Rivera Chubster 40 combo

Tous les avis sur Rivera Chubster 40 combo

4.8/5
  • JagzJagz

Mon ampli live tout-terrain !

Rivera Chubster 40 comboPublié le 02/06/23 à 15:02
    J'ai acquis ce combo d'occasion avec comme objectif premier d'avoir une amplification de qualité pour le live, sans m'exploser le dos et les bras pour le trimballer, et sans avoir besoin d'un pedalboard de la taille d'un stade de foot !

Mes critères étaient simples : tout lampe, son clair de qualité, reverb intégrée, pas trop gros et facilement transportable, et une puissance entre 15 et 50W.
    Le second canal était un luxe dispensable dans mon cas.

Sachant que je possède de très bons amplis, mais assez lourds voire très lourds, mais qu'il n'était pas envisageable de sacrifier la qualité sonore pour mon confort. Le compromis ok, mais sans compromission !

Alors j'aurais très bien pu …

Le second canal était un luxe dispensable dans mon cas.

Alors j'aurais très bien pu prendre un Fender hot rod ou un blues Deluxe, pourquoi pas un Deluxe reverb - même si je le trouve abusivement cher !-. Voire taper dans du boutique chez Fredamp ou autre...

Et puis je tombe sur cette occasion en excellent état, retubé à neuf, upgradé avec un V 30 UK pour le prix d'un hot rod....
    Quelques jours d'organisation plus tard, l'ampli était chez moi.
    Et là WAOUH ! Un premier canal plus ou moins typé Marshall, parfaitement adapté à mes goûts et à mon jeu, qui me permet d'avoir au bout du pied un crunch bien bluesy et un overdrive bien rock - en enclenchant le boost -, et un canal clair dantesque : toute la palette du blackface au bassman y passe sans soucis, et il peut même être poussé pour aller taquiner SRV ou Neil Young !
    Pour les deux canaux, l'égalisation est absolument incroyable de précision et permet un changement drastique de rendu... polyvalence inside !
    La reverb est également excellente, avec un côté plus plate que spring qui me convient parfaitement.

Pour le moment, je ne l'ai testé qu'avec 4 ou 5 grattes mais avec des différences suffisamment marquées pour imaginer le potentiel ou le rendu sur les autres (es175, jaguar, Telecaster, LP spécial P90 et ma Huort Liberty... La jagzmaster suivra bientôt)

N'étant pas un inconditionnel du V 30, et encore moins tout seul, celui va dégager pour être remplacer par un Creamback neo (j'ai d'ores et déjà fait l'essai en branchant l'ampli sur un cabinet équipé avec ce HP et c'est magnifique). Accessoirement, ça me permettra de gagner 3kg et de faire tomber l'ampli à 17kg... Mes hernies apprécieront !

C'est mon premier Rivera et dans mon cas c'est vraiment une très bonne pioche.

Édit 12/11/22 : remplacement du HP effectuée. Je passe du V30 au Creamback neo et le résultat est absolument parfait !
    Dernière étape et pas la plus simple, constituer un petit pedalboard dédié à cet ampli , réduit à sa plus simple expression, pour pouvoir assurer les plans live sans prise de tête.

Édit 02/06/2023 : quelques boeufs, jams, lives plus tard...
    Par rapport au projet initial, les objectifs sont largement atteints ! Avec cet ampli, je n'ai pas l'impression de faire un compromis lorsqu'il doit se substituer aux monstres qui équipent mon studio (super reverb, road king, Fredamp, bassman, etc). Bien sûr je ne cherche pas à obtenir les sons du road king ou de mon ac30 avec le Rivera... Je m'en rapproche (ou non), mais en gardant à la fois une belle réponse dynamique et une énorme réserve de puissance.
    Quant à la diffusion, le Creamback neo adjoint à un diffusor de tubetown me fait oublier qu'il ne s'agit que d'un petit 112... Impressionnant ! D'ailleurs, deux potes ont pris le train en marche et se sont équipés avec un chubster (et un Creamback !)....
    Je crois que je n'ai jamais aussi bien dépensé les 800€ qu'il m'a coûté (incluant le changement de HP... mais opération presque neutre puisque j'ai aussitôt revendu le v30 UK) et le port.
  • Ours30Ours30

Du beau son et une fabrication de qualité

Rivera Chubster 40 comboPublié le 21/12/17 à 09:33
    J'ai acheté cet ampli il y a peu. Je cherchais un fender et un marshall. J'ai les deux en un.

Côté fabrication, cela sent le robuste.

Côté son :
    un canal clair (2) qui reprend soit le son d'un blackface fender, soit d'un tweed fender (selon le notch).
    un canal crunch ou satu (1) qui reprend le son d'un marshall.

C'est très probant. Pour info j'ai un fender custom 68 delux reverb, et en ayant mis les deux à côté, j'ai quasiment réussi à avoir le même son que le fender, en tâtonnant l'égalisation du chubster et en utilisant le notch. ;)

Côté fabrication, cela sent le robuste.

Côté son :
    un canal crunch ou satu (1) qui reprend le son d'un marshall.

Si j'ai un bémol à ajouter, c'est que le mien était pourvue de la modification du ninja boost qui tourne sur le forum. Mais celle-ci ne fonctionnait pas. Il est chez le réparateur pour cette raison. icon_facepalm.gif
    Et également qu'il n'y a pas de potards à l'entrée et sortie de la boucle d'effet.
  • Arnaud_91Arnaud_91

Bon amplis

Rivera Chubster 40 comboPublié le 15/03/15 à 21:12
    - 40 watts
    - 2 canaux : channel 1 (clean) / channel 2 (crunch/drive).
    - 1 loop sans volume
    - Poids = je ne sais pas mais c'est du tout lampes avec ce qui va avec donc c'est assez lourd !
    - Footswitch avec booster sur chaque canal

acheté neuf 1400€ (ouch !!)

