Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox AC4C1-BL
Photos
1/357
Vox AC4C1-BL

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

Sujet Quel hp pour avoir un Son 100% VOX

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 7 474 vues
  • 5 followers
1 Quel hp pour avoir un Son 100% VOX
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai un Vox ac4c1 bl, et je suis un peu déçu du Son qui fait un peu casserole malgré le changement de lampes : JJ tesla, Marshall en 12ax7.. finalement celles d'origines sont les plus acceptables.
il existe également un mod : couper une patte des condos C6 et C20 (choses que je n'ai pas essayé).
Et puis, et puis, je me suis risqué à brancher le vox sur mes cabs faits maison : chacun ayant un hp 10 ou 12" mais tous en 8 ohms : Celestion G12V30, Eminence Canabis rex, Eminence Copperhead .
OUFFFFF, ça sonne super bien, le résultat est bien sûr différent suivant le hp mais ça ne sonne plus "carton".
Et là ça me rassure, et j'ai bien envie de le garder ce petit Vox, alors j'ai une question à vous poser : je serais prêt à m'offrir un hp (< 100€) et lequel choisir (16ohms, 10 ou 12") qui me donnerai le Son 100% VOX, sachant que je me régale à jouer avec la saturation des lampes (bouton "gain") ?

https://www.thomann.de/fr/celestion_g12m.htm
https://www.thomann.de/fr/celestion_g10_greenback_16_ohm.htm

le 10" pourrait prendre la place de l'existant, mais ça ne risque pas de sonner "carton" à cause de la taille ?
je pencherais pour le 12".
Merci de poser vos avis.
a+
2
hummmmm.....le caisson de ton combo restera le même donc changer de HP pas sûr que tu y gagnes, une bonne Huisserie pour un cabinet ou un combo haut de gamme ça joue quand même ainsi que les tests plus poussés pour optimiser un matos.
Donc tu n'auras jamais le vrai son du mythique VOX AC30 qui ne commence réellement qu'a partir de l' AC15. Et c'est sur, ils n'ont pas dû trop se casser le tronc sur ce petit "truc", quelques bouts d'agglo pour il loger le tout et basta....et puis il n'est si mauvais que ça.
Pour sa taille et puissance je le trouve même très bon, bien sur ce n'est pas l'Italien "the Valve/105".... De tout façon je pense qu'il vaut mieux faire comme tu fais , l'utiliser com' tête et lui coller un HP externe bien "carré" dans sa caisse. Sachant en plus qu'un HP c'est pas donné et toi et tes copains vous n'avez rien sous la main pour "jongler" avec d'autre HP qui trainent par là ou cachés dans d'autres ampli's ou caissons???

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 22:06:29 ]

3
Bonjour et merci Salinas55,
La nuit porte conseil. Elle m'a conseillée de placer le hp original du Vox dans un de mes cabs où est installé un hp 10" (Eminence Copperhead ). Ce soir donc, je sors la clé de 13.
à suivre...
jacky
4
Bonsoir ,
J'ai installé le hp du Vox dans mon Laney VC15 vidé de la partie ampli.
Le son est nettement mieux, ça respire , ça sonne moins carton mais les faiblesses de ce hp se font bien sentir. Les basses sont moins bien définies. Rien à voir avec mon Fender Blues Junior série 3 équipé d'un très bon hp. De plus la note de sol ( jouée sur plusieurs octaves ) émet un son désagréable : les lampes ?
Mais quelle dynamique !! Sur une de mes télécasters, j'ai monté le sélecteur de micros incliné, comme sur les strato, pour changer rapidement de micro, Son grave < > Son aigu , et là ! moi, qui d'habitude joue toujours en clean sur mon Fender blues junior, j'ai re-découvert ma télécaster.
Mon BJ et mon Blackheart 5w permettent de saturer les lampes mais pas comme le vox, lui , il est fait pour ça.
Sur le net, j'ai trouvé cette page :
https://endofthegame.net/2011/09/02/vox-ac4tv-mods/

