4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • ThibDesLabsThibDesLabs

Parfaitement polyvalent, contrairement à sa réputation, mais tellement chaleureux

Vox AC30C2Publié le 22/01/19 à 22:51
    J'ai toujours pensé que c'était le meilleur ampli du monde. Et c'est le cas.
    Bon en fait non, j'ai toujours cru, comme beaucoup, que cet ampli manquait de polyvalence, qu'un son baveux et difficile à maîtriser en sortait, et qu'il fallait s'appeler Harrison, Richards, Gallagher, May ou The Edge pour en sortir un bruit correct.
    La faute sans doute aux outils de modélisation qui donnent forcément de cet ampli un son saturé parfois étrange.

Et puis je suis allé l'essayer
    Voilà, un tour dans un magasin (Servette Musique à Genève, je recommande !), une Les Paul, et c'est parti.
    L'ampli est massique, il pèse 32kg, il est gros (2 HP de 12'), il est beau aussi. A l'ancienne, quoi.
    Le…
    J'ai toujours pensé que c'était le meilleur ampli du monde. Et c'est le cas.

Et puis je suis allé l'essayer
    Le panneau de commande fuschia est du plus bel effet, les boutons en tête de poule rappellent les glorieuses années de sa conception, le croisillon de la toile de protection du HP et le logo Vox doré complètent le look parfaitement mythique de la bête.

4 entrées - par où y aller ?
    C'est un peu déroutant : l'ampli possède bien 2 canaux, mais il faut les sélectionner en changeant le jack d'entrée.
    Le canal clair s'appelle "normal", il est équipé d'une entrée haute et d'une basse. Pour faire simple, l'entrée haute va systématiquement faire cruncher un humbucker, tandis que sur l'entrée basse on est sur un volume plus bas, mais parfaitement clair. Oui, clair. Messieurs de la modélisation, revoyez votre copie.
    Avec des simples bobinages, vous préférerez l'entrée haute, histoire de gagner un peu de volume. Voilà, rien de bien compliqué, mais ça donne en fait 2 canaux clairs ou clair+crunch.
    Le canal saturé s'appelle "top-boost", et tout est dit : ça boost bien avec le préampli. Difficile d'obtenir un vrai son clair de ce côté, mais ça n'est pas le but, et facile d'aller chercher un son très très saturé, contrairement à ce qu'on lit ici ou là. Si vous n'avez pas de doubles bobinages sous la main, il vous faudra probablement ajouter un boost ou une pédale de saturation avant pour atteindre des sonorités franchement death metal, mais est-ce vraiment ce que l'on cherche quand on acquiert cet ampli ?

Contrôles - le plein de volume
    L'ampli possède un master volume, on y reviendra.
    Côté préampli sur le canal normal, on ne dispose que d'un réglage de gain, appelé "volume". Pas d'égaliseur, vous utiliserez votre tonalité de guitare pour ça (ou le tone cut, voir plus loin). Ca ne m'a jamais dérangé, le son est très bien ainsi.
    Le préampli du canal top-boost possède aussi un gain ("volume"), et deux réglages "treble" et "bass", dans cet ordre. Pas de medium, et tant mieux : les réglages sont déjà énormes avec ces 2 potards à la course très étendue, et les médiums seront contrôlés naturellement par ce moyen, votre oreille comprendra. Il y a quelques réglages à connaître : bass et treble à 12h, réglage flat, ça sonne chaud et équilibré. Moins de basse, plus d'aigus, vous renforcez les médiums et vous êtes chez les Beatles. Plus de basse et moins d'aigu, vous êtes chez Queen. Avec le réglage du gain de ce canal, vous obtiendrez toutes les variations de drive souhaitées. C'est très sensible. Très très sensible. La notice indique que tout est lié, le réglage treble affectant vraiment le réglage bass, etc. Ca donne énormément de combinaisons, mais ça peu perdre aussi. Gardez en tête : je commence à 12h, je réfléchis ensuite, et j'écoute mes oreilles (ou l'inverse).
    Vient ensuite le master volume, tout à droite, qui contrôle ce que vous imaginez, à savoir le volume de l'ampli de puissance. Oui, mais non ! Car avant, il y a un dernier réglage de tonalité sur l'ampli de puissance, qui est inversé : plus il est réglé haut (sens des aiguilles d'une montre), plus il coupe les aigus dans l'ampli de puissance. Dans l'autre sens, il laisse tout passer. Au quotidien vous le laisserez donc à 0. Mais si vous le tournez un peu, vous obtiendrez un meilleur réglage de tonalité. Pratique pour le canal normal qui n'a pas de tonalité, pratique aussi pour le canal top-boost qui a tendance à accentuer les aigus. Et ce bouton est inexistant sur les outils de modélisation de l'ampli.
    N'oubliez pas que c'est un vrai couple préampli+ampli de puissance, donc vous pouvez jouer sur les 2 volumes pour obtenir des sons très étonnants (par exemple peu de gain et beaucoup de volume pour une chaleur dégagée par la quasi-saturation des lampes de puissance, ou l'inverse pour saturer à volume raisonnable, etc.). Vous pouvez aussi mettre tout à fond pour devenir sourd instantanément, c'est très très puissant.