Utilisé pour du rock, blues, léger hard rock ;)
    Il fait le boulot et on trouve ses sonorités facilement surtout que les boutons sont vraiment sensible et change réellement le son lorsque l'on passe de 3 a 4 par exemple sur n'importe quel potards.

- 40 watts
    - 2 canaux : channel 1 (clean) / channel 2 (crunch/drive).
    - 1 loop sans volume
    - Footswitch avec booster sur chaque canal

acheté neuf 1400€ (ouch !!)

Utilisé pour du rock, blues, léger hard rock ;)

Le channel 1 (crunch/lead) a plusieurs réglages (bass, treble, middle, volume, master) ainsi que 1 push pull (boost) au niveau du master qui permet de booster le volume. A mon sens, le boost est trop puissant pour passer d'une rythmique a du lead par exemple, mieux vaut utiliser une pédale de volume.
    Ceci étant le boost peut etre utilisé en continue et ainsi avoir un son encore plus saturé.

Le channel 2 (clean) a plusieurs réglages (bass, treble, middle, volume, master) ainsi que trois push pull, 1 pour accentuer les aigues et la brillance du son, 1 pour atténuer la fréquence dans les basses et 1 pour booster le son (comme sur le channel 1).

Les sonorités sont au top, le canal clean est brillant a souhait si on le désire et avec plusieurs possibilités de réglages grâce aux push pull.
    Le canal crunch/saturé est aussi bon il envoit de la paté (pas pour chien!!) tout en restant propre sans trop de bavure et est bien équilibré.

Bon amplis (un peu chère tout de même) mais les sons sont terribles.
    Comme il est dit, on peu apparenté le channel 2 a un Marschall et le channel 1 a du Fender. On n'est en tous les cas pas dans du mesa boogie avec des sonorités compressé !!
    Rien a en redire il fait le boulot !!! :bravo:
  • frank_70frank_70

très bon ampli polyvalent

Rivera Chubster 40 comboPublié le 27/06/12 à 21:29
    30watt
    2 canaux : clean/crunch et clean/drive
    1 loop sans volume
    treble medium bass sur chaque canaux
    canal clean 2 switches pour calibrer les aigus et médiums (se rapprocher de fender)

footswitch avec booster sur chaque canal

acheté d'occaz, le mien est pourvu d'un vintage 30

vendu avec la valise faite main de transport (900euros le tout)
    attention ça commence à peser au niveau du poids

très simple
    pas besoin de manuel si l'on a déjà travaillé sur des amplis à lampes + master/ volume
    les sons clairs, crunchs et drive sont au rendez vous et de qualité

30watt
    2 canaux : clean/crunch et clean/drive
    1 loop sans volume
    treble medium bass sur chaque canaux

footswitch avec booster sur chaque canal

acheté d'occaz, le mien est pourvu d'un vintage 30

vendu avec la valise faite main de transport (900euros le tout)
    attention ça commence à peser au niveau du poids

très simple
    les sons clairs, crunchs et drive sont au rendez vous et de qualité

les boosters sont très efficaces pour les situations live, les dbs en plus sont bien calculés pour passer de la rythmique au solo

l'ampli s'accomode au sons pop rock 60's 70's
    le blues /jazz passe très bien bien sûr

pour le reste (grosse satu) il faaut y mettre une pédale

les sons clair n'ont pas le cristallin de fender, mais l'évoque
    les sons drive évoquent marshall de par les médiums

au final c'est un ampli qui a sa propre identité avec de la polyvalence

les 30w sont suffisants pour pas mal de situation et le master permet d'obtenir des sons terrible à "bas" volume , là ou certains excellents fender doivent être poussés sans master

la reverb est bonne jusqu'à 4-5 pas trop présente, on a vu mieux
    au final l'ampli sonne tellement bien que la reverb n'est pas essentielle
    de même pour la présence : on l'utilise mais elle n'est pas très efficace

6 mois que je le pratique quotidiennement. un rodage a été nécessaire car peu utilisé au paravant

j'ai essayer plusieurs fender notamment le deluxe, hot rod deluxe, blues junior, ac15 vox , orange. que du bon et pour la plupart moins cher en neuf

le chubster d'occaz l'a emporté haut la main, ce qui n'est pas étonnant vu que neuf il fait environ 1500 e...

je ne regrette pas ce choix
    cette marque n'est pas assez présente en france tout comme de nombreuses autres d'ailleurs! dommage
  • guilhem001guilhem001

Rivera Chubster 40 comboPublié le 04/03/12 à 21:34
    Un canal typé Fender, l'autre typé Marshall, voir les autres avis pour plus de détails
    Le fait que les 2 canaux aient leurs propres réglages est très intéressant
    Un master volume général aurait été pratique pour pouvoir garder le même équilibre quel que soit le niveau sonore.
    Le HP est un Celestion Vintage 30.
    Le mien est bleu... c'est pas la couleur que je préfère... je trouve le bordeaux plus classe, mais bon j'ai pas eu le choix !
    Le tolex "faux cuir" semble un peu fragile.
    Poids raisonnable ce qui ne gâche rien (bon c'est pas très léger quand même… mais ça va).

Configuration assez simple
    On trouve un bon son assez facilement et assez rapidement, malgré les …
    Le fait que les 2 canaux aient leurs propres réglages est très intéressant
    Le HP est un Celestion Vintage 30.
    Le tolex "faux cuir" semble un peu fragile.

