facepalm.gif et ce problème arrive après une bonne heure de chauffe , ça je ne pouvais pas le savoir avant mon achat ..

Je trouve l’égalisation par contre très bonne :bravo:et très précise pour bien sculpter son son c'est important.
    L'ampli est léger ; donc assez nomade , mais il manque de coffre à cause de sa petite taille.

Je trouve sa couleur sonore un peu trop neutre ; à l’époque j'avais changé les lampes du preamp par des Sovteck ; mais la différence n’était pas très audible..

Vite revendu..
  • antho.pantho.p

Un bon ampli

Laney VC15-110Publié le 22/10/14 à 20:39
    Ampli tout lampes (3x 12AX7 en préamp et 2x EL84 en puissance ), 15W. 2 canaux. Reverb.

Pédale de footswitch permettant d'activer le canal overdrive ainsi que la reverb.
    Entrée pour baffle externe ainsi que pour une boucle d'effets.

Egalisation ( Bass / Midle / trebble ) ainsi que'un potard additionnel de Tone jouant comme un potard de tone d'une guitare

HP de la marque Jensen qui envoie !

Switch Bright qui accentue les aiguës.

Pas de manuel, on obtient rapidement un bon son grâce a l'égalisation ainsi qu'un switch de Bright supplémentaire permettant de jouer sur les aigus.

Entrée pour baffle externe ainsi que pour une boucle d'effets.

HP de la marque Jensen qui envoie !

Switch Bright qui accentue les aiguës.

Configuration donc très simple et assez facile d'accès, c'est un bon ampli complet.

On regrettera peut-être l'absence de Stand-by pour démarrer la pré-chauffe des lampes, mais ce n'est qu'un très leger détail il suffit de faire attention et d'attendre avant d'attaquer !

Convient très bien pour quasiment tout, du rock plutot classique au gros hard rock, en passant bien évidemment par le blues-rock, le véritable domaine de cet ampli à mon avis, peut-être un peu moins pour du métal (quoique ...) mais avec une pédale de disto on y arrive ! C'est un ampli plutôt typé vintage 'blues-rock' il faut tout de même le reconnaitre.

On trouve des bons sons à tout les niveaux, que ce soit des cleans ( même si parfois ça crunche assez vite, avant la mi-course du volume clean sur certaines gratte avec des doubles assez puissants, mais qui s'en plaindrait ??) aux saturés qui sont vraiment géniaux pour tout rock/hard rock/blues rock !

Un ampli d'une très grande polyvalence encore une fois.
    Joué avec une Epiphone LesPaul de 96 ainsi qu'avec diverses autres guitares (Cort G254, Fender Strat mex, Ibanez ...)

Je l'utilise depuis bientôt deux ans, et je ne suis absolument pas déçu de mon achat, c'est un très bon petit ampli à lampes, idéal pour se familiariser avec le son tout lampes, avec ses 15W qui malgré tout envoient sevèrement du steak.
    Pour un rapport qualité/prix carrément exceptionnel, c'est juste un très bon ampli !
  • Tk LbsTk Lbs

-Le volume du canal clean
    Un switch bright qui rajoute du claquant
    -Le drive et son volume
    -Le switch permettant de basculer du canal clean au canal drive
    -Une égalisation 3 bandes (commune au deux canaux)
    -Une reverbe numérique
    -Un tone
    -L'interrupteur de mise en marche de ce petit engin fort sympathique.(pas de Standby mais je me demande si cela aurait été bien nécessaire).

Le HP est un Jensen 10 Special Design.

Un peti…

-Le volume du canal clean
    Un switch bright qui rajoute du claquant
    -Le drive et son volume
    -Le switch permettant de basculer du canal clean au canal drive
    -Une égalisation 3 bandes (commune au deux canaux)
    -Une reverbe numérique
    -Un tone

Le HP est un Jensen 10 Special Design.

Un petit ampli vraiment complet en somme.

Ampli tres simple d'utilisation et on à vite fait le tour en deux minutes. On à un bon son de suite.
    15 watts qui envoyent tout de meme. Je l'utilise principalement en appartement et je n'ai jamais dépassé 11h sur le potard de volume du canal clean.
    Le switch Bright rajoutera du claquant et une fois que l'on y à gouté, difficile de s'en passer, surtout avec une Les paul.
    Le volume du canal Clean et du Drive est progressif tout comme le taux de gain du canal Drive.

