Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retubage de votre mark V

  • 24 réponses
  • 3 participants
  • 5 531 vues
  • 4 followers
1 retubage de votre mark V
Hello

un petite retubage sur une tete.


en fait j'ai le combo sur lequel j'ai lesTAD 6L6 en puissance
et j'ai changé lampe pour lampe les preamp en mesa, donc
Je vais recuperer une tete d'occas et d'experience je retube quand je ne sais de quand date le retubage


je pense a TAD 6L6 pour V8 V9 V10 V11

mais pas trop d'idée pour V1........V7


et vous, qu'est ce que vous avez mis, les mark V users?

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

Afficher le premier post
11
voilà le setting de mon canal 3

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/17/mini_141017074106872140.jpg

peut-être un peu de trop de gain, mais je veux vraiment trancher avec le Crunch.

je trouve le mark IV parfait à ce niveau de gain.

oui, la V2 je vais m'en occuper bientôt.

je pense dans l'ordre d'importance, un ampli c'est V1, V7 et V2




si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 19:40:18 ]

12
A peu de chose près, j'ai les mêmes réglages...et pas de souffle. J'ai juste un peu moins de gain, mais ça ne devrait pas souffler pour autant. Je pense que ça vient de ta V7. Je pense comme toi pour l'ordre d'importance des lampes.
Par contre, le canal 2 est pas facile à régler : j'adore le son du MkI, mais alors cette tonne de basse même le potard de basses à zéro :((( ...donc je ne peux pas l'utiliser en groupe. Le Crunch je le trouve trop "plat", sans trop de personnalité, du coup je suis sur le mode Edge avec pas mal de gain (15h) et j'ai un son "crunch" dans l'esprit un peu blues-rock. Il envoie déjà pas mal et a plus de caractère je trouve. En simple bobinage, il assure encore mieux (je peux splitter mes EMG) :D:... bref, il m'a donné du fil à retordre ce canal, alors que sur les 2 autres c'était plutôt "évident". Mode "fat" pour le clean et donc IV pour le "gros son". Pour les 2 premiers canaux j'ai un compresseur Carl Martin (excellent) et j'enclenche une JHS Morning Glory pour le canal 3 (sans le compresseur) avec très très peu de gain, pour rendre les rythmiques plus tranchantes et les solos plus mordants. Et j'adore mon son !! :mdr:
13
bon, ben on a le même souci.
j'ai passé des mois et des mois e à régler le 2.
trop de basse, un son confus, et comme un filtre en permanence.
par contre, pour moi, c'est edge qui est trop léger.
Crunch est plus mordant, plus dans l'esprit british, je trouve.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/18/mini_14101808293971754.jpg

pour le 1, j'ai du couper mal par d'aigu (j'ai un equ au pied) et jouer sur le gain pour ôter le côté aigrelet et trop lisse du canal.
je suis en fat avec le gain à 11h.
j'ai un keeley compressor 4 knobs pour le 1, mais le mesa compresse déjà bcp.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/18/mini_14101808132769806.jpg

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 08:27:51 ]

14
salut,

Merci pour tes presets, je les teste aujourd'hui...après, on a pas du tout le même hp...mais je pense avoir gardé le même grain qu'avec mes anciens V30...les "défauts" en moins :lol:. Sinon pour l'égaliseur général il en "v" (moins prononcé qu'avec mes anciens V30).
Je n'ai pas le temps de mettre des tofs, mais si tu veux je te donne mes réglages, si tu veux tester...;)
Alors pour le 1 : Fat. Gain = 10h, Master = 12h, Presence = 9h, Treble = 10h30, mid = 11h50, Bass = 10h. J'utilise pas l'égaliseur pour le 1, mais le "preset" et le bouton est à 13h.
Pour le 2 et 3, j'utilise l'égalo.
Pour le 2 : Edge. Gain = 14h30, master = midi, presence = zéro, treble = 10h30, mid = 10h30, bass = zéro.
Pour le 3 : MKIV. Gain = 14h, master = 11h30 , presence = 9h, treble = 13h30, mid = 10h30 et bass = midi.
Tout en 45w, sur silicon diodes (j'hésite encore pour le 2 à utiliser la rectification à lampe).
J'avais aussi déjà une Keeley, mais je la trouvais trop "sobre" :-p. Puis la Carl Martin est super silencieuse.
Bien sûr les réglages sont à affiner en fonction du hp, des guitares utilisées. J'ai des grattes à doubles bobinages (une JP6, PRS et Les Paul principalement).

Je vais essayer tes réglages sur le canal 2...mais c'est vraiment dommage que le mode MkI ne soit pas utilisable en tant que tel, qu'il faille le traiter, le ré-égaliser...pour le studio on peut se débrouiller avec, en live, c'est juste la misère à sonoriser...ou alors je ne sais pas du tout le régler. En tous les cas, c'est vraiment le grain et le type de son, que j'ai toujours adoré chez les Mesa !