Ca réverbe
    L'ampli dispose d'une superbe reverb à ressort, de celles qui sonnent instantanément analogique. Non seulement le niveau de reverb est réglable (standard), mais aussi la tonalité, comme sur beaucoup d'amplis. Ce contrôle passe par une lampe, l'ampli étant dépourvu de transistor, ce qui accentue la chaleur de la reverb produite.

Ca vibre
    Années 50/60 obligent, l'ampli offre aussi un tremolo, dont vous contrôlerez la vitesse et l'intensité. Il n'y a pas de bouton on/off, c'est soit par le footswitch, soit à la main en mettant simplement les réglages à 0. Facile. Le tremolo est aussi géré par les lampes, toujours pas le moindre transistor en vue. Il est situé après la reverb et agit donc comme si vous jouiez avec le master volume.

Boucle d'effets - pas si neutre
    Avant de parler du footswitch, un mot sur la boucle d'effet : contrairement à beaucoup d'amplis modernes, elle n'est pas neutre, car elle attaque l'ampli de puissance avant le tone cut et le master volume, et subit donc des transformations dans quelques lampes au passage. De plus, elle est diminuée à -10db pour ne pas fusiller vos pédales (car on sort après le préampli qui est très puissant), donc utiliser la boucle altère vraiment le son. Pas forcément en mal, mais ça modifie. Par exemple ça ne m'empêche pas de mettre chorus et delay dans la chaîne car l'ensemble est bon, mais quand j'utilise mon looper, le son qui en sort est toujours un peu déformé par l'ampli de puissance. Pas grave en studio, à éviter en concert. Un interrupteur à l'arrière permet de désactiver complètement la boucle d'effet.

Bon finalement, ça sonne comment ?
    Merci d'avoir lu jusqu'ici. Comment ça sonne ? Selon les réglages et les entrées choisis, vous obtiendrez un son cristallin presque criard, au-delà de l'aigu naturel du matériel Fender, ou un son plus british, chaleureux voire rauque quand on pousse un peu ; ça vire presque au Marshall quand on pousse en core plus loin, mais avec une touche de chaleur, un rapport aux mediums très particulier, très prononcé, tellement dépendant du réglage des tonalités.
    Quelques descriptions par l'exemple : très clean façon Dire Straits, presque fuzzy façon Stones, très gras et médium façon Queen, très british façon Beatles, clean limite du crunch façon Clapton, etc.
    L'ampli est extrêmement polyvalent, c'en est déroutant vu sa réputation.

Quoi d'autre docteur ?
    Une sortie baffle externe supplémentaire, une sortie baffle externe en remplacement des 2 HP, un réglage d'impédance des baffles externes, un footswitch (non, pas pour les canaux, mais pour reverb et tremolo on/off), un standby pour faire chauffer les lampes sans activer la puissance (15 minutes s'il vous plait !).

Un petit mot sur...
    Les HP : c'est toujours la guerre des HP dans les combos, moi je n'ai rien à signaler, l'ampli sonne très bien, peut-être qu'avec des Celestion machin super chers ça sonne mieux, je n'en sais rien, pourquoi "mieux" plus que "déjà très bien" serait nécessaire ?
    L'absence de réglage moderne de canaux : oui, ça serait plus simple avec 1 seule entrée et des interrupteurs contrôlables au pied, mais au fond, personne ne vous empêche de mettre une A/B box devant, il y a plein de forums sur le net qui parlent de ça.
    Moi je change les entrées jack sur scène entre deux chansons, en même temps que je bouge le gain. Et quand j'aurai un roadie ça sera encore plus simple !

Encore un mot sur...
    Les pédales à mettre devant : j'ai plein de trucs avant l'ampli, et le son n'en sort pas du tout dénaturé, bien au contraire.
    Wha : c'est de la même époque, on valide.
    Plimsoul : overdrive très complet, un excellent complément à l'ampli, surtout sur le canal normal pour profiter de sons vraiment clean et vraiment lead quand on enclenche la pédale.
    Anasounds Savage (clone de Klon) : un régal devant cet ampli, le couple idéal, chaleur, médium, mordant, j'adore.
    Clean Boost : ça booste mais ça ne dérange pas le préampli qui termine le travail, pour aller du clean au crunch, ou du crunch au drive.

