Mesa Boogie 2:20 Dynawatt

Cible : Utilisateurs avertis
  • nikowaaxnikowaax

De la BOMBE!

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 20/03/16 à 12:50
    J'ai utilisé cet ampli de puissance pour un JMP1 sur 2 2x12 marshall.
    Quand on dit que les Watts de Mesa Boogie ne sont pas les mêmes que les autres c'est VRAI! J'ai jamais entendu un 2x20W sonner aussi FORT et aussi JUSTE. Une très bonne qualité de fabrication, excellent respect du son du préampli complètent une robustesse incroyable et tout ça dans seulement 1U.
    J'en fait pas des tonnes, c'est un des meilleurs éléments "de musique" que j'ai utilisé durant mes 25 années de musicien.
    La qualité se paie, mais là, vous en avec pour votre argent!
    Si je reviens à une config rack, je sais ce que je reprends, sans hésiter une seconde.
    J'ai utilisé cet ampli de puissance pour un JMP1 sur 2 2x12 marshall.
    La qualité se paie, mais là, vous en avec pour votre argent!
  • cc.torrescc.torres

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 21/02/13 à 21:13
    20 x 20 watts (Stéréo à lampes (EL94)
    Hyper simple Un volume et une "Présence" par canal
    sorties (L et R) en 4, 8 et 16ohms

Ampli de puissance (règlages du son par le préamp)
    Le son "Mesa" immédiat

sortie sur un cab 2x12 (avec 2 celestion V30) stéréo.
    Tous types de sons du jazz au Hard-Rock en passant par du Santana
    mais le Préamp Mesa "Studio" (Stéréo) y est aussi pour beaucoup.
    2x 20 watts Mesa c'est énorme mais on peut jouer à 2x5w à la maison
    tout en ayant LE SON !

Acheté il y a un an pour mon Home Studio - j'enregistre en DI à partir de la sortie "Record" du MB Studio.
    Comparé à d'autres amplis... c'est le must ! En …
    20 x 20 watts (Stéréo à lampes (EL94)
    Hyper simple Un volume et une "Présence" par canal
    sorties (L et R) en 4, 8 et 16ohms

Ampli de puissance (règlages du son par le préamp)
    Le son "Mesa" immédiat

sortie sur un cab 2x12 (avec 2 celestion V30) stéréo.
    Tous types de sons du jazz au Hard-Rock en passant par du Santana
    mais le Préamp Mesa "Studio" (Stéréo) y est aussi pour beaucoup.
    2x 20 watts Mesa c'est énorme mais on peut jouer à 2x5w à la maison
    tout en ayant LE SON !

Comparé à d'autres amplis... c'est le must ! En plus le seul stéréo 20/20 que je connaisse).

Le moins c'est : LE PRIX ! .... mais quand on aime !.... (occase entre 450 et 700 euros)

• Strato1963Strato1963

Le seul dans sa catégorie ! Un Must !

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 19/01/13 à 16:12
    Amplificateur Stéréo pour système guitare, à lampes, 2x20 watts.
    Chaque côté est pourvu d'une 1/2 12AX7 pour la pré-amplification du signal, une 12AX7 comme driver pour une paire de EL84 montée en Push-Pull à la sauce Mesa-Boogie.
    La connectique est simple, par côté on retrouvera une entrée, une sortie esclave permettant la récupération du signal pré-amplifié pour un traitement extérieur (super boite de direct à lampe), 1 sortie 8 Ohms, 2 sortie 4 Ohms.
    La façade offre, toujours par côté, un réglage de volume et un réglage de présence (sorte de léger booster - compresseur des aiguës par effet contre-réactif).
    Pour la gestion de la mise sous tension, nous disposons d'un interrupteur géné…
    Amplificateur Stéréo pour système guitare, à lampes, 2x20 watts.
    Pour la gestion de la mise sous tension, nous disposons d'un interrupteur général et du classique "Stand By" nécessaire au préchauffage des filaments des lampes.
    Cet unité de 11 kg se présente sous la forme rackable 1U, dont la finition noir est du plus bel effet (il y a eu une série à la finition Aluminium, mais très peu d'exemplaires furent importés).
    La construction est d'une solidité à toute épreuve, rien que la face avant impressionne par son épaisseur. Vous noterez que sa profondeur avoisine 32 centimètres (hors potentiomètres), ce qui pourra poser un problème lors de sa mise en rack.
    Notons aussi un interrupteur caché, dans le réceptacle dédié aux lampes, côté V1-V2, permettant d'isoler le châssis de la terre. C'est très pratique pour faire la chasse aux buzz divers dus aux bouclages des masses. Attention, cependant, au moins un des appareils d'un système en rack doit toujours être relié à la terre sous peine de risque d'électrisation. A méditer ...