Je ne savais pas trop quoi faire de cet ampli, et maintenant j'ai trouvé quoi faire pour torturer les notes de mes télé. J'ai donc lu ce qui équipe les AC15...
La prochaine étape est donc l'achat d'un "Celestion G12M Greenback 16ohms" ( quand j'aurais vendu mon Celestion G12V30 8 ohms ) et éventuellement essai de lampes si ce problème de note de Sol persiste.
...à suivre donc...
J'espère vous avoir aidé.
a+
jacky
5
J'ai acheté le AC4C1-12 et le son est vraiment excellent, sauf qu'il a une ronflette. Je l'avais ramené au magasin, mais il est tellement bon effectivement que je l'ai repris. Depuis j'ai entendu qu'il fallait changer les lampes.
Pour retrouver toutes les sonorités du grand frère j'ai acquis une Strimont Flint, ça le fait encore mieux !
"Vieux motard que jamais"
6
Ludibric,
la ronflette peut provenir des lampes ou de l'alim/prise de terre. Enlève chaque tube, et replace-le. S'il est sous garantie, fait-toi-le échanger.
Une Strymon flint est un trémolo/reverb non ? tu voudrais retrouver les sonorités du ac15... as-tu changé le hp ?
Si on ajoute le prix du Ac4c1 + G12 Greenback + une pédale reverb/trémolo, on est pas loin du prix d'un Ac15, mais celui-ci est lourd. A moins de retirer la partie ampli, en faire une tête et de faire un cab léger...
Il y a un AC15 en occasion sur Audiofanzine ( reverb + Celestion G12 Greenback ).
Ce matin, j'ai joué une bonne heure sur mon Ac4c1 "modifié". Quels que soient les micros, les basses présentent tout de même le même type de sonorité dans les graves pas top. Je me régale (plus ? ) qu'avec mon blues junior par la facilité de saturation des lampes.
L'idée de passer du BJ à L'Ac15 germerait-elle dans mon cerveau ? aïe...
à suivre
jacky
7
De ce que j'en avais lu, le mieux était de changer le HP d'origine pour un G10 Vintage de chez Celestion...

https://www.thomann.de/fr/celestion_g10_vintage_16_ohm.htm

Au pire, de bons résultats étaient obtenu en prenant le cab du Night Train (en 2x10 ou 2x12, je sais plus).
Par contre, le volume va augmenter...
8
Le HP d'origine fonctionne très bien c'est un 12" Celestion VX12 custom (x1); 16Ω
Effectivement l'ensemble me revient à 550 €, mais je peux utiliser la Strymon flint avec mon autre ampli. Par contre pour déplacer l'ampli dans la maison ou aller jammer avec les cop's c'est bien pratique... Et ça sonne grave avec une télécaster, j'envisage de l'utiliser sur scène lorsque je suis en crunch dans le morceau entier.
"Vieux motard que jamais"
9
Unlucky lad,
Tu proposes le Célestion G10 Vintage. Il existe des dizaines de référence pour les amplis. Fender a sortie plusieurs séries du Blues junior avec différents hp : C12N, Cannabis rex, G12V30....sans parler du hp Fender Lightning Bolt pour la série standard. Le problème est qu'on ne s'est plus très bien ce qu'on achète. Heureusement que pour le Vox (ac15 ou ac30) il n'y a qu'une référence : Celestion G12M Greenback (ou le top du top si vous avez la monnaie : Célestion Alnico Blue Bulldog )
L'ac4c1 a le câblage Top Boost de ses grands frères, c'est la même famille, le hp est forcément le même.
La compatibilité entre l'ampli et le hp est assurée. A vos risques si vous prenez autre chose et de le regretter par la suite.
a+

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 21:51:51 ]

10
Le truc c'est que l'AC4-C1 BL a des un HP 10', pas 12'...