Un dernier mot sur...
    Les guitares que j'utilise dessus : Fender Strat Standard US, Gibson Les Paul Studio, rien que du classique, 100% réussite.

La bise.
  • MetaraMetara

Un excellent ampli quand on aime le grain VOX et le crunch sans disto

Vox AC30C2Publié le 16/08/16 à 09:40
    L'ampli met en relief les capacités de la guitare sur laquelle on joue. Pas de modification du son à proprement parlé, on respecte les nuances, voir on les accentue. Un son rond et modulable, puissant et présent et monstrueusement clair. La reverb est loin d'être mauvaise, l'ampli résiste étonnamment bien aux chocs .-. Seul bémol IL EST LOURD! TRES LOURD!

Je pense que cette ampli pour un concert est une tuerie maintenant pour jouer à la maison pas la peine d'investir dedans, son petit frère ac15 fera bien mieux l'affaire.
  • papalolopapalolo

Une Légende , sans compromis

Vox AC30C2Publié le 07/12/14 à 16:07
    Une légende , en rêver c'est bien , l'utiliser c'est mieux... Parfait pour celui qui cherche un son chaud , avec 30 watts qui envoient plus de décibels qu'un 100w électronique.. mais à quel prix.... c'est quand même lourd 33 Kg , et difficile à régler en live . La pédale ne permet pas de changer de canal . Donc le paradoxe pour jongler ,il faut au minimum une pédale "ABY" .( la Behringer AB100 permet même de corriger la différence de volume )
    C'est du beau , du solide , de la tradition.
    C'est du beau , du solide , de la tradition.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

l'ampli de la légende !!

Vox AC30C2Publié le 22/06/14 à 17:07
    1 photo
    enfin, je l'ai testé !!
    voilà donc le fameux AC30C2 (car 2 HP) tous lampes et qui pése un âne mort !! ah ! ah !
    j'ai piqué les caractéristiques sur woodbrass ;
    - 1 Trémolo avec réglages de la profondeur et de la vitesse.
    - 1 Reverb avec contrôles de la tonalité et du Mix.
    - 1 Master Volume.
    - lampes de préamplification : 3 x 12AX7/ECC83
    - lampes de puissance : 4 x EL84
    - Puissance de sortie : 30 watts RMS sous 16 ohms
    - Haut-parleurs : 2 Celestion G12M Greenback 12" 8 ohms
    - 4 Entrées : Normal (haute et basse), Top Boost (haute et basse), toutes sélectionnable par footswitch,
    - Reverb à ressort (switchable)
    - Tremolo (switchable)
    - Bouton ” Tonecut ” pour régler la présence
    -…
    enfin, je l'ai testé !!
    j'ai piqué les caractéristiques sur woodbrass ;
    - 1 Trémolo avec réglages de la profondeur et de la vitesse.
    - 1 Reverb avec contrôles de la tonalité et du Mix.
    - 1 Master Volume.
    - lampes de préamplification : 3 x 12AX7/ECC83
    - lampes de puissance : 4 x EL84
    - Puissance de sortie : 30 watts RMS sous 16 ohms
    - Haut-parleurs : 2 Celestion G12M Greenback 12" 8 ohms
    - Reverb à ressort (switchable)
    - Tremolo (switchable)
    - Bouton ” Tonecut ” pour régler la présence
    - Master Volume
    - Boucle d'effets :
    La boucle d'effets (EFFECTS LOOP) permet d'ajouter d'autres effets à la chaîne du signal plutôt que de les insérer entre votre guitare et votre ampli. En utilisant la boucle d'effets avec par exemple une pédale de DELAY, vous éviterez les distorsions et les répétitions étranges. La boucle d'effets EFFECTS LOOP envoie un signal de -10 dB adapté aux pédales d'effets.

- Dimensions (L x H x P) :705 x 540 x 265 mm
    - Poids : 32 kg
    - Sorties : prise pour baffle externe, prise pour baffle supplémentaire, prise de
    départ d'effets
    - Option : pédalier VF002A

c'est un peu le bordel et, en plus, pour en rajouter une couche, le nom des boutons est à l'envers lorsque l'ampli est en face de nous !! la bonne blague !!
    mis à part çà, c'est le son que j'aime !!

c'est un ampli vraiment bien car j'ai pu travailler le son véritablement et le ciseler.
    c'est un ampli pour travailler précisement et il n'est pas fait pour le rock saturé et autres hard-rock ou metal car point de canal drive, crunch ou lead à l'horizon !!
    seul le canal top boost indique que l'on peut accéder à un niveau de son plus conséquent..
    à l'essai, il faut monter le volume du top boost pour commencer à faire saturer le son...et c'est vraiment bon !!
    certainement l'ampli qui m'a vraiment fait du bien en cette journée du samdi 21 juin 2014 !!
    j'ai branché dedans une LTD elite horizon III et j'ai pu réellement travailler le son à ma guise !!