Côté configuration, il n'y a rien de plus simple ! on relie les sorties de son préamp aux entrées de l'ampli (dénommée A-B et non gauche-droite), on connecte deux baffles aux sorties idoines compatibles (4, 8 Ohms), on commute l'alimentation et, 1mn plus tard, le Stand By.
    Le son est là, puissant, musclé et extrêmement dynamique. On reconnait tout de suite la patte majestueuse de Randall Smith, Maître ES Mesa-Boogie, le concepteur de tous les Boogie depuis la fin des années 60.
    J'avoue volontiers ne pas être objectif, peu de constructeurs ont pu approcher la perfection tonale d'un Boogie. Connecté à des baffles de qualité douteuse, cet ampli fait des ravages, les sons clairs sont épais, les sons saturés d'une précision remarquable.
    Un essai intéressant, pour les plus réticents, serait de connecter une guitare directement sur l'entrée de ce monstre. On a le "Son" instantanément.
    Le manuel n'est disponible qu'en Anglais (sur le site du constructeur), mais les illustrations sont nombreuses et permettent d'accoupler, rapidement et avec efficacité, tous les modules de son rack. Les pièces de rechange sont parfaitement nomenclaturées, il sera facile de contacter le constructeur sur son site.
    Personnellement, j'ai possédé de nombreux Boogie sans avoir le moindre problème de fiabilité.
    Contrairement aux autres productions de la marque, j'entends par là, les amplis combo, les têtes divers, les pré-amplis et certains baffles, les sons des amplis de puissance de la gamme ne semblent pas avoir la coloration typée Boogie. Bien au contraire, il font preuve d'une fidélité à restituer les sons générés par les doigts du guitariste et de son préampli (voir de ses effets lorsqu'ils possèdent eux-mêmes de fortes personnalités).
    Je pense ardemment que le son typé Boogie (tant aimé ou décrié) tient plus du mythe que de la réalité. Il est très facile d'obtenir un son hyper clean de type Fender, aussi bien qu'un crunch épais de type Marshall ou bien les médiums moelleux d'un VOX AC30 pourvu que l'on dispose du matériel propre à cet exercice.
    Tout est dans l'aptitude de chacun à accoupler convenablement le bon préampli, les bonnes lampes et les bons baffles.
    Pour l'anecdote, je connais quelques ingénieurs et/ou mélomanes qui utilisent des amplis de puissance Boogie pour alimenter leurs écoutes. Un comble, non !

Cet amplificateur est capable de s'adapter à tous les styles de musique sans limitations aucunes.
    A ma connaissance, il n'existe pas d'équivalent aussi efficace sur le marché. Aussi, lorsque l'on fait ce choix, il doit être fait sur du long terme car la somme à débourser n'est pas négligeable.
    Répondant au précepte "La qualité et l'efficacité d'un système est inférieure ou égale au plus mauvais élément le composant", je me suis composé un rack autour de cet ampli, accompagné du préamp Triaxis de la marque, d'un G-Force et d'une M2000 TC Electronic, toutes les connexions sont câblées en MOGAMI.
    En effet, je n'utilise pas les réverbérations du G-Force, non pas qu'elles soient mauvaises, bien au contraire, mais pour contrer la latence induite, par des programmes trop chargés en ressources machine, lors de la commutation par le MIDI.
    Cela peut paraitre riche, mais c'est le prix à payer pour avoir un système universel aux sonorités aussi diverses et variées que l'exigent les situations.
    J'ai dépensé des centaines (milliers) d'Euros supplémentaires en achats de matériels d'autres marques pensant faire des économies, mais à force d'acheter et vendre sans arrêt, je perdais irrémédiablement de l'argent.
    J'aime vraiment cet ampli, tout est sérieux, les culots de lampes sont en céramique, c'est construit à la main (ouvrir le capot supérieur de ce Two-Twenty pour se rendre compte de la beauté du câblage), c'est fiable et, surtout, le son est tout de suite là.

