Marshall 2501 JCM900 Master Volume [1990-1992]

Tous les avis sur Marshall 2501 JCM900 Master Volume [1990-1992]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM900

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • marshbmarshb

JCM 800 abordable

Marshall 2501 JCM900 Master Volume [1990-1992]Publié le 15/02/23 à 21:46
    Acheté d’occasion pour remplacer un regretté Jubilee
    Du tout lampes bien sur, monocanal, avec un preamp classique et un gain en plus ,
    Pour le son c’est très bon, le crunch Marshall y est , par contre pas de son clair avec des humbuckers , avec des simples c’est possible
    Le niveau de saturation peut donc être poussé grâce au second niveau de gain, mais passé les 3/4 ce n’est plus agréable
    Donc on a vraiment le son esprit jcm800 avec la possibilité de pousser avec ce second niveau comme si vous branchiez une tube screamer

Niveau puissance , 50w , donc largement suffisant , le mode 25w étouffe un peu le son comme souvent

Dans tous les cas , master progressif permettant de jouer …
    Acheté d’occasion pour remplacer un regretté Jubilee

Dans tous les cas , master progressif permettant de jouer à bas volume

Un très bon ampli, sauf que le monocanal peut frustrer un peu , mais c’est sa caractéristique , le SLX bien plus connu est du même adn

• tratrawoodtratrawood

Marshall 2501 JCM900 Master Volume [1990-1992]Publié le 22/09/10 à 09:17
    preampli/ampli à lampes 50w (3 x 12ax7 + 2 x el34)

commutateur penthode/triode (50w/25w)
    2 sorties hp avec selecteur 4/8ohms
    2 gains en cascade (preamp + gain)
    2 volumes(a/b) switchables (footswitch)
    reglages grave medium aigu presence
    sortie recording (compensée) et line out
    boucle d'effet ajustable (trimpot)
    hp celestion g12t75 8 ohms …
    preampli/ampli à lampes 50w (3 x 12ax7 + 2 x el34)

commutateur penthode/triode (50w/25w)
    2 sorties hp avec selecteur 4/8ohms
    2 gains en cascade (preamp + gain)
    2 volumes(a/b) switchables (footswitch)
    reglages grave medium aigu presence
    sortie recording (compensée) et line out
    boucle d'effet ajustable (trimpot)
    hp celestion g12t75 8 ohms
    pas de reverb
    il est ridiculement petit (47x50x27) mais lourd (25kgs environ)

comme avec un preampli hi-gain il faut apprendre à gerer les gains en cascade :
    -le premier gain (preamp) agit sur le niveau de sortie du premier tube 12ax7(V1) et apporte un overdrive soft.
    -le second gain (gain) est fourni par un tube 12ax7(V2) qui rend le son plus epais.

le fait de pouvoir jouer sur ces 2 gains offre une palette de sons interessante.

c'est le son marshall des 80's et 90's et quelle que soit la guitare branchée dedans on reste dans le meme rendu sonore. ce n'est pas un ampli "transparent" ..... on s'en serait douté !!!.
    pour les pour les passages en son clair (ou presque) il faut jouer du potar de volume sur la guitare car l'ampli est monocanal , il faut le savoir.
    le son est typiquement marshall , gras , precis , mordant , epais , dynamique tout en pardonnant les petites erreurs de jeu . meme à des volumes élevés , il est relativement facile de jouer sur cet ampli.
    avec les 2 gains on obtient donc tres logiquement les sons d'une pedale overdrive branchée dans un jcm 800 (du blues au heavy metal.

par contre s'il n'y a pas d'autre guitariste la dynamique de l'ampli permet un jeu "à l'ancienne" , en se servant du volume sur la guitare pour passer de la rythmique au solo et du son clair au son saturé.

je l'ai eu à un echange et je joue sur stratocaster 70 reissue. mes reglages sont:
    preamp 5 - gain 7 - bass 10 - mids 10 - treble 0 - presence 5

j'ai essayé plusieurs modifications sur cet ampli:
    - mise en place (avec reglage bias)de 6l6GC à la place des el34
    - suppression des diodes dans le preampli (voir rubrique "astuces" )
    ......le son est encore meilleur.

malgré la taille , le son est cossu et les basses bien presentes . c'est déja tres puissant et ca doit etre impressionnant une fois branché sur un (bon) 4x12....marshall bien sur:-)
    un son dont on ne se lasse pas et qui donne envie de jouer....c'est suffisament rare chez marshall pour etre souligné.
    je ne le garderais pas car je change tout le temps de matos mais il fait d'ores et deja partie du top ten des amplis marshall que j'ai eu le plaisir d'essayer !!!!