Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simple question sur la consommation d'un ampli.

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 45 275 vues
  • 16 followers
1 Simple question sur la consommation d'un ampli.
Salut à tous,

Comment peut-on connaitre la consommation électrique (en W) d'un ampli sans l'avoir sous les yeux ?
Cette question a souvent du être posée..mais je reste sans réponse :???:

Apparemment un ampli consomme bien plus que ce qu'il délivre sur les enceintes...

Merci de m'éclairer
Afficher le premier post
11
merci Ziggi de ton explication très complète
12
slt a toustes
je crois qu'il faut simplement multiplier les amperes par volt, donc pour une petite york ville 2B de 1800w,
3,5 X 220= 770 wt... electrique , !!
13

Le sujet était de 2005...

14
Salut,
Je fais un ptit up du sujet je savais pas trop ou caser ça.
Alors voila, jai 2 enceintes qui consomme max 300VA (250w rms) chacune et un caisson qui consomme 1000W maxi (1400w rms).
Je fais un teste en extérieur en allant jusqu'au clip du caisson (table encore ds le vert) donc caisson à fond enceinte au 3/4, et jme retrouve avec 2ampères sur du 230 volts avec tout branché dessus!!! (enceinte amplifié, lumière led, table, filtre/eq, ordi)

C'est normal que le caisson clip à 2ampère sur la conso totale alors qu'il est censé consommé à lui tout seul facile 4 ampère au max?

Cela dis mon groupe électrogène va être ravi et c'était déjà largement assez puissant en rendu sonore pour cque je fais et mm trop! mais jtrouve bizare la conso...

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 17:26:45 ]

15
Lis le début de ce sujet, la réponse y est! :oops2:
16
J'ai lus mais quand ziggy parle des watts il parle en consommé max indiqué ou en rms je saisi pas bien. Mais sinon il donne une indication de conso max à l'allumage à fond? en tout cas 1/5 ca correspond au w rms
17
Hum ok j'ai compris désolé du dérangement
18
Bonjour,

il y a un cas ou la consommation est bien plus élevé , et dont personne n'a parlé :

Les amplificateurs à lampes , réputées pour leur musicalité ...Mais qui font aussi chauffage d'appoint, et consomme bien plus , parce , en usage normal et en moyenne, quasiment les 2/3 voire les 3/4 de la puissance absorbée est dissipée en chaleur !
19
Ce n'est pas qu'une histoire de tubes. Les amplis à transistors en classe A souffrent du même défaut. Mais bon, en sonorisation, on ne trouve plus guère d'amplis à lampe ou en classe A. Ce qui reste d'actualité finalement, ce sont les amplis à lampes de guitare. Un Peavey Classic 30 de 30W est annoncé comme consommant 150W...

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 23:43:01 ]

20
Citation :
Les amplificateurs à lampes , réputées pour leur musicalité ...Mais qui font aussi chauffage d'appoint, et consomme bien plus , parce , en usage normal et en moyenne, quasiment les 2/3 voire les 3/4 de la puissance absorbée est dissipée en chaleur !


Il y a en pus de l'étage en classe A qui a un rendement pourrit tout le chauffage des filaments des tubes pour que les cathodes puissent émettre des électrons.


Comme dit Nick, pour la partie amplification, il y a aussi des amplis à transistor en classe A. On avait fait le calcul à l'école. Le rendement était de 25%.

Dans tout les cas, c'est hors sujet pour la sono: les amplis "traditionnels" sont en classe AB pour les moins puissants et H pour les grosses puissances et les techno plus récentes sont en classe D ou équivalent qui là a un excellent rendement, proche de 100% puisque les transistors de puissance bossent en commutation: soit ils sont ouverts donc tension à leurs bornes mais pas de courant -> pas de puissance dissipe par effet joule, soit il sont traversés par un courant mais la tension drain-source est infime -> pas de puissance dissipée non plus. Les seules dissipations de puissance par les transistors sont quand ils sont en train de commuter. Ce qui explique également le rapport taille/puissance des étages de puissance des amplis actuels.