J'utilise ce 2:20 depuis septembre 2002, il a pris la succession d'un Boogie Simul-Class 395, bien trop puissant et lourd pour la taille des formations et des salles avec-dans lesquelles j'ai joué.
    Avant cela, j'avais intégré le Marshall 2x100 watts, puis le plus petit 2x50 watts et, enfin, le encore plus petit 2x20 watts. Je n'ai jamais été satisfait !
    Encore aujourd'hui, je m'étonne de la puissance colossale que ce "petit ampli" peut engendrer. Si il est connecté, comme le mien, à des baffles "Thiele" de la marque (équipés des Electro-Voice EVM 12L, abandonnés aujourd'hui), le résultat peut devenir assourdissant.
    Bref soyez vigilant sur les potentiomètres de volume, votre ouïe risque de ne pas s'en remettre.
    Je ne vois que des points positifs, cet ampli restituera votre système avec fidélité, sa relative petite puissance électrique ne constitue pas un handicap, la preuve en est la résurgence des amplis de très faible puissance, très nombreux sur le marché.
    Pour finir, vous pourrez brancher des 4x12 (16 Ohms) sur les sorties de ce petit monstre sans aucun problème, je trouve que les sorties 4 Ohms sont plus efficaces que les 8 Ohms (question de coups et douleurs). L'ampli fonctionnera parfaitement, il chauffera moins, mais fournira moins de puissance électrique. Le résultat sonore restera dévastateur, puisque la pression acoustique sera multipliée par le nombre de HP en mouvement. Un grand moment de frayeur en perspective !...
    Chapeau Bas, M. Smith !
  • cranecrane

Punchy !

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 22/02/12 à 08:51
    Poweramp stéréo 2x22W (EL84).
    1 réglage de volume et 1 réglage de présence par canal.
    1 entrée, 1 sortie 8ohms, 2 sorties 4ohms en parallèle.
    1 sortie "slave" pour repiquer le son sur un ampli plus puissant.

L'utilisation est on ne peut plus simple, on tourne le volume et on envoie la sauce.
    La présence permet un reglage assez fin de l'effet "devant-derrière un mur".

Le volume délivré est bien suffisant, et on peut plus facilement le pousser dans ses retranchements pour obtenir un beau crunch de puissance si on aime ça.
    Poweramp stéréo 2x22W (EL84).
    1 réglage de volume et 1 réglage de présence par canal.
    1 entrée, 1 sortie 8ohms, 2 sorties 4ohms en parallèle.
    1 sortie "slave" pour repiquer le son sur un ampli plus puissant.

La présence permet un reglage assez fin de l'effet "devant-derrière un mur".

Si vous faites Bercy bien sûr il faudra le repiquer dans une sono ou un autre ampli plus puisant via la sortie "slave" pour garder son son typique. Perso je n'ai jamais eu besoin de ça, ça envoie quand même !

On aurait aimé un deep mod d'entrée de jeu.

Cet ampli est beaucoup decrié pour son manque de basses. Ce n'est pas vrai, n'écoutez pas ce qu'on en dit d'habitude. Il est souvent comparé au 2:90 et à son mode "deep", forcément ça n'a rien à voir !!

Ici c'est un ampli qui délivre un son avec du punch, de l'attaque qui fera bien ressortir les coups de médiators et qui ne bavera pas sur votre bassiste. D'ou le fait qu'on dise souvent qu'il manque de basse. Mais elle son là je vous assure !

C'est en fait un petit condensateur sur la triode d'entrée qui joue ce rôle. On peut via l'oubli de la garantie et un technicien faire un petit mode qui, avec un simple switch, permettra de retrouver de la profondeur et de l'ampleur des graves, au détriment de l'attaque et avec une petite perte de volume.

Ca fait maintenant près de 3 ans que je l'ai, en parallèle d'un 50/50 et d'un SimulClass 295 (de chez Mesa toujours). Il a vraiment son caractère, c'est celui que j'utilise le plus car il place la guitare dans sa tranche de fréquence, on obtient un bon son sans baver sur les autres, c'est plutôt agréable et ça facilite le soundcheck !
    Autre avantage, 1U et seulement 6kg, ça permet de faire un petit rack facilement transportable (si on oublie les 2 4x12" hein... perso j'utilise un 12" et un 10" et on peut aussi n'utiliser qu'un canal comme expliqué dans le manuel).
  • MikePetrucciMikePetrucci

Petit mais costaud !