je ne l'ai essayé qu'une après-midi et j'étais satisfait à moitié !!
    je me suis dis ; "j'arrive enfin à un son que j'aime mais il manque un son saturé plus conséquent et je pars avec !!"
    et oui, c'est dommage, car j'avais enfin trouvé un ampli à la hauteur de mes ambitions !!
    alors, je ne sais pas s'il existe une astuce comme sur les marshall des années 80 où il faut mettre un mini-jack d'une entrée normale à une entrée boost pour faire saturer l'étage de puissance plus rapidement, mais je suis preneur car je m'approche enfin d'un son que j'aime !!
    mais pour terminer le banc d'essai sans trop déraper, je dirais que ce vox est un ampli plus tourné vers le rock, la funk, qu'autre chose car on peut vraiment bien délirer avec, mais pour les sons saturés, faudra voir ailleurs !!
  • Mik38500Mik38500

La légende

Vox AC30C2Publié le 08/05/14 à 21:10
    j'été parti m'acheter un twin reverb... le cristallin j'adore!!!!
    Une fois sur place je me dis "quand même essaie tout les autre ampli histoire de....", j'en passe plein puis je vois le vox ac30 et je me dis "tiens ça donne quoi?"

pfff!!! Une chaleur!!!! c'est la premiere chose que je me suis dis.... Là si tu aime le son lampe? que tu cherche de beaux aigue?

fonce!!!

Cest lourd a porter mais qu'est ce que c'est bon!!!!
    900e neuf.......no regrets

plus simple tu meurs!!

Exelentissimo!!!!

cher!!!! jme suis coupé une -ouille!!!

mais j'ai LE son!!!!
    j'été parti m'acheter un twin reverb... le cristallin j'adore!!!!

fonce!!!

Cest lourd a porter mais qu'est ce que c'est bon!!!!
    900e neuf.......no regrets

plus simple tu meurs!!

Exelentissimo!!!!

cher!!!! jme suis coupé une -ouille!!!

mais j'ai LE son!!!!

Vox AC30C2Publié le 12/04/11 à 02:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is the best looking Vox Ac30 that they have ever produced! If you like the tone of a Vox AC30 then that is great but the look of this one with the dark red color is something special. The first time I saw this amp I wanted to own it. I just love the color of this thing is much that it makes me want to get a UK made reissue and get it re-tolexed to this spec color. Another great thing about this amp is that it retains the same traditional Vox AC30 grill cloth color. The only thing change is the tolex.

* Limited-edition Red finish
    * True bypass effects loop for bringing in your own pedals
    * Switchable 8-/16-ohm output jack for external speakers (mutes internal speakers)
    * Uses 3 x 12AX7 preamp tubes and 4 x EL84 power tubes
    * Dimensions (W x D x H): 27.64" x 10.43" x 21.89"
    * Weight: 70.99 lbs.

SOUNDS

To me the Vox AC30 is the best amp to use either effect pedals or distortion pedals. I have played hundreds of amps and to this day none have take to pedals quite as well as the Vox Ac30. The disclaimer is though everything you do put in front of this will have a Vox voicing and you never can dial that thing out. So if you want to do Appatite for Destruction type tones then you better get a Marshall because this thing will never be able to produce those types of tones.

I love this amp with a Fender Strat and a Gibson Les Paul. To me those guitars fit the tonal characteristics of this amp so well. If you want to do a blues rock or classic rock tone then slap a Rickenbacker 12 string or 6 strong 360 in front of it and you will have Beatles and Tom Petty tones all day long. I am not a fan of the effects loop in this thing. I like to push the front end of a Vox because that to me is where this amp lives. Using the natural mild overdrive isn't as pleasing and slamming the front of it.

OVERALL OPINION

If you love the Vox tone and want something a little different and unique then try this red amp out. I love the deep red finish in the tolex that it has. It is just really sharp to look at. If you don't care how it looks and are more interested in how it sounds then try out the Vox Ac30 handwired combo or by a UK made reissue from a few years back. To me those sounds much better and you can get Celestion Alnico Blue Dog speakers in it rather than the Celestion Greenback speakers. To me if I'm going to play a Vox Ac30 then I need those Alnicos to get that sparkle and chime distinct with the Vox's of old.