Configuration assez simple
    On trouve un bon son assez facilement et assez rapidement, malgré les possibilités de l'engin

Il sonne particulièrement bien avec ma SG et se débrouille aussi pas mal avec la strato
    Le canal "Fender" se rapproche de l'original mais il manque peut-être un petit côté vintage que j'ai avec mon Vibrochamp. Avec le gain à fond, ça sonne un peu brouillon (mais c'est pas fait pour ça).
    Un peu plus de mal à comparer le canal "Marshall" car ça fait très longtemps que je n'ai pas possédé d'ampli de cette marque. Mais ça sonne très bien, le drive est très propre, de bonne qualité. C'est le point fort de l'ampli, à mon avis.
    Il sonne bien même à faible volume. Bon évidemment, faut quand même le pousser un peu pour qu'il prenne toute son ampleur...
    Un bémol cependant sur les "boost" présents sur chaque canal : lorsqu'on les active, le son devient trop fort. Il aurait fallu un peu moins de différence de puissance... (sur internet on trouve des schémas pour faire cette modification)
    Je l'ai testé avec mon cab équipé avec un Celestion Greenback : c'est encore mieux ! Dès que j'ai le temps, je permute les 2 HP !
    Ampli très "jouissif" : on a envie de jouer dessus !

Acquis d'occasion depuis peu, il me convient parfaitement
    J'ai mis quelques heures à l'adopter mais je suis maintenant complètement convaincu.
    Depuis un peu plus d'un an j'ai possédé et essayé différents modèles (Classic 30, Hot Rod Deluxe, Deluxe VM, Orange Rocker, Edition Tube...), tous avaient des qualités mais ils avaient aussi des défauts au niveau du son ou de la fiabilité.
    Le Chubster c'est quand même la classe au dessus...
    Il reste un peu cher, mais la qualité se paie...j'espère qu'il va durer longtemps !
  • kako30kako30

Rivera Chubster 40 comboPublié le 03/04/08 à 01:04
    Combo 1X12 made in USA, 5 lampes 12AX7 en préampli, 2 lampes EL34 en puissance (des JJ dans mon cas), 1 HP celestion Vintage 30 (une option qu'on peut demander), finition tolex noir et grille dorée, la classe. Boucle d'effet (non réglable) et pas de prise HP supplémentaire (dommage). L'ampli respire la qualité à plein nez et ça se voit.

Le manuel fourni est en anglais mais on s'en fout. Les réglages des potards sont hyper précis comme sur tous les Rivera. On peut donc sculpter et affiner le son avec grande précision. L'ampli possède 2 canaux : 1 typé Marshall et 1 typé Fender. Chaque canal à son égalisation, un gain et un master volume. Il y a une reverbe très belle qui fait bien son boulot (plus exploitable, je trouve que sur mon ancien Clubster 35).

Je joue principalement du blues, de la pop et du rock (pas de métal), sur ma Stratocaster Vintage 62 (montée avec des micros Fralins vintage hot). J'arrive toujours à obtenir des sonorités magnifiques claires ou en overdrive. L'ampli est extrèmement dynamique et réactif aux nuances de jeu, il respecte toujours le grain de la guitare. Son point fort reste quand même les sons clairs, pour lesquels Rivera est bien connu : c'est chaud, tranchant et doux à la fois, cristallin, tout simplement superbe.

Je m'en sers depuis 6 mois en remplacement de mon ancien Rivera, un petit Clubster 25 (lui aussi est une petite bombe). Le Chubster est plus complet, équipé avec un 12 (vintage 30 en plus), il envoie plus de basses et les réglages du canal clairs sont plus complets. J'apprecie la qualité globale des sons et la fabrication au top. Je regrette en revanche le manque de sortie HP supplémentaire (on m'a dit qu'un technicien qualifié peut la rajouter en 10 minutes). Rappelons que l'ampli est petit et raisonnablement lourd (20kg), donc transportable facilement. Sans hésiter, je referai ce choix et je resterai chez Rivera pour un bon moment encore (peut-être un Quiana qui sait...)
  • gozguitargozguitar

Rivera Chubster 40 comboPublié le 15/03/08 à 00:36
    Voir les autres avis.
    Juste un mot pour insister sur le principe du "1 type d'ampli par canal" (marshall et Fender), avec les filtres qui vont avec... innovant et très judicieux.
    De même, les filtres et boosts... sympa
    crrr... crrr... yyyy a quand même un truc qui est un peu... mais bon c'est le seul défaut de l'ampli pour moi: par de sortie HP supplémentaire! mais quand-même on peut débrancher le HP relié par jack et se relier à un cabinet(1, 2, 4x12 par exemple). on oublie la diffusion sur 2 hp indépendants... ALLEZ... 9 quand-même pour tout le reste.
    Ah oui un gros + pour le look un peu esprit ampli electro accoustique: classe quoi!

Config super simple et courante da…
    Voir les autres avis.
    De même, les filtres et boosts... sympa

Config super simple et courante dans un premier temps. On s'amuse sur les premiers sons qu'on trouve et on se dit que la qualité est énorme. Et après quelques temps on est plus patient pour sculpter en profondeur le son... les potards sont hyper sensibles et c'est un régal.
    Le bon son, on le trouve pas tout de suite mais tous les sons sont extras donc c'est plus ludique comme recherche.

J'utilise l'ampli avec une PRS US Custom 24, une fender aerodyne tele et une copie de telecaster dont je ne comprend pas comment elle puisse sonner aussi bien (voire mieux que d'autres tele us!!!).