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 08/09/10 à 15:48

Ampli de puissance en rack, 100% lampes.

2*20 Watts affichés, et ben putain !!! ça décoiffe sévère ! Mon ancien JCM 900 50 Watts à pleine puissance était loin de ça !

Il faut préciser que je le branche sur un cab monté avec deux Celestion Vintage 30 (rendement par haut parleur : 100dB ! ce qui signifie que le volume sonore sera perçu comme deux fois plus fort qu'un HP avec rendement de 97 dB, oui oui : DEUX FOIS !)

Connectiques : du 8 Ohm (sur lequel on peut brancher des cabs de 16 Ohm, c'est l'inverse qui est rigoureusement interdit) et du 4 Ohm.

On ne peut faire plus simple : Power/Standby/Volume(*2)/Presence(*2)

Le manuel devient donc inutile, gardez le sous…

Ampli de puissance en rack, 100% lampes.

On ne peut faire plus simple : Power/Standby/Volume(*2)/Presence(*2)

Le manuel devient donc inutile, gardez le sous le coude pour le branchement des baffles : il serait dommage de griller le transfo de sortie à cause d'impédances mal calculées.

A noter que vous pouvez l'utilisez en Mono (je ne sais pas pourquoi, mais je ne conseille pas vraiment cette option là...). Pour cela il suffit de mettre le volume du canal inutilisé à 0 et de mettre la presence de ce même canal à 100%.

Je ne l'ai que depuis quelques jours, donc avis à chaud : trop de medium, ce qui ne le rend pas optimal pour du Metal ou du Prog (mon domaine...)

Néanmoins, en gérant bien l'EQ du preamp (le Mesa Rectifier Recording) ça passe nickel. Je vais m'atteler d'ici quelques jours à faire la "Deep Mod" pour lui enlever son son un peu trop "british" du probablement aux EL84.

je posterai donc un edit une fois que la modif sera faite.

EDIT APRES LA "DEEP MOD" :
    Je confirme, cette modif lui donne un son beaucoup moins Medium, ce qui le rend beaucoup mieux pour les *GROS* sons de hard/metal (je joue du Dream Theater et Metallica principalement). Revers de la médaille, les medium étant beaucoup moins présents, les sons clairs sont un peu moins "ronds", mais une petite modif de l'EQ du préampli et on arrive à un résultat excellent !

Bilan de la modif : nickel, l'ampli est maintenant 100% adapté à mon style (le son est moins typé British/blues)

Eben c'est du lourd, Mesa ne faillit pas à sa réputation.

Ce que j'aime le plus :
    * une puissance PHENOMENALE dans un format rack 1 U !!

Ce que j'aime le moins :
    * beaucoup trop de Medium (la "deep mod" devrait arranger ça, je vous tiendrai au courant)
    EDIT : je confirme, la deep mod arrange ça complètement, je passe donc ma note de 7/10 à 9/10
    * neuf c'est bien entendu hors de prix... bienvenu chez Mesa !
  • aceofspades06aceofspades06

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 04/10/07 à 03:25
    / lampes ( EL 84 ) et 12ax 7

2 x20 W Mesa

inputs, slave,2x 8Hms, 4x 4Hms

presence, volume ppour chacuns des canaux.

je n'etait pas tres chaud pour prendr eun 2x20 qui me paraissait " theoriquement " faible.
    merci la claque a la maison en essai !

ca monte vite, tres vite et ca envoie avec une rare dynamique ..

je me demande ce que ca va donner en pubs...a priori, ca va envoyer dur ...a suivre

- La configuration est-elle simple? yeaa, c'est un amp de puissance
    - Obtient-on facilement un bon son? oui, ca decalque en plus !
    je l'ais meme teste avec un GT8 boss directement branché dans les inputs, le son est superbe, les effets d'une grande clarté ..tres fort!

- Le …
    / lampes ( EL 84 ) et 12ax 7

2 x20 W Mesa

inputs, slave,2x 8Hms, 4x 4Hms

presence, volume ppour chacuns des canaux.

merci la claque a la maison en essai !

ca monte vite, tres vite et ca envoie avec une rare dynamique ..

- La configuration est-elle simple? yeaa, c'est un amp de puissance
    - Obtient-on facilement un bon son? oui, ca decalque en plus !