L'égalisation n'est pas du tout précise sur cet ampli que ce soit sur le canal clean ou sur le drive j'ai beau ajouter des basses ou essayer de faire ressortir les mediums et ben pas grand chose ne change. Quant aux aigus, ils sont déjà trés présent et je n'en ajoute pas tellement.
    La reverbe étant numérique me satisfait pour mon utilisation à la maison. Certes on est pas sur celle d'un deluxe reverb' reissue mais elle fait son job. Cela dit ne pas dépasser les 15h car le son s'en retrouve vite noyé.
    Le Hp manque cruellement de basse et de rondeur, ce qui semble normal pour un 10 pouces.

Le point le plus important...LE SON !!!
    Il me convient parfaitement. Je joue du Blues, Rock, Hard Rock et Heavy Metal. Il encaisse trés bien les pédales. Pour certains styles, je lui est rajouté un Cab de 12 avec un Baffle Eminence Cannabis Rex pour compenser son manque de basse et de rondeur parfois. Que ce soit avec ou sans le Cab, tout me plait dans cet ampli.
    Le canal clean...Une merveille pour un rapport qualité prix remarquable. Trés clair et le switch Bright rajoutera du claquant. On a un son claquant avec une Strat pour des cocottes Funky ou de la pop, il est parfait. Avec une Les paul Montée en Sh-1 en manche...C'est beau, chaud, velouté.On peut même envisagé du Jazz.
    Un jolie clean qui se rapproche de certains Fender mais la couleur général de cet ampli est clairement British. Une couleur que je ressens particulièrement sur le Drive.
    Parlons-en justement.
    J'ai lu pas mal de critiques sur le Drive expliquant son manque de Gain. Tout dépend avec quoi vous l'attaquez. Certes il est typé vintage. Avec ma Les Paul équipé d'un Sh-4 le drive à fond, le gain est quand même conséquent et il ne bave pas du tout contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Rajoutez une tube screamer ou un booster et les harmoniques sortent toutes seules. Rajoutez un bon chorus et on se retrouve dans le heavy des années 80.
    Avec une strat on sera dans un autre registre tout dépend le taux de Drive choisi (single coil oblige).
    Je rajoute des pédales si nécessaire pour différent style. Nitrogen 21 ou Fuzz face et on fait un voyage dans le temps coté Hendrix et Stones. Suhr Riot et Rg Monté en dimarzio évolution et on part dans le Shred.
    Non vraiment un ampli très polyvalent qui encaisse toutes les pédales.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant en appartement. J'ai longtemps hésité avec des modèles plus chers mais pas utilisable à la maison. (Classic 30, HotRod Deluxe..)
    D'autres 15 watts (vox night train, tiny terror...)Mais je ne les trouvais pas aussi polyvalent que le VC-15. Le rapport qualité prix est imbattable compte tenu de ce que cet ampli offre.
    Je voulais un jolie clean et un Drive exploitable.
    Il me convient parfaitement.
    Je referais ce choix sans hésitations.
  • Pat FlamPat Flam

L'AMPLI QUE JE CHERCHAIS...

Laney VC15-110Publié le 24/09/12 à 13:03
    TOUT LAMPE 15 WATTS 2 CANAUX CLAIR ET OVERDRIVE. reverb + boucle d'effet.

CONFIG COMME BIEN SOUVENT ULTRA SIMPLE, on branche, on monte le son, on règle un peu de façon tres simple, et ça sonne...

Idéal pour jouer à la maison et AUSSI en groupe. Dans le cadre d'un groupe qui joue fort, peut-être si on peux, se connecter à un bon baffle externe, ce qui déconnecte le hp automatiquement.

Ampli ultra polyvalent hormis l'extrème (prévoir pédale pour du trash, mais ce n'est pas la cible de cet ampli, bien que ce soit possible, sans aucun doute ...)
    TOUT LAMPE 15 WATTS 2 CANAUX CLAIR ET OVERDRIVE. reverb + boucle d'effet.

Son clair, à tomber, qui ressemble à s'y méprendre au somptueux fender PRINCETON reverb reissue (que je possède par ailleurs), un poil moins épais dans les notes que le princeton (qui coûte tout de même le triple). Ils partagent d'ailleurs le même Excellent hp jensen 10 pouce céramique.
    On peu jouer sur ce canal clair vraiment tous les styles (Blues, jazz, rock, country, ballade, funk, reaggae... bref tout, vu la qualité de ce clair.