Plutôt marshall blue rock d'un côté, et fender fender de l'autre.
    Mais l'ampli a son identité propre pour autant et c'est ça le meilleur!
    On peut cruncher et saturer les deux canaux (un peu maigre la satu sur le canal fender mais bon c'est pas prévu pour être du genre poilu).
    En gros donc, le style dominant est le blues, rock, et tout ce que les lampes font de meilleurs autour de ces styles.
    Les metalleux peuvent quand-même rester avec nous car pour ma part, avec un réglage bien affiné sur le canal marshall, la PRS sur le double aigu et une saturation Tech 21 dont je me sers comme boost plus que comme satu, et bin devinez quoi? c'est costaud voire très nü metal! La PRS y est pour beaucoup dans ce cas mais cela démontre que l'ampli respecte bien la guitare qui lui est branchée.
    Auparavant j'avais un Mesa F30 plutôt moderne dans les sons (plus funk et metal) et je trouvais que toutes les guitares raccordées sonnaient toujours un peu trop "mesa" et en fin de compte ne donnaient pas leur signature propres au mieux.
    Ici, le Chubster a son identité propre mais elle se cumule avec l'identité de la gratte et l'expressivité de nos doigts.
    Mes sons préférés restent quand-même les sons clairs limites crunchy (bright toujours enclenché) sur le canal fender et les saturations à la Guns n'Roses sur le canal Marshall.

Je l'ai depuis 4 ou 5 mois environ et je m'amuse encore à développer son potentiel encore maintenant.
    Ce que je préfère dans cet ampli est sa versatilité (du plus roots au plus rageur) tout en conservant une signature "rivera".
    Certains diront que c'est le type d'ampli à simplement raccorder en direct à sa guitare mais pour moi, je l'utilise avec une demi douzaine d'effets pour des passages spécifiques ou en tout cas un usage limité (wah, satu, fuzz zvex, delay, chorus, sampler)et à chaque fois il s'en sors très bien.
    Aucuns regrets à part que l'ayant acheté d'occas' quelqu'un s'était amusé à mettre une reverb de merù%@jef$*! à la place de celle d'origine.
    Le seul truc qui pourrait chagriner et j'en reviens au début c'est qu'il n'y a pas de sortie HP supplémentaire mais c'est le seul truc! D'autant que pour le rapport qualité prix y a pas mieux.
    DONC 10/10
  • SharivanSharivan

Rivera Chubster 40 comboPublié le 26/11/07 à 11:39
    . 30 watts tout lampes (et pas 40, même si votre Batteur est un acharné vous allez vriller vos tympans et les siens avant de mettre les potards de volume ou de gain à midi)
    . 1 HP de 12" Celestion G12L-55
    . 2 canaux indépendants
    (canal 1 son typé British, avec un boost gain)
    (Canal 2 son typé Fender, avec un boost Ninja)
    . 2 entrées ( Hi Gain - Lo Gain )
    . Réglages : Volume-Bass-Mid-Treble-Master sur chaque canal + différents filtres sur fonctions push/pull
    . Presence
    . Reverb
    . Boucle d'effet
    . Finition : Bleu
    . Poignée en cuir
    . Dimensions : 52.07 x 30.48 x 43.18 ( cm )

. 1 HP de 12" Celestion G12L-55
    . 2 canaux indépendants
    (canal 1 son typé British, avec un boost gain)
    (Canal 2 son typé Fender, avec un boost Ninja)
    . 2 entrées ( Hi Gain - Lo Gain )
    . Presence
    . Reverb
    . Boucle d'effet
    . Finition : Bleu
    . Poignée en cuir
    . Dimensions : 52.07 x 30.48 x 43.18 ( cm )

j'mets 9 car en bleu je le trouve franchement sobre et un peu Vintage, mais l'esthétique de l'ampli n'est pas réel point fort

- La configuration est-elle simple?
    - Obtient-on facilement un bon son?

J'vais répondre à ceux deux questions en même temps
    Là j'pense qu'il y aura 2 différents avis, le mec à la recherche de son propre son passera du temps avant d'y trouver son bonheur.
    Le mec qui veut un très bon son pour jouer de suite lui sera comblé.

Celui qui recherche une disto de malade devra impérativement passer par une pédale, car même si la disto du Chub' est jolie et précise, il manquera du gain pour faire du boom boom.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Ben succint, il donne des bases pour avoir de bon réglages de base, à travailler par la suite, bref franchement sympa, merci M'sieur Rivera

- Convient-il à votre style de musique?

Pour jouer du rock, de l'alternatif, et du heavy années 70 c'est du bon. Je le répete, Metalleux passe ton chemin à moins d'avoir une bonne pédale

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?

Je joue avec une Strat RI 68 dessus et ça en jettes vraiment.
    Un pote est venu avec une Tokai Breezysound ça envoyait sévère aussi.
    En Clean et en Crunch cet ampli à 2 classes d'écart avec le JCM2000 que j'avais avant (cependant le JCM2000 avait plus de gain et en disto il offrait un peu plus de possibilités, mais sonnait beaucoup plus brouillon)

Le son obtenu est assez cristallin, précis, ensuite en jouant des réglages on peut obtenir un clair moelleux et chaud,. Les potards sont "très" précis, un réglage si infime peut il être influence l'ensemble du son, les medium graves à 4,5 c'est pas 4

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

Ma préférence va pour le clean du canal 2 avec les mediums biens creusés du trebble à 8 et les basses à 3.
    Le son que je déteste ?? Ben c'est le son qui tue que j'oublie de notter quelque part car pour le retrouver ça devient fastidieux compte tenu de la précision des potards,
    j'y mets 9 à la note parce que j'suis un chiant ^^, l'ampli devrait être livré avec un pupitre, bloc notes et stylo. ^^