Ton incroyable

Vox AC30C2Publié le 26/04/11 à 06:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    One of my favorite all time amps that has ever existed. This was one of my first amps than I ever bought. I wanted to sound like the Edge from U2 and I knew he used a vintage Vox Ac30, but I didn't have $4000 to blow on a fickle 40+ year old amp that you should never gig with because of the age. Since I was gigging heavily at the time I needed something that I knew would withstand the abuse an amp can take playing in clubs and bars. This was a great amp to cover that classic Vox tone and still take a beating.

Detail
    Number of Models 0
    Number of Tubes 7
    Preamp Tubes 3 x 12AX7
    Power Tubes 4 EL84
    Inputs 2 x Instrument (Ch 1), 2 x Instrument (Ch 2)
    Outputs 2 x Speaker
    Footswitch I/O Yes
    Effects Loop Yes
    Height 21.89"
    Width 27.64"
    Depth 10.43"
    Weight 70.99 lbs.

SOUNDS

This ton when you hear it on stage or on an album you can almost immediately recognize that it is a Vox Ac30. The have that familiar British tone but distinctly Vox. These am
  • iamqmaniamqman

Bien mais pas aussi bonne que l'original

Vox AC30C2Publié le 27/06/11 à 02:13

Number of Models 0
    Number of Tubes 7
    Preamp Tubes 3 x 12AX7
    Power Tubes 4 EL84
    Inputs 2 x Instrument (Ch 1), 2 x Instrument (Ch 2)
    Outputs 2 x Speaker
    Footswitch I/O Yes
    Effects Loop Yes
    Height 21.89"
    Width 27.64"
    Depth 10.43"
    Weight 70.99 lbs.

SOUNDS

The sound I got from this amp wasn't bad at all. I wasn't used to Vox's at the time and the EQing was a little different then the Fender or Marshall front panels. After some use I got the hang of it.

I mostly used this with overdrive pedals and delays. I never turned this thing up to get that cranked Vox Ac30 tone famlliar with Brian May or Tom Petty. I mostly used a Ibanez TS9 and a TC Electronics G Major with this unit. I got some good pop and mild rock tone with it. Never was I going to get a Slash or hard rock tone. It just is not capable of doing that. Even with a Les Paul I was able to get a good classic rock tone similar to some U2 songs. After I felt that the Vox wasn't my thing and of course Chinese made I dumped it for a Marshall.

OVERALL OPINION

The tone from the amp is decent but I would never buy this thing again. If I ever got another Vox I would get a reissue UK made or plunge for a vintage unit. Vox has now replaced these amps with another version/model. I have seen some of these still floating around at guitar shops and online new. At new they come in ata round $1500. However, if you want one you best bet would be finding it on the used market. I have seen them in the classifieds for around $1000. however, these amps are made in China and I would never buy this amp again for that reason alone.

Or you can get an older one made in the UK for that price and you can keep your integrity. I wouldn't recommend this amp to anyone. Save you money and buy a used UK made one or get a clone amp made by Hayseed Amps.
  • Kev BluesKev Blues

Un must pour le son Vintage

Vox AC30C2Publié le 18/09/11 à 21:27
    1 photo
    Je possède le AC30C2 RED (édition limité, environ 15 en France).C'est un ampli à lampe(13), relié à deux HP d'une puissance de 33W, possédant un effet de réverbe (sur lequel on peu régler le volume de tonalité réverbe) et un effet de tremolo. C'est un ampli 100% vintage pour tous les amoureux de la période rock blues des années 60 à 80. Pour obtenir de la saturation, il faut pousser le volume au max et baisser le volume master. Niveau poids, mieux vaut être deux et soigneux lors des déplacement.Il possède 4 input jack, selon le style de jeu recherché offrant une polyvalence minimale, même si il reste très typé en sonorité (mais alors quelle sonorité!). Il y a également possibilité de régler la tonalité directement sur l'ampli, offrant une rondeur au son très particulière.
    Concernant l'ajout de pédale, tout ce fait parfaitement, en effet les VOX ont une capacité aisante de s'adapter à n'importe quelle pédale annexe.

Ampli qui parait légèrement complexe au premier à bord, de part ses différents branchements mais qui est au final très instinctif!on obtient directement une présence sonore in-croy-able! Le choix est vite fait comparer à certain autre ampli (tel que le Hot Rod deluxe III).

Le son est typé ROCK BLUES des année 70, c'est à dire chaud, baveux sur commande, ou un peu plus tranchant et clinquant suivant les réglages. on retrouvera facilement la sonorité d'Hendrix (avec une pédale), de jimmy Page (ledzep) en jouant avec l'effet de tonalité de l'ampli ou de n'importe quel groupe des année 70. Bref c'est puissant, direct, et ça vous envoi instantanément dans vos oreilles :"je ne suis pas là pour prendre du plaisir" en d'autres termes : fini la rigolade!!
    En effet toutes les sonorités sont bonnes à prendre, et nous laisse rêveur.
    On a ici l'ampli que l'on garde facilement toute une vie.

