< Tous les avis Laney VC30-112
Laney VC30-112
Laney VC30-112

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

ricou le morfalou ricou le morfalou

« Bon ampli à lampe, pas cher »

Publié le 11/09/13 à 10:01
Fabriqué en Grande Bretagne, c'est le vox AC30 du pauvre, technologiquement il a beaucoup de points en commun, mais est beaucoup moins cher.
3 lampes de préamplification, 4 lampes sur l'étage amplificateur.
La puissance est de 30W sur une gamelle de 12 pouces, par rapport à un ampli à transistor, je dirais qu'il équivaut facilement à un 100W.
Il possède également une boucle d'effets, une réverb' à l'ancienne avec des ressorts, un canal bright et un canal drive pour booster le son.
Il pèse plus d'une vingtaine de kilos pour les répétitions à l'extérieur c'est plutôt un mauvais point.
Un autre point négatif qui pourra être un atout pour d'autres : j'habite à Tahiti, le chauffage d'appoint qu'il représente n'est pas vraiment appréciable.
Sinon. Il est bien fini, avec un beau vinyle noir.

Très simple à utiliser, on branche et on joue, pas besoin de manuel.
Le point négatif, c'est qu'il est trop puissant. En répète, à la maison, il est inutilisable. Il conviendrait juste pour sonoriser une petite salle en concert.
En baissant le son, on perd de la personnalité du grain, c'est l'inconvénient d'un ampli à lampe par rapport à un ampli à transistor.
Je lui ai donc ajouté un atténuateur à l'aide d'un Rhéostat de 8 Ohms que j'ai acheté.
Le résultat ne me plaisait que moyennement, il devenait effectivement exploitable pour la sécurité de mes tympans et la paix sociale dans mon quartier, mais le son était bof...
Je l'ai mis de coté pendant 2 ou trois ans, je l'ai remplacé par un petit ampli à transistor de 15 W Line6.
J'ai par la suite acheté un Pod Line6 HD500, que je branchais sur mon petit ampli, jusqu'au jour ou celui ci m'a lâché.
Je me suis donc intéressé aux ampli neutres notamment par le biais de ce site, jusqu'au jour ou j'ai eu l'idée de brancher mon POD directement sur le return de la boucle d'effet du Laney. Et là, miracle, j'avais la combinaison gagnante sous la main sans le savoir pendant tout ce temps !!!
Le son est parfait, même à bas volume, et j'ai la possibilité de le pousser si je veux !!!

Adjoint au Line 6 HD500 sur la boucle d'effet, c'est impeccable ! Je pourrais même enlever les 3 lampes de pré amplification puisqu'elles ne servent plus.

Je le redécouvre !
Le mien a en plus un problème sur la chaîne de préamplification, avec des craquements, malgré avoir changé les 3 lampes.
La réverbe ne fonctionne plus, on dirait que les ressorts sont coincés, rouillés, quand je pose un peu brusquement l'ampli au sol, la réverbe claque, mais dans la cadre d'une utilisation normale, on ne l'entend plus. J'était prêt à le brader pour 3 fois rien.
Bon tout cela n'est plus grave puisque je n'utilise plus que l'étage amplificateur de ce combo.