- Le manuel est-il clair et suffisant?... pourquoi faire un manuel ?

- Convient-il à votre style de musique? yeaa
    - Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous? ?

tout se regle su le panel de la presence

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?

je n'en deteste aucunes !

Depuis combien de temps l'utilisez vous? qq semaines

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    tout est la, c'est que du bonheur

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

yes, Mesa 2x90.
    que je reprendrais volontiers ..., une config pubs ,petites scenes avec le 2x20 et pour envoyer fort en chocolat, le 2x90 ..

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

impecc, il envoie sec, le son est plus rond que sur le 2X90 .
    cela a impliqué qq reglages de mes patchs sur le triaxis , rien de mechant ..

avec un triaxis, volume a 3 ,patch de son master a 4.5 et masters du power amp a 12h, j'absorbe , j'hannihille un collegue avec un 2x50 Marshall et JMP 1 a fond ...l'un des 4x12 monté sur roulettes recule tout seul ... c'est du Mesa!
    le prix oui,cher.. la qualite aussi, c'est comme tout ..

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

bien sur !et j'en prend meme 2 !
  • lagrellelagrelle

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 19/12/05 à 01:00
    Ampli de puissance tout lampes (3x12AX7 & 4xEL84).
    -1 Volume et 1 présence par canal (pas le cas sur le concurrent de chez Marshall)
    -2 sorties 8 ohms 4 de 4 ohms et 2 "slave" pour alimenter une section puissance plus importante.

Dans l'ensemble, la conception est meilleure que le Marshall EL/84:
    -les contrôles sont dispo pour chaque canal
    -La ventilation est mieux conçue et le ventilo plus silencieux (le Marshall a de gros problèmes de fiabilité à ce sujet, le ventilo est poussif et certains utilisateurs vont jusqu'à percer la tôle supérieure au dessus des lampes pour éviter la surchauffe)
    -Le changement de lampes se fait sans dévisser la partie supérieure de l'ampli

En revanche pas de "…
    Ampli de puissance tout lampes (3x12AX7 & 4xEL84).

Dans l'ensemble, la conception est meilleure que le Marshall EL/84:
    -les contrôles sont dispo pour chaque canal
    -Le changement de lampes se fait sans dévisser la partie supérieure de l'ampli

En revanche pas de "deep" comme sur le Marshall, c'est le seul point où ce dernier prend le dessus sur le Mesa

Utilisation très simple, on allume l'ampli, on le fait chauffer 1 petite minute et on enclenche le standby.
    Attention à deux choses toutefois:
    -ne pas se gourrer dans les impédances
    -faut y aller molo avec le volume (même si la puissance n'est que de "seulement" 2x20W), le son "arrive" relativement vite, les potards sont bien progressifs.

Je joue sur un préampli Mesa Studio pre et un baffle Thiele Design 1x12 équipé Electro Voice, toujours de chez Boogie, soit une config' Mesa à 100%, dans laquelle je branche une Lag The Beast.
    Et là ça tabasse sévère. Comparé au Marshall, le Boogie sonne un poil moins précis mais là où le Marshall apporte en plus une coloration british qui a tendance à dénaturer le Studio Pre, le Boogie conserve parfaitement le grain Mesa, rauque, brut et sombre. Le son a plus d'ampleur, les basses en palm mute sont mieux encaissées.En son clair la dynamique est également très bonne, je trouve le son plus rondouillard et moins droit par rapport au fifty/fifty que j'avais avant.

C'est du super matos, à recommander évidemment en premier lieu pour amplifier un préamp Mesa Boogie sans trahir le grain propre à la marque.
    La puissance pour un 2X20W est tout bonnement insolente, à se demander à quoi peut bien servir un 2x90 ou même un 2x50, surtout vu le poids, 6 kgs seulement!
    A 600€ d'occaz en moyenne c'est plus cher que le concurrent Marshall mais sa conception et son grain me le font préférer à ce dernier.
  • aliascrossaliascross

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 27/11/05 à 14:06
    préamplification : 3*12AX7
    puissance : 4*EL84 (le pauvre...mais bon quand y'a pas la place de mettre autre chose...y'a pas la place !!!)
    Lampes à l'arrière. Bonne aération.
    Composants et fabrication de bonne qualité.
    Reste sur le site de mesa ou sur les autres avis...

On aurait aimé avoir un standy par channel !
    Pas de deep comme sur le Marshall...