A titre de comparaison, je possède un MARK IV mesa Boogie, un Classic 50 Peavey, un fender champ xp, un fender Princeton, et bien mis à par le Princeton, il sonne mieux en clair de par son naturel et sa dynamique que tout ce petit Monde, dont le tarif pour certain n'a aucune commune mesure...
    Il respecte vraiment le son de chaque guitare. Il est rare qu'un ampli fasse sonner chaque instrument (Les Paul, Strat, télé, sg, demi caisse etc..) avec autant de qualité et de façon aussi respectueuse.

La saturation est tout aussi magnifique, elle permet le jeux au volume sur la guitare pour passer d'une belle saturation riche et pleine d'harmonique à un son clair cristallin, en passant par du magnifique crunch, vraiment terrible...
    Quand je repasse sur le mark IV (dans mon studio), je suis assez dérouté au début tant le son du mesa me parait moins naturel et plus gonflé sur les médiums (superbe ampli tout de même....). Bon on obtiendra sur le mesa des saturations beaucoup plus épaisses et typées vu la puissance, mais le Laney est plus .... naturel à mon goût. Attention, le taux de saturation à son max ne sera pas gigantèsque,. Pour plus du gros gain, un boost sera pour certains souhaitable (mais pas forcément nécessaire...)

Avec cet ampli, c'est le guitariste qui fait le son, il vous suivra là ou vous irez. Ca n'est pas toujours le cas, avec d'autres matos, il faudra que le guitariste s'adapte à l'ampli, là c'est l'ampli qui s'adapte au gratteux.

La reverb sonne très bien, vraiment un ampli bien pensé.
    Je n'ai pas encore testé la boucle d'effet "by passable" qui est réglable sur 2 position 0 bd, + 10 db.

J'ai cet ampli depuis 1 mois, du coup, j'ai mis en vente mon MESA MARK IV... ainsi que le petit fender Champ xp.... véridique, d'autant que je n'ai pas besoin de tant de puissance.
    Ma révélation... il me permet de sonner comme chaque guitariste que j'essaie d'imiter, juste au touché sans se torturer avec des tonnes de réglages.
    Ah j'oubliais, il est en plus vraiment abordable niveau tarif. Rapport qualité prix au Top bonne finition. Je ne serais pas étonné d'apprendre que beaucoup de pros l'utilisent en studio, voire sur scène(avec reprise en façade).

non, je n'ai pas d'action chez Laney, je ne connaissait même pas ces amplis il y a un mois.
    Je l'ai testé dans un magasin à Paris sur les conseils d'un pote, je suis reparti direct avec...
    Mérite vraiment d'être essayé.

Avec cet ampli, on branche, on joue, et on se fait plaisir à bien faire sonner ses guitares.

Oui, je referais ce choix...

Bonne zic à toutes et tous.

Édit nov 2013 : après plus d'un an et demi d'utilisation, j'ai branché un cab en 2x12 célestin v30, et là c'est vraiment excellent, la tenue en puissance s'est vraiment améliorée avec beaucoup plus de corps dans le son et donc sustain, épaisseur, présence, réponse, tout est amélioré! Attention au rodage des v30, au début c'est un poil raide, mais ça s'améliore grandement. C'est marrant, je détestait ce cabinet (Harley benton v30) sur d'autres ampli, mais sur le laney, c'est vraiment un très bon mariage et propulse l'ampli.

Prévoir une pédale pour plus de gain sur la distorsion si besoin.

Avec le recul, Je maintient donc mon avis sur cet ampli vraiment incontournable à son prix, et d'occasion pour environ 250€, là il ne faut pas chercher, pour du beau son clair (attention tout de même au volume, le clair tord quand le son devient assez elevé), du crunch qui répond au doigt et à la gratte, une distorsion ui répond à l'attaque et au volume de la guitare jusqu'a atteindre un clair limpide, jetez y une oreille.
  • leau2001leau2001

SUper petit ampli tout lampe

Laney VC15-110Publié le 29/08/12 à 08:53
    3 photos
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Tout lampe... très bon son, très dynamique...
    15w facile à utiliser dans sa chambre.. une boucle d'effet

Je l'utilise chez moi, mais également en concert et répétition avec reprise en façade par un SM57...

Ce n'est pas un Marchall, mais le son est très british plutot style Vox, mais je dirais plutot Laney ;) Très Blues, Très Rock... mais avec quelques bonnes pédales il peut tout faire...

Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Tout lampe... très bon son, très dynamique...
    15w facile à utiliser dans sa chambre.. une boucle d'effet

SUper petit Ampli, qui sait faire pas mal de chose... une très bonne dynamique... On pourrai croire que le Baffle de 10' est trop petit mais ça va, le son est là... on peut bien sur lui Brancher un Baffle externe.. Je le conseille pour ceux qui veulent jouer dans leur chambre , mais qui envisagent également de jouer dans un groupe...
  • dr riffdr riff

Petit...mais costaud!

Laney VC15-110Publié le 28/08/12 à 11:14
    1) Le VC 15 110 c'est:
    - un ampli tout lampes de classe A/B, équipé de 3x12AX7 en préampli et 2xEL84 en puissance
    - 2 canaux (clair et saturé)
    - une puissance de 15W pour 14kilos! Ce qui à mon humble avis est largement suffisant pour répéter et faire des concerts dans des bars. Si vous envisager de plus grandes scènes, il faudra impérativement le repiquer et/ou lui brancher un cabinet externe pour une meilleure projection.
    - 1 HP Jensen de 10 pouces.
    2)Pour les connectiques, de gauche à droite:
    - 2 entrées: HIGH qui amène plus de gain et LOW (son plus doux)
    - 1 bouton de volume pour le canal clair
    - 1 switch BRIGHT qui travaille sur les haut médiums
    - 1 bouton de DRIVE pour gérer l…
    1) Le VC 15 110 c'est:
    - 2 canaux (clair et saturé)
    - 1 HP Jensen de 10 pouces.
    2)Pour les connectiques, de gauche à droite:
    - 2 entrées: HIGH qui amène plus de gain et LOW (son plus doux)
    - 1 bouton de volume pour le canal clair
    - 1 switch BRIGHT qui travaille sur les haut médiums
    - 1 bouton de DRIVE pour gérer le gain du canal saturé et un bouton de volume.
    - le switch pour basculer d'un canal à l'autre
    - une équalisation 3 bandes (bass, middle, treble) commune aux deux canaux
    - une reverb
    - un bouton de TONE qui est un bouton de présence sur d'autres marques.
    3) A l'arrière:
    - une boucle d'effets
    - une sortie pour un cabinet externe
    - entrée footswitch (non fourni)
    Comme vous pouvez le constater, il a tout d'un grand! Idéal pour jouer chez soi car c'est ampli très civilisé. Même à faible volume le son est bon. Seul bémol à mon sens, la taille du HP. A fort volume il y a une légère perte des basses.

Le manuel propose quelques réglages qui permettent de se familiariser avec la bête. Le mieux étant tout de même de brancher et de chercher...un peu! La prise en main est très simple. Je dirais même naturelle.

Au niveau son, tout va dépendre de ce que vous allez brancher dedans.
    Les amplis Laney sont réputés pour leurs sons clairs, à cheval entre Fender (trop criards à mon goût) et Vox (trop colorés). Attention, ce n'est pas neutre pour autant comme le Classic 30 de Peavey.
    1) Sons clairs
    Ils sont ronds, crémeux, amples et chauds. Que ce soit avec des single coils ou des humbuckers, l'ampli réagit à toutes les variations de jeu de la main droite. Avec le volume à 4 il vous suffit d'attaquer un peu plus franchement les cordes pour sentir cette petite disto naturelle.
    Suivant la guitare vous naviguerez entre Dire Straits et Geoges Benson. Cela laisse quand même un large panel de styles pour s'exprimer.
    2) Sons saturés
    Cela n'en a que le nom! Fans de psycho-trash-core, passez votre chemin! Cet ampli est délibérément orienté vintage. Pas de grosse distortion qui décolle les papiers peints. Parlons plutôt de gros crunch genre blues-rock 70's. Là, le VC 15 est chez lui.
    3) Les effets
    A noter qu'il encaisse très bien les pédales en tout genre, et surtout, qu'il en restitue le son! Dessus j'ai testé une Fulltone OCD, Mi Audio Tubezone, BenRod RedFuzz et Classic Screamer, Clean Boost, plus toutes les modulations (chorus, flange, phaser, wah, univibe, delay). Et bien, tout lui va! Pour peu qu'on prenne le temps de trouver les bons réglages.
    Cet ampli mérite d'avoir des pédales de bonne qualité si vous désirez un rendu correct.