Bien que je l'ai acquis il y a quelques jours, j'ai porter mon choix à travers une large sélection d'ampli de même catégorie (environ une 20aine). Il a un genre unique, et le prix est en baisse, c'est donc une affaire à ne pas manquer si vous voulez vraiment faire un pas dans votre "carrière" musicale. Un choix que je referai sans faute.
  • cedartcedart

Une légende abordable...

Vox AC30C2Publié le 06/09/11 à 07:16
    Amplification à Lampe 3x 12AX7 en préampli et 4 EL84 en puissance.
    Les baffles internes sont des Celestion G 12'M Greenback.
    2 canaux avec deux entrées chacun (high ou low) soit quatre entrée possible toutes au jack 6,35 classique.
    In et Out pour boucle d'effet avec un commutateur pour la bypasser.
    2 sortie HP : 1 extension pour conserver les baffles interne du combo et y ajouter un baffle externe (16 Ω uniquement), et 1 externe qui coupe les baffles interne du combo cette sortie a un switch d'impédance (8 ou 16 Ω).
    Amplification à Lampe 3x 12AX7 en préampli et 4 EL84 en puissance.
    Les baffles internes sont des Celestion G 12'M Greenback.
    In et Out pour boucle d'effet avec un commutateur pour la bypasser.
    1 prise footswitch jack 6,35 dont l'appendice est optionnel (exagéré!!!) mais bon comme c du standard on peut avoir un footswitch deux voies non estampillée de la célèbre marque pour 10€, le footswitch sert a activer ou désactiver la reverbe et/ou le Tremolo.
    La puissance délivré est de 30watt comme son nom l'indique.
    Les réglages pour le canal Normal : Volume et Tone cut et Master de la section Master de l'ampli.
    Les réglages du canal Top Boost : Volume, Treeble et Bass et bien sur le Tone Cut et Master de la section Master.
    Réglage Reverb:: Volume et Tone , Réglage du Tremolo: Speed (vitesse de l'effet) Depth (profondeur de l'effet)

La configuration est très simple et ça sonne bien très vite surtout si vous pousser un peu le préampli + de la moitié de la course du potard volume... et si vous montez le master au delà de la moitié alors la votre ampli s'exprime pleinement mais attention au voisinage et à vos précieuses oreilles!!! ÇA DÉMÉNAGE. C'est un ampli de scène.....pour les chambres lorgner plutôt du côté du 15w (AC15), moins encombrant moins lourd moins cher et vous aurez un meilleur son à bas volume...
    Le manuel est clair et suffisant les réglages se faisant à l'oreille et dépendent de chacun.

Globalement un son typique des ampli à lampe: chaud et très dynamique (différence entre un effleurement des cordes et une attaque violente est rendue de façon fidèle)

Je joue principalement du blues du rock et du rock indé, il est à son aise dans ses trois registre.
    Pour le rock indé avec des grosse disto prévoyé de lui ajouter une pédale de disto. J'utilise une Dirty Little Secret pour les sons crunch ventru du type marshall vintage et un Distortion III MXR en mode Boost pour les rythmique étouffée de la main droite ou les solo. J'ai vu dans cette config des possesseurs de Marshall ou autre usine à Gaz faire une drôle de tête alors que leur première réaction était de snober cette antiquité utilisé par les Beatles....
    Pour les guitares j'utilise principalement une Stratocaster 54 japonaise VSP, avec laquelle tout est possible du clair cristallin aux distortions légères ou rentre dedans, ou une Gibson Lespaul Custom qui donne de très belle sonorité Jazz en clair et des crunch redoutables jusqu'au distortion grasse et chaudes typé 70's en mode Top Boost. La reverb à ressort est magique et son contrôle de tonalité efficace, le trémolo est sympa mais typé vintage et le réglage n'est pas toujours aisé un petit trémolo au pied sera plus efficace et plus versatile.....
    Bien réglé et accompagné cet ampli ne m'a jamais déçu....