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis 2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

L'utilisation en appart' est tout de même délicate car scotché à 1,5 sur le volume et 10 en gain ou à 10 en volume et 1,5 en gain, on se rédime clairement. Si par malheur votre doigt venait à gliasser, les conséquences en serait terrible, (voisinage mécontent, meubles dansant sur les vibrations)

bon bon... heu...
    Ses sonorités Clean, sa "polyvalence" sonore car il couvre, l'impression d'avoir 2 bons amplis en un. La finesse des réglages montre clairement que l'ampli est destiné aux pros, pour les répet's avec batteurs.
    Son crunch est carrément pas mal.
    En disto on atteint des résultats excellents pour le rock, et du heavey old school, mais pour plus, il manque du gain, là une pédale s'imposerait.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Peavey classic, valveking --> le premier orienté blues surtout et son moelleux, pas conquis, le valveking sonnait ultra brouillon
    Marshall combo JVM --> pas terrible, les JCM800 et 900 sont nettmeent mieux et bien plus plug & play.
    Fender Hot Rod --> très bon clean à la sauce Fender, peu exploitable à bas volume (le chub aussi au passage), mais le canal overdrive est carrément dégueulasse et à mon gout inutilisable
    Fender Prosonic --> un peu moins grave que le hot rod mais pareil overdrive dégueu, et plus cher, le venduer ne le lachait pas à moins de 1600 euros.
    Hughes & Kettner Duotone --> Super ampli (clean superbe crunch de folie et disto limite metalleuse) mais pas dans mes moyens 2200 euros...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Ai payé le mien 1000 euros c'est le prix d'un bon ampli à lampes d'occase

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans la moindre hésitation, faute de ne pas avoir de crédits illimités. Sinon je me serai jeté sur le Duotone.
  • MrbjorkMrbjork

Rivera Chubster 40 comboPublié le 01/09/06 à 10:44
    On a affaire a un superbe ampli a lampes fait a la main au US, recouvert d'un cuir assez sensible au choc, mais d'une qualité visuelle incomparable avec les standards de cette gamme (fender hotrod, marshall JCM2000: pour info, j'ai deja possédé ces amplis)

Chose a savoir, c'est un 30wRMS de class A/B, mais comme tout ampli a lampes de qualité supérieur, ces 30w couvrent aisément tout ampli a transistors annonçant fierement 100/150w... il ne possede pas de sortie HP supplementaires, mais celui du combo peut etre remplacer par un baffle(1x12,2x12,4x12...) Cette absence de sortie supplementaire me pousse a ne mettre qu'un 9.(info: il y en a une sur le chubster 55)

En ce qui concerne les regl…

En ce qui concerne les reglages, switch et autres potars; c'est là qu'on se rend compte que l'on a affaire a un ampli de luxe. Equalisation supra-efficasse, 6 sur un potard, c'est pas 7!! :-) et les switch de type Push/Pull sous les potards de volumes, middle et trebble sont un regal pour ceux qui aiment retrouver les sonnorités de leur Fender ou Marshall Preférés! ;-)

il y a une boucle d'effets parrallele qui n'a pas de reglage de sortie/entrée, mais particulierement neutre et efficasse.

Pour ce qui est de trouver son propre son, ou celui de notre idole; il y a deux points de vue:
    -soit on considere qu'il faille travailler son son pendant quelques temps avant de trouver le son désiré, a ce moment là l'utilisation s'en trouvera difficile donc un ptit 7.
    -ou bien on considère que l'on a pas besoin de passer des heures a rajouter, pedale d'EQ, compresseur, Pedale de boost, d'Overdrive car cet ampli se suffit a lui meme, dans ce cas c'est un 10/10 assuré! ;-) c'est mon point de vue!

Le manuel est tres détaillés et utile car definissant parfaitement les caracteristiques technique de l'ampli.

Le maitre mot de RIVERA: POLYVALENCE!!! je reste persuadé qu'il conviendra a tous! Le clean fait l'unanimité car d'une versatilité a toutes epreuve, quand a l'OverDrive, elle est soit Fenderienne, soit Marshallienne, elle conviendra donc a 90% des guitaristes!

je joue sur une MusicMan Silhouette Speciale(equivalent d'une FatStrat US deluxe) et une Epiphone LesPaul montée en Duncan, je joue avec l'ampli branché dans un 4x12, et là, c'est terrible!!! un son d'une qualité et d'une musicalité enooOOoorme! Je tiens a signaler pour les Jazzeux que le clean possede des basses d'une ampleur jamais rencontrée sur un ampli commun.

Canal 1: Marshall

on peut avoir un clean particulierement defini et assez neutre, ce qui je trouve est interressant pour des sons modernes bourrés d'effets(Flange+delay+Reverb+trem...) comme les clean de Metal. Mais c'est evidemment dans le crunch et l'OD que l'on prendra son pied sur ce canal!! du Marshall Vintage(non JCM2000) j'ai eu une tete TSL100, et je tiens a signalé que ce Rivera combo, largement moins cher que le haut de gamme Marshall, sonne plus "Marshall" que du Marshall!!! vous etes prevenu! ;-)
    Le Gain une fois le boost switché s'avere parfait pour passer tout le rock! (Nirvana,darkness et companie!) pour le metal, c'est plus le grain que le gain qui ne conviendra pas je pense, a voir.(je ne suis pas tres Metal) en tout cas, une fois le potar de medium a Zero, il y a deja de quoi faire!!

canal 2: Fender

C'est pour ces sons clairs que Rivera est reconnu, nombre d'artistes internationnaux on souvent un stack Rivera a coté de leur "machine a saturation"! Il est limpide ce clean! on peut, reglé correctement, attaquer comme un malade, il ne crunchra pas!! par contre si on desire le faire crunché, no problemo: Volume a 7, Master a 2 et zzou! un beau crunch SRVien! mais ce qu'on oubli de dire souvent a propos de ces Rivera, c'est qu'il y a aussi l'overdrive Fender!!!(volume à 10+boost/Master à 1,5) et on a le son de Neil Young!!!! :P

chaque canal est totalement independant, on peut avoir 2 crunch, 2 disto, ou 2 clean etc....