Très simple.
    L'action des potards est moyennement bien répartie...

Sur ce point, c'est tout simplement, le plus mauvais ampli de puissance à lampes que j'ai ou j'ai eu (Marshall EL84 20/20, Mesa 50/50, Mesa 2:90 et VHT 2/90/2).

En saturation le son manque cruellement de précision et de niaque par rapport …
    préamplification : 3*12AX7
    Lampes à l'arrière. Bonne aération.
    Composants et fabrication de bonne qualité.
    Reste sur le site de mesa ou sur les autres avis...

On aurait aimé avoir un standy par channel !
    Pas de deep comme sur le Marshall...

Très simple.
    L'action des potards est moyennement bien répartie...

En saturation le son manque cruellement de précision et de niaque par rapport à un 50/50...bon faut dire aussi qu'avec des EL84, il n'est pas aidé... :0(

Le son clair est sympa mais çà manque de dynamique et de brillance.

Les + :
    - 1 unité
    - Une puissance largement suffisante pour jouer sur scène.
    - le poids : 6.1kg sur mon pèse personne
    - un look sympa
    - lampes pas cher

Les - :
    - son peu précis (çà bave)
    - pas de deep
    - fréquence de présence mal choisies (trop aigu)

De très bonnes caractéristiques, un ensemble très séduisant... QUEL DOMMAGE QUE LE SON NE SOIT PAS A LA HAUTEUR !!!!!!!!!!!!!

Point de vue son, on préfèrera LARGEMENT, quelque soit l'utilisatio, un Mesa 50/50 qui est sensiblement au même prix(à 100 ou 200euros près...)

Je met quand même un 7/10, car dans cette gamme de prix, il présente un certain avantage par rapport aux autres, à la vue de sa qualité de fabrication et d'utilisation pratique (poids, 1 unité, lampes pas cher, ...)
  • Pm.Pm.

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 18/09/05 à 15:09
    Ampli de puissance 2x20 watts à lampes ( http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Stereo_Power/20_20_Stereo/20_20_stereo.html ) : quatre EL84 (amplification) et trois 12 AX7 (présence et déphasage)
    Très bien conçu : assez profond pour y loger les 7 lampes qui sont visibles à l'arrière ( http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Stereo_Power/20_20_Stereo/20-20StereoRearCloseup.html ), grille d'aération à l'avant, ventilateur; tout ceci fait qu'il est très bien ventilé. (Mais cela engendre du souffle)
    Il y aurait pu avoir un switch pour passer en Class A comme sur les VHT (plus chères certes) mais on ne va pas chipoter...
    Aller - 1 car finalement je chipote quand même un peu pour le prix

UT…
    Aller - 1 car finalement je chipote quand même un peu pour le prix

Trés simple d'utilisation !
    Le manuel est juste utile si on veut s'en servir en mono (il faut mettre le volume du canal inactif à zéro et la présence a fond et surtout ne pas brancher un cable HP dans la sortie HP si aucun baffle n'y est branché !)
    Je précise néanmoins que ce produit (comme la marque d’ailleurs) n’a pas forcément un très grande réputation de fiabilité et en conséquence je conseillerais d’éviter l’utilisation mono (un seul canal) !
    Et comme vu précédemment sa conception le rend très pratique lors du changement de lampes : il n'y a rien à démonter !

Honnétement il y a très vite moyen d'étre sourd, je n'ai pas encore dépassé 25% de la puissance en mono !
    La puissance arrive assez vite (progressivité du potard), elle suffit donc largement dans la plupart des cas !
    J'ai un temps hésité avec un 2x50 et franchement quand je vois ce que ca sort je me dis que les 2x50w je ne les auraient pas du tout exploitées...

Testé avec un POD 2.0 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C18312.html ), un Voodoo ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C29002.html ) Lab ( http://www.voodoolab.com/preamp.html ), un ADA MP-1 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C15420.html ) et un VHT GP3 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C19968.html )
    Le Pod est transfiguré par rapport au son dans l'ampli de puissance du Marshall VS8080 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10390.html )!!!! (Heureusement !) : on sent LA dynamique des lampes même avec de la modélisation
    Le VHT GP3 par rapport au Marshall VS8008 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10635.html ) de Universal n'est plus le même : Carrément mieux surtout sur les distos (par rapport au 8008 pas par rapport au 2/50/2).
    Le Ada sonne différemment par rapport au Mesa 50/50 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C12139.html ) dans lequel je l'ai testé au moment de mon achat, mieux ou moins bien je ne sais pas, mais différent c'est sur : Plus métal de mémoire !