Je l'utilise depuis 6 mois il est maintenant rodé (baffle et lampe) il sonne à merveille (les premières heures sont un peu déstabilisantes, ne vous en fait pas il faut du temps aux lampes (une dizaine d'heures) et aux baffles neuves (un peu plus) pour atteindre leur qualité optimale. Comme une voiture...)
    J'ai essayé quelques amplis Marshall TSL 60w en stack (ancien ampli) le vox m'a permis d'avoir un vrai son clair brillant qui manque définitivement au TSL même si en disto ravageuse lui n'a pas besoin d'effet externe. Je possède aussi une tête Fender Bassman 100 branché sur un Marshall 1960 A (4x12') le son clair est tout simplement le plus magnifique que je connaisse mais ce monstre à besoin d'espace et de beaucoup d'effet pour obtenir une riche pallette sonore (pas de reverb pas de canal saturé) et puis il faut une camionette pour le transport alors que le Vox se pose sur la banquette arrière des plus petits véhicules...
    Il pèse tout de même 32kg donc les trois poignée ne sont pas superflues. Mais quand on veut de la qualité...
    Le rapport qualité prix est bon même si on pourrait avoir le footswitch fourni à ce prix là!! (ps: le prix affiché est le prix public en Nouvelle-Calédonie... taxe d'import élevé!) 1000€
    Je referais ce choix sans hésiter...
  • Flying TigerFlying Tiger

Vox AC30C2Publié le 04/04/11 à 06:15
    Quel type d'amplification: lampes, 3 x 12AX7 et 4 x EL84.

Quelle connectique ? : 2 canaux switchés en deux modes high et low, une boucle d'effet avec un switch pour la bypasser, sortie pour hp additionnel .

Quelle est la puissance délivrée ?: 30w

Quels sont les réglages, les effets ?: réglage Bass/Treble/volume sur le canal top boost, volume sur le canal normal; les deux canaux disposent d'un reglage commun "tone cut, et d'un master !

une reverb à ressort avec reglage tone et un vibrato

le footswitch ( pour les effets, pas pour les canaux), est en option, foutage de gueule. 9 a cause de ça.

La configuration est-elle simple ?: enfantine
    le son est parfait. j'envi…
    Quel type d'amplification: lampes, 3 x 12AX7 et 4 x EL84.

Quelle est la puissance délivrée ?: 30w

une reverb à ressort avec reglage tone et un vibrato

La configuration est-elle simple ?: enfantine
    le son est parfait. j'envisage un changement de lampes pour des lampes de meilleure qualité, mais plus pour la fiabilité qu'autre chose. rien à redire sur le son. sauf leger pb decrit à la fin.
    contrairement a ce qu'on peut penser, il est completement utilisable a volume de maison ou appart grace a son master. En fait, il est bien plus exploitable à bas volume que la majorité des amplis de 5 et 15 w que j'ai testé et , concernant la gamme des Vox, c'est sans conteste celui qui sonne le mieux a bas volume, que ca soit dans la gamme des transistors, des hybrides ou des lampes. Le master demandera quand meme a etre utilisé au minimum à 1/4 pour donner. il va de soi qu'il faut à l'inverse baisser le volume et on peut donc envisager l'ajout d'un pedale de disto ou d'overdrive. mais en baissant le master et en augmentant le volume à 1/2 on obtient un crunch parfait qui contentera 90% des gens, exception faite des puristes monomaniaques qui ne jurent que par le master à fond ( ou meme pas de master du tout).

Convient-il à votre style de musique ? : rock 70's, il est parfait. mais je joue de tout avec, vraiment tout ( sauf metal)

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? :
    je ne joue qu'en interieur, fort parfois mais jamais à volume de scene bien sur. mes reglages ne concernent donc qu'une utilisation intérieure:

je joue essentiellement sur le canal normal+ low, car il prend a mon gout mieux les pedales.
    je joue avec le master entre 1/4 et 1/2, idem pour le bouton du volume. je ne cherche pas a avoir une disto avec les reglages, j'utilise pour ça 3 pedales au choix:
    - maxon OD 808 ( gain à zero, juste pour colorer le son, ou sur 1/4 pour un crunch, a mixer avec le volume du canal)
    - Marshall Guv'nor 2 ( rock 80's scorpions par ex)
    - marshall Bluesbraker 2 ( disto vintage, classic rock, blues rock, de gallagher à black sabbath par ex)

En plus de ces pedales j'ai une phase 90, et un delai Line 6 echopark. besoin de rien d'autre. j'ai revendu tout le reste.

Pour pouvoir utiliser les deux canaux, j'avais installé une A/B box mais finalement je l'ai viré, c'est vraiment pas necessaire, on s'en sort tres bien avec un seul des deux canaux.

un detail important: sur le canal top boost, le potar des basses est toujours à fond, et celui des aiguës toujours à zéro.
    Sur le canal normal, le tone cut est quasiment toujours entre le max (aiguës coupés), et 3/4. en dessous de ca c'est quand meme vachement brillant, tres brillant.