Bon, je reserve le 10/10 aux têtes RIVERA sur Baffles RIVERA V30! ;-)

mais c'est du tout bon cet ampli!! ca fait 1an et demi que je l'ai et je ne m'en separe plus!! J'ai eu l'occasion de jouer sur tout un tas de config(Rack,JCM2000,Fender en tous genre,JCM800,JCM900,Mesa F etc...) et je suis heureux de pouvoir dire que j'ai l'ampli qui me plait le plus!

L'avantage indeniable de cet ampli, c'est que ca reste un Combo! donc transportable, facilité de mise en place, peu encombrant etc... mais je l'utilise comme une tete dés que je suis chez moi sur mon 4x12! parfait je vous dis!!

evidemment je referait le meme choix si je le devais! alors que j'ai revendu mon HotRod deluxe au bout de 2 mois et mon JCM2000 au bout de...... ha oui! le lendemain que je l'ai acheté! LoL

Rapport qualité/prix 10/10!!
  • ocharladocharlad

Rivera Chubster 40 comboPublié le 20/02/06 à 21:47
    Tout lampe,(2 EL34 pour l'étage de puissance et 5 12ax7 pour le préampli).
    30 watts mais... "classe A" ! le batteur, vous allez le fumer comme une dinde !
    Une entrée et sortie classique pour la boucle d'effet, une sortie sup pour rentrer dans une table de mixage, un magneto ou ce que vous voulez (Attention ! pas un casque ou vous allez vous protoniser les cages à miel !).
    Sur le panneau avant : canal saturé : gain (appelé "volume", bass, mid, trebble, et master volume avec un boost possible.
    Tout lampe,(2 EL34 pour l'étage de puissance et 5 12ax7 pour le préampli).
    30 watts mais... "classe A" ! le batteur, vous allez le fumer comme une dinde !
    Canal clair : gain, bass middle et trebble, MASTER VOLUME, avec un espece de boost sur le potar du master appelé "ninja" et un systeme de modification des fréquences "mids" sur le potar des mids... Et enfin on trouve le niveau de reverb, un potar pour le "présence" et deux entrées "high" et "low". De plus un autre "pull-push" sur le potar des trebble permet de disposer d'une fonction "bright" supplémentaire.
    Enfin le footswitch permet de changer de canal, et de mettre en rout le boost du canal clair et celui du canal saturé.

Hyper simple à l'utilisation... Jetez vos pédales de distorsion ! Vous vous branchez et vous jouez !!!Attention les réglages des égalisations des 2 canaux sont super sensibles !!! 4, c'est pas 4,5...
    C'est assez facile d'obtenir un son lead vraiment à la marshall et un son clair de trés cristallin à bien crunchy.
    Manuel en anglais mais bien clair, de toutes façons à part le "pull notch", tout le reste est assez classique.

Pour ce que je joue, blues-rock et rock-blues (!) avec du soft (style little wind) et du moins raffiné (style le bon boogie appuyé), cet ampli est phénoménal. J'y branche une strat custom shop 60' closed classic, et:
    En son clair, le son est trés pur, trés brillant, la reverb est assez fine. Si je met le potar de volume (le gain) à 5, et le master à 3/4, j'ai un son fabuleux et profond et si vous connaissez l'intro de "castles made of sand" d'Hendrix, vous voyez ce que j'arrive à obtenir. De plus le "bright" est vachement bon...Je le laisse en permanence sur les sons clairs, ça me permet de disposer d'un aspect plus brillant qui donne de la profondeur supplémentaire sans "bouffer" les graves. Le master volume joue bien son rôle, et le son depuis des niveaux sonores assez bas reste sensiblement identique à celui que vous aurez en poussant l'étage de l'ampli de puissance... On peut donc avoir un préampli qui "crunche" à la folie même à bas volume, même si il y a tout de même une petite perte de brillance. (c'est léger, va, pas d'affolement...)
    Le canal saturé m'a vraiment scotché... J'avais le clubster 45 avant celui ci et même si je le trouvais vraiment bien, la différence sur le canal saturé est évidente : le grain du chubster est inoui ! En 5 minutes on a un son vraiment incroyable alors que j'ai mis longtemps sur le clubster : j'ai le volume (drive) à 10 et sans le boost ça sonne comme dans les disques des Page, Beck, Gallagher et compagnie.... L'attaque du médiator permet de moduler énormemént le son (bon, c'est aussi la gratte un peu, mais l'ampli permet de bonifier ça)
    De plus, avec le potar de volume de la gratte, je passe de 6 à un gros crunch bien brillant à 10 sur de la disto veloutée et profonde... C'est trés étonnant et grisant.
    Les sons sur le chubster, c'est ce qui m'a fait acheter cet ampli (avec le prix).