La présence remplit son rôle en ajoutant plus ou moins d'aigu (en gros) mais est moyennement progressive… Comme le bouton de volume donc…
    Le ventilateur est audible ! Donc quand on ne joue pas fort on l'entend ! Mais là je crois que l'on ne peut pas faire autrement, que c'est le cas de tous les amplis à lampe et que c'est le prix à payer pour assurer la bonne ventilation des lampes.

Il manque un petit quelque chose pour le métal.
    Excellent dans un registre Blues, Jazz

Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison donc mon avis vaut ce qu'il vaut...

Franchement ce n'est pas le genre de produit facile à essayer avec sa config perso
    Je voulais un ampli de puissance à lampe pas trop puissant (moins de 50watts)... Il n'y en a que 2 !
    Celui là et le Marshall EL84 20/20 ( http://www.marshallamps.com/images/products/rack/el842020.html ) qui n'a pas de réglages séparés pour chaques canaux ! Il ne peut donc pas fonctionner en mono sauf bidouille avec une résistance... J'ai donc opté pour le Mesa
    (Merci à Kinder Guano pour ses précisions sur ce point ;) )

Finalement le Mesa 20/20 avec ses EL84 est top pour les cleans et les crunchs, le tout avec la personnalité Mesa (assez sombre dans l’ensemble) mais moyen en disto notamment dans un registre métal ! J’ai donc opté pour un VHT 2/50/2 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C18657.html )

Son seul gros point faible est le prix pour nous européens !
    7/10 au final à cause du prix, du switch pour passer en Class A (chipotage inside ), du souffle du ventilateur, de la progressivité des potards et du manque de groumph en disto.

Un mot au sujet du bias, quand on change les lampes de puissance d’un ampli on doit en quelque sorte « accorder » l’ampli aux lampes = réglage de biais. Mesa Boogie vend des lampes qui sont sélectionner pour correspondre au bias de ses amplis.
    Evidement les lampes Boogie sont plus cher mais on évite un passage chez le technicien. Je ne suis pas sûr que ce soit très économique comme solution (Boogie ne trie pas les lampes gratuitement) mais bon…

PM
  • fanzicfanzic

Mesa Boogie 2:20 DynawattPublié le 30/08/03 à 19:03
    Amplification entièrement à lampe.

La puissance 2 x 20 watt annoncée est largement suffisante pour une utilisation en répétition, club et petite scène.

La connectique permet de brancher en stéréo des baffles d'impédance 4 ou 8 Ohms. Les réglages stéréos se règlent donc indépendamment sur chacun des 2 canaux par deux potentiomètres: volume et contour.

La configuration est simple mais que demander de plus?

Vous n'aurez pas besoin du manuel proposé néanmoins en anglais sur le site de la marque...

Les sons obtenus par cet ampli seront magnifiés par le grain et la chaleur des lampes.

C'est un excellent ampli, le fait d'avoir cette puissance est un énor…
    Amplification entièrement à lampe.

La configuration est simple mais que demander de plus?

C'est un excellent ampli, le fait d'avoir cette puissance est un énorme avantage car utilisé a sa pleine puissance les sons possèdent une expressivité sans égard. (Un combo transistor 100w "Marsh-mal" à coté serait mal, très mal...)

Je l'utilise avec un Formula Préamp Mesa/Boogie et un baffle 4 x 12 Engl de 60 W et là, c'est un régal, que dis-je une tuerie ! Avec une strat et une SG, les sons clairs, crunchs, saturé, très saturnés voir plus (larsen etc...), donnent un rendu merveilleux, certes typés Mesa/Boogie mais quelle classe, quelle présence, des sons qui rassurent et qui donnent envie de jouer, de s'amuser sur beaucoup de styles !

L'ampli, essayé avec un V-twin de la marque, sonne également très très bien: à ce demander si un préampli en rack est véritablement nécessaire...

Pour le rapport qualité prix, il coûte effectivement son pesant de cacahouettes, même avec un dollar en baisse mais la qualité est là et rien à voir avec d'autres marques souvent moins chères mais au rendu complètement différent.
    C'est un excellent matériel que je recommande vivement !