J'avais hésité avec le Fender Blues Junior. Quelle déception! Froid, sans personnalité, peu de réglages par rapport au VC 15 pour un prix largement supérieur.
    J'ai acheté mon VC 15 en Angleterre chez DV 247 à l'époque ou la livre sterling était basse. Je l'ai payé 260€ avec les FDP! Imbattable!
    Les +:
    - très bon rapport qualité/prix
    - puissance largement suffisante (15W) pour un poids ridicule (14 kgs)
    - faible encombrement
    - très bien équipé
    - le son! Aussi bien clairs que saturés
    Les -:
    - la taille du HP, 10" je le rappelle.
    Au final, c'est un très bon ampli à lampes qui permet de faire beaucoup de choses. Je referai ce choix sans hésiter si Mr Laney décidait d'y inclure un HP de 12"...mais là je chipote.
    Compagnon idéal pour le jeu à la maison, les répétitons et les petites scènes.
    Je l'ai regretté aussitôt après l'avoir vendu! Je suis d'ailleurs resté chez Laney avec une tête TT20. Mais ceci est une autre histoire. A suivre...
  • Gamer_31Gamer_31

Excellent !

Laney VC15-110Publié le 31/01/12 à 20:59
    Combo 15W tout lampe classe A, avec 2 canaux séparé, deux entrées de jack (Hi et Low) boucle d'effets , emplacement pour footswitch...
    L'égalisation est commune aux deux canaux. On trouve une tonalité générale, une reverb et un petit commutateur "bright", qui, comme son nom l'indique, permet d'ajouter de la brillance au son.

Bref, rien d'extraordinaire, mais c'est parfaitement efficace, d'autant que disposer de ce genre de puissance avec deux canaux séparé permet de jouer à l'aise à la maison, et éventuellement en répet'.

Côté utilisation, rien de plus simple, je ne suis même pas sûr qu'il y ait un manuel fournit avec, tant celui-ci est inutile.

Je ne suis p…

Je ne suis pas une bête concernant les réglages d'égalisation (c'est mon premier ampli à lampe), donc un peu de mal au début, mais rien à voir avec la qualité de l'ampli.

D'emblée, oubliez le Metal, l'ampli ne s'y prête pas, et le drive poussé au max ne suffira pas à satisfaire les amateurs du genre. Pour les autres, les registres abordables sont très larges : du Jazz au Hard Rock, pour peu que la guitare suive.
    Pour ma part, je le joue avec une Fender Stratocaster US, et c'est un bonheur.

Les sons cleans sont magnifiques. En jouant sur les réglages et en fonction des micros choisis sur la gratte, on obtient facilement de belles sonorités rondes et pleines, que l'on peut sans souçis rendre plus mordantes pour un claquant assez country. L'ensemble est cristallin et très musical, la personnalité de la guitare ressort parfaitement, et semble même magnifiée.

Sur le canal saturé, avec un léger crunch, on peut obtenir des sons à la Dire Straits, et tendre facilement vers le blues un peu musclé, registre dans lequel l'ampli excelle. Une fois le drive poussé à fond, on peut attaquer power chords et riffs à la AC/DC. Les solos sonnent très bien, avec un joli sustain et la chaleur inimitable des lampes. Les effets de jeu et nuances sont parfaitement respectée, bref, ça sonne.

Seul bémol : la reverb. Même poussée a fond, elle est extrêmement discrète, pour ne pas dire presque inexistante (je soupçonne cependant mon modèle d'avoir un souçis de ce côté la, puisque la reverb en question m'a semblé plus présente à certains moments sans que le réglage n'ai bougé...). Notons également qu'avec une mauvaise égalisation, le canal saturé peut vite sonner un peu "criard", mais cela se corrige facilement.

En tout cas, ça ne gâche en rien le plaisir, mais j'avoue qu'un an et demi après l'achat, j'ai voulu lui adjoindre un delay (j'ai opté pour un Boss DD-3), pour un son un poil moins "sec".
    Et là, c'est un vrai régal. Le son est là, que ce soit avec un delay long pour se la jouer Gilmour, ou plus court pour souligner la beauté des cleans.

Pour les amateurs de gros rock, l'ajout d'une pédale de disto pourrait être un choix pertinent, mais le son de l'ampli en lui-même est déjà très satisfaisant.

Je l'ai depuis environ deux ans, et je ne regrette absolument pas l'achat. Les très fortes saturations sont à oublier, mais pour le reste, cet ampli peut à peu près tout faire, et bien !

Le rapport qualité/prix me semble assez imbattable (il n'est d'ailleurs pas très cher pour un tout lampe de 15W), et la finition "old english white" est, en prime, magnifique.