Je l'ai depuis 1 semaine mais je pense que je vais le faire chauffer encore longtemps.... Pour jouer des trucs depuis le cool (blues lents tranquilles) à du boogie rock bien péchu, quand on aime les sons chaleureux et vintages, cet ampli c'est vraiment de la bombe. Pas besoin d'avoir un JTM 800 plus un deluxe reverb et surtout plus besoin d'aucune pédales de disto. J'ai essayé avant, mon clubster, et puis:
    Fender (les sons saturés sont moins proches de ce que je cherche sur les hot rod et compagnie, bien que le crunch que j'ai eu l'occase de tester sur un bassman j'en rêve encore...Mais pour faire cruncher un bassman amène le casque, faut jouer dans de la big salle), marshall TSL (déception), Vox acc2 (le nouveau : mais le saturé ne m'a pas plu), Brunetti MC2, Engl classic, Laney TT50, Soldano reverb o sonic et Astroverb (entre parenthèse le saturé de Soldano est extraordinaire mais moins fin et profond en clair quand il y en a -reverb o sonic-), et A MON GOUT, le Chubster correspond exactement à mon attente en terme de sonorité. Mais attention, c'est aussi avec mon matos et mes doigts que ça colle... On n'a pas tous les mêmes doigts (malheureusement, sinon j'aurais pas choisi les miens...), et chaque gratte doit forcément sonner différement sue les amplis.
    Dernier point. Je l'ai acheté chez des mecs qui ont une boite d'ampli lampe sur Lyon (je sais pas si j'ai le droit de les citer ici), des spécialistes de l"amplification à lampes (le nom contient le mot Tube, ils font de l'audio et c'est des techniciens...), qui font des prix trés trés compétitifs, qui sont d'une compétence et gentillesse hors du commun. C'est rare de trouver dans un magasin de matos guitare des mecs pareils qui vous écoutent non pas pour savoir ce qui faut dire pour vous vendre un machin, mais pour vous conseiller de façon sérieuse et pointue... Bravo les mecs et continuez comme ça.... ça va bientôt me paraître vraiment nul d'aller ailleurs que là pour le matos...
    D'ailleurs si je me fais tirer cet ampli, j'en reprends un pareil direct...
  • bloodsugarbloodsugar

Rivera Chubster 40 comboPublié le 04/01/05 à 15:13
    Combo de petite taille tout lampes 30W (5 x 12AX7 en preamp et 2 EL34 en puissance)
    Pour les caractéristique détaillées, voir la notice, ici http://www.rivera.com/R-SeriesV1.0.pdf

en gros:
    - 2 preamp totalement indépendants (canal 2: du clean au crunch façon fender, canal 1: du crunch à la disto façon marshall)
    - gain, equal active et master sur chaque canal
    - boost sur chaque canal. 1 medium "notch" et un treble "bright" sur le canal clean.
    - 1 reverbe (accutronic) et une presence en global

pour la connectique:
    - 2 inputs (high et low)
    - 1 sortie HP 8-16 ohm (le HP interne est connecté à cette sortie, pour un baffle externe, on se passera donc du HP interne qu'il faudra déconnecter)
    - 1 …

en gros:
    - gain, equal active et master sur chaque canal
    - 1 reverbe (accutronic) et une presence en global

pour la connectique:
    - 2 inputs (high et low)
    - 1 prise propriétaire (genre midi 7 broches) pour le footswitch 3 fonctions, fourni (channel select, channel 1 boost, channel 2 boost)
    - 1 boucle d'éffet série (preamp out, power amp in)
    - 1 sortie "recording" (non testée encore)

construction:
    - la construction du caisson est assurée en multipli d'érable
    - le tout est recouvert d'un vynil tolex bordeau et d'une grille de HP souple de couleur "blonde"
    - cornière métal
    - l'arrière (en open back) est très bien protégé (HP, lampe)
    - toute la connectique et les potards sont en retrait (si vous branchez votre gratte avec un jack coudé, pas de risque de bousiller la connectique avant ou arrière en cas de basculement de l'ampli)
    - la finition est hyper classieuse, le tout est assemblé à main, en californie, solidement & patiemment. Ca se voit et ça se sent. Rien ne bouge, rien ne dépasse, c'est la classe !

pour toutes ces caractéristiques, je mets 9/10
    (j'aurais surement mis 10 si un switch par canal avait permis d'affecter ou non la boucle d'éffet)

Cet ampli es relativement simple (c'est un ampli en même temps, pas un similateur avec plusieurs menus, etc...) -> Quelques potards, on tourne et on ecoute quand ça nous plait, on joue

Sérieuseument, l'utilisation est simple, cependant, les fonctions sont vastes (boost par canal, notch et bright sur le canal clair)... Les equal sont vraiment éfficaces, il y a donc beaucoup de possibilités sonores avec l'engin. Prendre son temps et bien lire le manuel pour savoir à quoi correspond chaque fonction et son rôle sur le son.

Le manuel (english only) est très clair. Il présente les fonctions de l'ampli, quelques exemple de "sons" typiques, et le classique trooble shooting (les 4/5 exemple de son sont très utiles s'en inspirer et créer nos propres sons)

Les sonorités:
    comme décrit au point 1) caractéristiques, cet ampli dispose de deux cannaux vraiment indépendants (gain, equal 3 bandes et master par channel).

Le channel 2 est orienté "tweed" (ou fender). On y trouve des sons clean de chez clean jusqu'à l'overdrive. Sublime avec des single coil. Velouté ou rauque avec des humbucker. Bref, toutes les sonorités clean/crunch/overdrive jazz/blues/rock sont ici.
    Sur ce canal, on trouve vraiment 2 voicings (actuel avec le bright off et le notch on et vintage avec le bright on et le notch off) ces deux voicings s'appliquent évidemment aux cleans comme aux crunchs.