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 10:59:20 ]

15
Je viens de tester ton preset pour le canal 2. Il est sympa si on cherche ce type de son et je pense que pour ce mode "crunch", ton réglage semble optimal. C'est marrant que tu trouves qu'il y a plus de gain avec ton réglage, ainsi que la sonorité soit plus "british". Je trouve mon preset "edge", plus "hargneux" et "organique" que le "crunch". De même on est plus proche des crunchs Marshall avec le Edge que le Crunch. Comme quoi tout cela est très subjectif. Pour avoir aussi joué un temps avec le mode "crunch", j'avais toujours un peu la sensation que le son était "boxy", comme si le son sortait d'un tout petit hp ;-). En "edge", le son respire plus je trouve.
Finalement, les réglages sont vraiment en fonction du style de musique que l'on joue et des goûts personnels. Je vais rester sur ma "faim" avec ce canal 2 je crois ;-). Après, j'ai un hp EVM12L et non plus de V30. Mon compresseur sur les 2 premiers canaux est enclenché tout le temps et il donne aussi un "grain" au son que j'apprécie. J'utilise un G Force qui lui aussi "re-travaille" le son, même si je le trouve suffisamment transparent pour moi ! Mais ça + ça + ça + les guitares et surtout les doigts du musicien donnent le son au final !
Comme tu le fais déjà, je pense investir dans un égaliseur en rack pour affiner encore davantage les quelques fréquences qui me dérangent ici ou là (notamment ces grosses basses et certains hauts-mediums)...mais bon ça commence à devenir de la sodomisation de drosophiles...car le son à la base est déjà top.

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 11:03:13 ]

16
oui, moi aussi, j'adoooore le son du mark IV.
j'ai mis un bout de temps à le trouver.
je joue avec une LP std de 2000 et une PRS santana III.


Pour le 2, je vais faire comme toi, tester le edge dans tes conditions.
je te dis


après, sur l'équal, moi j'utilise un source audio, avec 4 presets
le source audio Programmable EQ
l'intérêt c'est d'avoir plusieurs presets avec réglages sur 7 bandes, et un réglage de gain pour le niveau de sortie des guitares.

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

17
Dommage que cette pédale n'ai "que" 7 bandes...faut que je puisse aller chercher plus précisément les fréquences qui dérangent, il y en 2 - 3...du coup j'ai trouvé à côté de chez moi un égaliseur 2 fois 15 bandes rackable tout neuf que je vais pouvoir mettre après mon multi et/ou entre ma tête et mon hp pour corriger tout à la fin, mon son global. Si cette pédale avait eu 15 bandes je l'aurai acheté immédiatement.
Suis impatient de tes retours !
18
bonjour

auto-déterrage

raison simple: j'ai racheté une tête mark V.
j'ai bien retrouvé mon son clair et le crunch.
le 3 j'ai plus de mal, ça sonne pas franchement net, comme un bruit d'abeille qui est très présent.

je ne connais pas l'âge des lampes de preamp, le vendeur m'ayant assuré avoir changé celles de puissance récemment.
alors, j'ai tout relu mon topic et mes réponses, et avec l'expérience que j'en ai
j'ai fait:
- V1 TAD 7025 HG
- V2 TAD 12AX7 A
- V3 MESA 12AX7 A
- V4 12AT7
- V5 MESA 12AX7 A
- V6 MESA 12AX7 A
- V7 TAD 12AU7 ou 2AT7

en fait, en ce moment j'ai la 12AT7 sur V7 et commandé la 2AU7 parce que je trouve que j'ai toujours ce son d'abeille sur le canal 3, comme un filtre sur les aigus et haut-médium que je n'arrive pas à corriger ni avec le gain, ni avec les fréquences, ni avec la présence
je suspecte donc une lampe de preamp, sachant que j'utilise les mêmes HP qu'avec ma tête MKV précédente.

l'objet de ma relance du topic est de savoir qui a réussi à changer ce type de probléme en changeant les lampes de préamp.

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

19
Les lampes de puissance; si le bias n'a pas été fait, ( et bien fait ) un changement récent ne veut rien dire. Les lampes peuvent s'être usées prématurément avec un bias trop chaud ou le bias est trop froid ce qui rend le son "nasillard" ( note en bas )
Hélas peu de gens veulent payer pour un bias.

Si tu as remplacé toutes tes lampes de préamp et ce n'est une 12AU7 qui changera quelque chose
Soit ça vient des lampes de puissance
soit ça vient des circuits autres que les lampes
soit cet ampli est comme ça et il n'y a rien afaire



Schématique ici ;

https://el34world.com/charts/Schematics/files/Mesa_boogie/Mesaboogiemark_v.pdf

_______________________________________________
Un bon bias

Le bias optimum fera fonctionner l'amplificateur à son meilleur tout en prolongeant la vie des tubes

Un bias trop chaud ( moins de voltage négatif )
L'amplificateur manquera de vie et la vie des tubes sera plus courte.
(..will lack of punch )

Un bias trop froid ( trop de voltage négatif )
L'amplificateur manquera de chaleur. Le son pourra être trop nasillard
(…will sound thin and brittle )

Le bon bias
L'amplificateur sonnera propre ( "clean" ) et précis à volume modéré é
A haut volume il saturera et distortionnera musicalement
20
merci, j'ai 4 6L6 encore dans leur boiboite matchées par paire.
mais si je ne m'abuse,c'est peut-être un coup marketing de mesa, mais les mesa n'ont pas de bias à faire, je veux dire, je sais que le bias techniquement est le fait de procéder avec un oscillo pour avoir la même courbe de courant (le courant qui traverse les lampes)
mais pour avoir lu (si, si) le manuel du mkV en long en large et en travers, randall smith partait du principe que le courant qui arrive au lampe est le même, quelle que soit la lampe, c'est donc un bias fixe.

je vais alors changer les lampes tel que, je vais voir si ça le fait.
après, je ne suis pas fermé, si j'entends que le bias doit se faire, je ne rechignerai pas à le faire, au contraire, c'est pour le bien de mon son et de la durée de vie des lampes.

sérieusement, je ne pensais pas aux lampes de puissance, je pensais à une preamp avec trop de gain sur tel ou tel circuit genre la V3 ou la V5


si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?