Je branche dedans 3 strats, les 3 etant equipées de humbucker en chevalet : un pearly gate, un hotrail et un dimarzio heavy blues.
    j'ai eu une SG egalement , qui sonnait magnifiquement dedans egalement. La télé dans l'ac30, tout le monde connait donc no comment. le reste, jamais essayé.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? : je me mefie de sa tendance à partir dans les aigues. en situation de scene ca doit surement etre different. je n'ai pas besoin de percer dans un mix chez moi. je cherche juste un son qui me plait. sinon, des que je l'allume, je me dis que c'est l'ampli que je voulais.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? presque un an à raison de 3 ou 4h/jour.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? pas mal en effet. j'ai revendu mon peavey et mon marshall haze, sur lesquels je ne jouais plus du tout une fois le vox à la maison.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les +:
    le son
    la qualité de fabrication. c'est peut etre du chinois, mais c'est vraiment tres bien fait et fini, dehors et dedans.
    l'apparente fiabilité
    le prix
    le master

les -:
    hum...le poids peut etre...le jour ou je le sortirai
    j'ai parfois des hausses de volume intempestives quand je joue, peut etre dues aux lampes chinoises de puissance, je vais les changer pour des JJ.
    franchement, rien d'autre..

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? juste excellent ( 775 euros neuf, en mag local, garantie 3 ans)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... non seulement je le referais mais je me cherche un ac15C1 en plus

• aerostefaerostef

Vox AC30C2Publié le 25/06/10 à 21:20
    4 entrées segementées en 2 classe High et Low pour chacun des canaux Normal et top boost.

Les réglages sont super simple. vous branchez ca sonne.

Le Master est très très très utile il permet de faire saturer le canal normal ou de se faire plaisir sur le top boost tout en respectant son entourage.

Seul le canal top boost bénéficie d'une réglage Bass/Treble
    La réverbe et le trémolo sont bien, sans plus.

A l'arrière la boucle d'effet (pas encore testée : en attente de réception d'un jamman stréréo)

Config : c'est simple, il n'y a pas besoin de trifouiller 30 potards pour que ça sonne.

Un manuel : Ou ça ?

Obtient on facilement un bon son : on obtient un P.... de so…

Les réglages sont super simple. vous branchez ca sonne.

Seul le canal top boost bénéficie d'une réglage Bass/Treble
    La réverbe et le trémolo sont bien, sans plus.

Un manuel : Ou ça ?

Obtient on facilement un bon son : on obtient un P.... de son tu veux dire.

Ce que j'aime jouer : Stones, Who, Led Zep, Hendrix, Téléphone, Beattles, ect..., orienté blues rock j'ai attendu 7 ans avant de m'offrir un AC30, j'ai été stupide j'ai paumé du blé en achetant des amplis ressemblant à ... avec des effets que j'ai revendus, pour ensuite racheter, tout ça parce que j'entendais les critiques du style : ça arrache, tu deviens sourd et tout et tout.

Au final tu t'aperçois que effectivement y'a de quoi se péter les tympans mais cela n'a aucun intérêt car si tu dépasse un certain niveau tu perd en définition de son.

Le matos utilisé :

Sur la lespaul : en direct dans canal high du top boost, volume à 12h et master à 9h mini et 11h maxi
    Sur la SGjr : dans une tc boost puis dans le canal low du normal, volume à 10h30 et master à 9h mini et 11h maxi

Je l'ai depuis 2 semaines, les hp sont rodés, moi aussi ;-) mais je vais les changer soit pour du JBL E120 d'occaz ou des beyma liberty8 ou des blue alnico d'occaz et en profiterai pour changer les EL84 par des Sovtek et verrais ce que me propose mon docteur pour les ECC83

Ce que j'aime le plus : tout et surtout le fait de ne pas avoir de switch qui permet de passer du canal normal au canal top boost, je m'explique : au début je pestai contre ça, prêt à m'acheter une A/B box pour remédier au problème ou un compresseur et au final tu t"habitue ou te ré-habitue à te concentrer sur l'essentiel : le feeling de jeu et non pas à masquer tes défauts avec de la surenchère de matos.

Ce que j'aime le moins : rien tant que je n'ai pas à le bouger ;-) 32 Kg ça use !!!

Rapport qualité prix : génial, j'ai pu essayer un CC2 et un C2 et j'ai préféré le C2, ne me demandez pas pourquoi, le pote qui était avec moi lui préférai le CC2 avec le mélangeur de canaux.

Je ne met pas 10 car le coup du footswitch pour la reverb et le tremolo en option : c'est juste du foutage de gueule.

Voilà un zicos heureux de plus sur terre et je ne suis pas convaincu que si j'avais lâché 1800 euros de plus pour un "vintage" de 64 ou 65 je sois spécialement plus heureux aujourd'hui (trop la flip d'être en permanence en rad)