Le channel 1 est quand à lui orienté overdrive et disto façon "british" (ou Marshall). Moins de réglages sur ce channel (pas de bright et autre notch) mais tout de même un pannel de drives impressionnant. Rappel, les equa sont vraiment efficaces (actives) donc leur action est vraiment audible. En creusant les médium, on atteint des disto assez métal avec des humbucker, les harmoniques foisonnent (ce ne sont pas des disto extrêmes, mais c'est tout de même bien couillu) Bien sur en baissant le drive et en applatissant l'équal, on retrouve des sonorités à la ACDC et autres overdrives 70'es.

Bref du bohneur pour moi qui cherchait exactement ces deux sons au sein d'un même ampli.
    - 1 clean-crunch répondant à merveille au coup de médiators.
    - 1 disto très british façon marshall.

La reverbe est quand à elle très belle. Bien longue (et pas de "blop" sur les attaques appuyées)
    Un potard de "présence" global (sur l'ampli de puissance) permet un affinage final du son.
    C'est complet, le son est de qualité. Rien à dire.

Un mot sur les "boost" par channel.
    Le boost du channel clean augmente le volume tout en apportant du crunch.
    Le boost du channel drive augmente surtout le gain, pas tellement le volume.
    Les deux sont très utiles. Le fait qu'ils soient switchables apporte 4 sons au pied.

C'est tout récent. Je l'ai que depuis 1 semaine environ.
    J'ai eu l'occasion de le tester avec des guitares single coil et humbucker. En recherchant cet ampli, j'ai eu l'occasion de tester d'autre ampli à lampes (Engl, Fender Hotrod, Peavey Classic, Hashdown...) Aucun ne m'ont convaincu. Quand les sons étaient là, les caractéristiques péchaient (clean et crunch ou clean et disto, mais rarement la possibilité d'un crunch et disto) ou alors une equal seulement, etc... etc...

Bref, pour l'instant je suis conquis. C'est un investissement, mais on rentre vraiment dans la catégorie des ampli haut de gamme (qualité de son, construction, finition).
    J'espère qu'il me rendra service aussi longtemps que mon ancien ampli, c'est à dire 10 ans (j'avais un marshall 8040)

J'attends quelques semaines / mois pour compléter l'avis (essai à haut volume, essai de la sortie recording, essai avec plus de guitares)
    pour l'instant 9/10
    -- edit du 2005 01 04 --

J'ai joué depuis avec mon Epiphone LesPaul (custo en Duncan SH-4 / SH-2) et ma Strat plus US (custo
    en SSH, Lace sensor Gold / Lace Sensor Gold / DiMarzio ToneZone) et à des volumes plus élevé (jamais tellement plus de 3/4 en master quand même, pas besoin). L'ampli sonne, je reste sur l'avis ci-dessus.

A fort volumes (3/4 sur les masters), les basses sont plus boueuses. C'est surement du à la conception même de l'ampli (combo 1x12" open back). C'est dommage que je n'ai pas la possibilité de lui brancher un cab closed back en 2x12" ou 4x12"... ça devrait être interressant

Sortie recording: sortie récording classique, sans réglage de niveau, ni simulateur quelconque. Donc c'est pratique pour s'enregistrer sans micro -> mais impérativement mettre un simulateur d'ampli (genre izotope trash) au cul de la piste sinon, c'est inexploitable. Ca rend service, mais pas pour jouer en live sur une sono par exemple... ou il faut aimer le son nasillard

A noter, j'ai investi dans un flight sur mesure pour mon petit combo adoré.
    Dans le cas de démagements ou transports, il est au chaud, et pas de risque de choque sur l'ampli. Sur un ampli de cette classe (et de ce prix) ça commence à être pertinent.

-- fin edit 2005 01 04 --
  • Herve v.63Herve v.63

Rivera Chubster 40 comboPublié le 13/06/04 à 20:17
    -ampli à lampes de 40w avec 5 12 AX7 en préampli et 2EL 34 pour la partie amplification.
    -reverb à lampes

-2 canaux distincts
    -canal 1: sons crunchs et saturés
    -canal 2: sons clairs et crunchs
    -chaque canal possède son réglage de volume et de master volume

-canal 1: vous avez un Marshall, surtout si vous branchez un baffle Marshall sur la prise HP d'origine, le son gagne en punch et en ampleur
    -canal 2: vous avez un Fender, toute la brillance et la chaleur de cet ampli de légende. Avec un bright accessible par un push pull sur le réglage de treble.

-reverb à lampes

-2 canaux distincts
    -canal 1: sons crunchs et saturés
    -canal 2: sons clairs et crunchs
    -chaque canal possède son réglage de volume et de master volume

Si comme moi vous avez toujours revé d' avoir un son FENDER en son clair/crunch , et d' un son MARSHALL en son saturé c' est cet ampli qu' il vous faut.
    Les +: Des sons de reves .CA SONNE COMME SUR LES DISQUES; 4 sons directement utilisables par le footswitch (fourni).2 canaux distincts . le notch sur le médium du canal 2 qui creuse les sons sur les positions 2 & 4 de votre strato.
    Les - : le master volume du canal 1 très sensible à régler qui passe du pas fort au trés fort trop vite.
    Avec cet ampli vous avez un Marshall sur le canal 1 , et un Fender sur le canal 2.C 'est votre Les Paul & votre Strato qui vont etre contentes.
    Un conseil : Faites comme moi remplacez le HP d' origine (célestion) par un celestion vintage 30 vous décuplerez les performances de la bete.